Calypso Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2009 Bonjour, Nous envisageons l'achat d'un aquarium que nous placerions sur un bar qui fait séparation entre la cuisine et la salle à manger, nous avons repéré un 125 litres mais je me demande si ça ne va pas étre trop lourd?? Le bar est constitué d'une plaque de contreplaqué de 4 cms d'epaisseur et quarante centimétres de large fixée sur un mur porteur de 10 cms de large, 15 cms de la plaque dépassent de chaque coté. Mon mari est persuadé qu'il n'y a aucun risque mais moi je me pose des questions car 125 litres + le verre et tous les accessoires ça me semble lourd quand-même :clapping: Merci de me donner vos avis d'experts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gart11 Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 5 novembre 2009 Bonjour et bienvenue parmis nous Calypso. Alors pour te répondre, nous ne sommes pas des "experts", simplement des passionnés. Pour votre aquarium, honnetement je pense comme toi. C'est à dire que vous courez au risque d'avoir un aquarium qui lâche. La solution la plus probable, selon moi, c'est de faire un renfort sous la plaque de contreplaqué en siporex, de façon à avoir une surface suffisante pour supporter l'ensemble. Si c'était juste 5cm qui dépassait de chaque coté je pense que ca poserai pas de problème. Mais dans votre cas, c'est comme si on jouait à la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le chargeur. Franchement le mieux à faire est soit de faire un renfort en dessous de façon à répartir la charge, soit d'oublier l'idée de poser un bac à cet endroit. Au passage peux-tu nous faire une petite présentation de vous dans la section présentation des nouveaux membres? C'est plus sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2009 De même avis. Même s'il est probable que la charge soit supportée c'est prendre un risque non négligeable dans le temps. Vous pourriez mettre au minimum un pied de chaque coté de la plaque. Ou des équerres fixé au petit muret. Un bac de 125L fera environ 150kilo. C'est un peu tiré par les cheveux, mais imaginons en enfant un peu curieux voulant se suspendre à la plaque pour regarder de plus près les poissons et ca pourrait devenir problématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 6 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2009 C'est risquer, en effet.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 6 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2009 Bienvenue parmi nous , Calypso .. ;) Tu as une photo du bar , ça serait peut-être plus facile de te répondre .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calypso Posté(e) 6 novembre 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2009 Merci pour vos réponses. Gart11, tu as raison, j'aurais du me présenter avant, je vais le faire de ce pas :D Astro, oui j'y ai pensé à mettre une photo...le probléme c'est que je ne sais pas comment procéder ;) alors si une âme charitable veut bien m'expliquer!! Mon mari continu à être persuadé qu'il n'y aurait aucun probléme malgrés vos messages que je lui ai lus, il me dit que vu que le mur est en béton dessous 150 kgs ça tiendrait à l'aise, il s'est même assi dessus pour me prouver que ça tenait (je vous rassure il ne pése pas 150 kgs ;) ) Donc je suis toujours dans l'expectative...j'ai bien envie de le croire parce que cet aquarium je l'imagine trop à cet endroit là. Aller, je file me présenter et dés que quelqu'un m'aura expliqué pour les photos je reviens en mettre une. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 6 novembre 2009 Je t'invite sur ce topic pour comprendre comment mettre une photo. http://www.aquaryus.com/forum/index.php?showtopic=12249 Pour en revenir au sujet qui t'amène, ce n'est pas le mur qui nous inquiète. Évidement qu'il supportera 150Kilos. C'est la plaque de contreplaqué qui pose souci et le fait qu'elle dépasse de 15cm de chaque coté. Ces 15 cm dans le vide devront supporté un poids non négligeable, puisque l'aquarium reposera sur la totalité de sa largeur et pas uniquement sur les 10cm de largeur du mur. Nous vous conseillons juste de consolider cette plaque (enfin les 15 cm qui dépasse de part et d'autre) avec les renforts d'équerres ou de ce que vous voulez pour plus de suretés. Maintenant on ne vous force à rien, vous êtes libre de faire comme vous le souhaité. Pensé au minimum a mettre une plaque de polystyrène ou de mousse sous l'aquarium pour bien répartir la charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2009 Il y a une autre possibilité.. Pourquoi ne pas fixé cette planche sur le mur.. Six trous pour la maintenir devrais etre plus que suffisant et plus de soucis de voir le bac basculer.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2009 Je pense que cette plaque est déjà fixé JM. Enfin c'est ce qu'elle a dit dans le premier message. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 7 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2009 Oups.. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre Posté(e) 19 février 2010 Signaler Share Posté(e) 19 février 2010 ps moi qui aime bien travailler le bois j'ai un gros doute (apre une photo pourrais nous aider j'avou sinon il y a deux possibilité ma premiere rajouter des pied comme cela avait été dit avant et une planche de bois en plus (pas du contreplaque) la deuxieme mettre un poid equivalent sur ton bar bien reparti est attendre un petit moment car il se peut que l'aquarium tienne le coup au début mais avec le temps j'en doute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xtian Posté(e) 22 février 2010 Signaler Share Posté(e) 22 février 2010 Bienvenue Calypso. Je suis d'accord avec les autres membres. Au debut ca va tenir, mais les problemes vont venir avec le temps. J'ai vu le resultat chez un ami, apres 6 mois, le support n'etait plus plan. La plus grande attention que vous devrez porter si vous ne faites pas de renfort sera de centrer l'aquarium par rapport au support afin de repartir la charge au maximum. lol ca m'apprendra a ne pas lire les dates... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 22 février 2010 Signaler Share Posté(e) 22 février 2010 Depuis novembre ils ont du trouvé une solution lol ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre Posté(e) 22 février 2010 Signaler Share Posté(e) 22 février 2010 oueps surment c'est que le topic a apparu quand je clic sur "voir les nouveaux messages" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 22 février 2010 Signaler Share Posté(e) 22 février 2010 Depuis novembre ils ont du trouvé une solution lol ^^ Je suis du même avis. de plus Calypso n'est pas revenue depuis le mois de novembre PS : je ferme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés