Aller au contenu

aquarium en bois


pierre

Messages recommandés

oki oki facon je pensais faire cela en rajouter plus tard pour le niveau du budget (mon banquier seras un peut plus content lol)

et la je vais voir pour trouver des reflecteur pour les néons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Attention la règle des watts pour Litre est a prendre de plus en plus avec des pincettes.

En effet les rendements des tubes (et des ballasts) sont de plus en plus performants donc un meilleur rendement lumineux pour une meme "puissance".

 

Exemple

 

Anciens tubes T8 : rendement tubes = 0.7

Tubes T8 : rendement ballast = 0.75 (ferro magnetique) rendement tubes = 0.8

Tubes T5 : rendement ballast = 0.9 (electro magnetique) rendement tubes =0.9

 

A puissance égale (par ex. 3x36W T8 et 2x54W en T5) on aura en puissance rendue par le tube :

 

T? (38mm) : 108 x 0.7 = 76w

T8 (26mm) : 108 x 0.8 = 86w

T5 (16mm) : 108 x 0.9 = 97w soit 21 watts de mieux que la regle initiale.

 

A respecter une règle qui commence a dater, on se retrouve de plus en plus rapidement en sur-éclairage sans s'en rendre compte, et hop bonjour les algues.

 

Si on reporte cela a ta puissance envisagée de 216w (4x54) pour quelque chose comme 430L (bac de 500L de base moins decor, sable, niveau max..), cette regle donnerai plutot avec des T5 comme si tu avais 280w au lieu des 216w, et dans ce cas tu passes a 1w pour 1.5l et non plus 1 pour 2 approx.

 

De plus il faut prendre en compte la profondeur du bac.

Moins il est profond, plus l'impact est flagrant.

 

Si possible on recommande de juger l'éclairage en lumens et non en Watts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki oki facon je pensais faire cela en rajouter plus tard pour le niveau du budget (mon banquier seras un peut plus content lol)

et la je vais voir pour trouver des reflecteur pour les néons

 

Il y a le mylar (utilisé en hydroculture) économique et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le mylar exaxtement

 

 

ps pour les test vaut mieux manuel ou électronique (si vous vous souvenez je n'étais pas trop pour les produits avant mais la vu l'empleur du projet je vais m'y mettre) donc vous me conseillez quoi

 

Et pour le chauffage je prendrais un second de 300w de chez rena que je mettrais au niveau du rejet

 

 

Ps il fera 540l brut donc 500 avec le décor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit hors sujet :

la vache !!! overcool et xitan vous venez de me donner mal à la tete ;) moi je me base sur l' IRC et comme je t'en ai parlé overcol ,j'ai actuelement 4x58watts comprenent 1 aquastart au fond et 3 osram dont 1 fluora.

je compte passer d'ici peut à 6x58 watts comprenent 1 aquastart et 5 tubes osram biolux 965.

quand penses tu XITAN ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indication du w/l c'est assez imprécis, le W n'est qu'une puissance électrique consommé. Ça peut servir de base mais ca reste une "indication". C'est pour ça qu'un calcul basé sur le flux lumineux est plus indiquer si on veut faire du bac planté. On prendra donc les valeurs en Lumens (lm) des tubes. Pour faire simple un tube de 30w peut avoir différentes intensité.

 

Le tube OSRAM biolux 965 30w fait 1600 Lumens.

Le sylvania grolux 30w fait 1000 lumens

 

La règle devient

 

60-80 lm/l = éclairage puissant

30-60 lm/l = éclairage moyen

moins de 30 lm/l = éclairage faible

 

Exemple avec un bac de 120L et 2 tubes 30w.

 

Sur la première règle du w/l ca nous donne donc un ratio de 1w/2L éclairage fort peu importe le tube.

 

avec les lumens

 

2xOSRAM = 3200lm / 100 (litre réel) = 32lm par litre (éclairage moyen)

2xSylvania 2000 / 100 = 20lm/litre (éclairage faible)

 

On se rend compte qu'avec le même nombre de watts ont peu aussi bien être en éclairage faible que moyen suivant les tubes utilisés. Entre 30 et 40 lumens c'est correct pour un bac très planté, jusque 50 pour des plantes compliqué. Au dessus il faudra être vigilant sur les paramètres d'eau et l'entretien. En dessous il faudra privilégier des plantes pas trop compliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je prend 4 T5 de chez dennerler (2Dennerle Trocal T5 Spécial Plant 54w 4450lumens pour 1, Dennerle Trocal T5 Amazon Day 54w 4050 lumens pour 1)

 

et que je fais ton calcule sa me fait

(4450 *2 + 4050 lumens *2)/500=34 ce qui est largement moyen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 30 et 40 lumens c'est correct pour un bac très planté, jusque 50 pour des plantes compliqué. Au dessus il faudra être vigilant sur les paramètres d'eau et l'entretien. En dessous il faudra privilégier des plantes pas trop compliquer.

 

Mais si tu lis bien tu entre 30/40lm par litre c'est plutôt correct. Au dessus il faut être vigilant sur pas mal de choses. Diffuser du co² et faire un entretien soigné si ont ne veux pas s'exposé aux algues par exemple. Rien ne t'empêche d'ajouter par la suite un ou 2 néons si certains plantes sont poussives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit hors sujet :

moi je me base sur l' IRC et comme je t'en ai parlé overcool ,j'ai actuelement 4x58watts comprenent 1 aquastart au fond et 3 osram dont 1 fluora.

 

L'IRC c'est l'indice de rendu des couleurs. C'est important pour l'œil humain ca l'est moins pour les plantes. On utilise généralement des tubes avec IRC > 90 dans nos bacs. Plus on s'éloigne de 100, moins les couleurs des poissons/plantes seront naturelles.

 

Il y a aussi le spectre lumineux exprimé nanomètres ou la température de couleurs en Kelvin. Les plantes poussent différemment suivant la température. Un tube avec une température entre 3000°K et 4500°K, fait pousser les plantes en hauteur. Un tube entre 4500k et 7000K fera lui pousser les plantes de manière équilibré entre hauteur / largeur. Un tube de couleur froide entre 7000°K et 10000°K, fait pousser les plantes en largeur.

 

Lever et coucher de soleil ~ 3000k.

1 heure avant/après le lever/coucher de soleil ~ 3500k.

Le matin et l'après-midi ~ 5500k.

La lumière du soleil à midi ~ 6500k:

 

Comme il en faut pour tout le monde (plantes, algues et chlorophylles) généralement on essaye de combinés des tubes de différentes couleurs pour obtenir un bon compromis entre une intensité forte et une bonne qualité de lumière. (c'est d'ailleur pour ça que je t'avais conseillé si possible de garder au moins un fluora ou autre dans la combinaison même si c'est pas une obligation) Bon ok ca devient casse tête à la longue...

 

 

 

En ce qui te concerne aqua85 j'avais si je me souviens bien j'avais calculé 34lm/l

 

l'aquastar doit faire 3550 je crois et les biolux 3700 (2250 pour le fluora)

 

3700*5 = 18500 + 3550 = 22050 / 650 = 34lm/l environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dacor donc moi mon constucteur voulais me mettre un tube daylight 10.000K

 

et moi je voulais mettre des T5 de chez dennerle donc si j'ai bien compris (enfin je pense)

 

il faudrait que j'en garde un de mon constructeur que je mette 1 trocal plante (4450lumens et 3000K) et 2amazon day (4050Lumens et 6000K)

 

ou je reste dnns ce que je voulais a la base 2 de chaque pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IRC c'est l'indice de rendu des couleurs. C'est important pour l'œil humain ca l'est moins pour les plantes. On utilise généralement des tubes avec IRC > 90 dans nos bacs. Plus on s'éloigne de 100, moins les couleurs des poissons/plantes seront naturelles.

 

Il y a aussi le spectre lumineux exprimé nanomètres ou la température de couleurs en Kelvin. Les plantes poussent différemment suivant la température. Un tube avec une température entre 3000°K et 4500°K, fait pousser les plantes en hauteur. Un tube entre 4500k et 7000K fera lui pousser les plantes de manière équilibré entre hauteur / largeur. Un tube de couleur froide entre 7000°K et 10000°K, fait pousser les plantes en largeur.

 

Lever et coucher de soleil ~ 3000k.

1 heure avant/après le lever/coucher de soleil ~ 3500k.

Le matin et l'après-midi ~ 5500k.

La lumière du soleil à midi ~ 6500k:

 

Comme il en faut pour tout le monde (plantes, algues et chlorophylles) généralement on essaye de combinés des tubes de différentes couleurs pour obtenir un bon compromis entre une intensité forte et une bonne qualité de lumière. (c'est d'ailleur pour ça que je t'avais conseillé si possible de garder au moins un fluora ou autre dans la combinaison même si c'est pas une obligation) Bon ok ca devient casse tête à la longue...

 

 

 

En ce qui te concerne aqua85 j'avais si je me souviens bien j'avais calculé 34lm/l

 

l'aquastar doit faire 3550 je crois et les biolux 3700 (2250 pour le fluora)

 

3700*5 = 18500 + 3550 = 22050 / 650 = 34lm/l environ.

 

 

merci overcool tu es très cool ;) et d'après toi ,ou devrai je placer le fluora ??

une idée,en partant du fond et en revenant sur le devant

1 aquastart

2 biolux osram 965

1 fluora

2 biolux osram 965

 

cette combinaison te parrait bonne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dacor donc moi mon constucteur voulais me mettre un tube daylight 10.000K

 

et moi je voulais mettre des T5 de chez dennerle donc si j'ai bien compris (enfin je pense)

 

il faudrait que j'en garde un de mon constructeur que je mette 1 trocal plante (4450lumens et 3000K) et 2amazon day (4050Lumens et 6000K)

 

ou je reste dnns ce que je voulais a la base 2 de chaque pour l'instant

 

Garde un daylight ca me semble bien.

 

une idée,en partant du fond et en revenant sur le devant

1 aquastart

2 biolux osram 965

1 fluora

2 biolux osram 965

 

cette combinaison te parrait bonne ??

 

C'est ce que je ferais, mais faut testé le rendu une fois les tubes en place en disposent les tubes différemment et voir ce qui te plait le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci overcool et plus haut tu parlais de l'aquaponie,j'ai découvert ça aussi il y à peut,moi qui penssais passer sur du HQI (3x250 watts) j'ai regardé un peu les ampoule,mais je crois pas que ça aille pour un aqua ?? tu as un avis ?? et sur la durée du spectre de l'ampoule ???

après on passe en MP pour ne pas polluer le post.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci overcool et plus haut tu parlais de l'aquaponie,j'ai découvert ça aussi il y à peut,moi qui penssais passer sur du HQI (3x250 watts) j'ai regardé un peu les ampoule,mais je crois pas que ça aille pour un aqua ?? tu as un avis ?? et sur la durée du spectre de l'ampoule ???

après on passe en MP pour ne pas polluer le post.......

 

Il me semble pas que j'ai parlé d'aquaponie, anyway ca n'a rien à voir avec le HQI.

 

Le HQI c'est adapté au grand bacs ou aux bacs profonds. Par contre le bac doit être ouvert. Les ampoules ont une durée plus longue que les tubes niveau spectre y'en a pour tous les gouts. 3x250w je pense que s'est trop 3x150w ca me parait suffisant. C'est bien de compléter l'éclairage HQI par un ou deux tubes classique qu'on peut allumer indépendamment pour avoir un spectre plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi,tu as parlé d'hydroculture,mais bon c'est à peu près pareil

3x 150 = 450 watts + 2 tubes ??? biolux 965 en 58 watts ça irais ??? soit 566 watts pour 700 litres ....

 

Oui 3x150 ( ou 2x250w si c'est du grand angle pas des encastré ) ca irait très bien AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens j'ai rien contre vous et ce que vous dite

bien au contraire j'en apprend beaucoup mais si sa vous dit on feraisun topic qui parlerai declakrage même une fiche avec les règles plus de gens serait interresse (et on pourra continuer a alimenter le post sur ma mise en route Dun aquarium en bois

 

 

Et ma question seras que penser vous des décor juwel a coller sur les parois?

 

Ps j'ai rien contre vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah heu le decor à collé... Je suis pas trop fan mais chacun ses gouts ^^

 

on perds un peu de volume, l'entretien n'est pas aisé par rapport a une simple vitre, il faut vraiment très bien collé sinon de l'eau et des saletés s'infiltreront derrière ces décors, ce qui peu à la longue être ennuyeux. Une fois bien collé si un jour tu décides de changer de deco c'est galère à enlever. Quand aux avantages j'en vois pas à part l'aspect visuel (si on aime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki c'est parti pour faire sans sa me feras des économie D'un cote

 

puis j'ai trouve deux belle racine plus l'ancienne sa feras super (les photos arrive)

 

Ensuite auriez vous un conseil pour le substrat (fait maison ou pas)vous me conseillez quoi?

 

 

Et ces pas Grave Aqua j'en apprend beaucoup donc limite voir pour faire un poste sur leclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...