Aller au contenu

Aquarium structure bois


antes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite construire un aquarium avec une structure en bois. Pour le rendre étanche je sollicite votre avis sur quelques pistes de réflexion:

 

- résinage, avec un produit type soloplast 123. J'en ai trouvé à 33€ le bidon de 1litre. Si quelqu'un à une idée de la quantité nécessaire , connaît un fournisseur offrant un meilleure tarif ou un autre produit utilisable en aquariophilie je suis preneur.

 

-Par contre je me demande s'il ne serait pas possible de plaquer du verre de faible épaisseur ou du plexiglas sur ma structure bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit structure en bois dit très lourd, car le bois doit être épais pour tenir la pression.

 

En plus, ça pourri inévitablement à long terme, même si tu isoles tout, la vapeur se condensera et retombera et attaquera et gagnera!

 

Le club aquariophile de la région, il ont plein de bac en bois, mais ils ont très mal vieillit!

 

 

 

On peut te demander pourquoi tu comptes le faire en bois plutôt qu'en verre? Ca n'a a priori que des désavantages... Nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite le faire en bois car je peux m'en procurer à pas cher. Quand au fait que l'aquarium en bois soit plus lourd que celui en verre j'ai des doutes. Je ne l'ai pas précisé, mais il s'agira d'un aquarium de grand volume, minimum 800 litres donc en verre il faut au moins du 16m d'épaisseur, je vous dit pas le poids. En plus le bois est beaucoup plus facile à travailler et l'aquarium moins fragile. Il est évident que pour des cuves jusqu'à 400 litres la question ne se pose pas il faut le réaliser en verre.

 

Le béton j'y avais songé mais je ne vois pas trop comment faire à moins d'avoir un aquarium fixe par exemple inclus dans un mur mais ce pas l'objectif car un jour ou l'autre je vais devoir déménager. Je pense qu'il faut un support type bois sur lequel on projette le béton car le faire tout en béton il doit falloir une bonne épaisseur et alors bonjour le poids.

 

Le réaliser en acier (inoxydable bien sur) je n'y avais pas songé mais pourquoi pas surtout que je dois pouvoir m'en procurer à bon marché. Je vais regarder de ce pas si je trouve des infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire ouille!

 

800 Litres en bois, c'est chaud! le problème des aqua en bois, c'est pas qu'il pourrissent de l'intérieur, c'est qu'ils pourrissent de l'extérieur!

 

Y'a toujours de l'eau qui coule à droite à gauche et qui te pourri ton bac!

 

 

En plus, tu sais, ce qui coute le plus cher, c'est pas forcément la cuve, c'est tout le matos qui rentre dedans, filtres et chauffage et sol et...

 

Sur eBay, tu pourra surement trouver une cuve de 800 Litres tout équipé dans ta région à prix correct! (eBay ou le bon coin, ou un autre!)

 

 

 

Et puis le bois se déforme plus que du verre, donc gaffe aux renforts...

 

 

 

Et puis si dans 2 ans ton 800 litres moisit et se déforme, tu va faire quoi?

 

 

Nan, franchement, ça me semble très dangereux! Moi, pour un 800 Litres, je ne prendrai pas de risques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais il s'agira d'un aquarium de grand volume, minimum 800 litres donc en verre il faut au moins du 16m d'épaisseur, je vous dit pas le poids. En plus le bois est beaucoup plus facile à travailler et l'aquarium moins fragile. Il est évident que pour des cuves jusqu'à 400 litres la question ne se pose pas il faut le réaliser en verre.

...

Le bois se déforme plus que le verre, à mon sens l'épaisseur minimum est de 40mm, a moins de mettre des renforts de 70mm et encore

 

Regarde lorsqu'il font un coffrage en béton il mette des renforts tous les 70 cm environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul bois que tu peux utiliser c'est du bétofilm,c'est un contre plaqué recouvert d'un film plastique

c'est très léger et très résistant...

Merci Estelle, je ne pensais pas que c'était possible, en faisant des recherches j'ai trouvé Ceci un bac de 1000 litres Et la suite ici

bon j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui

 

Donc antes cela repond à ta question et en plus tu as le mode d'emploi :minifish:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

si si je vous assure le contreplaque bakelisé convient super bien pour faire un bac,mais pour un 1000 litre il faut quand meme du 28 mm c'est super rigide puisque c'est des multi couche croisé et assemblé avec une colle hydro ,je travail ce matériau dans mon bouleau depuis pas mal de temps mais j'avoue qu'il ne me serrais jamais venu a l'idée de faire un bac avec avant de l'avoir vu chez un aquariophile qui fait que de l'americain et pour qui un bac de 1000 litre est presque un mini pour lui,mais par contre il est impérativement obligatoire de résiné l'interieur ,car j'ai vu sur le net des bac en cp filmé juste visé et collé la ça me ferrais peur car le film est franchement pas épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec les bac en bois, c'est que ça ne tient pas dans la durée!

 

Si c'est fait pour tenir 10 ans ou 20 ans, vous allez déchanter!

 

Parce qu'étanchéiser l'intérieur, okay! Mais l'extérieur? Les trous de visses de dehors? Tout ça tout ça..!

 

Quand on fout les bras dans le bac (et pour 1000 litres, il va falloir les plonger profond :rolleyes: ) et qu'on les ressort, on fout toujours un peu d'eau à droite à gauche!

 

 

 

A terme, il va se déformer, gonfler, travailler jusqu'à ce que ça commence à fuir quelque part! Ca mettra du temps, mais ça fini toujours par pourrir!

 

Ou alors, il faut étanchéiser dedans, dehors et ne pas y aller de main morte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une quille en bricolage, mais je laisse le bénéfice du doute étant donné qu'on peut trouver pas mal de témoignages de construction de bac en bois qui tournent bien. Le seul conseil que je vais donner (promis, je sors après ^^ ) : Avec une vitre devant, c'est mieux, faites pas les cons :clap:

 

 

 

 

:rolleyes:

 

 

 

 

 

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...