Aller au contenu

aquarium en bois


pierre

Messages recommandés

si il y aura deux néon sur chaque partie et en faite soit j'ouvre tous le couvercle ou juste la partie avant

24731_1385883210993_1349413729_1125530_7676256_n.jpg

 

en fait ce système a été prévu car je vais me servir de l'aquarium comme meuble tv et peut etre mon nano dessus en faite

 

donc pour éviter d'enlever la tv tous les jours pour donner a manger au poisson et l'entretenir on a prévu ce système

 

et la partie avant ouvre aussi une partie de la façade pour que je puisse mieux accéder au fond du bac sans ouvris la totalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Je suis David_Lens, le "constructeur d'aquarium en bois" de Pierre ;)

 

D'abord, je tenais à réagir à une remarque de Pierre concernant les racines et son idée de mettre une feuille de plexiglass. C'est totalement inutile. Les racines ne passeront pas à travers ;) Et puis, si tel était le cas, une feuille de plexi n'arrêterait pas les racines. Ils faudrait la coller au silicone pour éviter aux racines de passer sur les côtés. Mais encore une fois aucun risque !

 

Je vous mets une photo de très mauvaise qualité mais vous pourrez me découvrir :scared:

 

img_0512.jpg

 

Et puis des photos de mon travail de ce soir...

 

img_0513.jpg

 

img_0514.jpg

 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça ressemble à une décante ;)

 

Bon, le bac est quasiment fini... Il me reste à peindre la partie marron en noir, à faire le test de mise en eau. Puis ensuite à fixer les deux réglettes et à cacher les câbles et enfin, à fixer le ventilateur.

 

img_0515.jpg

 

img_0516.jpg

 

img_0517.jpg

 

img_0518.jpg

 

img_0519.jpg

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien comment tu vas poser ta télé dessus ? A moins que cela soit un écran LCD avec un pied pas trop large et qui sera posé sur l'arrière ? C'est quand même risqué sinon ^^ mais je ne vais pas rentré dans le débat du pour ou contre la télé sur le bac.

 

La décante en verre ca risque d'être un peu voyant si on est positionner sur le coté gauche non ?

 

Sinon ben travail soigné ^^ bravo David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un écran plat qui ira sur la partie arriere

 

et oui j'ai fait le débat avec aqua85 pour la tv sur le bac :P mais sa ira (j'ai une grande piece bien chauffé et aérer tous les jours donc sa ira)

 

sinon pour la décante c'est ce que je disais au début du topic si je me souviens biens je vais allé voir a leroy merlin pour soit une plaque d'ardoise (conseil de david) ou je pensais a un plaque de plexi blanc et si je peut mettre un lampe derriere (dans quelque mois )pour faire un éclairage rétro sur le fond

 

vous pensez qu'il vaut mieux mettre quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un écran plat qui ira sur la partie arriere

 

et oui j'ai fait le débat avec aqua85 pour la tv sur le bac :P mais sa ira (j'ai une grande piece bien chauffé et aérer tous les jours donc sa ira)

 

sinon pour la décante c'est ce que je disais au début du topic si je me souviens biens je vais allé voir a leroy merlin pour soit une plaque d'ardoise (conseil de david) ou je pensais a un plaque de plexi blanc et si je peut mettre un lampe derriere (dans quelque mois )pour faire un éclairage rétro sur le fond

 

vous pensez qu'il vaut mieux mettre quoi ?

 

Pourquoi l'avoir faite en verre si c'est pour la caché lol ? ^^

 

Tu sais un bac sa amène pas mal d'humidité tout de même puis avec les mains dans l'eau tu vas souvent posé des ustensiles, des bouts de plantes ou des choses du genre sur le couvercle (enfin moi je sais que je met toujours de l'eau partout). Le son de la télé sur le bac peut aussi etre génant pour les habitants du dessous. Suffit d'écouter un peu fort, ca amène aussi quelques vibrations, et puis avec l'ouverture ya moyen de rayé la tv si ca tape dessus. M'enfin tu fais comme tu veux :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui j'y ai pensais sur le couvercle qui se replie je suis en train de réflechir pour cela

