Aller au contenu

Sable ou gravier?


Yunie

Messages recommandés

Bonjour!

 

Pour mon prochain bac j'aimerais mettre du sable, j'ai toujours utiliser du gravier, mais le sable est plus joli. J'aimerais savoir les avantages et les inconvénients du sable comparé au gravier. j'habite près d'un lac, est-ce que je pourrais prendre de son sable? et si je veux mettre du bois trouvé sur le bord du lac est-ce que je peux? dois-je leur faire un traitement spécial?

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable est beaucoup plus difficile à entretenir. C'est difficile de siphonné sans l'aspiré. Il est aussi plus fréquent de rayé un bac pendant le nettoyage à cause du sable. Le sol est moins aéré et il peut parfois se formé des poches sous celui ci. Il faut souvent le brassé légèrement si tu n'as pas d'animaux qui s'enfouissent. Les plantes tiennent beaucoup moins. Maintenant dans certains bac style Tanganika ou malawi ca pose moins de soucis étant donner qu'il y a peu de plantes.

 

Si tu veux mettre du sable tu peux utiliser du sable de filtration de piscine, du sable de jeu (bac a sable) vendu en grande surface par exemple, du sable de quartz (neutre).

 

Ce n'est pas une bonne idée d'aller chercher du sable au bord du Lac. Tu ne connais pas la teneur en minéraux et il pourrait te ramener des parasites, de la pollution, des déchets... Il faudrait le laver, le faire bouillir, le re-laver.

 

Pour le bois. Certains arbres contiennent des substances nocives (pin et sapin). Tu peux utiliser du hêtre, chêne, bouleau, saule. Ils sont sans risque mais il faut les faire bouillir pour tuer les parasites, spores de champignons. Tu peux le faire trempé quelques jours dans de l'eau vinaigrée pour lui évité de verdir et qu'il ne flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, alors je pense que je vais mélanger du sable avec le gravier. le sable de filtration de piscine est de quel couleur?

 

merci pour tes conseils sur le bois, mais si il n'est pas mort est-ce-que je peux le prendre pareil? si oui le bouleau a mon père va perdre un bout de branche :Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

pour le bois, je te mets un lien très intéressant:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3...racine=311.html

 

il faut aussi que le bois soit débarrassé de son écorce!

tu peux aussi mettre un cep de vigne..... :Ploufplouf:

 

moi j ai mis dans mon 100L dernièrement un cep de vigne (mort depuis un moment) que j ai débarrassé de son écorce que j ai fait tremper et bouillir plusieurs fois, et aucun soucis pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu évite le bois qui n'est pas mort. Tu auras une prolifération de colonies bactériennes et de champignons.

 

Pour la couleur du sable ben ce dépend du sable. J'en ai vue du jaune, du brun, du rouge pâle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila de quelle couleur est le sable de filtration de piscine

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/p21...53226d.jpg.html

 

c'est le sable que j'ai utilisé dans mon 450l, il n'est pas egal c'est a dire que certains grains sont tres tres fins et d'autres un peu plus gros, au final je trouve que ca fait plus naturel que le sable caviar par exemple et surtout il est bien moins cher que le sable aquariophile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...