boomcar Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 Salut mon bac est en eau depuis +-2 mois,j'attrape de plus en plus d'algues malgré mes nérétinas et japonica,tout mes paramètres sont correctes et en éclairage,j'ai 2 tube Jbl nature extra T5 28w(qui normalement agit sur les algues) je ne sais pas si avec un si jeune bac je peu faire un blackout total pendant quelques jours est ce grave??? voici quelques photos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 Salut à toi , je trouve que ton eau est trouble , quels sont tes paramètres ? tu éclaires combien d'heures par jour ? Je ne suis pas sûr des espéces d'algues que tu as mais j'ai l'impression que ce sont des algues vertes filamenteuse (sur ta souche): http://www.ivanov.ch/algues.htm "Algues vertes filamenteuses Les chlorophycophytes ou algues vertes Il existe entre 6000 et 7000 espèces d'algues vertes, en eau douce et en eau de mer, elles se sont adaptées à tous les milieux, il est souvent difficile de les identifier avec précision ! Elles poussent dans un bac en bonne santé ! Elles ont les mêmes exigences que les plantes , leur apparition est bon signe , elles sont moches , mais pas nocives, il suffit de les retirer à la main ou en les enroulant autour d'un bâtonnet , car elles entrent en concurrence avec les plantes et consomment les mêmes nutriments.. Une lumière trop intense, un taux de fer trop haut, un excès d'engrais, trop de nitrates et trop de phosphates contribuent à les faire se développer. Elles pouraient aussi être favorisées par une carence en potassium... Certains poissons herbivores s'en nourrissent :Ancistrus , Epalzéorhynchus , Plécostomus ,Crossocheilus siamensis, Otocinclus , Gyrinocheilus , Xyphos , Platys , Black-mollys. Les crevettes Caridina les mangent aussi.. On trouve des algues filamenteuses vertes et des filamenteuses brunes ou noirâtres, selon l'éclairage du bac et selon les pigments. " Et une autre espèce qui a l'air d'être une compsopongo,essayes de voir sa consistance au toucher quand tu l'enlèves si c'est visqueux c'est probablement ça(celle qui pousse sur les bords des feuilles): "Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes Famille des algues rouges , Compsopogon. Elles poussent près de la surface, sur les plantes . Elles semblent apprécier une bonne lumière.On peut les arracher en faisant attention de bien tout retirer sinon elles repartent du même point. Elles sont généralement grises, noires ou même blanchâtres, leur texture est plutôt visqueuse; à priori il s'agit plutôt d'algues rouges que de simples algues vertes . A part l'emploi d'eau de Javel ou l'arrachage manuel il n'y a pas d'autres façon de s'en débarrasser à part en coupant les feuilles des plantes atteintes. L'algue rouge Compsopogon est une espèce sub-tropicale qui aime les eaux chaudes et alcalines (pH haut, 7,3-8,5) On arrive parfois à s'en débarasser en acidifiant l'eau ( emploi d'aspirine, ) et en diminuant momentanément la température." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 Merci CRISTOBOOL pour cet article l'eau trouble,c'est parce que je viens de changer l'eau et que j'y ai ajouter du toxivec(j' en met dans mes bacs ou j'ai des crevettes lors de changement d'eau) j'éclaire 10h par jours (12h-22h) avec 2 tubes JBL nature extra (9000K chaque) Mes paramètres Ph 7,5 Gh 14 KH 7 Nh4-Nh3 0,009 No2 0 No3 10 Po4 0 Fe 0,25 Cu 0 Sur l'article ils parlent de Crossocheilus siamensis,j'en ai dans mon 250l peut être en mettre 2 dans l'aquarium?? mais ca grandit fort ce poisson Comme population j'ai 1 betta 10 pristellas maxillaris 5 Inpaichthys kerri 3 kulhii 10 corydoras + crevettes japonica-red cherry-tigger-bumble bee Merci de ton aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 ok pour l'eau trouble :) tes paramètres sont bons y'à pas de soucis PH un peu haut peut être , les algues rouges apprécient ça , ça dépends aussi des espèces que tu as en poipoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 Pour le ph pourtant je filtre sur tourbe :) , j'en ai mit dans un petit panier juwel ou il y avait des nouilles et je l'ai replacer dans le filtre penses tu que je peux introduire 2 Crossocheilus siamensis? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 Salut .. A mon avis , les Crossocheilus siamensis ne résoudront pas ton problème d'algues .. Essaye d'enlever le plus gros des algues à la main ou avec un peigne .. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 je viens de faire un gros nettoyage des plantes,j'ai couper beaucoup de tiges("plantes rapide") et enlever à la main les plus possible aussi reste plus qu 'a attendre pour voir ce qui va se passer [edit] je viens de modifier le rejet de l'eau sur le Rio,j'ai couper l'angle pour qu il soit droit,pensez vous que cela soit bon ou dois je essayer de le diriger dans un autre sens? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 un KH haut dessus de 5 correspond à un pouvoir tampon qui empêche le PH de varier malgrès la tourbe, si tu veux baisser ton PH il faut baisser ton KH (mais cela pourrait faire baisser le taux de C02) pour ça tu peux: -introduire un produit type PH/KHmin c'est de l'acide le PB c'est que ça fait varier le PH brutalement ce qui n'est jamais bon et qu'il risque de baisser puis de remonter à 7,5 sous l'effet tampon c'est donc difficile à manier et à doser. -introduire du C02, -utiliser un osmoseur -baisser le brassage de l'eau (si tu as un bulleur tu peux de couper à condition que ta population soit faible) mais ça dépends aussi de tes poissons ils ont peut être besoin d'une eau alcaline baisser le PH pourrait ne pas être bon pour eux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 Pour bien faire il faudrait un Ph entre 6,5 et 7 Pour le moment je n'ai plus d'eau osmosée faut que j'en reprenne mais au début mon Kh était de 14,pour le co2 j'utilise les kit starter de Sera 1 pastille tout les 2 jours,le bulleur ne fonctionne pas,au début je le faisais aller de temps en temps sur minuteur pour faire joli car il est enfuit sous le gravier mais depuis que j'utilise le Co2 je l'ai arrêter Pour la pompe j'avais mis une 1000 à la place de l'origine,mais maintenant j'ai remit l'originale 600l/h,que penses tu de la canne de rejet?est elle bien placée comme cela? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL Posté(e) 16 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 je sais pas si elle est bien placée mais si tu veux limiter la perte de C02 il faut diminuer l'agitation de la surface de l'aquarium car c'est ça qui accélère les échanges Gazeux entre l'eau et l'air . c'est valable aussi pour l'oxygène du coup ton bac sera moins bien oxygéné aussi , à voir si ta population n'est pas trop importante aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mai 2010 ok je vais tourner le rejet pour qu il ne fasse plus tant de remous merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 17 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 17 mai 2010 Tiens nous au courant!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 mai 2010 j'ai regarder sur le côté de la décante,c'est rempli de crasse!!les crasses arrivent à passer derriere la décante,je pense mettre un filtre extérieur,pour le filtre je pense prendre un eheim,j'hésite entre un électronique ou un autre,l'électronique pour pouvoir jouer sur le débit jour/nuit. Maintenant le problème sera d'enlever la décante et j'ai pas envie de retirer le tout et recommencer à planter,reste à voir si j'arriverais à l'enlever sous eau je vous tiens au courant :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blopblop Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 18 mai 2010 Salut, Pourrais tu nous dire de quelle manière tu fertilise ton bac? (Quel engrais ainsi que la fréquence) De plus, quel type de plantes possède tu à croissance rapide? Concernant le produit que tu ajoute, toxivec, tu devrais songer à oublier l'utilisation de ce type de produit car les effets secondaires sont généralement pire que les bénéfices! Le meilleur moyen d'avoir une eau de bonne qualité c'est de laisser la nature faire, mais pour cela il te faut des plantes à croissance rapide, l'absence de tous produits non naturel et bien entendu respecter les paramètres des poissons ainsi que des plantes! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mai 2010 Comme plante je sais pas exactement ce que j'ai,je pense avoir de la Valesneria,Eleodea,je met 1 pastille de co2 tous les 2 jours,j'ai des boulettes jbl aux pieds des plantes,je de l'engrais liquide le moins souvent possible à cause de mes crevettes,je met de la marque HS(il est écrit que c'est inoffensif pour les crevettes,écrevisses,escargots) le toxivec m'a été conseillé lors de changement d'eau pour les crevettes :-( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blopblop Posté(e) 18 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 18 mai 2010 Les crevettes sont effectivement sensibles aux métaux lourds donc le mieux serait de ne pas utiliser ce produit (généralement des attrapes couillons) mais de laisser reposer l'eau du robinet durant 24h avant de l'ajouter au bac afin de laisser s'évaporer le chlore par exemple! Tu peux éventuellement utiliser un conditionneur d'eau! Pour ce qui est de l'engrais liquide, si ce dernier est indiqué comme innofensif pour les crustacés, et que tu n'as pas entendu d'effets négatifs, tu dois absolument l'utiliser de manière très régulière. Les plantes ont besoin des oligo-éléments mais surtout elles soivent les obtenir de manière très régulière. Selon moi, si tu fais ce que je dis, les plantes devraient pousser plus rapidement et consommner beaucoup plus de nutriments. Au final tu obtiendras une eau nettement plus saine qu'en utilisant ces différents produits! Une dernière remarque, les pastilles CO2 n'ont qu'une très très maigre utilité! Tu devrais soit prendre easy carbo de profito sinon investir dans un petit système de diffusion de CO2! Les pastilles libèrent du CO2 de manière très rapide provoquant une variation assez brusque de pH mais cela ne va en rien améliorer l'état de tes plantes! Je te conseil donc vivement de changer de méthode, surtout que cela va te revenir à nettement plus chère! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mai 2010 Comme conditionneur d'eau,j'utilise depuis le début pour tous mes bacs,aquasafe et easy balance Pour easy carbo j'ai lu quelques topic assez négatif,si l'on met de trop,on se retrouve avec tous les poissons sur le dos http://www.forumaquario.org/divers-f32/easycarbo-et-profito-t12952-30.htm je vais regarder pour un autre système de co2 mais j'aimerais bien changer aussi de pompe,enlever la décante et mettre un externe eheim,je pensais au eheim pro 3e 2076 et il faut aussi que je change de meuble pour pouvoir mettre le filtre dedans,ca va revenir cher tout ça merci pour tes conseils ;-) [edit] je viens de regarder l'engrais que j'utilise est le floracarbo peut être la même chose que le easycarbo?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blopblop Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 19 mai 2010 Ton bac fait quel volume? Perso j'utilise une 2075 sur un 300litres et c'est amplement suffisant! Attention à ne pas prendre trop puissant non plus! Néanmoins je pense qu'effectivement une pompe externe est le meilleur choix que l'on puisse trouver! Pour l'easy carbo, il suffit de le doser de manière stricte voir même de le sous doser pour obtenir de bon résultats! Sur un petit bac tu peux y aller avec de la fertilisation artisanale! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mai 2010 mon bac fait 125l ok pour l'easy carbo il y a un truc qui me fait hésiter,quand il est écrit sur le flacon par exemple 5ml pour 50l c'est pour 50l d'eau changer ou 50l d'eau dans l'aquarium???? parce que sur certains flacons il est écrit par exemple 5ml pour 10l d'eau changée de toute façon je ne surdoserais pas,je mettrais le moins possible mais en le faisant chaque semaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 19 mai 2010 mon bac fait 125lok pour l'easy carbo il y a un truc qui me fait hésiter,quand il est écrit sur le flacon par exemple 5ml pour 50l c'est pour 50l d'eau changer ou 50l d'eau dans l'aquarium???? parce que sur certains flacons il est écrit par exemple 5ml pour 10l d'eau changée de toute façon je ne surdoserais pas,je mettrais le moins possible mais en le faisant chaque semaine Non l'easy carbo ce n'est pas pour "les changements d'eau". C'est en fonction du volume d'eau du bac. Pour ton volume entre 2,5/5ml / Jour c'est suffisant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mai 2010 Non l'easy carbo ce n'est pas pour "les changements d'eau". C'est en fonction du volume d'eau du bac. Pour ton volume entre 2,5/5ml / Jour c'est suffisant. merci overcool :) par jour en plus,je peux bien aller commander une caisse de floracarbon pour mes 4 aquariums lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 19 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 19 mai 2010 merci overcool :) par jour en plus,je peux bien aller commander une caisse de floracarbon pour mes 4 aquariums lol Normalement c'est à faire quotidiennement pour de bons résultat maintenant si tu le fais tout les 2 jours c'est pas bien grave non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 mai 2010 Merci overcool , ca me fera des économies lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blopblop Posté(e) 20 mai 2010 Signaler Share Posté(e) 20 mai 2010 Tous les engrais devrait être utilisé quotidiennement en divisant la dose hebdomadaire par 7, on évite de provoquer de trop forte dose d'engrais suivit d'une phase de carence! Tu devrais surtout le faire étant donné que tu as des crevettes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomcar Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mai 2010 ok j'essayerais d'en mettre un rien tout les jours quand je les nourris faut faire avec une seringue alors pour voir la plus petite dose mesurable [edit ] Voila j'ai calculé donc ca fait par jour pour le 60l=>1ml 100l=>1,5ml 125l=>2ml 240=>3ml je ne trouve que du flora carbo en 150ml,ce qui me donne une bouteille tous les 21 jours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés