Aller au contenu

Au secours ! Frenesie meurtrière


prethorien

Messages recommandés

Salut à tous !

 

 

Au secours !!! J'ai un tres gros probleme !

Voila une semaine que les residents de mon aquarium vivent ensemble et aujourd'hui j'ai recu un coup de fil de ma soeur qui me dit que mes colisa (4 en tout) attaquent frenetiquement mes ancistrus !!!

La femelle est deja sacrement mal en point (nageoire dorsale tres abimée, les colisa essayent de la bouffer, elle a ete retrouve sur le dos). Ma soeur tente de repousser les colisa avec l'epuisette mais ils s'acharnent.

Vu que je ne suis pas chez moi, je ne peux rien y faire, donc pour quelques heures cette apres midi, je lui ai demandé de sortir un recipient d'une dizaine de litre et d'y mettre les ancistrus attaqués.

Toutefois, sans victime a persecuter, ils peuvent s'en prendre au betta, raison pour laquelle je lui ai demandé de surveiller.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, jusqu'a ce matin, quand je suis parti, tout allait tres bien et là, sans raison, ils ont presque tué la femelle et ont essayé de s'en prendre au male. Pourquoi font-il cela ? Je les nourris correctement pourtant, et ils ne sont pas agresser par les ancistrus !

Je ne sais pas quoi faire...si quand je rentre, ils ont continué leur mefaits, je compte les ramener a l'animalerie pour prendre d'autres varitété de poissons !

 

Dites moi vite, que dois-je faire ? Dois-je les ramener selon vous ou attendre que la "nature se fasse" ? (je n'ai pas d'autre bac disponible à l'heure actuelle, je n'ai qu'un conteneur de 10 litres environ).

 

Au secours :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je suis desolée prethorien, mais je ne peux pas t aider! ;) car je ne sais pas!

 

C'est deja gentil de repondre Amanda...

Bon, mauvaise nouvelle, apres mise en sceau, le male survit mais la femelle est raide comme du bois et ne bouge plus... :'(

Premier décès...ca commence bien.

Je pense que le probleme vient peut etre des origines des poissons car a part les ancistrus (amazonien), je n'ai que des poissons asiatiques et ces deniers (a part le betta qui reste dans son coin et qui ne demande rien a personne....etrange) harcèlent les ancistrus.

Je ne peux pas penser garder ces 4 poissons qui risquent de massacrer les autres espèces que je peux introduire.

Je pense que je vais donc les ramener a l'animalerie pour qu'ils les reprennent et que je peuplerait mon aquarium d'amazoniens...a part le betta evidemment.

Car je prefere ramener les colisa et garder le male survivant plutot que de le laisser se faire tuer par les 4 fous furieux.

Quand je pense que ces poissons sont reputés calmes et non vindicatifs... ca me sidère.

C'est triste... malgre tout, cela laissera suffisament de place au male maintenant... je regrette tres amerement que cela soit a cause du deces de la femelle !

Du coup, vu que la population se resumera a un ancistrus et un betta, serait-il possible selon vous, de mettre soit un couple ou un trio de cacatuoides et/ou de ramirezi et de completer avec un banc de petits poissons (barbus titteya ou autres equivalents amazonien) ?

JE ne voudrais pas faire deux fois cette erreur...

J'ai encore du mal a croire que ces colisa soient si agressifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tu veux qu'on puisse chercher des explications (car c'est hyper anormal) il nous faudrait:

Taille du bac

Entretien

Population....

 

Enlève vite le betta, il doit vivre seul...

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tu veux qu'on puisse chercher des explications (car c'est hyper anormal) il nous faudrait:

Taille du bac

Entretien

Population....

 

Enlève vite le betta, il doit vivre seul...

Ciao!!!

+1

 

Si un bac est trop petit, au bout d'un moment une "folie" va s'installer et ils vont tuer les autres pour avoir la place survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

remis de mes emotions, et enfin rentré (merci les transports) pour constater les degats.

Bon, la femelle est morte... pas de doute, elle s'est fait devorée vivante !!!

 

Pour repondre a vos questions, question entretien, je ne vois pas quels elements je pourrais vous donner car tout est normal, j'entretiens normalement mon bac, et je surveille que tout aille bien !!!

L'eau est claire, pas d'algues, le bac est planté correctement (10 plantes), les poissons n'ont pas l'air malade, la température est toujours maintenue a 26, je les nourris a des horaires reguliers et sans exces (ni trop peu)...

Ce comportement est totalement incomprehensible.

Je ne vois que deux explications a cela :

soit l'origine geographique des poissons fait qu'ils ne se supportent pas (mais ca aurait du se produire avant si c'etait le cas)

soit le decor au centre de l'aquarium pouvant consister une cache tres sure pour les poissons a été l'objet d'un conflit et que les colisa se sont battus contre la principale occupante de la cachette pour l'avoir (l'ancistrus femelle).

Le betta n'a rien a voir la dedans car il n'est pas concerné (pas attaqué et pas attaquant).

J'ai retiré le male ancistrus par precaution mais d'ici demain, je dois prendre une decision pour savoir quels poissons je ramene car je n'ai pas de second bac pour les proteger.

La situation est urgente et preoccupante, donc je pense que la solution la moins cruelle et la plus efficace serait que je ramène les colisa a l'animalerie et que je peuple mon bac de poisson plus ciblés (ramirezi/cacatuoides/ancistrus/nez rouges... tous ces poissons sont d'amerique centrale/sud et proche de l'amazonie.) tout en rearrageant le bac aevc des racines pour donner plus de cachettes et plus de verdure. Ceci afin que le decor artificiel ne soit pas au centre des conflits.

Pour ce qui est du manque de place, a part les ancsitrus qui etaient a l'etroit, les colisa a l'age adulte font environ 6 cm et sot reputés calmes, le combattant, lui a plus que ce qu'il lui faut. Donc en terme de place, a part l'hypothese de la cachette, je ne vois pas pourquoi ils se seraient battus. Donc Juventino, je ne vois pas pourquoi "maintenance erronée"...

 

Bref, be ne vois pas trop quoi faire d'autre et j'essuie les platres des premiers problemes directement liés aux poissons.

 

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne s'agit pas de "folie" mais de maintenance erronnée..

Ciao!!!

Folie est entre guillemets, dans le sens "ils sont pas fous mais il se met à tuer d'un seul coup" comme un déclic.

 

Selon moi ça ne peut être qu'un bac trop petit.

Après, peut-être que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de quel type de colisa? Sinon j rejoins les avis des autres et je confirme que tu dois impérativement séparer le combattant, si tu ne le peux pas ramene le ou vend le, Pour les colisas c'est la même chose, ils vivent en harème soit un mâle pour deux femelles ou en couple! Pour les ancistrus tu en as également trop alors fais en sorte de régler ta population au plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine géographique n'a rien à voir dans l'histoire, j'ai des bacs communautaires, et jamais eu de souci...

Certainement un gros truc qui cloche, surtout pour avoir un tel comportement avec des Colisa...

On est là pout t'aider et essayer de comprendre mais il faut se rendre à l'évidence: ça cloche vraiment...

Désolée si tu l'as mal pris, si ton bac tournait comme il faut, tu n'aurais aucun souci..;

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re a tous !

 

Bon, apres mure reflexion, j'ai renvoye les colisa chez eux...

Et remis l'ancistrus dans le bac, je n'ai pas eu trop le choix, vu qu'il avait deja essuyé quelques blessures dans la bataille, on ne me l'aurait pas repris al'animalerie, par contre les colisa eux, n'avaient rien...

DOnc je vous remercie pour vos infos, je vais voir dans les jours qui viennent si l'ancistrus ne meurt pas de stress ou autres (il est prostré contre la pompe actuellement), et comme j'ai changé les 20% de l'eau et que j'ai nettoyé une des masses filtrantes, je vais laissé reposer le tout, histoire que ca se calme la dedans et d'ici la semaine prochaine, je rajouterais une ou deux petites racines de mangrove, pour faire des cachettes, de la mousse de java (mes plantes ayant aussi souffert tres fortement des colisa, faut que je renouvelle / rearrange le tout) et j'incorporerais des populations plus ciblées... Et sans surpopulation.

 

Merci a tous pour vos conseils !

 

Du coup, dans cette histoire, le male ancistrus a la place qu'il lui faut...

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

 

Au secours !!! J'ai un tres gros probleme !

Voila une semaine que les residents de mon aquarium vivent ensemble et aujourd'hui j'ai recu un coup de fil de ma soeur qui me dit que mes colisa (4 en tout) attaquent frenetiquement mes ancistrus !!!

La femelle est deja sacrement mal en point (nageoire dorsale tres abimée, les colisa essayent de la bouffer, elle a ete retrouve sur le dos). Ma soeur tente de repousser les colisa avec l'epuisette mais ils s'acharnent.

 

Je mets un pion sur "Pollution de l'eau" !

Au bout d'une semaine d'un ajout de poisson, leurs déjections commencent à s'accumuler, et c'est là qu'on s'aperçoit du déséquilibre. Le bac n'était pas prêt à accueillir d'autres résidents.

Une montée d'ammoniac, nitrites ou nitrates peut expliquer des comportements agressifs.

A part cela, je ne vois que ce qui a été dit plus haut : aquarium trop petit et/ou mal adapté (même avec un très gros bac, si il n'y a pas de "territoires" bien distincts, c'est la castagne quand même).

 

EDIT : après avoir jeté un oeil aux photos que tu as postées, l'aspect "décor" serait à revoir à mon avis. Pas assez de recoins, de cachettes, tout est à découvert, aucun recours pour les éventuels persécutés (il y en a toujours dans un bac, le tout est de réussir à le ou les bichonner par un aménagement judicieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mhymir !

 

Merci pour ta réponse ! Je désesperais d'avoir d'autres avis car même si le problème est maintenant résolu, je suis vraiment curieux de comprendre le pourquoi du comment.

Concernant la pollution, je ne peux pas etre affirmatif amis je ne pense pas. L'eau était claire, aucun signe de desorientation, irritation, maladies ou autres, pas de comportements anormaux hormis cette soudaine fureur (envers des poissons non territoriaux comme les ancistrus en plus).

Cela aurait été des poissons agressifs, j'aurais compris mais là... je suis tombé sur le ...

Concernant l'aménagement du bac, je trouvais moi aussi que les plantes ne suffisaient pas vraiment en guise de cachette.

C'est pourquoi j'ai modifié mon bac pour qu'il soit plus "naturel".

J'ai donc rajouté deux racines de mangrove a gauche et a droite de la tour que vous voyez sur la première photo.

Non seulement cela marque plus les territoire, mais en plus, ces racine ont quelques petites cachettes (legers enfoncement dans le bois) dans lesquelles vont parfois les poissons. Je reprendrais des photos pour vous montrer ce que ca donne maintenant.

J'ai rajouté en plus de la mousse de java sur la tour (partie supérieure), le but etant de rendre le tout plus naturel mais aussi d'avoir de la mousse de java que je disposerais lorsque celle ci aura pris de l'ampleur, sur le haut des racines et sur la base de la tour.

Il faut aussi savoir que j'ai radicalement changé la population et que je ne prévois pas de surpopulation (j'espère du moins)

 

JE suis toujours a l'ecoute de vos avis... donc n'hesitez pas a donner le votre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, ce sera sûrement beaucoup mieux :)

D'ailleurs, on ne le précise pas suffisamment mais les racines sont indispensables à la maintenance correcte des ancistrus.

 

Re Mhymir !

 

Comme une image est plus explicite qu'une simple description, voici de quoi étayer mes propos

 

aqua2.jpg

 

Et en effet, rajouter des racines a été conditionné par le fait que j'avais lu ici même que le bois était nécessaire aux ancistrus.

Donc non seulement c'est joli mais c'est de plus utile... que demande le peuple ? ;)

J'espere ne pas avoir fait de "boulettes" dans l'organisation de l'aqua.

Ah oui et puis les vallisneria a gauche sont tellement bien qu'elles m'ont, toutes les deux, préparé deja 3 rejetons !!

A cette vitesse, je vais faire un élevage :bounce1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...