Aller au contenu

les causes de l'invasion d'algues ?

Lolotte123

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un aquarium d'environ 60L (40x40x45cm) avec filtre, lumière (12h par jour), bulleur (tout ça tout ça). mon eau est mi-robinet/mi-osmosée, changées en parti chaque semaine.

Au sein du-dit aquarium se trouvent des plantes variées et uniquement des guppy (les seuls à supporter mon eau apparemment) et je suis encore très loin de la surpopulation (je n'en ai que 4 ou 5)

Le problème est que je suis infestée d'algue qui poussent sur les plantes, les vitres, les décoration... tout ! Elles sont vertes et filamenteuses. j'ai d'abord cru que c'était dû au fait que les rayons du soleil tapaient directement sur l'aquarium vers midi. je l'ai donc déplacé et ai observé une nette amélioration... les premiers mois. Aujourd'hui re-belotte, je suis envahie ! J'ai utilisé différent straitements (même ceux réputés comme étant très efficaces) mais aucun n'a d'effet.

Avez-vous des idées sur l'origine de ces algues ?

Merci pour votre aide !

PS :les paramètres de mon eau d'aquarium : nitrite 0, nitrate correct, TH 30, TAC 25, pH 8

(mais j'ai un plus petit aquarium avec un combattant et les mêmes problèmes d'algues, bien que je n'ai pas de nitites, ni nitrates, avec une eau à TH 18, TAC 12 et pH 6,5)

Je dois vous avouer que je suis un peu désespérée car à l'heure actuelle, mon aquarium est loin d'être beau... (j'ai du me débarrasser de nombreuses plantes trop pleines d'algues), et je voudrais acheter quelques jolies plantes assez hautes, voir même une belle racine histoire de le remplir un peu mais j'ai peur qu'elles se retrouvent infestées elles aussi... Aidez-moi ;)

Peut-être que c'est dû à l'éclairement, (en fait il s'agit une colonne ouverte, et la lampe intégrée arrive à peu près 20cm au dessus de l'eau est fait 35W), mais le système étant prévu pour je ne peux pas augmenter la puissance d'éclairement...

Salut .. ;)

La prolifération des algues est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté ..

Les algues profitent d'un excès de phosphates ou de nitrates ou d'un manque d'un oligoélément qui paralyse la croissance des plantes ..

Pour limiter la prolifération de tes algues , il te faut un bon éclairage , un taux de nitrates et de phosphates maintenus assez bas ..

Le taux de fer ne doit pas être trop élevé non plus ..

Il vaut mieux éviter d'utiliser des produits anti-algues, qui bouleversent l'équilibre de l'aquarium et créent d'autres problèmes ..

Les anti-algues arrêtent aussi la croissance des plantes et porter atteinte aux plantes revient finalement à favoriser les algues et donc le remède est pire que le mal !

Je ne pense pas à un problème à cause des nitrates, mais si tu dis que le fer et de phosphates tu tiens peut-être une piste... Je n'ai aucune idée de leurs taux ! Comment éviter que ceux-ci soient trop élevés ?

Et si mon éclairage est trop faible, sachant que je ne peux pas augmenter la puissance de l'ampoule y a t-il d'autres méthodes ?

Commence par mesurer ton taux de phosphates ..

Si les phosphates sont trop élevés, il existe dans le commerce des résines anti-phosphates ..

Je ne pense pas à un problème à cause des nitrates, mais si tu dis que le fer et de phosphates tu tiens peut-être une piste... Je n'ai aucune idée de leurs taux ! Comment éviter que ceux-ci soient trop élevés ?

Et si mon éclairage est trop faible, sachant que je ne peux pas augmenter la puissance de l'ampoule y a t-il d'autres méthodes ?

Le fer est apporté avec des angrais. Si tu ne met pas d'angrais liquide il est peu probable que le taux soit élevé. Pour les po4 faut faire le test. Faire attention a ne pas sur-doser l'alimentation. Sa peu être l'incidence d'un éclairage trop intense. 35w pour 60L c'est déjà pas mal surtout qu'avec la deco les plantes, le sable etc il y a surement moins de 60L.

