Aller au contenu

Poisson mangeur d'escargots ?


fred23

Messages recommandés

Voilà mon problème, dans mon aqua depuis quelque temps se développe une population de tout petit escargots qui n'est vraiment pas à mon goût. :lol:

 

J'ai entendu parler d'une espèce de poissons qui se nourrit en partie de ses escargots, et souhaiterait donc m'en procurer un. Qui pourrait me dire quel est son nom, ses conditions de vie. Et surtout si je peux l'introduire dans mon bac avec les poissons déjà dedans (voir signature). D'autre part un seul suffit ou faut il en mettre plusieurs ?

 

D'autre part si jamais vous avez une photo de ce poisson, ça serait sympa de me l'envoyer.

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets une feuille de salade au soir et le matin tu auras une bonne partie des escargots dessus il ne te restera plus qu'à l'enlever :)

 

Un peu d'escargots ne peut pas faire de mal au contraire ils sont très utiles dans un bac mais point trop n'en faut c'est sûr :lol:

 

Si ils prolifèrent c'est que tu donnes trop à manger à tes poissons ;)

 

Pour les poissons : il y a les botias sidthimunki mais ils doivent être 5 min. et ton bac est déjà suffisement rempli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets une feuille de salade au soir et le matin tu auras une bonne partie des escargots dessus il ne te restera plus qu'à l'enlever :)

20328[/snapback]

Merci pour tes conseils vivis ;) , mais malheureusement j'ai déjà essayé la feuille de salade et l'opération n'a pas été très convaincante. Par contre une rondelle de courgette à été plus efficace, mais bon j'ai ai quand même beaucoup de trop, et surtout je trouve que l'aqua ne fait pas très nickel avec tous ces escargots sur les vitres, franchement c'est bof :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de réduire la quantité de nourriture donnée et instaure un jour de jeûne par semaine (si tu ne le fais pas déjà) ensuite tu peux toujours retirer les escargots en trop à la main :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de réduire la quantité de nourriture donnée et instaure un jour de jeûne par semaine (si tu ne le fais pas déjà) ensuite tu peux toujours retirer les escargots en trop à la main  :)

20333[/snapback]

Ok merci pour tes conseils, je vais essayer comme ça. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils prolifèrent,c'est que tu nourris trop...

De quelle espèce s'agit il???

Ciao!!!

20420[/snapback]

Justement j'en ai aucune idée, j'ai l'impression qu'il y en a de deux sortes.

 

L'une avec une coquille normale, l'autre avec une coquille style queue tirbouchonné du cochon toute plate. C'est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

 

pour les poissons il y a les botias-clown

 

il sont très coloré et sociable (rouge et noir)

 

il est préférable de les mètre en groupe (au moins 3)

 

avec eux plus de problème d'escargot se sont de vrais gloutons

 

bon courage, la lute anti escargot vaincra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la lutte vaincra pêut etre mais s'est pas des poissons a mettre dans nos aquariums vu la taille adultes :P

26517[/snapback]

 

Surtout dans un 75 L ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les poissons il y a les botias-clown

il sont très coloré et sociable (rouge et noir)

il est préférable de les mètre en groupe (au moins 3)

avec eux plus de problème d'escargot se sont de vrais gloutons

des botia clown dans 75 litres, impenssable

 

il y a mieux que tu peux même mettre dans un 10 litres:

:lol: la feuille de salade :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai conservé un botias dans un 50L pendant deux ans

 

maintenant il a intégré mon tout ressent 300L et pas de problèmes

 

j'ai un autre cas de trois botias dans un 100L et sa se passe très bien aussi

 

les poissons se restreigne à la grandeur du bac même si je le conçois, plus c'est grand et mieux c'est

 

dans le cas de fred sa vas être dur de pousser les murs pour agrandir son bac, alors je lui propose une solution que je connais et qui est durable

 

de toute manière nos botias ne deviendront jamais adulte du fais de leur captivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que tu devrait pas mettre de poissons POUR te débarrasser du problème, d'abord, il faut l'analyser ! :( Primo, demande toi si tu nourrit en bonne quantités. Vérifie aussi que les aliments ne tombent pas au fond. Secundo, vérifie que tu n'a pas de plante(s) en train de mourrir et de se décomposer, ça les fait se reproduire plus vite comme ils ont plus de nourriture. Tercio, si tu règle ces problèmes, tes escargots vont diminuer en nombre, par vieillesse, et tu n'aura plus qu'à retirer les coquilles vides, ou pleine avec un escargot en putréfaction à l'interrieur :unsure: sinon le cycle recommence.

Conclusion: plus il y a de chose à manger dans un aquarium, plus il y aura d'escargots pour les manger :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une variété de Botia qui n'atteint pas une taille énorme et qui pourrait correspondre à ton bac, les Sidimunki ou quelque chose comme ça. Mais il est vrai que ton problème d'escargots peut être régler d'une autre façon, en nourrissant moins, en entretenant mieux tes plantes... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poissons se restreigne à la grandeur du bac même si je le conçois, plus c'est grand et mieux c'est

de toute manière nos botias ne deviendront jamais adulte du fais de leur captivité

 

Si personne ne peut leur offrir des conditions de vie convenables qui ne les feront pas mourir prématurément, alors ces poissons ne devraient être vendus en animalerie. Mais comme ils le sont, ça ne signifie pas qu'on peut les mettre dans n'importe quel bac. ;) Si votre aquarium n'est pas assez grand pour les amener à taille adulte, n'en achetez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

perso j'ai mon botia depuis 6 mois fans mon aquarium de 60 litres et c'est vrai qu'il fait du bon boulot et qu'il grandit pas enormement. Malgré cela j'en ai mis qu'un seul et dans un aquarium de 60 litres!

 

Je pense qu'il sera plus heureux dans le 290 l et qque surtout il pourra se defouler avec ses 2 ou 3 copains que je vais lui mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que slipknot

tetraodon travancorius.

très efficace contre les escargots planiares qu'il traque sans relache.

Par contre exclusivement nouriture vivante ou congelé donc si vous aimez prendre 2 semaines de vacances sans personne pour s'en occuper, n'y pensez pas . Laissez le pour d'autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va . Hier j'ai voulu lui donner à manger mais avec mes 9 néons et mes 5 rasboras, ca a été galère. J'ai du coincé chaque daphnie dans mes doigts et attendre qu'il s'approche suffissament pour lacher la daphnie juste devant lui . Il en a mangé 3 mais certaines, les néons venaient lui chiper dans la bouche. Pour l'instant je me dis qu'il ne doit pas avoir très faim , c'est pour cela qu'il ne semble pas intéressant par mes vers de vase.

Aujourd'hui chez animalis, j'ai vu des boraras brigittae. Très beau mais impossible d'en prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai oublié mes 2 crevettes.

Hier le petit a mangé 4 vers à lui tout seul.

Ce sont des vers de vase mort que je lui donne.

Ils tombent au fond.

Il les a observé pendant 2 minutes et puis il a commencé à en manger un et c'était parti. Je ne sais pas combien il en aurait mangé si il y en avait eu plus.

J'ai 2 pseudo car je vais sur 2 ordi différent et j'avais fait une erreur de manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...