Aller au contenu

deuxieme filtre


harry

Messages recommandés

bonjour a tous, je me demande si je ne devrais pas remettre un deuxième filtre pour mon 360L. actuellement j'ai une fluval 404 qui fait 1300L/h en débit et 850L/h en débit/filtre (d'ailleurs quelle est la différence?) ,plus une pompe de brassage de 900L/h.et je me demande si a la place de cette pompe je ne ferais pas mieux de mettre un deuxième filtre en sachant que j'ai trouvé une eheim 2215 pour 30 euros prêt de chez moi. quel est votre avis? et que pensez vous de ce filtre?

pour rappel c'est un bac a malawi donc très pollueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, depuis 10 jour,s j'ai acheté un 2eme eHeim 2028 que je trouve au top....

sur eBay, pas chère du tout...

Je l'ai montée en Série.

La première est purement Mécanique et sort vers la 2ème, purement Biologique...

Comme ça, je n'ouvre plus jamais (ou presque) le filtre Biologique

et de temps en temps, je nettoierai le filtre Mécanique

 

Les avantages que j'ty ai trouvé ?

- 2 fois plus de masse filtrante

- Une filtration et colonisation du filtre Biologique plus "stable"

- Une facilité pour rincer/changer les mousses/ouates de mon filtre mécanique

- Une seule pompe suffit pour le débit (j'ai fais des tests et j'ai zéro perte de débit avec une seule pompe !!!)

- Une pompe de secours (si la première venait à pêter, j'ia juste à brancher la seconde d'un seul geste...

- Une eau bien plus nette qu'avant... presque plus aucune particule, une eau crystalyne et sans produit

 

Je suis trop content de ma technique et de mon montage en série, surtout vu le prix que je l'ai payé d'occas...

J'ai voulu brancher les 2 en même temps au début, je vous dis pas le débit de fou !!!! ca se cumulait !

 

Bref.... Content de mon montage qui ne consomme guère plus finalement..

Je sais que ca parrait abusé vu le Volume, mais vu l'investissement et l'interret, je trouve ca cool :thumbup:

 

00114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement le filtre a été vendu, et pour le moment je n'en et pas trouvé d'autre a un prix similaire :thumbup: donc je me remet a chercher une autre bonne accaz.

si non quel est la difference entre le débit de la pompe et le débit de filtration,car les chiffre n'ont rien a voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Harry,

 

Comme toi j'envisage dans quelques temps un bac Malawi, et je me pose les mêmes questions sur la filtration.

 

Voici donc ce que j'ai pu trouvé (attention, je n'ai malheureusement rien mis en pratique... :thumbup: )

 

Article : Bien débuter avec les m'bunas, source : http://mbunaspower.free.fr/debut.htm

 

"Une filtration de minimum 5 fois le volume du bac/heure est obligatoire. "

"Une pompe de brassage qui sera placée a l'autre extrémité du bac servira à oxygéner l'eau en rajoutant un système venturi sur le rejet de la pompe, pour un bac d'1 M de long, une pompe de brassage de 500L/H ira très bien."

 

 

En décor pour les m'bunas, on conseille un "mur" de pierres à trous jusqu'en surface. Et donc, perturbation de la circulation d'eau.

 

Pour ma part, j'avais des vues sur un filtre EHEIM pro 2076 (1650l/h) ou EHEIM pro 2078 (1870l/h). Ces deux filtres ont un débit réglable. Mais le hic, c'est les tarifs !

 

Voici un lien qui pourra peut être t'aider dans tes recherches de filtres d'occazes, c'est les données techniques des filtres EHEIM (en dernière page) :

http://www.eheim.de/eheim/pdf/fr/broschuer...de_produits.pdf

Rq : Les autres marques de filtre ont sans doute le même genre de document de synthèse.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] j'ai acheté un 2eme eHeim 2028 que je trouve au top....

sur eBay, pas chère du tout...

Je l'ai montée en Série.

La première est purement Mécanique et sort vers la 2ème, purement Biologique...

Comme ça, je n'ouvre plus jamais (ou presque) le filtre Biologique

et de temps en temps, je nettoierai le filtre Mécanique

 

[...]

 

Hello Mortvor,

 

Lorsqu'on a deux filtres, est ce mieux de les monter en série qu'en parallèle ?

Les débits sont réglables sur les deux, je suppose. Est ce pas trop difficile à régler ? (genre le second aspire plus que ce que le premier rejette ou inversement)

Comment ça marche si un des filtres tombe en panne ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niko .

 

 

très bien le premier lien, bien que je trouve qu'il dise de mettre beaucoup de poipoi pour le volume.

pour se qui est de la deuxième pompe je cherche une eheim classic ou ecco de 5 ou 600L/h pour mettre en plus de ma fluval 404 que je trouve un peut faible, plus ma pompe de brassage si le besoin s'en fait sentir.

pour la deuxième pompe par contre je ne la mettrais pas en série, car je préfère avoir une aspiration de chaque coté du bac, et donc éviter les zones "morte" due au pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mortvor,

 

Lorsqu'on a deux filtres, est ce mieux de les monter en série qu'en parallèle ?

Ca dépend... J'ai longuement hésité en me disant que ca serait mieux avec 2 aspirations et 2 rejets... quitte à réduire un peu les débits...

Et puis, j'ai choisis le montage en série car je voulais surtout mieux filtrer mécaniquement et mon "circuit" d'eau est correct comme ca..

 

Les débits sont réglables sur les deux, je suppose. Est ce pas trop difficile à régler ? (genre le second aspire plus que ce que le premier rejette ou inversement)

Comment ça marche si un des filtres tombe en panne ?

J'ai d'abord branché les 2 pompes et le débit se cumule... Même au minimum, ca déménageait trop...

Du coup, j'ai débranché la seconde pompe et le débit est parfait... du coup, en gros, la 2 eme pompe ne sert que de Cuve...

De plus, la filtration biologique demande un peu moins de débit, donc en sortie de la première, c parfait je pense.

Pour la panne en fait, ya rien d'automatique ni de magique ;)

C'est juste que si ma pompe lâchait, je brancherais alors la deuxième en 1 seconde et Zou...

Valà

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mortvort !

 

Ok dac ! en fait tu as doublé ton volume de filtration !

 

C'est pour cela que j'hésites entre les deux filtres cités plus haut : le 2076 a un volume de 12.5L, le 2078 -> 14.5L.

 

La peur de manquer ou mon coté << grand malade >> : l'idée c'est d'avoir un gros tampon de filtration pour améliorer la stabilité.

Après, je ne sais pas si cela joue énormément sachant que le gros des bactéries sont dans le sable et le décor.

 

Qu'en pensez vous ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai d'abord branché les 2 pompes et le débit se cumule... Même au minimum, ca déménageait trop...

Du coup, j'ai débranché la seconde pompe et le débit est parfait... du coup, en gros, la 2 eme pompe ne sert que de Cuve...

...

Donc si je comprend bien la première pompe refoule dans la seconde, qui sous la pression refoule dans le bac ?, c'est pas plus simple dans le sens inverse, c'est a dire que la seconde aspire au travers de la première ? c'est compréhensible ce que j'écris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam67 !

 

C'est pareil je pense, le débit était strictement identique avec l'une ou avec l'autre....

j'ai fais des tests avec sortie Hors de l'eau pour voir la longueur et la force du jet...

Donc...

 

En revanche, comme je le dis, je pense que en faisant de cette manière la, le débit à l"intérieur doit être légèrement plus faible dans la second que dans la première...

Alors du coup, je pense que c'est mieux pour la partie filtration biologique...

 

Ma foi, le résultat est bien la et j'en suis super content tel quel...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est que ça convienne à ton bac. Tu as trouvé la solution pour tes particules pour le coup.

 

Quant à Niko13, puisque ton bac est pour le moment à l'état de projet, tu as pensé à la décante externe ? c'est intéressant sur les bacs de gros poissons pollueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mhymir,

 

La décante externe, j'ai envisagé mais à priori, il existe des inconvénients de bruit et de risque de syphonage (?).

 

Du coup, je suis resté sur une filtration extérieure.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bruits peuvent se régler en gérant bien la descente, et le syphonnage, tout dépend du système de déversement, si tu fais un trop plein, il faut juste t'assurer qu'en cas de panne de ta pompe de remontée, le volume aspiré puisse loger dans la décante (juste une question d'ajustement de la hauteur).

 

Cela dit, je n'ai rien contre les filtres externes, c'est juste que dans certains cas, avoir un peu de liberté dans le choix et le volume des masses de filtration peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam67 !

 

C'est pareil je pense, le débit était strictement identique avec l'une ou avec l'autre....

j'ai fais des tests avec sortie Hors de l'eau pour voir la longueur et la force du jet...

Donc...

 

En revanche, comme je le dis, je pense que en faisant de cette manière la, le débit à l"intérieur doit être légèrement plus faible dans la second que dans la première...

Alors du coup, je pense que c'est mieux pour la partie filtration biologique...

 

Ma foi, le résultat est bien la et j'en suis super content tel quel...

 

A+

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,bien ,moi j'avais beaucoup de probleme avec deux jbl crittal profi 250,brancher en parrallele,est non en serie:surdose de phosphate,nitrate,depuit trois mois ,j'ai acheter une jbl E1500 crittal-profi,dont ,une aspiration,est deux rejets........le filtres est plus consequant;l'aquarium se porte mieux........algues,phosphates,est nitrate,est nitrite ,sont mieux equilibre................... ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une bonne idée de doubler le volume de filtration en conbinant deux filtres. Ensuite faut avoir les opportunitées pour en obtenir deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

finalement , j'ai opté pour une JBL e900, et pour le moment je n'en suis absolument pas déçu. elle et très simple a mettre en service, ultra silencieuse (je ne l'entend absolument pas a 2m) et elle débite très bien. elle me confirme également que ma fluval 404 n'a pas du tout le débit annoncé, et je pense d'ayeur qu'elle ne va pas tardé a être remplacé pas une 2ém JBL soit e900 sous e1500.

j'ai trouvé ma JBL sur un célèbre site de vente au enchère, pour 70 euro en Allemagne, et je vendeur ne demande que 12.5 euro de frai de port en chronopost international. que demande le peuple. d'ayeur si quelqu'un et intéressé j'ai gardé son pseudo.

donc voila si quelqu'un hésite pour prendre une JBL je lui dit de foncer c'est vraiment du très bon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'acheter, sur les conseils avises d'un ami, une tetratec ex1200 et j'en suis ravie. meme le service telephonique en cas de soucis est nickel.

 

je les ai appelé car ma filtration coulait un peu au niveau du bloc moteur (j'avais eu le meme soucis avec ma eheim), je les ai eu de suite (pas d'attente telephonique, pas de blabla pour rien), et en 48h, en envoie colissimo j'ai recu mon joint torique et tout va bien.

 

elle depote grave au niveau du rejet, ne fait pas de bruit et pour le prix (116 euros, frais de port cadeau) j'en suis ravie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon filtre,bon choix ;)

j'avais le même quand j'ai acheté mon dernier aqua

pas de bruit....fiable.

fait attention tout de même a l'amorçage,c'est sont seul point faible!

le rotor ne doit pas tourné longtemps a sec,ou avec juste un peux d'eau

il peut se bloquer rapidement dans le bloc moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...