 

sinon tu en pense quoi si je met soit une plaque d'ardoise pour la cacher ou une plaque de plexi blanche

avec un spot a led derriere pour faire un eclairage retro

voici une douille que j'ai trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui j'y ai pensais sur le couvercle qui se replie je suis en train de réflechir pour cela

 

sinon tu en pense quoi si je met soit une plaque d'ardoise pour la cacher ou une plaque de plexi blanche

avec un spot a led derriere pour faire un eclairage retro

voici une douille que j'ai trouvé

 

Si le reste de l'intérieur reste blanc alors je pencherais pour le plexi. Par contre la douille à mon avis c'est une fausse bonne idée. La douille plus l'ampoule ca dépassera les 10cm du capot elle aurait la tête dans l'eau. Et puis ce n'est pas du ip67 c'est trop risqué. En cas de soucis tu peux dire au-revoir à tes assurances. Vaudrait mieux rester sur un éclairage basse tension si tu veux vraiment faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'avoir faite en verre si c'est pour la caché lol ? ^^

 

Tu sais un bac sa amène pas mal d'humidité tout de même puis avec les mains dans l'eau tu vas souvent posé des ustensiles, des bouts de plantes ou des choses du genre sur le couvercle (enfin moi je sais que je met toujours de l'eau partout). Le son de la télé sur le bac peut aussi etre génant pour les habitants du dessous. Suffit d'écouter un peu fort, ca amène aussi quelques vibrations, et puis avec l'ouverture ya moyen de rayé la tv si ca tape dessus. M'enfin tu fais comme tu veux :-p

 

Salut !

 

En quoi aurais tu voulu que je fasse la décante ? Le verre c'est tout de même le matériaux le plus adapté. J'aurais voulu trouver une vitre opaque noire, mais je n'en ai pas trouvée. L'idée de l'ardoise me parait pas mal. C'est naturel, c'est joli et c'est pas cher. Bref, c'est idéal. Le seul souci c'est que c'est gris foncé... Mais quand on y pense, la majorité des bacs sont en verre translucide et les décantes en plastique noir ou en verre noir...

 

Au niveau de l'humidité, aucun problème. Les faces du bois résistent très bien et les tranches sensibles ont été protégées avec du vernis G4. J'ai prévu un ventilateur qui va expulser l'humidité et sera donc diffusée dans la pièce. Y'a bien des gens qui mettent des diffuseurs d'humidité... Et je peux vous dire que ça produit plus d'humidité que l'évaporation de cet aquarium.

 

Pour l'ouverture qui pourrait rayer la télé, je pense que Pierre trouvera une solution. La plus simple serait de reproduire le système de maintien des capots de voitures. Pierre m'a l'air d'être quelqu'un de très attentionné et je pense donc qu'il n'ira pas claquer le couvercle sur son écran plat.

 

Je ne comprend pas l'idée de vouloir rétro-éclairé la décante. Si tu la fais en plexi blanc, ce sera uniforme mais si tu rétro-éclaires, tu auras donc un côté différent. De plus, ce côté est le moins visible. C'est donc faire des frais et consommer de l'électricité pour pas grand chose.

 

Attention, la douille que tu montres est "étanche", mais cela ne veut pas dire que tu peux la plonger dans l'eau (LOL). Enfin, tu comprends ce que je veux dire : il y a tout de même des risques en milieu humide d'utiliser du 220V. J'ai pas envie que tu nous quitte en chantant "Alexandrie, Alexandra" :thumbup:

 

Enfin, sans vouloir non plus lancer un débat, je ne pense pas que les vibrations de la télé soit gênantes. Quand j'ai commencé à parler de mon aquarium-bar, on m'a servir une soupe à propos des vibrations de mes pas et du stress générés. Sans parler du fait que j'allais passer devant souvent et que je ferais peur aux poissons. Et pour finir, je n'ai aucun problème. Mes N. helianthus se reproduisent tous les mois et la colonie commence à occuper tout l'espace au sol. Mes frontosas étaient toujours collés à la vitre : mon chat aurait bien voulu leur faire un câlin ;)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la décante en PVC par exemple. Pour les bacs classique avec décante je suis d'accord sauf que tout le monde cherche le moyen de la caché ^^ c'est pour ca que du PVC blanc ca me semble plus adéquate que l'ardoise mais c'est une question de gout. Pierre fera bien comme il veut.

 

En ce qui concerne l'humidité ça pourrait tourner en long débat. Ça reste tout de même difficile à contrôler.

 

Pour le rétro éclairage c'est la mode de l'aquascaping

 

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/23...D_RETRO-ECLAIRE

 

Ceci dit je suis d'accord avec toi pour dire que ca me parait assez compliquer sur un bac comme celui-ci et je suis pas sûr que ca rendre très joli.

 

Enfin, l'ouverture un vérin pourrait faire l'affaire effectivement et en ce qui concerne les fibrations etc etc oui sa pourrait la aussi tenir à débat, ce n'est pas contre le bac mais contre son utilisation en support TV. Puis pour ma part je préfère avoir le bac à hauteur d'yeux plutôt qu'a ras du sol mais la encore pierre fera bien comme il veut ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sayé la plaque de plexi est acheté, il me reste plus que a la taillé je le ferais quand j'aurais le bac si je veut la faire plus grande a hauteur.

 

ensuite oui le rétro éclairage je vérrais bien lol c'est pas ma priorité facon niveau budget je peut pas et a la je met la priorité a la plantation

 

(enfaite mon planning vas se faire comme cela mars mise en place du sol pour la culture de la hc et du cache de la décante avant

mi avril achat des plantes pour le cyclage, de mi avril a fin avril la fete pour mon anniversaire

mai la déco externe comme cela

juin on vérra si je rajoute des poissons ou si je vois pour completer ma population au fur et a mesure)

 

ensuite l'amelioration du bac que je ferais (sauf le meuble que je fait déja; et qui acceuilera mon tableu electrique de l'aquarium et du reste de l'emsemble TV (ps3,décodeur,box,..) se seras l'ouverture du couvercle facon j'ai mon idéé la que je doit mettre sur papier

et la systeme D la sera soit mon nano ou soit

24731_1387002638978_1349413729_1127800_6119991_n.jpg

 

donc se seras des baguette de finition assé épaisse pour que quand la premiere parti sera ouverte sa formera une équerre; et donc le couvercle sera tenu . Bien sur se seras surment plus en biais pour qu'il tienne et limite je vérais pour rajouter des minicale

 

 

Et hors mis la tv qui seras dessus mon systeme audio et un systeme audio 5:1 de pc donc a part de petit enceinte qui seront au début dessus le reste il n'y auras pas de souci

 

Et le faite que se soit un bac a terre se n'est pas génant car je suis dans un canapé asse bas et j'aime bien trainé sur mon tapis devant mes aquarium. Donc la se seras encore plus a mon niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décante en plexi, je suis pas trop fan. Sur le long terme c'est pas aussi solide que le verre. Après, je dis p'tet une connerie, mais le plexi, c'est pas un tantinet toxique ? Mais c'est le choix de Pierre :)

 

Et pour l'histoire du vérin, c'est pas cela que je voulais dire, même si au final le principe est le même :). Une simple barre permet de maintenir le capot des voitures ouvert lorsqu'on bricole dans le moteur...

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUE PENSEZ VOUS DE CE CHOIX DE PLANTE POUR MON BAC

 

Hygrophila Difformis Hauteur MAX 60cm

Ceratopteris Siliquosa Hauteur Max : 50

Bacopa Australis Hauteur Max : 30

Lysimachia Aurea Hauteur Max : 25

Cryptocoryne Becketii Hauteur Max 20 cm

Hemianthus Callitrichoides Cuba Hauteur Max 2cm

Hydrocotyle Sibthorpioides hauteur max 30 cm

 

AINSI QUE TOUTE MES PLANTE DE MON 110L

ANUBIA CRYPTOCORINE RICIA MOUSSE DE JAVA

 

je disposerai mes plante de tel sorte au fond gauche avec deux racine un joli massif en prenant en compte la taille des plante pour que la racine reste visible puis au fond a droite du cote de ma racine en forme de grotte et entre deux et devant un jolie tapis de hc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plexi c'est juste du PMMA / pvc (un thermoplastique) ca n'est pas toxique. Pas aussi solide que le verre ca se discute. Le plexi pour le cassé faut y aller quand même ^^ mais bon tout ca on s'en fou en faite lol.

 

Pierre le choix des plantes et de leurs dispositions t'appartient s'ils elles te plaisent c'est le principal. Nous on attends de voir ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...