Aller au contenu

Commencement d'un 20L - Crevettes !


Avikara

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Pour ceux qui ont lu ma présentation, je commence un 20L pour crevettes et j'aurais besoin de votre aide sur certains points.

 

Tout d'abord je n'ai pas mis de sol nutritif, non pas par choix, mais parcqu'un vendeur m'a certifiée que ce n'était pas nécessaire... Je le regrette maintenant... :thumbup: J'ai donc acheté des boulettes fertilisantes à mettre dans le sol.

 

J'ai mis l'aquarium en eau il y a 5 jours et voici les taux que j'ai pu relever avec la Laborette de TetraTest :

 

GH : 9

KH 9

PH : 8

No2 : 0,6

 

Je voudrais votre avis quant aux valeurs de ces taux même si je sais que comme le cycle d'azote n'est pas fini ca peut toujours évoluer :thumbup:

 

Pour l'éclairage l'aquarium était fourni avec un éclairage à LED qui n'éclaire pas énormément j'ai donc rajouté un lumière annexe de 9 Watts de chez Arcadia.

Voici l'aquarium en question (celui du centre le plus petit)ICI

 

Pour ce qui est des plantes j'ai mis :

 

- Didiplis Diandra

- Cladophora ( x3)

- utricularia graminifolia (je sais que c'est une plante caractérielle, mais depuis que je l'ai vu j'en rêvais presque :thumbup: Faut espérer qu'elle se plaise !)

- Acorus Gramineus Decoratus (qu'on m'a vendue comme une plante aquatique alors qu'elle ne l'est pas de façon permanente...:)

- J'ai aussi une racine avec une espèce de mousse dessus (ce n'est pas de la mousse de Java mais je n'arrive plus à me souvenir de son nom !)

 

Je n'ai pas de système de CO2 car c'est quand même onéreux pour que ca fonctionne bien :(

 

Je vous mets une photo avec et sans la lampe d'appoint, dites moi ce que vous en pensez !

 

Avec uniquement l'éclairage de l'aqua :

p10406601k.jpg

 

Avec l'éclairage d'appoint :

p10406625.jpg

 

Merci de m'avoir lue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !! :thumbup:

Tout d abord il faut attendre 3-4 semaines pour que les bastéries du filtre et du sol se développe.

 

Tu pouras mettre des poissons après 3 semaines ou plus suivant le No2, il faut impérativement qu il soit à 0 pour la maintenance des crevettes ou poissons . :thumbup:

 

Pour le Co2 ce n ais pas si grave de ne pas en avoir car tes espèces de plantes sont résistantes et n ont pas besoin

obligatoirement de Co2 même si c est mieu pour elles d en avoir .

 

L aqua ne doit pas être placer près d une fenêtre car il risquera dit avoir des algues .

 

Sinon très beau aqua !!! :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Pour le cycle de l'azote je savais que c'est à peu près 3 semaines ! Je vérifierais régulièrement le taux de NO2 :(

 

Je me pause des questions surtout quant à l'éclairage du bac :thumbup: Et aussi je me demande si ce filtre tient la route :thumbup:

Je ne peux pas vraiment vous informer sur le filtre car il n'y a rien de préciser à son sujet :thumbup:

 

Pour les crevettes je pensais à cette espèce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l éclairage l idéal sera un 11W . Mais tu n es pas obliger d en acheter un autre .

Pour le choix de la crevette l espèce que tu as choisis est asser facile à maintenir après si tu veux faire de la repro il faudra faire passer les oeufs en eau saumâtre .

Tu as comme crevettes résistante les red cherry ( celles que j ai ) idéal pour un débutant dans les crevettes et les crystal red .

Tu peux me tutoier y a pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, tant pis pour la repro alors :thumbup:

 

Quelle est l'espérance de vie des crevettes ? (et de celle que j'aimerai en particulier ?)

 

Peut on mélanger les Red Cherry avec celle qui m’intéressent ? (j'avais lu qu'il y avait possibilité d'hybridation entre certaines espèces)

 

En tout cas, merci de ces réponses rapides !

 

 

 

Et si qqun a d'autres conseils je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur a peut être raison mais j'ai vu beaucoup (en parcourant les forums du net) de Nano de 20L avec un sol nutritif pour faire pousser les plantes plus sainement et facilement. Donc après, je me méfie des conseils des vendeurs c'est tout. Et je ne vois pas vraiment ce que la taille du bac a un rapport avec le sol nutritif ou pas ? Eclaire moi si tu le peux ^^

 

Sinon quelqu'un saurait si on peut mélanger les Red Cherry avec des Tiger Caridina ? (j'avais lu qu'il y avait possibilité d'hybridation entre certaines espèces).

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour le choix de la crevette l espèce que tu as choisis est asser facile à maintenir après si tu veux faire de la repro il faudra faire passer les oeufs en eau saumâtre .

...

l'espèce choisi n'a pas besoin d'eau saumâtre

 

Par contre il faudra baisser ton ph et ne pas dépasser 25 à 26 °, comme la plupart des poissons et crevettes originaire d'asie l'eau doit être beaucoup plus froide qu'un bac amazonien

 

ci-dessous le tableau des hybridations entre crevettes

hybridationfull.jpg

La crevette n'a pas besoin de lumière elle est utile pour les plantes et surtout pour notre plaisir. un bac sans lumière n'est pas jolie a regarder. pour info j'ai un bac de 12 litres éclairé juste avec un tube fluo de 8W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Je pense que finalement je vais mettre uniquement des Tiger Caridina si la repro n'a pas besoin d'être en eau saumâtre :thumbup:

Par contre mon bac n'est pas encore cyclé, et je voulais savoir si je dois tentée de baisser le PH tout de suite ou j'attends qu'il soit cyclé ?

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, si tu veux te méfier, alors faut commencer par réfléchir par toi même afin de trouver des réponses..

Pas besoin de sol nutritif en petit bac car les boulettes d'engrais suffisent largement aux plantes qui y poussent..

Ensuite, c'est certain, beaucoup de gens en mettent même en petit bac car c'est tendance, mais à mon avis, c'est de l'argent foutu en l'air..

Voilàààààààààààààààààà

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse.

 

J'ai surtout peur pour l'utricularia graminifolia :thumbup: Voila d'ou vient le questionnement sur le sol nutritif.

 

Ensuite j'ai des raisons de me méfier des vendeurs, je prends leur conseil en compte (la preuve je n'ai pas mis de sol nutritif non ? ^^) mais je me méfie car ces mêmes vendeurs vous conseillent aussi un poisson rouge dans un aqua boule. Donc faut savoir juste faire la part des choses. Je suis le conseil mais je viens vous poser la question, voila tout :blink:

 

Je me ferais ma propre opinion quand j'aurais un peu plus d'expérience je pense :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord avec l'utilité ou non d'un sol nutritif. J'ai fais des bacs sans sol nutritif et pour faire pousser des plantes exigeantes ou gazonante c'est presque mission impossible. Les boulettes c'est bien pour mettre au pied de certaines plantes mais avec un sol composé de gazonante ca n'aide pas. Je dis ca pour l'UG dans le cas précis. Elle a besoin d'être chouchouté et sans co² je ne suis pas sûr qu'elle se plaise non plus très longtemps. Le plus pénible avec cette plante c'est qu'elle met un temps considérable à s'encrer dans le sol. Le mieux étant de la mélanger avec une autre gazonante du style HC pour qu'elle s'accroche à celle ci.

 

Pour l'éclairage 9w + les leds ca sera bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien embêtée avec ce que tu me dis là Overcool :thumbup:

En gros j'ai quasi aucune chance de la faire pousser sans sol nutritif et CO2 ?

Qu'est ce que la HC et pourra-t-elle pousser dans ces conditions ?

 

Pour le CO2, y'a-t-il un système moins onéreux et efficace ? (et je sais que le père noël n'existe pas mais on sait jamais :D)

 

Merci de tes renseignements en tout cas :)

 

@Juventino : Tu sais, le bon sens n'a rien avoir la dedans quand tu n'es pas très expérimenté. Tu peux très bien être plein de bon sens mais NE PAS SAVOIR ce qu'il est bien de faire ou pas :) Rien est inné ! Quoi qu'il en soit je suis venue sur ce forum pour parfaire mes connaissances et demander des conseils afin de réaliser au mieux ce que je souhaite dans le respect des plantes, et des animaux qui vont venir y vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste que tu ne croies pas être handicapée du fait que tu débutes..

Aussi , je ensais qy'étant débutante tu aurais peis des plantes basiques et simples ne nécessitant pas toute cette technologie (que je n'utilise pas même si je suis bien loin de mes débuts!!)

Ciao!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la HC serait-ce de la Hemianthus Callitrichoides Cuba ? Si oui, peut-elle vivre sans apports de CO2 ?

J'aurais aimé rajouter de la Vallisneria Nana, pourra-t-elle pousser elle aussi ? Et est-ce-qu'elle pourrait créer un arrière plan dense ?

J'aimerai faire un arrière plan assez dense avec des plante plutôt filamenteuse et fine (type longue herbe) !

 

Voila je vais arrêter avec toutes mes questions :D

Merci !

 

@Juventino : Ok merci, je n'avais pas compris cela dans ce sens. Pour les plantes facile ou pas, je ne savais pas qu'elle était si capricieuse :) Et puis certains ont apparemment réussi à la faire pousser donc... Je me suis dit, pourquoi pas moi ? Il faut avouer qu'elle est belle non ? Alors forcément ca donne envie. Si j'y arrive pas, au moins je connaîtrai mes limites :thumbup: Mais j'espère quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la HC serait-ce de la Hemianthus Callitrichoides Cuba ? Si oui, peut-elle vivre sans apports de CO2 ?

 

Oui et oui ^^

 

Même si la plus part des plantes gazonante sont plus facile à maintenir avec du co². Un peu de carbone liquide ( easycarbo de chez EASY-LIFE ou FLOURISH EXCEL de chez SEACHEM ) ca aiderait un peu.

 

J'aurais aimé rajouter de la Vallisneria Nana, pourra-t-elle pousser elle aussi ? Et est-ce-qu'elle pourrait créer un arrière plan dense ?

J'aimerai faire un arrière plan assez dense avec des plante plutôt filamenteuse et fine (type longue herbe) !

 

Heu oui et oui ^^ Elles ne sont pas très compliquer les vallisneria mais plutôt envahissante. Maintenant la vrai vallisneria nana n'est pas si simple à se procurer et les gracilis sont "décomposé" en plusieurs aspect plus ou moins différent. On peu très bien se retrouver avec une nana à feuille large comme une nana a feuille fine. Dans le style que tu recherches la Eleocharis Vivipara me semble plus "adapté"

 

@Juventino : Ok merci, je n'avais pas compris cela dans ce sens. Pour les plantes facile ou pas, je ne savais pas qu'elle était si capricieuse :D Et puis certains ont apparemment réussi à la faire pousser donc... Je me suis dit, pourquoi pas moi ? Il faut avouer qu'elle est belle non ? Alors forcément ca donne envie. Si j'y arrive pas, au moins je connaîtrai mes limites ;) Mais j'espère quand même !

 

Oui l'UG est très jolie. Son gros défaut comme je l'ai dit c'est qu'elle est très pénible à maintenir encré dans le sol quand elle est seule, a cause de ses racines quasi inexistante. J'ai eu beaucoup de soucis avec cette plante lors du nettoyage du sol. A peine effleuré qu'une grande partie se retrouvait a la surface en faisant un trou dans le sol assez disgracieux au finale. Et pour replanté dans le sol c'était la aussi très pénible. Heureusement qu'il n'y avait que des crevettes et des poissons très calme dans le bac. Mais tu as raison de faire ta propre expérience. J'ai eu des plantes très compliquer qui ont poussé dans des conditions très mauvaises et qui ne poussaient plus sous d'excellente conditions. Alors sait on jamais !

 

Pour le CO2, y'a-t-il un système moins onéreux et efficace ? (et je sais que le père noël n'existe pas mais on sait jamais biggrin.gif)

 

Le co² artisanale dans ton cas c'est suffisant. Cout de reviens environ 5€ par mois. Tu trouveras des infos sur ce post. Un croquis, des liens et même des photos de la réalisation d'un membre. Une seule bouteille est suffisant a diffuser avec parcimonie un bac bien planté et un kH pas trop bas dans un nano sa peu très vite dégénérer sinon.

 

http://www.aquaryus.com/forum/index.php?s=...st&p=250658

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial ;) :D :D :D

 

Merci de tes conseils ca m'aide énormément ! Je vais essayer (malgré mes dons inexistants en bricolage) de construire ce système de C02 artisanale !

Petite question, la personne qui l'a réalisé a mis une espèce de pâte blanche sur le dessus des bouteilles pour évider que le gaz s'échappe j'imagine ! Qu'est ce que c'est ?

 

Merci pour tout encore une fois c'est très enrichissant \o/

 

Et je regarde de suite pour la Eleocharis Vivipara !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Mon KH est pour l'instant de 9, ce n'est pas trop bas ? Ensuite, vu que mon aquarium ne fait que 20L, je pourrais réaliser un système artisanal mais à des doses plus petites ? Disons à une échelle plus petite ? Est-ce possible ?

 

De plus, j'ai lu que sans sol nutritif et avec un bac récent il n'était pas conseillé d'avoir un apport en CO². Je ne vois pas pourquoi ? Le savez vous ?

Ca m’effraie un peu ! Le Easy-Carbo serait-il suffisant (surtout pour l'UG ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Mon KH est pour l'instant de 9, ce n'est pas trop bas ? Ensuite, vu que mon aquarium ne fait que 20L, je pourrais réaliser un système artisanal mais à des doses plus petites ? Disons à une échelle plus petite ? Est-ce possible ?

 

De plus, j'ai lu que sans sol nutritif et avec un bac récent il n'était pas conseillé d'avoir un apport en CO². Je ne vois pas pourquoi ? Le savez vous ?

Ca m’effraie un peu ! Le Easy-Carbo serait-il suffisant (surtout pour l'UG ) ?

 

La pate blanche j'imagine que c'est de la colle a chaud ou du silicone. Moi j'y met de la colle a chaud sa tiens mieux et c'est moins poreux. Anyway c'est juste pour éviter les fuites quand la pression augmente dans la bouteille.

 

Avec un kH 9 il y a peu de chance de se retrouve avec une acidose. Les risque commence en dessous de kH5. Par ce que le pouvoir tampon de l'eau se retrouve faible et que le co² agit très vite sur le pH. Ce qui le rend très instable. Je diffuse 24/24 dans un nano 20L avec une bouteille de 1,5L et un kH 5. Je ne sais pas ou tu as lu qu'il était déconseillé de diffuser dans un bac récent sans sol nutritif mais perso je ne vois pas très bien le rapport. S'il est bien planté dès le départ ca ne fais pas différence qu'il soit récent ou non et qu'il soit avec ou sans sol nutritif. J'ai démarrer tous mes bacs avec le co² dès le premier jour. D'ailleurs je pense au contraire que le démarrer tôt apporte ses avantages. D'une il permet de te laisser le temps d'adapter la diffusion en cas de soucis. Ensuite les valeurs de l'eau ont le temps de se stabiliser avant l'arriver des occupants.

 

L'easy carbo c'est un complément ca aide un peu mais ca ne remplace pas le co² à proprement parler. Ceci étant dit si tu souhaites n'utiliser que l'easy carbo c'est ton droit ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Overcool, tes réponses sont vraiment détaillées et très utiles !

Tu m'es d'une grande aide :nonono:

 

Je vais donc commander la Eleocharis Vivipara et le easy carbo, puis me construire ce système de Co² artisanale !

Je te tiens au courant de l'avancement et je ferais qq photos de tout ca !

 

Encore merci :Ploufplouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon je vous tiens un peu au courant !

 

J'a rajouté les plantes dont je parlais et tenté le CO2 artisanale. J'ai abandonné la dernière idée car au bout de 5 jours toujours aucune bulles, peut être à cause de fuites ? De plus lorsque j'ai voulu enlevé le petit diffuseur en verre, il s'est cassé sous mes doigts :dribble: Donc un peu agacé j'ai tout viré !

J'ai pas de bol à chaque fois que je teste un truc qui marche pour tout le monde, chez moi ca ne fonctionne pas... Enfin... J'commence à m'y habituer ^^"

 

Je vous mets l'évolution de mes paramètres :

 

capturekm.jpg

 

 

Par contre depuis quelques jours je note l'apparition d'algues blanchâtre un peu filamenteuse qui envahissent un peu le bac. Une idée de ce que je dois faire ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...