Aller au contenu

70 € pour mon permier aquarium et poissons :)


Etanne

Messages recommandés

Bonjour !

 

Et voila, le père noël m'a fait une belle surprise ce noël !!! Il m'a offert un bon d'achat de 70€ chez jardiland pour un aquarium, des poissons et de la déco. Et comme je suis novice, j'aurais voulu avoir de l'aide pour faire les bons choix.

Voici mes désirs (héhé):

- un auquarium pas trop grand, ni trop petit.

- de la belle décoration (fun si possible)

- de bôôô poissons plein de couleur, qui sont orginaux aussi pour leurs formes. Sinon des poissons asiatique.

- C'est possible d'avoir un hypocamp ?

- Je veux pas en avoir un, mais ca se vend des piranhias ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,le pére noel a été sympa avec toi,je suis un modeste aquariophile mais ça fait de nombreuses années que j'essaie d'évoluer dans le domaine,si je peux me permettre je pense qu'il vaut mieux commencer simplement avec un bac de taille moyenne aux allentours de 70 ou 90 Litres ,c'est déja un trés bon début;je pense qu'avec ta somme de départ ce sera un peu juste,ilfaudrait que tu ajoutes quelques euros de ta poche,car même en commençant il vaut mieux avoir un matériel correct;à mon avis tu peux y arriver avec une centaine d'euros(bac+filtration+éclairage+chauffage+aération(c + joli).

Pour la décoration il te faudra du gravier(achéte le par sac de 25kilogrammes car c'est moins cher et c'est la quantité qu'il te faudra pour un aquarium d'une centaine de litre surtout si tu veux y ajouter de vraies plantes c trés joli et les poissons sont je pense plus heureux dans un milieu "naturel".

pour commencer il ne faut pas être pressé,quand tu auras tout installé,mis ton gravier(lavé soigneusement avant),rempli ton aquarium avec l'eau,installé tes appareillage,attends patiemment 3semaines pour y installer tes occupants car le pic de nitrite sera retombé et tes poissons ne risqueront plus rien;un conseil mes tes poissons en échelonnant leur introduction sur plusieurs jours voir plusieurs semaines ils seront moins stressés et tu sera gagnant car tu les auras :rolleyes: en bonne santé;

je ne pense pas qu'il existe d'hyppocampes pour les eaux douces,mais en revanche tu peux trouver des crevettes voir des crabes;

documentes toi bien sur les poissons que tu peux mettre en fonction de ton aquarium,de ton eau(qualité physico-chimique),et de tes aptitudes;un dernier conseil,fait attention à ce que te propose les vendeurs,tu n'as besoins d'aucun produit à ajouter dans l'eau de ton aquarium pour le début c'est du "pipo" pour te faire acheter;documentes toi c'est bien mieux pour avoir des renseignements,ce cite en est une preuve il est trés bien fait;

bonne chance à toi et à bientot si tu as besoins d'explications je suis à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Alfredo pour la taille de l'aquarium, c'est un bon début ;)

 

- de la belle décoration (fun si possible)

 

Pour les poissons, l'idéal c'est un décor naturel (donc des plantes aquatiques, des roches et des racines). Il serait donc bien de choisir parmi ces éléments de décor selon l'espèce de poisson que tu choisiras ;)

 

- C'est possible d'avoir un hypocamp ?

 

Les hyppocampes vivent en eau sâlée et sont très délicats en ce qui concerne la maintenance. Il vaudrait mieux éviter :angry:

 

Pour ton aquarium, tu vas avoir besoin d'un sol (substrat nutritif+gravier fin ou sable si tu as des plantes, seulement du gravier ou du sable si tu ne mets pas de plantes). Ensuite, il te faudra un bon filtre et des masses filtrantes (il te faut une filtration mécanique et biologique). Pour la filtration mécanique, prends des éponges et de la mousse de polyester. Pour la filtration biologique, des nouilles de céramique poreuses. Les vendeurs vont sûrement te suggérer du charbon, mais évite d'en mettre. C'est complètement inutile et ça coûte très cher puisqu'il faut le changer aux deux semaines <_< . Il te faudra aussi un bon chauffe-eau, ne prends pas une marque parce qu'elle n'est pas cher, un chauffe-eau de mauvaise qualité peut être très dangereux pour les poissons ;) Il te faudra aussi un éclairage. Si tu mets des plantes, il te faudra compter au moins 1watt pour 3 litres d'eau (en supposant que tu mets des plantes qui ne demandent que peu de lumière). Si tu mets des plantes demandant moyennement de lumière 1 watt pour 2 litres d'eau. Si tu mets des plantes demandant beaucoup de lumière, 1watt par litre d'eau.

 

de bôôô poissons plein de couleur, qui sont orginaux aussi pour leurs formes. Sinon des poissons asiatique.

 

Il faudrait d'abord connaître les caractéristiques de ton eau pour choisir des espèces. Achète des tests de GH, de KH, de PH et de nitrates et dis-nous les taux obtenus avec l'eau du robinet ;) Il te faudra probablement d'autres tests par la suite, mais commençons par ceux-ci :rolleyes: Ensuite, si tu prends un aquarium de 75-100 litres, il ne faudra pas mettre de poissons dépassant les 5 cm ;)

 

bac+filtration+éclairage+chauffage+aération

 

Il vaut mieux mettre l'argent sur un bon filtre que sur l'aération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des poissons de la famille des hippocampes vivant en eau douce,mais leur maintenance n'est pas aisée quand on débute.

Prends de poissons simples.

Lesquels te plairaient???

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des poissons de la famille des hippocampes vivant en eau douce,mais leur maintenance n'est pas aisée quand on débute.

Prends de poissons simples.

Lesquels te plairaient???

Ciao!!!

Ben je veux des poissons qui sortent de l'ordinaire, plein de couleurs !

Japonais (avec un sabre de samouraï si c'est possible :rolleyes: lol).. ..et sinon des tropicaux <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben !!!

Je m'imaginai un aquarium ou je changeai l'eau toutes les semaines, sans vérifier le PH, nitrite, radioactivité lol, etc...

Mais cela parait quand même interressant, et mon buget va augementer...

 

J'ai trop hâte d'acheter mes poissons, je vais pas réussir a attendre 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste de poissons colorés qui peuvent convenir pour débuter et qui sont peu onéreux.

- Platy

- Guppy

- Kuhli

- Danio

-Barbus titteya(cerise)

 

-Tetra cardinal(cardinalis),+résistant que des néons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me revoila avec un bel aquarium de 60 litres.

Equipé d'un néon, chauffage, et filtre.

 

J'ai donc choisi chez Jardiland l'aquarium, et j'ai pris 5Kg de gravier.

Des fausses plantes, et du décor. Je vais encore en rajouter demain.

 

IMG_0217.JPGIMG_0219.JPG

IMG_0220.JPG

 

J'ai mis la pompe à raz de l'eau.. ..c'est cool pour dormir :(

Le chauffage à fond, car l'eau est glaciale :lol:

 

Pour l'instant je sais toujours pas quoi prendre comme poissons.

Mais j'ai vu des néons en vrai: ;) :o :o c vraiment chouette.

Donc je pense que je vais prendre les poissons tropicaux.

Et pour le reste je sais pas.

 

Il y a un moyen de raccourcir les 2 semaines d'attente ? :D (je suis mauvais joueur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachète des vraies plantes,l'effet sera bien plus beau et elles oxygèneront ton eau.

Non,il faut attendre,ça te laisse le temps de bien planter et de choisir tes poissons.

10 néons seraient bien.

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraie plante = plus d'entretien et gravier spécial ? non ?

J'avais aussi pensé à 10 Néons. Et un couple de Guppy.

 

Je dois acheter quoi comme type de testeur pour la qualité de l'eau ?

Je peux mettre un poissons rouge banale en attendant 2 semaines ? (c'est résistant je crois non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson rouge est comme tous les autres!!!

TU NE DOIS RIEN METTRE.

 

Pour les vraies plantes tu en a plein qui ne demandent rien de spécial:Elodée,Hygrophila,Ludwigia...

Note les noms et achètes en...

Pante vite,ça sera très beau.

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraie plante = plus d'entretien et gravier spécial ? non ?

Faux :angry: au contraire, si tu mets des plantes à pousse rappide tu aurras moins d'algue, donc moins d'entretien, de plus ils oxygènent l'eau.

Et un couple de Guppy.

Pas un couple 1 mâle pour 2 voir 3 femelles <_<

Je dois acheter quoi comme type de testeur pour la qualité de l'eau ?

NO3 nitrate (valeur entre 0 et 50), No2 Nitrite ( valeur zéro ) dangereux pour les poissons, Ph ( valeur entre 7 et 7,5 pour les poissons que tu veux mettre) ce sont les trois les plus important

Je peux mettre un poissons rouge banale en attendant 2 semaines ? (c'est résistant je crois non ?)

Faux :angry: il faut attendre environ trois semaine à cause du cycle de l'azote, regarde ici pour plus d'explication :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU NE DOIS RIEN METTRE.
Ok, là je crois que j'ai bien compris :angry:
Pante vite,ça sera très beau.
Je fais ça ce soir... ...je vous montrerai.

Mais j'ai pas besoin de vider l'eau pour installer les plantes ? Je pose juste au sol et je met les gravier pour couvrir un peu.

Je dois arroser la plante combien de fois par jour ? :angry:

Pas un couple 1 mâle pour 2 voir 3 femelles
Ok il aura de la chance quand même ! <_<

 

Pour l'instant mon aquarium est à 26°, ca suffit je pense non ?

 

Merci bcp.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas besoin de vider l'eau pour installer les plantes ? Je pose juste au sol et je met les gravier pour couvrir un peu.

non pas utile, tu enfonce ta plante dans le gravier et cela suffit, il faut au moins 3 à 4 cm

Je dois arroser la plante combien de fois par jour ?
<_< :angry: :angry: :( :D
Pour l'instant mon aquarium est à 26°, ca suffit je pense non ?
bon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ennuyeux d'avoir un aquarium vide, avec juste de l'eau et du décors

moi pire j'avais mon 60 litres qui tournait avec avec les poisson et a coté le nouveau 350 litres vide ( sans les poissons) en attendant la fin du cycle

Mais un bon conseil attend si non tu risque de voir mourir tous tes poissons :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton gravier m'a l'air assez gros, ce serait mieux des plantes aux racines solides (commes les anubias).

 

C'est un peu ennuyeux d'avoir un aquarium vide, avec juste de l'eau et du décors (artificiels)..

Je veux de la vie biggrin.gif

 

Avec des vraies plantes, ça va te calmer, c'est génial de voir les plantes pousser :rolleyes:

 

Attention, si tu mets des guppys, il faudra t'assurer de ne jamais être en surpopulation. Donc oublier un peu les alevins :D

 

valeur entre 7 et 7,5 pour les poissons que tu veux mettre

 

Ce serait mieux un PH à 7, guppys et néons sont très bien en eau acide, c'est mieux que basique (et pour les plantes aussi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAFFE,Cabie:

Il ne faut surtout pa planter le rhizome des Anubias car il pourrit;il doit être fixé sur une pierre,racine...

Avec ton gravier,tu as le choix des plantes...

ça en est ou???

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAFFE,Cabie:

Il ne faut surtout pa planter le rhizome des Anubias car il pourrit;il doit être fixé sur une pierre,racine...

 

Le rhizome oui, mais aucun problème avec les racines. Mes anubias plantées (seulement les racines bien évidemment) poussent aussi bien que celle qui est sur la racine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...