D'ailleurs c'est quoi comme éclairage par ce que 35w je ne vois pas ? Cet éclairage à quel age ? C'est quel marque/modéle cette "colonne" ? Ton taux de no3 "correct" ca veut dire combien ? ^^

Tu peux déjà commencer par réduire ton éclairage à 10h et aux vues des résultats je suppose que tu utilises des tests en bandelettes qui ne sont pas très précis. Peut être pourrais tu éventuellement faire l'acquisition de test en gouttes.

Met nous des photos si possible...

Mon aquarium est un genre de colonne (puisqu'il fait 40x40 de côté et 45cm de hauteur), et il est ouvert.

Le système de lumière est intégré à l'aquarium : c'est une lampe halogène qui se trouve à environ 20cm de la surface de l'eau, et l'ampoule est une halogène de 35W.

Et je dois avoir en gros 40cm de hauteur d'eau...

j'essayerai de mettre une photo...

Heu, comment je fais pour mettre une photo qui ne se trouve pas sur internet ?

Bon voilà l'état actuel de la situation : j'ai fait tester en animalerie mon eau et résultat : trop de nitrates, trop de phosphates malgré le fait que je dilue déjà mon eau du robinet avec de l'eau osmosée...

J'ai peur qu'en augmentant les proportions d'eau osmosée j'apporte une eau trop pauvre à l'aquarium... Qu'en pensez-vous ?

Bref voilà mes nouvelles disposition : j'ai installé dans le filtre un traitement anti-phosphate (la vendeuse m'a dit que nitrate et phosphate était lié et que l'impact de ce traitement se sentirait également sur les nitrates... vrai ?), je vais diminuer la quantité de nourriture et diminuer les doses d'engrais (j'utilise des pastilles mais la vendeuses m'a dit que j'en utilisait trop souvent et qu'elles t participaient au taux élevés de ohosphates/nitrates)

En résumé : j'attends une semaine de voir si le traitement agit sur phosphates et nitrates pour replanter généreusement mon bac, je nourrit moins et j'arrête avec mes pastilles !

Qu'en pensez-vous ? J'ai tout faux ou je continue sur cette voie ?

salut!; les plantes absorbent nitrates et phosphates ,pour lutter contre les algues rien de mieux qu'un bac bien planté !

il faut veiller à ce qu'elles poussent bien pour ça il faut pas de carences et il faut du CO2

la vitesse de pousse est fortement liée au taux de C02

hors avec un PH à 8 le C02 ne peut être que bas ! comme on le voit ici:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3...ub-sub=845.html

du coup tes plantes poussent lentement pompent peu de nitrates et ne concurrencent pas les algues

pour les phosphates les "résines" n'ont rien de résines il s'agit en fait d'oxyde de fer ou plus souvent d'oxyde d'aluminium

les phosphates de l'eau sont captés et précipitent c'est intérressant si le taux de phosphate est très haut (genre 1mg/l et plus)

c'est (très) efficace mais cela fait monter le KH et le PH.

je pense que tu es sur la bonne voie mais à mon avis il faut replanter de suite et faire baisser ton PH.(dès que tu auras enlever la "résine" lorsque le taux de phosphate sera correct)

oui le manque de C02 va favoriser les algues indirectement

je ne sais pas si ton PH montera car il est déjà haut mais à surveiller et tant que la "résine" est en place inutile à mon avis de vouloir le faire baisser au risque qu'il remonte rapidement et de faire souffrir tes poissons d'un choc osmotique.

pour le bulleur ça dépends ; ça augmente la vitesse d'échange des gaz à l'interface eau/air du coup ça oxygène le bac d'un côté mais ça fait fuir le C02 (car y'à 21 % d'O2 dans l'air mais très très peu de C02 !)

la fuite de C02 a tendance à faire monter le PH

mais si tu arrêtes ton bulleur tes poissons pourraient manquer d'O2 si ils sont trop nombreux.

tu peux toujours essayer et surveiller tes poissons si ils pipent de l'air en surface.

D'accord donc je dois régler ce problème de CO2... je sais qu'il existe la méthode artisanale toussa toussa, mais est-ce qu'il y aurait d'autres méthodes qu'avec les bouteilles (genre pastille effervescente ou autre... je dis ça au hasard car je n'en ai aucune idée)

Je récapitule donc les choses à faire :

moins de nourriture, moins d'angrais, plus de CO2 (et évidement plus de plantes)

Dernière chose aussi : dans mon petit aqua (un 15L avec un combattant, sans problème de nitrate ni phosphate) je retrouve les mêmes algues... dans ce cas si ce n'est pas les nitrates/phosphates à quoi est-ce dû ? (d'autant plus qu'ici le pH est proche de 6,5 donc je ne suis pas sure que le CO2 soit en cause)

Je sais pas , y'à des plantes dans ton 15l ?

ça peut aussi est une carence , une lumière directe, l'éclairage ...

pour le C02 l'injection de C02 dans le bac est un des meilleurs moyen mais c'est assez cher et puis ça dépends de ce que tu veux faire comme bac car c'est plutôt pour faire du bac hollandais.

http://www.aquariophilie-pratique.net/ph_baisser.htm

pour faire baisser le PH l'une des meilleures méthode à mon avis est d'avoir un KH en dessous de 5 et de filtrer sur tourbe avec la tourbe le PH baisse progressivement (une semaine en gros)

les poissons ont donc le temps de s'adapter et ne subissent pas de choc osmotique.

de plus la tourbe contient et libère des oligo éléments pour les plantes du coup l'utilisation d'engrais additionnels est réduite.

mais celui qui veut une eau claire d'abstenir l'eau se colore en jaune-brun.

Pendant que j'y pense, j'ai un bulleur dans l'aquarium (grosses bulles)... Bien ou pas bien ?

Le bulleur a tendance à faire monter le pH ..

la tourbe s'ajoute dans le filtre ? Elle n'apporte pas de phosphate, nitrate comme la plupart des engrais ? Et quand tu parles de couleur jaune-brun, tu veux dire vraiment jaune-brun, ou ça reste quand même joli à regarder ? :thumbup:

mon petit est planté oui, avec une lampe 11W (mais séparée de l'eau par une plaque en verre)

donc on va arrêter le bulleur je pense, non ?

Vu que ton pH est relativement haut , il est en effet préférable d'arrêter le bulleur ..

La tourbe se met généralement dans le filtre ( s'il y a de la place ;) ) ..

La tourbe va en effet jaunir légérement l'eau , celà a un certain charme ..

Pour que la tourbe fonctionne ( faire descendre le pH ) , il faut impérativement avoir un KH assez bas ..

Petite question qui peut paraître bête :

j'ai acheté une racine dans le commerce que j'ai brossé, fait bouillir, et avant de la mettre je la fait tremper dans de l'eau pour qu'elle lache un maximum de tanin.

comme le traitement contre les nitrates/phosphates a tendance à rendre l'eau basique, est ce que ajouter l'eau de la racine à mon bac peut aider à éviter que le pH ne monte trop ?

D'accord, mais cette histoire de manque de CO2 m'embête quand même parce que je compte replanter mon aquarium et les plantes auront d'autant plus besoin de CO2... donc l'eau de la racine ne permettra pas de régler ce problème à long terme et ça m'embêterait beaucoup d'avoir à installer une bouteille d'injection de CO2, et mon filtre est bcp trop petit pour la tourbe :s (à moins qu'une poche de 4x3cm suffise, parce que là j'aurai de la place)

J'ai une question importante (si si) :

je vais faire tester plus finement tous mes paramètres ce soir (test goutte) et si mon KH n'est pas trop haut, à votre avis, il vaut mieux que je mette en place une injection de CO2 (qui fera baisser un peu le pH) ou que je filtre sur tourbe (si je peux trouver un moyen) pour baisser le pH et donc augmenter la concentration en CO2 ?