Aller au contenu

Projet 54 litres


Nico2222

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Alors voilà, j'ai un aquarium de 54 litres en ma possession (60x30x30) et je voudrais y mettre des poissons.

 

Mais dans un tel bac, le choix est assez restreint, tout comme la diversité d'espèces à y insérer en même temps (par faute de place).

 

J'ai donc fait des recherches et aurais voulu (dans mon idéal) placer ces poissons :

 

- 12 microrasbori kubotai (2 cm à l'âge adulte = 24 l)

- 5 guppys (poecilia retculata ; 2 mâles 3 femelles) (6 cm à l'âge adulte = 30 l)

 

Le tout représenterait donc 54 l... Pensez-vous que cela est réalisable ou non ? Si non quels changements y apporteriez vous ?

 

Je pensais également (si possible) y ajouter des crevettes (caridina cantonensis crystal red), mais combien me conseillez vous d'en mettre ?

 

Merci !

 

PS : pouvez-vous me confirmer que dans un aqurium de 60 cm de largeur, il n'est pas possible d'avoir des néons qui ont besoin d'espace pour nager ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les neons c'est trop petit, pour les guppies effectivement un male pour quatre femelles ca serai bien, pour les kubotay je ne les connai pas. par contre, rajoute un couple de predateurs, soit des tateurndina, soit un couple de colisa chuna par exemple car avec les guppies tu vas partir a la cata car ce sont des petits lapins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue parmi nous , Nico .. ;)

Avec 54 litres on peut faire de belles choses ..

Regarde ce lien très interessant ..

http://www.aquabase.org/articles/html.php3...ac-54l=849.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est justement sur ce lien que je me suis principalement basé pour choisir ma population !

 

Le problème de ce lien, c'est qu'il nous donne un bon échantillon de poissons possible, mais pas le nombre total et l'association finale de poissons possibles à faire cohabiter...

 

Sur d'autres forums, on me dit que déjà le banc de kubotai avec les guppys c'est trop, et qu'il vaut mieux éviter les guppys et les remplacer par une autre espèce de poisson...

 

Pensez-vous vrmt que 3 guppys avec les kubotai serait trop ? Et que pourrais-je mettre avec les kubotai et crevettes qui ne créerait pas une surpopulation ?

 

Merci beaucoup pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est pas les "3 guppy's" qui ferait surpopulation. C'est surtout la vitesse de reproduction. On se retrouve vite envahi avec les guppy's. C'est un joli poisson et sa facilité de reproduction fait que beaucoup de débutant se tourne vers lui au départ. Mais on fini vite pas s'en lasser. Le couple de chuna par exemple serait plus intéressant à mon avis en lieu et place des guppy's, ou encore quelques corys nains.

 

En ce qui concerne les kubotai (néons vert) ils sont joli mais t'es sûr de pouvoir en trouver ? ils ne sont pas très très courant en animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr..., non pas à 100 % mais je connais une magasin aquariophile très grand et très bien réputé pour sa diversité d'espèce et pour les espèces rares, donc je pense sincerement avoir mes chances d'en trouver... Mais bon on verra... pour le moment ils sont en congé donc je ne sais pas aller voir (leur retour est prévu le 10 septembre).

 

Sinon encore merci pour toutes vos réponses...pour les guppys je vais laisser tomber alors...mais j'aimerais quand même mettre une autre espèce avec les kubotai, mais je ne sais pas quoi...

 

Si vous avez encore des idées en plus des corys nains, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continuant mes recherches, il y a quelques chose que je ne comprend pas trop... il s'agit de l'eau osmosée, donc il s'agit d'une eau qui a été "filtrée" et qui se rapproche d'une eau 100 % pure. Mais ma question est : doit-on obligatoirement faire un mélange d'eau du robinet et d'eau osmosée ou non ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là acutellement, je ne sais pas, je n'ai encore rien mis en eau. Et je n'ai pas encore le matériel pour tester l'eau, je compte l'acheter le week-end prochain. Mais ainsi je sais quoi prévoir et je sais si je dois acheter d'autres choses que mon sol nutritif et le sable dans un premier temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là acutellement, je ne sais pas, je n'ai encore rien mis en eau. Et je n'ai pas encore le matériel pour tester l'eau, je compte l'acheter le week-end prochain. Mais ainsi je sais quoi prévoir et je sais si je dois acheter d'autres choses que mon sol nutritif et le sable dans un premier temps. :Ploufplouf:

 

Comme la dit astro. Il faut connaitre la dureté de ton eau. A part dans certaines régions, rare sont les cas ou l'eau de conduite est adéquate quand même. Pour pouvoir obtenir un pH acide il faut un kH bas et ensuite filtré sur tourbe, utilisé du co²... (par exemple)

 

Je dirais que si tu veux evité d'avoir a retourné a l'animalerie tu peux toujours prendre 20L d'eau osmosé. Elle coute en moyenne entre 10/15 centimes d'euro. Ca te fera 2/3€ pour tes 20L. Et même si par miracle l'eau de ta région était parfaite tu pourras l'utilisé quand même elle ne sera pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée... mais on m'a également conseillé de mettre un couple de Colisa Chuna avec le banc de kubotai... ainsi je reste dans l'asiatique.... je pense donc que je vais faire cela...

 

Sinon j'ai encore une autre question... ;) Puis-je mettre ce sol au dessus du sol nutritif à la place du sable de loire (puisque je l'ai déjà... ca m'éviterait des frais suppélmentaires) ?

 

s5030910.jpg

 

s5030911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse et je ne veux pas que tu m'en veuille (lol), mais je crois que je vais quand même le tenter..j'ai lu que l'on peut mettre du sable ou du gravier de 2-3 mm de diamètre, or c'est tout à fait cette mesure que fait mon gravier. De plus quand je l'avais acheté, j'avais demandé le même que celui qui était utilisé pour tous les bacs du magasin pcq je l'aimais bien, donc si c'est celui qui et utilisé, j'imagine qu'il n'est pas trop problèmatique quand même...

 

Et je voulais aussi vous demander deux choses concernant les plantes :

 

- comme j'ai l'intention de ne mettre que des poissons asiatiques, est ce que je dois absolument mettre des plantes d'origines asiatiques, ou ca n'a pas d'importance pour les poissons ?

 

- et si je ne suis pas obligé, puis-je aussi faire un mélange entre des plantes de continents différents ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne t'en veux absolument pas, quoi que l'on dise tu fais bien sur comme tu l'entends c'est juste que j'avais mal compris ce que tu disais (oui des fois je suis un peu a coté de mes pompes mdr)

ce sol pourra aller.

pour les plantes c'est pas une obligation de rester dans l'asiatique, dans mon amazonien j'ai des plantes africaines et asiatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

 

- comme j'ai l'intention de ne mettre que des poissons asiatiques, est ce que je dois absolument mettre des plantes d'origines asiatiques, ou ca n'a pas d'importance pour les poissons ?

Aucune importance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...