Powershooter Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 31 janvier 2010 Salut, Nouveau sur le forum, voici mon premier post. J'ai un Jewel RIO 180 l, j'ai remplacé le filtrage d'origine par un EHEIM eco, et un chauffage JBL ProTemp 200 La lumière : ACTIZOO Nominal TX 30w ACTIZOO Supralux 30w Éclairage de 11h45 à 20h45 soit 9h Dans cette config les algues sont bien présentent. Voici quelques photos un vue d'ensemble du bac: Je ne sais pas trop quoi faire : Que me conseillez vous ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 31 janvier 2010 toujours les mêmes questions: - On a besoin de connaitre les paramètres de ton eau (no3/po4/kh etc). - fréquence et rapport des changements d'eau? - fertilisation ? - l'age des néons ? - depuis quand est-il en eau ? Il semble y avoir de l'oedogonium et des encroutantes... Taux de nitrate ou de phosphate important ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powershooter Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 janvier 2010 Oui c'est vrai, plus il y a des infos plus le diag et le traitement peut être affiné Alors No3 : 20 Po4 je sais pas j'ai pas de kit de test kh : 3 Ph 6.8 Gh 16d Je change 1/3 d'eau tous les 3 mois et pas de fertilisation hormis le sol nutritif dennerle Les neons ont un ans Le bac est installé depuis 2 ans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Share Posté(e) 31 janvier 2010 1/3 d'eau tous les 3 mois ? Il faut être plus régulier et faire des changements d'eau quotidien. Faire baissé le taux de no3. Si les néons ont 1 an ils faut penser à les changer avec un petit intervalle entre les deux. Il va falloir nettoyer le maximum d'algues à la main, couper les feuilles des plantes les plus atteintes voir se séparer des plantes trop envahies. Il faudra rajouter quelques plantes à pousse rapide pour contrer les algues. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powershooter Posté(e) 1 février 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 février 2010 Quand tu dis changement d'eau quotidien, quelle quantité me recommandes tu ? pour les neons est que cette maque est bien ? ou dois je en changer ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 1 février 2010 Signaler Share Posté(e) 1 février 2010 Disons qu'il faut changer un tiers chaque semaine pour retrouver une bonne qualité d'eau.. Beaucoup de tes soucis viennent de là.. Ciao!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 1 février 2010 Signaler Share Posté(e) 1 février 2010 Quand tu dis changement d'eau quotidien, quelle quantité me recommandes tu ? pour les neons est que cette maque est bien ? ou dois je en changer ? Merci Huh je crois que j'étais ailleurs quand j'ai dis ca désolé ^^ je voulais dire chaque semaine. Dans ton volume je pense que 30/40L d'eau par semaine c'est "bien". Pour les tubes je ne suis pas fan des ACTIZOO, le Nominal TX pas mal de gens qui m'entourent ont des soucies avec. Le Supra'lux il est plutôt orienté eau de mer. Il vaudrait mieux partir sur des tubes un peu moins haut en kelvin. Genre un 4000/5000K et un tube 7500K. Tu peux (par exemple) associer un OSRAM BIOLUX 965 30w que tu pourras trouver dans les magasins de bricolage pour moins de 10€ (très bon tube) avec un JBL Solar tropic. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powershooter Posté(e) 1 février 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 février 2010 OK tout d'abord merci pour ce conseil. Je vais essayer de suivre ces indications et voir ce que cela donne. Je vais aussi faire un taille sévère de toute les plantes les plus atteintes. Autre petite question : Je voulais savoir si un diffuseur de CO2 peut aussi contenir la propagation des algues Merci a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 2 février 2010 Signaler Share Posté(e) 2 février 2010 Autre petite question : Je voulais savoir si un diffuseur de CO2 peut aussi contenir la propagation des algues Oui, non, pas vraiment, ca dépend... ^^ Dans tout bac diffuser du co² c'est un plus mais ce n'est pas obligatoire et il faut que derrière le reste suive. J'entends par la que diffuser du co² dans un bac peu entretenu ca ne sert pas a grand chose. Surtout ca à un cout non négligeable à moins de se tourner vers le co² artisanal. A mon avis pour le moment tu devrais faire un bon gros nettoyage des plantes, décors et du sol qui à l'air lui aussi envahi ? essayer d'être un peu plus régulier sur les changements d'eau, changer tes néons et rajouter le plus possible de plante à pousse rapide et pas trop gourmande (du style : Hygropila, Ceratophyllum Demersum, echinodorus, egeria... etc). Pour le moment les algues ont le dessus sur tes plantes en partie à cause de ce manque de changement d'eau. Les plantes ne trouvent pas tout ce dont elles ont besoin pour poussé rapidement. Avec tout ca tu devrais pouvoir retrouver un joli bac équilibré qui te permettra ensuite de penser à fertiliser et ajouter du co² si l'envie est toujours la... PS: on peu voir un plan complet du bac ? juste par curiosité ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powershooter Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février 2010 Très juste pour la vue d'ensemble : elle manquait à mon post : Je viens de l'ajouter : Tu peux aussi consulter la photo ici Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 2 février 2010 Signaler Share Posté(e) 2 février 2010 C'est mignon comme ça.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 2 février 2010 Signaler Share Posté(e) 2 février 2010 Très sympa la vue d'ensemble ^^ Elle est récente ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powershooter Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 février 2010 elle a moins de 2 jours... Pourquoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 2 février 2010 Signaler Share Posté(e) 2 février 2010 elle a moins de 2 jours... Pourquoi ? Non comme ça ^^ ca avait l'air plus "catastrophique" sur les photos en gros plan. Tu devrais venir à bout des algues assez rapidement. J'arrive pas a reconnaitre les longues plantes à droite, un peu "rosé" vers le haut. Celle qui ressemble à de la mayaca. C'est quoi ? Généralement je suis pas fan des plantes à feuilles large mais faut avouer que ton bac fait exception la compo est très sympa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powershooter Posté(e) 6 février 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 février 2010 Aujourd'hui grand netoyage: J'ai réalisé une taille très sévère de mes Anubias J'ai aspiré tous le gravier qui portait des algues. Je l'ai remplacer par du JBL Manado J'ai changé 1/3 d'eau J'ai planté - une Echinodorus 'Ozelot' (feuille tachetée de rouge) - une Echinodorus Cordifolius (Premier plan) - Une Echinodorus Parviflorus (au fond légèrement a gauche : Feuilles étroites) - un Hygrophila Polysperma Avant Après D'autre photos Je trouve que cela rend bien. J'ai aussi investi dans un kit CO2 Dennerle 160 RDV dans 1 semaine pour voir l'evolution Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 février 2010 Signaler Share Posté(e) 6 février 2010 C'est chouette ^^, sympa le sol manado. Tu fais pas dans la dentelle quand tu t'y met. Et l'éclairage ? Fais nous part de son évolution il est très chouette ton bac. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoineR Posté(e) 6 février 2010 Signaler Share Posté(e) 6 février 2010 Il ets vraiment beau ton bac !!! :harhar1: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powershooter Posté(e) 6 février 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 février 2010 Merci Merci Ah oui, j'avais oublié, j'ai mis 5 Otocinclus et 2 ..... ZUT j'ai mangé le nom... Ça va me revenir. Pour l'éclairage, je ne l'ai pas touché. Peut être dans une 15 zaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Powershooter Posté(e) 6 février 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 février 2010 Les 2 inconnus sont des Crossocheilus siamensis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 7 février 2010 Signaler Share Posté(e) 7 février 2010 Cest magnifique!!! BRAVO!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 7 février 2010 Signaler Share Posté(e) 7 février 2010 Très joli.. Et très belles photos.. :clapping: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerloas Posté(e) 7 février 2010 Signaler Share Posté(e) 7 février 2010 Vraiment sympa ce petit bac en effet! Bravo! ;) @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco74 Posté(e) 15 février 2010 Signaler Share Posté(e) 15 février 2010 trè jolie bac !! :thumbup: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqua85 Posté(e) 15 février 2010 Signaler Share Posté(e) 15 février 2010 tu est bien repartis,tu verras qu'en suivant de bons conseils,tout rentrera dans l'ordre.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 16 février 2010 Signaler Share Posté(e) 16 février 2010 Avec des soins et de la patience.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés