Aller au contenu

Petit problème d'algues

Messages recommandés

Hello à tous,

J'ai une petite question: depuis l'installation de ma nouvelle rampe (il y a environ 1 moi et demi maintenant) j'ai des algues vertes qui recouvrent un peu le gravier, qui forment des fils et également qui recouvrent les feuilles plus anciennes leur donnant un aspect un peu plus foncé. Donc je sais bien que le changement de lumière provoque ce genre d'algues, mais je ne comprens pas trop pourquoi elle continue de progresser alors que mon bac est très planté, que les nitrates et phosphates sont proches de 0 (j'en ajoute artificiellement pour la croissance des plantes) et que je fertilise normalement (3 ml de profito easylife par jour)! Je précise que depuis maintenant environ 2 semaines je n'éclaire plus que 11h par jour mais cela n'a rien changé!

Auriez vous une explication et un remède? Dois je arreter complétement le phosphate et nitrate? peut être qu'il y a trop d'engrais?

Merci d'avance en tout cas!

Je disais récemment à quelqu'un que si un seul des nutriments vient à manquer c'est les algues qui profiteront du surplus. Des no3/p04 proche de 0 ce n'est pas l'idéal, les plantes peuvent continuer à poussé mais pas de manière optimal et de ce fait ne pas utiliser tout ce que tu tentes de leurs apporté... Il y a bien sur d'autres nutriments qui peuvent être manquant. Ceci dit comme tu sembles penser qu'elles sont apparus avec ton changement d'éclairage peu être qu'un de tes tubes en est responsable. Quand un déséquilibre survient pour tel ou tel raison ca peu parfois prendre plusieurs semaine avant de redevenir stable.

On pourrais voir une photo ?

• 3 weeks later...

Bon la j'ai vraiment besoin de vous:

J'ai vraiment de plus en plus d'algues vertes filamenteuses ainsi que d'algues vertes poncutuées (point vert sur les vitres). Franchement je comprends pas le problème. Voici les paramètres que je viens de mesurer:

Nitrate: 2 mg/l environ

Phosphate: < 0.02 mg/l

Fer: 0.05

Je précise que j'ajout chaque jour la demi dose normale d'engrais liquide qui est le easy life profito et que jusqu'a maintenant j'ajoutais du nitrate et phosphate de manière artificielle!

Alors maintenant je ne sais pas si je dois essayer d'arreter d'ajouter du nitrate et phosphate ou si au contraire c'est une carence qui provoque ces symptomes!! Je précise que les plantes poussent bien mais les feuilles plus vieilles se recouvrent très rapidement d'algues noires ou vertes. Alors que feriez vous???

Quel devrait être les taux idéals de nitrate, phosphate et fer? La dose d'engrais doit elle être divisée par deux?

Le bon rapport nitrate/phosphate c'est 10/1 : 1ppm de NO3, pour 0.1ppm de PO4. (dans ton cas actuellement tu devrais donc être a 0,2ppm de PO4 est non à 0.02.

Pour ma part si j'étais dans ta situation:

- je reprendrais un bon rapport NO3/PO4

- Je maintiendrais le taux de Fe bas

- J'ajouterais un max de potassium ( dans le NPK le K est l'élément sans doute le plus consommé par les plantes )

- Je diminuerais l'intensité d'éclairage (pas le nombre d'heure hein mais l'intensité) le temps que tout rentre dans l'ordre.

Pour finir, si tu as 2 solar tropic et 2 dennerle trocal special plant je reverrais ca puisque se sont 4 tubes horticole, ton spectre n'est pas assez large. Tu pourrais garder un de chaque combiné avec 2 biolux ou autre...

Ok alors c'est justement ce que j'ai fais, j'ai augmenté les taux de phosphate et nitrate, maintenant je vais mesurer jour après jour la consommation de nitrate, phosphate et fer afin de savoir ci effectivement je ne couvrais pas les besoins journalier de mes plantes. Le potassium ne devrait pas venir à manquer car il est présente lorsque j'ajoute du phosphate (KH2PO4) mais également pour les nitrates (KNO3) sans parler du fait que j'ajoute de temps éà autre du permanganate de potassium (KMNO4) donc de ce point de vue la je dois être couvert.

Pour le fait de diminuer la dose d'engrais, après mur réflexion, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée car je risque de me retrouver avec un bac dans lequel les plantes vont être fortement ralenties et par conséquent les algues vont certainement en profiter!!

Pour les néons, le dennerlé est un t5 pro plant avec une température de 6500K donc c'est pas un vrai tube horticole. J'ai fais en sorte d'avoir un spectre le plus complet possible!

J'ai jamais entendu parler du "pro plant" même sur leur site il n'apparait pas. Le seul qui apparait c'est le "trocal special plant" qui lui est horticole à 3000k. Mais si tu le dis je te crois ^^

Je n'ai pas dit de diminuer le dosage de ton engrais juste de maintenir le Fe bas. Les testes de Fer ne détecte pas le Fer sous toute les formes, entre le chélaté EDTA ou EDDHA fe++ et fe3+... même avec un taux à 0 ca n'empêche pas que le fer soit présent. S'il est préférable qu'il soit plus bas que haut c'est pour éviter qu'il ne profite plus aux algues qu'aux plantes. Si un des oligo-éléments manque cela à pour conséquence de réduire l'assimilation du Fe par les plantes mais pas par les algues. Les algues sont moins compliquer que les plantes elles absorbes tout ce qui est bon à prendre.

Ok! Merci pour tes conseils en tout cas!

Pour ce qui est du fer, je vais plutot le laisse au niveau ou il est et ensuite essayer d'augmenter les autres valeurs comme le nitrate ou le phsophate! C'est d'ailleurs ce que j'ai fais, et pour te dire, avant hier j'avais 0.6 de phosphate et hier seulement 0.2 donc autant dire que la consommation est énorme. Ce que je veux c'est justement connaitre ces diverses consommation! Je pense que j'ai du être en grosse carence de phosphate car je n'ajoutais que 0.15 mg/l toutes les 2 semaines, soit très très peu!