Aller au contenu

comment bien commencer ?

marsupi

Messages recommandés

D’abord bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide.

Cela fait plusieurs jours que je parcours ce forum qui est rempli de bonnes idées.

En fait j’aimerais me lancer dans l’aquariophilie mais je n’y connais rien.

J’hésite avec 2 bac de la marque Juwel : l’un de 60 litres à 89.00 eur et l’autre de 110 litres à 128.00 eur tous les 2 avec l’équipement de base.

En parcourant le forum, j’ai bien compris qu’il vaut mieux prendre le 110 litres mais cela me semble grand (pour moi).

Ce que j’ai également compris c’est qu’il ne faut pas faire comme j’ai commencé c’est-à-dire de croire tout ce que les vendeurs disent. Et c’est là que je commence à me perdre.

Je pensais également acheter le livre « l’aquarium pour les nuls » mais est-ce qu’il est bien ?

Je voudrais me lancer dans l’aquariophilie mais pas sur un coup de tête.

Et au plus je lis le forum au plus je me dis que cela prends quand même pas mal de temps et de l’argent.

De plus j’aurais aimé placer cet aquarium sur un « bar » qui sépare la cuisine du living et donc visible des 2 côtés. Mais là le choix des plantes est apparemment primordial car il y en a des envahissante et d’autres pas.

Donc j’ai pas mal de questions et je suis perdue et par respect des êtres vivants plutôt que de mal s’en occuper je préfère ne plus me lancer dans l’aquariophilie.

Merci d'avance pour vos réponses

J’hésite avec 2 bac de la marque Juwel : l’un de 60 litres à 89.00 eur et l’autre de 110 litres à 128.00 eur tous les 2 avec l’équipement de base.

En parcourant le forum, j’ai bien compris qu’il vaut mieux prendre le 110 litres mais cela me semble grand (pour moi).

Bienvenue parmi nous , " marsupi " .. ;)

Tu as bien compris , il est préférable pour le débutant de prendre un 110 litres plutôt qu'un 60 litres ..

110 litres peut te sembler grand , mais je te rassure , ce n'est pas si grand que celà ..

Avec 60 litres , tu vas être déçue , car tu seras vite bloqué sur la population possible ..

De plus , plus l'aqua est grand , et plus l'équilibre est facile à maintenir ..

effectivement, prendre un 110l serai plus judicieux. quand on demarre un aquarium, il faut 4 semaines pour que l'equilibre du bac se mette en place.

en quatre semaines, il y a une sorte de reaction qui met en route un cycle. cette etape est essentielle car c'est ca qui va conditionner une bonne suite.

voici deux liens tres tres important, sur l'installation du bac (comment tout bien faire, et le deuxieme lien t'explique comment tout se passe pour que le cycle se mette en route pendant les 4 premieres semaines)

http://www.aquaryus.com/forum/index.php?showtopic=15451

http://www.aquaryus.com/forum/index.php?showtopic=16413

voila deja un bon debut, pour tout ce qui touche a la mise en place de l'aquarium et des decors, et pour la mise en route du bac.

ensuite, pour ce qui est de l'argent, ca coute effectivement de l'argent au demarrage, achat du bac, du sable, des plantes puis des poissons quand les 4 semaines de mise en place du cycle.

mais apres en dehors de la nourriture des poissons, ca ne coute pas tres cher. eventuellement l'achat d'eau osmosee (eau douce) qui coute 0,15cts d'euro mais tout depend de la population que tu aimerai pour ton bac et des parametres de ton eau.

quoiqu'il en soit, desolee pour le roman, des que tu as des soucis, n'hesites surtout pas a venir ici et demander on se fera toujours un plaisir de te repondre, rien n'est plus agreable que d'aider un futur aquariophile passionné ;)

Bonjour marsupi et bienvenue chez nous

Dans l'aquariophilie d'eau douce, c'est juste l'invetissement apres le budjet de fonctionnement est autour de 5 ou max 10€ par mois. Si tu fais un entretien régulier il n'y a aucun problème.

Dans un 110 litres tu aura plus de choix en poissons

Merci à vous pour votre accueil et vos réponses.

Donc ok c'est le 110 litres qu'il faut prendre. Juwel est une bonne marque pour la pompe ?

Pour le temps d'attendre 4 semaines cela je comptais le faire (certains vendeurs disent qu'après 2 semaines on peut introduire les poissons mais sur le forum j'avais déjà vu l'explication sur le cycle de l'azote où il faut attendre 4 semaines). Merci "coeur d'océan" pour les liens.

Sur le forum on parle souvent de l'eau osmosée :

eventuellement l'achat d'eau osmosee (eau douce) qui coute 0,15cts d'euro mais tout depend de la population que tu aimerai pour ton bac et des parametres de ton eau

Je pensais utiliser que de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie (mais c'est peut-être pas bon de l'eau de pluie).

J'ai aussi lu qu'il faut faire des test de l'eau.

Question peut-être bête mais faut-il faire le test avant de la mettre dans le bac ou après vu que le "cycle de l'azote" modifie les paramètres de l'eau ?

Et si on prend de l'eau osmosée, lorsque l'on change (je pense que c'est 30% de l'eau), il faut remettre que de l'eau osmosée ou mélange ?

Question peut-être bête mais faut-il faire le test avant de la mettre dans le bac ou après vu que le "cycle de l'azote" modifie les paramètres de l'eau ?

Il faut faire les tests après ..

L'eau osmosée n'est pas obligatoire .. c'est selon les résultats des paramètres .. ;)

...

Eventuellement l'achat d'eau osmosee (eau douce) qui coute 0,15cts d'euro mais tout depend de la population que tu aimerai pour ton bac et des parametres de ton eau.

...

Si tu vas chez botanic (ceux qui font payer les tests d'eau), ça ne coute que 0,05€ (au lieu de 0,19€) le litre à condition de prendre la carte du magasin (7€). Pour moi c'est rentable, lorsque j'y vais je paye 5€ mes 100 litres au lieu de 19€

Bonjour et bien venue marsupi.. :rolleyes:

Je pensais utiliser que de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie (mais c'est peut-être pas bon de l'eau de pluie).

Leau de pluie est déconseiller, elle aporter avec elle des particules de pollution athmosphérique qui se retrouveront dans ton bac..

Pour les astuces de l'eau osmosée, j'habite en Belgique. Le magasain d'aquariophilie où je compte acheter le bac vends 5 litres d'eau osmosée pour +/- 1,50 eur. Merci quand-même "sam67" et "coeur d'océan" pour leur astuce.

Petite question "bête" c'est quoi un

truff
?

Et autre question comment arrivez-vous à mettre le nom de la personne dans vos citations ?

(Sorry mais c'est la 1ère fois que j'ose me lancer sur un forum)

Je compte faire comme "astro" l'a dit faire le test de l'eau du bac et après ajuster l'eau si nécessaire (en faisant appel à votre aide).

Merci "JM13" pour l'info sur l'eau de pluie car certaines personnes m'avaient conseiller de l'utiliser.

Bonsoir à tous,

Grâce à vos conseils et les liens, c'est depuis hier que j'ai installé mon bac de 110 litres.

Maintenant plus que 4 semaines à attendre.

Merci pour tout et je vous retrouve peut-être au sujet présentation (vu que maintenant j'ai mon bac).

Grâce à vos conseils et les liens, c'est depuis hier que j'ai installé mon bac de 110 litres.

Bonne nouvelle , félicitations pour ton achat ..

Tu as une petite idée des poissons que tu comptes héberger ?

Tu as une petite idée des poissons que tu comptes héberger ?

J'attends les 4 semaines pour voir les résultats des tests de l'eau.

Mais j'aimerais mettre des Guppy (j'ai vu qu'il y en a vraiment des différentes), des cardinalis ou des neons (aparement ce n'est pas la même chose ?), des xipho à voile et des danios zebré.

Mais sur certaines sites, j'ai lu que des danios cela ne va pas dans un 110 litres. Vrai ou pas ?

Et je n'ai aucune idée sur des poissons nettoyeurs des fonds et de vitre.

Je ne voudrais pas me retrouver avec des petits poisson qui deviennent trop grand.

Et je ne voudrais pas faire comme quelqu'un que je connais qui a acheté d'adorable petit botia et maintenant ils sont énormes et ont 15 ans (ils sont dans un 750 litres).