Fridebidehu Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 12 mars 2010 Bonjour, Je me suis dit qu'avec un sujet comme ça j'allais éveiller votre curiosité :lol: Mon aquairum est en phase de démarrage depuis une quinzaine de jours. depuis quelques jours j'observe des poils sur certaines de mes plantes (qui n'en avaient pas avant). Je me demande ci ça n'est pas lié à deux boules "anti nitrates" également appelées cladophora (si je ne m'abuse). Voici une photo (un peu floue désolé) d'une plante et de la cladophora suspecte : Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Raph. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 12 mars 2010 Rien à voir avec la cladophora, se sont juste quelques algues présente dans la plus part des bacs au démarrage. C'est un peu flou pour l'identifier néanmoins, mais ca a l'air d'être des algues rouges (eau dur, pH élevé) . Rien de grave pour le moment ton bac finira par se stabilisé mais il faut être patient. Si tu as une eau dur et un pH élevé (voir les deux) tu pourras remédier à ceci plus tard avec de l'ajout d'eau osmosé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 12 mars 2010 En attendant tu peux en enlever petit à petit, à la main.. Ciao!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 12 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 12 mars 2010 Il est en effet normal d'avoir des algues au démarrage d'un aquarium .. :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fridebidehu Posté(e) 12 mars 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 mars 2010 Me voilà rassuré merci à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fridebidehu Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mars 2010 Bonsoir, J'ai fait une tentative de nettoyage aujourd'hui mais les "poils" ne se décollent pas des plantes ou tout au moins très difficilement (j'ai arrêté car j'ai abîmé pas mal de feuilles). J'avoue que ça m'inquiète un peu, est-ce que ça peut être une maladie ? Merci de votre aide. Raph. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 13 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 13 mars 2010 Des algues rouges (on à déjà répondu) :thumbup: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fridebidehu Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mars 2010 Toutes mes excuses j'avais cru comprendre que ça pouvait se retirer facilement. Merci. Raph. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 14 mars 2010 Ces poils sont pénibles, le mieux, c'est de couper les feuilles atteintes.. ça va le faire, ne t'inquiète pas.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fridebidehu Posté(e) 14 mars 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 mars 2010 aie le problème c'est que de nombreuses feuilles sont atteintes (presque toutes pour certaines), si je coupe ça va repousser ??? (je pose sans doute des questions très basiques mais je suis un vrai débutant et j'avoue que ça me fait pas mal paniquer) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 14 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 14 mars 2010 aie le problème c'est que de nombreuses feuilles sont atteintes (presque toutes pour certaines), si je coupe ça va repousser ??? (je pose sans doute des questions très basiques mais je suis un vrai débutant et j'avoue que ça me fait pas mal paniquer) Coupe vraiment si c'est nécessaire, que la feuille est trop atteinte. Coupé quelques feuilles sa permet à la plante d'en faire de nouvelles, mais faut pas trop la saccager non plus ^^ Sinon ca finira par disparaitre avec le temps. Cette algue est impossible à enlever à la main (à part coupé la feuille), il n'y a que les futurs changements d'eau et la patience qui la feront partir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 15 mars 2010 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2010 Si tu coupes, ça refera des pousses..lentement mais sûrement.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex.b Posté(e) 1 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 1 avril 2010 Peut être que je me trompe, mais tu peux mettre des escargots, par exemple des clithon corona, qui sont des mangeurs d'algues. ça va peut être t'aider. (A confirmer) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 3 avril 2010 Clithon et Néritina sont trop lourds et ne peuvent pas tenir sur les feuilles, sauf sur Anubias.. Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex.b Posté(e) 3 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 3 avril 2010 Je viens d'avoir aussi des poils aux plantes, mais je trouve joli et je laisse B) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2010 Tant mieux si ça te plait!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 4 avril 2010 Signaler Share Posté(e) 4 avril 2010 Salut ! , effectivement la photo est floue mais ça resemble à des algues capsopomgo ! elles sont relativement bien accrocher sur les feuilles du coup on ne peut pas les retirer sur les feuilles fragiles, on peut les couper par contre pour ralentir leurs progression, enlever quelque feuilles trop atteintes (mais ça serait néfaste d'en couper beaucoup). sur les anubias ou les grandes échinodorus on peut les enlever à la main. Ces algues sont une vraie saloperie,elles se développent vite même dans un bac ou les taux de phosphates et nitrates sont plutôt bas et même si le PH est bas (même si un Ph acide les freinne un peu) Le mieux pour lutter contre ces algues c'est d'avoir un bac bien planté (pas évident dans un bac en lancement vu que les plantes sont encore petites) un PH acide (filtrer sur tourbe pour avoir 6,5 de PH) ce qui permet d'avoir un bon taux de C02 ce qui augmentera la vitesse de croissance des plantes et diminuera le taux de nitrate. tant que le taux de nitrate ne baisse pas en dessous de 12.5 mg il faut renouveler l'eau du bac (encore fait il que ton eau de conduite n'ait pas un taux de nitrate trop haut) ne pas hésiter à racheter des plantes supplémentaires pour accélérer le mouvement en particulier à croissance rapide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés