OneLine32 Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2009 Bonsoir, J'ai trouvé mon aquarium d'occase. Ses dimensions extérieures sont 118 x 49 x 61, soit 352 litres bruts. L'éclairage étant très fatigué ainsi que son couvercle, j'ai l'intention de prendre une rampe à fixer sur le dessus. Mon choix se porte sur une rampe à 4 néons T5. Mais que vaut il mieux : 4 x 39W ou 4 x 54W ? A + :Ploufplouf: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2009 4 x 39 watts devrait suffire à mon avis .. Celà dépend de tes futures plantes , si elles ont besoin d'un éclairage intensif ou non .. Les règles de calcul sont simples : de 1/2 à 1/3 Watts/Litre réel ou plus précisément de 20 à 35 Lumens/Litre réel. Des valeurs en dessous peuvent favoriser les algues et ralentir la croissance des plantes.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2009 Pour ma part si j'avais le budjet pour le 4x54 je n'hésiterais pas. Il est plus simple de réduire l'éclairage que d'en rajouter. Après c'est certain que 4x39 c'est déjà pas mal. Sauf si tu veux te dirigé vers un bac type hollandais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OneLine32 Posté(e) 14 septembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2009 Je ne compte pas faire un bac hollandais mais je voudrais tout de même qu'il soit bien planté. En fait j'ai vu qu'il fallait 1W pour 2 à 3 litres réels. Etant donné que mon bac à un volume intérieur de 327 litres, je ne sais pas ce que ça peut donner en litres réels, sûrement autour de 280 litres... J'ai eu tellement de problèmes d'algues sur mon 120 litres (qui avait seulement un éclaire "de série" de 25W) que je vais bien réfléchir sur tout le matériel pour mon nouveau bac (mis à part le filtre externe et le chauffage qui était déjà avec). Lorsqu'une rampe est prévue pour X watts, on peut mettre une valeur inférieure? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 14 septembre 2009 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2009 Je ne compte pas faire un bac hollandais mais je voudrais tout de même qu'il soit bien planté. En fait j'ai vu qu'il fallait 1W pour 2 à 3 litres réels. Etant donné que mon bac à un volume intérieur de 327 litres, je ne sais pas ce que ça peut donner en litres réels, sûrement autour de 280 litres... J'ai eu tellement de problèmes d'algues sur mon 120 litres (qui avait seulement un éclaire "de série" de 25W) que je vais bien réfléchir sur tout le matériel pour mon nouveau bac (mis à part le filtre externe et le chauffage qui était déjà avec). Lorsqu'une rampe est prévue pour X watts, on peut mettre une valeur inférieure? Ca dépend de la qualité de celle ci. j'en ai une ou chaque néon a son ballast indépendant. Donc oui suffit de retirer un néon par exemple. Par contre si les néons marchent par deux dans la gallerie en retirant 1 néon soit le 2 éme marchera pas, soit le ballast et le tube s'useront prématurément. Après ya toujours moyen de "caché un néon avec quelque chose en plastic en carton ou je ne sais quoi encore... Avec 216w tu auras un éclairage intense proche de 1w par litre et avec l'autre tu seras proche de 1w/2L. Ce qui est déjà suffisant pour faire pousser la plus part des plantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés