Aller au contenu

Algues!

mick

Messages recommandés

Salut;

je poste 2 photos pour essayer d'identifié deux type d'algues, et aussi leur causes

Mon bac vient juste d'être mis en eau et tourne depuis 2 semaines et donc je sais qu'il est "normal" qu'il y aie des algues mais ces algues sont brunes ou noir foncé et lorsque je frotte une feuille ça part mais c'es comme si les feuilles étaient sales. J'ignore les paramètres de mon eau malheureusement car je n'si pas de test. Bon les voici:

Celle-là a plein de petits points qui sont comme tachés..ils ne disparaisse pas même si je gratte très fort

p1000746.th.jpg

Celle-ci n'est pas évidente mais on peut voir un peut les feuilles noircies et cette algue si s'en est une est présente sur beaucoup de plantes

p1000749.th.jpg

Donc, pouvez vous savoir si c'est vraiment des algues et si elles partiront??

P.S dsl pour la qualité des photos

Comme tu le dis, les algues sont normales au démarrage d'un bac.

Par contre, il est IMPERATIF de faire des tests de ton eau, pour voir ce qui peut clocher et...............y remédier :D

Si tu as des soucis pour acheter des tests, tu peux porter l'eau à ton animalerie, ils te l'analyseront.

Jamais entendu parler qu'il fallait les changer tous les 6 mois ;)

• 2 weeks later...

Bonjour, j'ai fait testé mon eau et les paramètres sont correcte. À vrai dire je me demande si c'est des algues ou une maladie de plante que j'ai.....Mon anubia lanceolata a plein de petits points bruns-noirs qui apparaissent de plus en plus sur ses feuilles et j'ai beau tenter de frotter les feuilles ces fichus points ne disparaissent pas vous avez une idée de ce que c'est et de ce que je dois faire?

voici des photos:

p1000779w.th.jpg

p1000778o.th.jpg

voila savez ce que c'est??

Ce sont des algues encroutantes qui apparaissent dans tout les bacs au démarrage. Signe d'un bon équilibre. Il ne faut pas s'en inquiéter. Elle reviendront quoi que tu fasses tant que ton bac n'est pas stabilisé. Il est même probable que certaines continuent à colonisé ton bac tout le long de sa vie. Tu ne pourras pas obtenir un bac sans aucune algue.

des algues comme celles-ci j'en ai une couche sur mon filtre interne et je ne la touche pas.

elle sert de régulation et comme ca je n'ai quasi pas d'algue sur mes plantes.

au début il y a toujours un peu d'algue qui apparait, si tu en as de trop sur les plantes lors d'un changement d'eau, frotte un peu tes plantes pour décoller les algue qui sont dessus, mais surtout il ne faut pas enlever toutes les algues dans ton bac car elles permette une régulation de ce dernier

Clem ;)

Ok merci de la réponse, au moins ce n'est pas une plante malade ce sont des algues...mais c'est dommage car ces points enlève toute la beauté de cette plante :(

C'est comme ça sur la plus part des petites plantes. Et très souvent sur les anubias. Mais ce n'est pas grave.