Aller au contenu

prendre le 'jus'


coeur_d_ocean

Messages recommandés

bon j'ai testé et c'est quand j'ai debranché la gallerie que je n'ai pas eu de cours jus. est ce que c'est grave ? y a t'il un risque pour mes poipois ? que faudrai t'il que je fasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que la cause le plus ennuyeux dans tout ca c'est que tu n'as pas de différentiel sur ta ligne ou qu'il est deffectueux sinon il se serait déclancher.

Tout à fait d'accord , c'est très important d'avoir un différentiel sur la ligne ..

Si je comprends bien Angel , le problème vient de ta galerie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca vient de ma gallerie, mais la 'decharge' est vraiment minime, sur le coup j'avais meme pas tilté d'ailleurs. sinon y'a bien un dispositif qui fait sauter le jus si il y a un court circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca vient de ma gallerie, mais la 'decharge' est vraiment minime, sur le coup j'avais meme pas tilté d'ailleurs. sinon y'a bien un dispositif qui fait sauter le jus si il y a un court circuit

 

Un disjoncteur différentiel c'est différent d'un disjoncteur classique. Il mesure les intensités différentes entre la phase et le neutre. En cas de fuite même minime le différentiel se coupe, alors que le classique ne se coupera pas. A priori je dirais que tu dois avoir la chance d'avoir un sol isolant...

 

C'est étrange que ca provienne de la gallerie. Les fortes chaleurs du moment font que peut être que ta gallerie à plus d'humidité que d'habitude. Avec les tensions assez haute d'un ballast ca devrais faire beaucoup plus que te "chatouillé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja vu sur mon pere, le danger de toucher l'electricité sans rien debrancher....

 

demain je demanderai a mon homme de m'aider a enlever la galerie, je debrancherai et on regardera ca. c'est vrai que le courant est faible et il n'y a qu'en debranchant la galerie qu'il n'y a plus de 'jus'.

 

comme un des trois neons est eteind en permanence parce que tout disjoncte quand je l'eclaire... je pense que ca vient de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disjoncteur différentiel c'est différent d'un disjoncteur classique. Il mesure les intensités différentes entre la phase et le neutre. En cas de fuite même minime le différentiel se coupe, alors que le classique ne se coupera pas. A priori je dirais que tu dois avoir la chance d'avoir un sol isolant...

...

Le disjoncteur différentiel, c'est pas par rapport à la terre normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disjoncteur différentiel, c'est pas par rapport à la terre normalement ?

Bonjour

 

à question délicate, réponse de normand : oui et non !

 

En effet :

le différentiel fait bien la différence de courant entre phase et neutre, en temps normal cette différence est nulle ou très faible.

Si tu branches un appareil à l'isolation deffectueuse qui dispose d'une prise de terre, la différence de courant entre phase et neutre s'écoulera directement par la prise de terre.

Si tu te retrouves en contact avec la distribution électrique tu consommes un peu de courant que tu écoules, toi, à la terre mais pas par le biais de la prise de terre.

 

Le disjoncteur différentiel est capable de réagir à des différences de courants de l'ordre de 20mA à 30mA (milli-ampères)

Un courant supérieur à 40mA (voir 50mA, je ne me rappelle plus) est MORTEL !

 

"Normalement" : Une installation électrique correctement constituée doit avoir "en tête de ligne" c'est à dire à l'arrivée au compteur d'un disjoncteur différentiel. Il n'est donc pas forcément nécessaire d'en rajouter un sauf si on veut se protéger par rapport à une installation électrique distante du premier disjoncteur (cas où l'installation se trouve dans un autre batiment par exemple ...).

"Normalement" : les appareils utilisés dans nos aquariums sont à double isolation réduisant ainsi énormément les risques électriques

 

Il n'empêche que dans tous les cas : DEBRANCHEZ LES APPAREILS QUI SE TROUVENT DANS VOTRE BAC QUAND VOUS Y INTERVENEZ DIRECTEMENT ! cela prend quelques secondes à faire ... car une mauvaise installation électrique (disjoncteur différentiel absent ou deffectueux, par exemple) associée à un appareil deffectueux non débranché auquel vous vous retrouvez au contact .... ne prend que quelques secondes pour envoyer demander une chambre à Saint Pierre ! C'est sûr que statistiquement c'est très peu robable que cela arrive mais on est dans le demaine de l'accident domestique et non dans celui des probabnilités !

 

Conclusion : mieux vaut être trop prudent que pas assez !

 

Amicalement,

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'expérience l'autre jour en plein jardinage (juste la rampe allumée)... un mouvement brusque... le coude fait glisser la rampe... Plouf... et hop NOIR COMPLET : le disjoncteur différentiel (30mA) avait fonctionné sur mon petit tableau électrique, tous les aquariums de la pièce ont sauté sans faire sauter toute l'installation.... j'étais pas bien fier en repêchant la rampe dans l'eau.

 

En même temps, j'ai trouvé que j'avais dépensé quelques euros assez stratégiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disjoncteur différentiel, c'est pas par rapport à la terre normalement ?

 

Oui ben la terre (le neutre) 'phase vers terre'. Freddo à donner une bonne explication. On en avais déjà parler dans un topic de fishroom. Est pour faire simple même si les appareils d'aquario ne sont pas brancher à la terre, il suffit d'être en contact avec l'eau et les pieds sur un sol non isolant pour faire cette liaison à la terre en cas de fuite de courant.

 

Pour donner quelques chiffres.

 

Une intensité dangereuse en courant alternatif à partir 0,025 A et en courant continu 0,06 A. Le courant alternatif 50 hz, est dangereux si suppérieur à 25V et en continu 60V. Des tensions bien infférieur à celle de nos ballast surtout lors de l'amorcage. Si je me souviens bien de mes cours, on peut rester "coller" à partir de 5mA et risqué l'arret cardiac à partir de 25mA. Après ya d'autres rare cas ou un phénomène d’amorçage peut conduire à un accident sans même etre en contact en étant proche d'une haute tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...