Aller au contenu

Qualité de l'eau


Stebiou

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un bac 120L qui tourne depuis 2 semaines. Fond en Manado.

 

Mes test divers sont ( sur bandelettes. Je sais.. c'est le mal ;) )

 

NO3 : entre 0 et 10

NO2 : 0

GH : >14

KH : 6

NH : entre 7,2 et 7,6

 

Le problème est que j'ai l'impression que mon GH joue au Yoyo. J'ai remplacé a peu prés le 1/3 de mon eau par de l'eau de pluie que j'ai filtré avant pour en retirer les impuretés et mon GH était a > 7. Le lendemain je teste et mon GH avait remonté a > 14.

 

Le teste GH des bandelettes JBL est composé de 4 marqueurs. Passant du violet au vert suivant le GH. Sur les 4, j'ai 3 violet et 1 qui reste mi violet-mi vert. Parfois 1 vert et le sec Mi violet-Mi vert. Sachant que d’après le test la qualité jugée " Bonne " de l'eau est de soit 3 vert- 1 violet, 2 vert- 2 violet ou 1 vert- 3 violets ( ce dernier étant le GH le plus haut accepté et étant >14 )

 

Faudrait il que je teste avec des gouttes mon GH pour un résultat définitif ? Je sais que ces test sont de loin meilleurs que les bandelettes mais ces dernières ne sont quand même pas si mauvaises que ça pour tout ??

 

Ce qui se passe aussi c'est que quand mon GH diminuait, mon KH augmentait et mon PH avec.

 

Je dois avouer que je suis légèrement perdu là. Tant que mes résultats ne seront pas stable je ne mettrais pas de population dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

 

Je viens aux nouvelles de mon bacs 120L

 

J'ai passé le cap des pic Nitrite et Nitrate. Mon eau est clair malgré le fait que j'ai eu un petit souci en surface.

J'avais en effet un film opaque qui flottait et pas moyens de savoir d'où cela pouvait provenir. J'ai parcouru le forum ici pour trouver une solution et comme conseillé dans un post j'ai mis mon tuyaux de rejet d'eau de manière a faire plus de remous et ça a l'air de fonctionner.

 

J'aurais 2 ou 3 questions cependant .

 

1) J'ai lut sur un autre forum que laver les filtres avec de l'eau de robinet ( froide ) était une chose a éviter car cela tuait les bactéries de l'eau nécessaire a son équilibre a cause du chlore contenu dedans ! Est ce vrais ?? Personnellement depuis je les laves a l'eau chaude mais pas sûr que ce soit la meilleur solution non plus ??

 

2) J'ai lu, toujours sur un forum autre, que pour réguler le taux de nitrite/nitrate on pouvait mettre une moule cuite dans le fond de l'aquarium ou un peu de nourriture si les pics ne descendait pas car leur décomposition accélérait la populations de bactéries ?? Info ou Intox ??

 

3) Un vendeur m'a préconisé, quand je change mon eau ( 1/10 eme ) de mettre de l'eau chaude du robinet que j'aurais laissé refroidir a températures équivalente de mon aquarium ! Cela me semble être un bon procédé mais qu'en est il vraiment ?? Elle contient moins de calcaire ( donc moins de risque de faire un changement brute dans mon GH) et normalement pas de chlore.

 

Et dernière question . D'ici 2 semaines je vais commencer a peupler mon bacs.

 

Il contiendra : 1 Couple de Colisa Chuna

6 Khulis

une 10 aines de Microrasboras Erythromicron

6 Trichopsis

1 harem de guppys

Le tout dans un 120 L non surchargé en déco et avec une 15 aines de plantes. ( je compte encore y mettre quelques plantes de fond pour former un genre de mousse verte dont je n'ai plus le nom )

 

Par quelle espèces de poissons me conseillez vous de commencer ?

Je me doute que les guppys arriveront après les Trichopsis car ces derniers serviront a réguler la population des guppys qui se reproduisent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...