Aller au contenu

Des algues, des algues et encore des algues...

Powershooter

Messages recommandés

Salut,

Nouveau sur le forum, voici mon premier post.

J'ai un Jewel RIO 180 l, j'ai remplacé le filtrage d'origine par un EHEIM eco, et un chauffage JBL ProTemp 200

La lumière :

ACTIZOO Nominal TX 30w

ACTIZOO Supralux 30w

Éclairage de 11h45 à 20h45 soit 9h

Dans cette config les algues sont bien présentent. Voici quelques photos

_MG_3891.jpg

_MG_3892.jpg

_MG_3893.jpg

_MG_3889.jpg

un vue d'ensemble du bac:

_MG_3934.jpg

Je ne sais pas trop quoi faire : Que me conseillez vous ?

Merci

toujours les mêmes questions:

- On a besoin de connaitre les paramètres de ton eau (no3/po4/kh etc).

- fréquence et rapport des changements d'eau?

- fertilisation ?

- l'age des néons ?

- depuis quand est-il en eau ?

Il semble y avoir de l'oedogonium et des encroutantes... Taux de nitrate ou de phosphate important ?

Oui c'est vrai, plus il y a des infos plus le diag et le traitement peut être affiné

Alors

No3 : 20

Po4 je sais pas j'ai pas de kit de test

kh : 3

Ph 6.8

Gh 16d

Je change 1/3 d'eau tous les 3 mois

et pas de fertilisation hormis le sol nutritif dennerle

Les neons ont un ans

Le bac est installé depuis 2 ans

1/3 d'eau tous les 3 mois ?

Il faut être plus régulier et faire des changements d'eau quotidien. Faire baissé le taux de no3. Si les néons ont 1 an ils faut penser à les changer avec un petit intervalle entre les deux. Il va falloir nettoyer le maximum d'algues à la main, couper les feuilles des plantes les plus atteintes voir se séparer des plantes trop envahies. Il faudra rajouter quelques plantes à pousse rapide pour contrer les algues.

Quand tu dis changement d'eau quotidien, quelle quantité me recommandes tu ?

pour les neons est que cette maque est bien ? ou dois je en changer ?

Merci

Huh je crois que j'étais ailleurs quand j'ai dis ca désolé ^^ je voulais dire chaque semaine. Dans ton volume je pense que 30/40L d'eau par semaine c'est "bien".

Pour les tubes je ne suis pas fan des ACTIZOO, le Nominal TX pas mal de gens qui m'entourent ont des soucies avec. Le Supra'lux il est plutôt orienté eau de mer. Il vaudrait mieux partir sur des tubes un peu moins haut en kelvin. Genre un 4000/5000K et un tube 7500K.

Tu peux (par exemple) associer un OSRAM BIOLUX 965 30w que tu pourras trouver dans les magasins de bricolage pour moins de 10€ (très bon tube) avec un JBL Solar tropic.

OK tout d'abord merci pour ce conseil. Je vais essayer de suivre ces indications et voir ce que cela donne.

Je vais aussi faire un taille sévère de toute les plantes les plus atteintes.

Autre petite question : Je voulais savoir si un diffuseur de CO2 peut aussi contenir la propagation des algues

Merci

a+

Autre petite question : Je voulais savoir si un diffuseur de CO2 peut aussi contenir la propagation des algues

Oui, non, pas vraiment, ca dépend... ^^

Dans tout bac diffuser du co² c'est un plus mais ce n'est pas obligatoire et il faut que derrière le reste suive. J'entends par la que diffuser du co² dans un bac peu entretenu ca ne sert pas a grand chose. Surtout ca à un cout non négligeable à moins de se tourner vers le co² artisanal. A mon avis pour le moment tu devrais faire un bon gros nettoyage des plantes, décors et du sol qui à l'air lui aussi envahi ? essayer d'être un peu plus régulier sur les changements d'eau, changer tes néons et rajouter le plus possible de plante à pousse rapide et pas trop gourmande (du style : Hygropila, Ceratophyllum Demersum, echinodorus, egeria... etc).

Pour le moment les algues ont le dessus sur tes plantes en partie à cause de ce manque de changement d'eau. Les plantes ne trouvent pas tout ce dont elles ont besoin pour poussé rapidement.

Avec tout ca tu devrais pouvoir retrouver un joli bac équilibré qui te permettra ensuite de penser à fertiliser et ajouter du co² si l'envie est toujours la...

PS: on peu voir un plan complet du bac ? juste par curiosité ^^

elle a moins de 2 jours...

Pourquoi ?

Non comme ça ^^ ca avait l'air plus "catastrophique" sur les photos en gros plan. Tu devrais venir à bout des algues assez rapidement.

J'arrive pas a reconnaitre les longues plantes à droite, un peu "rosé" vers le haut. Celle qui ressemble à de la mayaca. C'est quoi ?

Généralement je suis pas fan des plantes à feuilles large mais faut avouer que ton bac fait exception la compo est très sympa.

Aujourd'hui grand netoyage:

J'ai réalisé une taille très sévère de mes Anubias

J'ai aspiré tous le gravier qui portait des algues.

Je l'ai remplacer par du JBL Manado

J'ai changé 1/3 d'eau

J'ai planté

- une Echinodorus 'Ozelot' (feuille tachetée de rouge)

- une Echinodorus Cordifolius (Premier plan)

- Une Echinodorus Parviflorus (au fond légèrement a gauche : Feuilles étroites)

- un Hygrophila Polysperma

Avant

_MG_3934.jpg

Après

_MG_3956.jpg

D'autre photos

_MG_3947.jpg

_MG_3952.jpg

_MG_3954.jpg

Je trouve que cela rend bien.

J'ai aussi investi dans un kit CO2 Dennerle 160

IMG_3942.jpg