Aller au contenu

queue de guppy mâle abimée


Sandrine M

Messages recommandés

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai introduit 7 guppys dans mon aquarium (en eau depuis 1 semaines, aucun autre poisson présent avant les guppys): 5 femelles et 2 mâles.

Sur les conseils du vendeur, j'ai mis des "bactinettes" pour améliorer la qualité de l'eau.

Depuis hier, j'ai vu qu'un mâle avait la queue abimée: elle présente un trou qui s'est agrandi aujourd'hui.

De quoi peut venir le problème de queue: infection? bagarres? qualité de l'eau?

J'ai contrôlé mon eau et j'ai beaucoup de nitrite... Et cela augmente depuis l'introduction des poissons et des bactinettes!

Est-ce normale que les nitrites augmentent beaucoup malgré les bactinettes? Quelqu'un connait-il ce produit?

Par ailleurs, nous avons eu une naissance (au moins 6 alevins) 3 jours après avoir introduit les poissons.

L'augmentation des nitrites peut-elle venir de l'alimentation des alevins que j'ai mise en excès (sans le vouloir... je ne savais pas quelle quantité mettre et cela doit être trop car ils n'ont pas tout mangé!)?

J'attends vos conseils avec impatience car je suis novice en aquarium!

:thumbup: Merci! :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre au moins 3 semaines avant de mettre des poissons dans un bac, parce que la poussée de nitrites se fait durant cette période! Ensuite concernant la queue de tes guppys, cela peut venir d'un autre mâle en effet. Le mieux c'est un mâle pour 3 femelles histoire de calmer les ardeurs!! Tu as d'autres poissons dans le bac? Quel est ton volume de bac? Il faudrait que tu mettes ta signature à jour stp, comme ça, ça évite de te poser la qst 15 fois.

Bienvenue sur le forum! :thumbup:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir faire tomber ces nitrites sinon, je ne donne pas cher de la peau de tes bestiaux..

Fais un changement d'eau de 50% et nourris très peu..

Tiens nous au courant..

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. J'ai donc été probablement naïve d'écouter les conseils du vendeur qui me disait que les bactinettes accéléraient le cycle de l'eau et permettaient une introduction immédiate des poissons.

Pour l'eau, je tire de l'eau du robinet 24h avant de la mettre dans l'aquarium (moins de chlore et eau plus chaude). C'est bien ou c'est aussi une anerie?

Du côté de mon aquarium c'est un 37L et il n'y a pas d'autres poissons.

J'ai retirer la nurserie des alevins pour bien éliminer l'excès de nourriture. Ils sont bien cachés.

Merci pour vos conseils

:rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bactinettes ont surtout fait baisser ton taux d'€ dans ton porte monnaie. Il te faudrait faire des changement d'eau régulier d'au moins 10% pour faire baisser tes nitrites et ainsi éviter la mort prématuré d'autres pensionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre mâle nage beaucoup juste sous la surface mais les femelles ont l'air de se comporter normalement.

Je viens de changer une partie de l'eau: junventino avait dit 50% et gart11 10%.... J'ai fait 20%

Y a-t-il quelque chose d'autre à faire pour accélérer la baisse des nitrites?

On ne voit plus qu'un seul alevin (je ne sais pas si les autres sont encore vivants bien cachés) et il y a deux autre femelles qui ont vraiment un très gros bidon!!!

:welcomeani:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que cela n'avait pas fait grand chose: j'ai donc changé 50% hier et je recommence demain.

Les poipois ont l'air de mieux bouger et d'être plus dynamiques. Le mâle bouge un peu moins que les fifilles et ses couleurs sont un peu moins vives qu'au départ.

Concernant mes pensionnaires, daïklann me dit que mon aquarium est trop petit. J'ai une collègue qui a un 35L avec 10 guppys, 12 alevins actuellement (elle en a qui deviennent adultes régulièrement) + 3 poissons nettoyeurs (je ne sais pas quoi) et des escargots: comment fait-elle ce miracle: cela vient des nettoyeurs? Des plantes de son aquarium?

Avez-vous d'autres astuces pour aider à la baisse des nitrites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Merci pour vos conseils: les nitrites sont à 0 et les guppys sont "comme des poissons dans l'eau". Ils sont tous actifs, en pleine forme :D

 

Pour continuer en toute sérénité, que me conseillez-vous pour l'entretien:

 

- continuer à changer de l'eau régulièrement (fréquence? volume?)

 

- Faut-il en même temps "frotter" les parois de l'aquarium (je le faisais avec les poissons japonnais car ils salissaient beaucoup l'aquarium = beaucoup d'algues) ou est-ce mieux et suffisant d'introduire des "nettoyeurs"? (pour les poissons japonnais, un nettoyeur = pleco ne suffisait pas)

 

- Pour mes plantes: est-ce bien de mettre de l'engrais ou est-ce mauvais pour les poissons?

 

- Pour mes filtres: j'utilise de la ouate et des charbons actifs. Pour les poipoi japonnais, je les changeais 1 fois par mois? Est-ce la bonne fréquence?

 

Encore merci pour vos conseils avisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...