Aller au contenu

Débutante...


feedhiver27

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Nous venons d'acheter un aquarium de 96 L que nous avons mis en eau hier soir.

Nous avons mis 5 plantes et 3 objets de déco, des gravillons noirs (sur le conseil du vendeur - plutôt que les blancs, soit disant plus propices aux algues ???...)

Il nous a conseillé de ne pas forcément tester l'eau et de lui ramener un échantillon dans 3 semaines pour savoir si nous pouvons mettre des poissons.

Ne faut-il pas que nous controlions nous même ?

 

De plus, je n'arrive pas à savoir vraiment quels poissons mettre par la suite.

 

J'ai lu que les petits néons s'avèrent "compliqués" pour des débutants ?

 

De plus, mon fils est "fou" des nettoyeurs (tant ceux de fond que ceux des vitres). Peut-on en mettre dans un aquarium de 96 L comme le nôtre ?

si oui, lesquels ?

 

Combien pourra-t-on mettre de poissons en tout (sachant que j'ai bien compris la règle du 1cm/l mais que les vendeurs ne sont pas toujours capables de nous renseigner sur les tailles adultes...)

 

Seront nous capables de gérer des éventuelles "reproductions" si nous prenons des poissons males et femmets genre Guppy...

 

Ca fait beaucoup de questions, mais je préfère anticiper !

 

D'avance merci à tous pour vos réponses et le partage de votre savoir faire et de votre passion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je mis connais pas bcp mais je connais des réponse a t'es question. pour commencer vaux mieux contrôler l'eau avec des test si le test et plutôt bon vous pouvez mettre des poisson 3 semaine e voir un moi après la mise en eau , ensuite oui vous pouvez mettre des "laveur" se qui te semble bien en fait je crois que tu peut mettre se que tu veut . et si des reproduction son prévu il faut limiter le nombre d'autre poisons sachant qu'un 96L peut contenir pas mal de poisson selon leur taille adulte et pour finir les néon sont facile a maintenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en poissons de fond tu as les corydoras aussi,dans ce volume tu as le choix entre:

 

corydoras habrosus,hastatus,pygmaeus,noapensis,nanus,panda,elegans,san juan,trillineatus,pealatus,aeneus,julii et d'autres.

 

tu peux mettre des poissons de banc plus facile est mieux adapté au volume tels que les amandae ou des boraras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses si rapide :)

 

Mais cela engendre chez moi un flot quasi aussi important de questions !!!!

 

Pour les "otocynclus", est-ce que ce sont les nettoyeurs ?

Combien doit-on en mettre pour mon volume ?

 

Et le corydoras aussi ?

 

Nous avons planté deux cryptocoryne, deux echinodorus et un hygrophila, pensez-vous que cela suffit ?

 

Pour les guppys, malgré leu "facilité", leur reproduction est-elle gérable pour de petits débutants comme nous ??? !

 

Et les petites crevettes ?

Sont-elles conciliables avec les poissons ?

 

Je suis désolée pour ces multiples questions, mais j'ai aussi vu que le manque d'info ou les infos de certains vendeurs sont souvent cause d'échec...

Alors milles merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un groupe de corydoras, peut-on mélanger les variétés ou doit-on mettre 6 corydiras de la même sorte comme les aeneus ?

 

De plus, quand nous pourrons mettre les poissons, quel est le bon nombre à acheter ? 2/3 5/6 ???

J'ai vu qu'il fallait y aller progressivement...

Et la prochaine introduction peut se faire au bout de combien de temps après les 1ers poissons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plantes, ça me semble assez peu, je te conseillerais 'en rajouter à pousse rapide pour concurrencer es algues.

 

Les corydoras, c'est 6 minimum de la même espèce.

 

Les otocinclus, 6 dans ton volume c'est très bien, mais ce n'est pas un poisson que je conseillerais aux débutants car il est très fragile et difficile à acclimater.

 

Les guppys et autres vivipares sont toujours difficiles à gérer en terme de surpopulation. Si tu choisis d'en prendre, dans ce cas un seul harem (1 mâle pour 2-3 femelles), mais en compagnie de bons prédateurs pour prélever une grande partie des alevins (Colisa Chuna, Trichopsis pumila, petits characidés...)

 

Pour l'introduction des poissons, il faut les prendre espèce par espèce, à raison de 10 poissons maximum par introduction, et espacer chaque introduction d'au moins une semaine (plus serait préférable).

On commence en général par les poissons de fond, puis les poissons de banc ou autres poissons pacifiques, et enfin les poissons territoriaux.

 

Dans ton cas par exemple ça donnerait : 6 corydoras, attendre au moins une semaine puis guppys ou poissons de banc, attendre une semaine puis 6 otocinclus, attendre une semaine puis un couple de Chuna (si c'est ton choix bien sûr)...

 

Quant aux crevettes, pas de soucis tu peux en mettre. Il en faut 6 minimum de la même espèce, mais tu peux en mettre plus si tu veux. Tu les introduits à n'importe quel moment (après le pic de nitrite bien-sûr :rolleyes: ). Fais bien attention à faire une acclimatation plus longue pour les crevettes...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de crevettes conseilles-tu ?

Et les plantes, on peut les remettre même si l'aquarium est complétement en eau ?

Et quel genre de plantes ?

Mon mari se demande si on met les prédateurs que tu cites, si ils ne mangeront pas les autres ? Ils ne se nourrissent que d'alevins ?

Penses-tu que nous pourrions mettre des petits néons ou l'aquarium est trop petit ?

 

Pour le nettoyeur oui !!! j'ai bien saisi !

C'est juste que mon loustic ne veut que ça!!!!!

Pas pour leur fonction, je pense, mais juste parce qu'ils lui plaisent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crevettes, la Red Cherry (Neocaridina Heteropoda) est tout à fait indiquée pour les débutant. Elle est jolie, assez robuste et se reproduit facilement. Mais si tu mets des crevettes il te faudra un aquarium très planté et beaucoup de cachettes pour qu'elles échappent à l'instinct de chasse naturel des poissons.

 

Pour les plantes à croissance rapide, il y a quelques exemples ici : http://fransk.tropica.v5.baseshop.dk/plantes/utilisations-spécifiques/plantes-a-croissance-rapide.aspx

Tu peux enlever et rajouter des plantes à tout moment, ce n'est pas un problème. Laisse-leur juste le temps de s'acclimater avant de les déplacer...

 

Ne t'inquiète pas pour les prédateurs, ils ne mangeront que les alevins ou les tout petits bébés crevettes. A moins d'y mettre des piranhas :D . De toute façon dans un communautaire on ne n'associe que des poissons de taille à peu près similaire, il n'ay a pas de risque ainsi. Il faudrait que tu mettes de très gros poissons avec des très petits pour avoir des mauvaises surprises...

 

Pour les "nettoyeurs", Morgane a raison, tu l'as bien compris. Si c'est juste une question d'apparence du poisson, l'Otocinclus ne fera pas l'affaire, il ne ressemble pas du tout à un Ancistrus (ou "nettoyeur" <_< )

Les Gastromysons leur ressemble beaucoup plus, mais en plus petits. Mais ce sont des poissons également très fragiles et délicats... à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils...

Je pense que je trouverais aussi les crevettes en animalerie ?...

Mon fils sera content de voir qu'en rentrant de vacances, l'aquarium sera presque prêt :)

Et en attendant son retour, on ira acheter quelques plantes supplémentaires pour bien accueillir les crevettes !

Et puis les crevettes, ça va lui plaire !!! (à moi aussi d'ailleurs !!!!)

Penses-tu qu'un Ancistrus sera possible ?

 

Milles merci pour tous ces conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils...

Je pense que je trouverais aussi les crevettes en animalerie ?...

Mon fils sera content de voir qu'en rentrant de vacances, l'aquarium sera presque prêt :)

Et en attendant son retour, on ira acheter quelques plantes supplémentaires pour bien accueillir les crevettes !

Et puis les crevettes, ça va lui plaire !!! (à moi aussi d'ailleurs !!!!)

Penses-tu qu'un Ancistrus sera possible ?

 

Milles merci pour tous ces conseils !

 

Pour les crevettes, regarde sur le bon coin. Un particulier m'en a vendu cinq pour 4 euros, et depuis elles se sont reproduites, j'en ai au moins trente désormais, sans compter celles que j'ai donné à des amis qui avaient un aquarium! Ne les achète pas en animalerie, tu vas payer une fortune pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Minou-nou, ce sont les mêmes chez des particuliers et sont beaucoup moins chères qu'en animalerie. En plus ils n'en vendent pas dans toutes les animaleries. Ne t'effraies pas quand tu vois qu'elle en a une trentaine aujourd'hui, tu ne risque pas la surpopulation avec des crevettes, elles se repruduiront tant qu'elles trouveront assez de nourriture et cesseront de se reproduire en cas contraire. Laisse-les réguler leur population seules...

 

Je pense que c'est un peu trop petit pour un Ancistrus, moi je n'en mettrai pas dans moins de 150l. Surtout si tu as des corydoras et des crevettes, ça va faire du monde au sol, ils vont se gêner et ne seront pas à l'aise...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Minou-nou, ce sont les mêmes chez des particuliers et sont beaucoup moins chères qu'en animalerie. En plus ils n'en vendent pas dans toutes les animaleries. Ne t'effraies pas quand tu vois qu'elle en a une trentaine aujourd'hui, tu ne risque pas la surpopulation avec des crevettes, elles se repruduiront tant qu'elles trouveront assez de nourriture et cesseront de se reproduire en cas contraire. Laisse-les réguler leur population seules...

 

Je pense que c'est un peu trop petit pour un Ancistrus, moi je n'en mettrai pas dans moins de 150l. Surtout si tu as des corydoras et des crevettes, ça va faire du monde au sol, ils vont se gêner et ne seront pas à l'aise...

 

oui Daisou, quand ma population augmente j'en donne, souvent les juvéniles de quelques heures sont mangées par les poissons... Parfois je n'ai plus de femelle grainée pendant deux mois et puis en ce moment j'en ai par exemple repéré deux. Je trouve qu'elles sont vraiment faciles à maintenir, et très rigolotes à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens effectivement de regarder sur le bon coin, j'ai deux vendeurs dans les alentours de Marseille qui les vendent entre 1,5€ et 2€ pièce...

Idem pour les plantes !

C'est vraiment un bon tuyau ;), je n'aurai jamais pensé à regarder sur le bon coin !

En plus j'ai vu une bourse de poissons pour septembre... Vous avez déjà participé à ce genre de chose ?

Je pense que ça peut être !

 

Je suis impatiente de mettre tout cela en place !

En même temps ces 3 semaines d'attente sont bénéfiques aussi pour éviter les achats trop rapides !!!!

C'est bien d'avoir le temps de la réflexion!!

 

Il va aussi falloir qu'on achète un peu de matériel : épuisette...

Pour le nettoyage, vous conseillez quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le matériel dont je me sers :

 

- Epuisette pour le transfert des poissons, à mailles fine pour éviter que les poissons ne coinçent leurs nageoires ou leurs écailles dans les mailles, ou les pattes des crevettes...

 

- pour le changement d'eau, une cloche comme celle-ci : http://www.zone-aquatique.com/Siphon_pour_aquarium-p10833.html

 

- Pour le nettoyage des vitre, moi j'utilse un simple morceau d'ouate, mais d'autres préfèrent un aimant : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/accessoires_nettoyage_aquarium/algues_aquarium_nettoyage/72816, ou une raclette : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/accessoires_nettoyage_aquarium/nettoyeur_vitres_aquarium/15430

 

- Si tu n'as pas la possibilité de laisser reposer l'eau que tu vas mettre dans l'aquarium lors des changements d'eau, il te faudra un conditionneur d'eau tel que : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/conditionneur_eau_aquarium/conditionneur_eau_tetra_aquarium/15421 ou : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/entretien_eau_plantes_aquarium/conditionneur_eau_aquarium/conditionneur_eau_jbl_aquarium/36527

 

- Pour l'entretien des plantes je me sers de ciseaux et d'une pince spécialement conçus pour ça.

 

C'est tout ce qui me revient pour le moment, mais la liste n'est pas exaustive, et tu peux choisisr d'autres marques des produits cités, je t'ai mis ces liens juste pour que tu vois à quoi ça ressemble... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, si avec tout cela on ne s'en sort pas !!!

Merci beaucoup pour les liens :)

Si je récapitule, il me faut donc un thermomètre, de quoi tester l'eau, une épuisette, du conditionneur (si je peux laisser l'eau dans un arrosoir pendant 36h, c'est bon sans conditionneur ou pas ?), la ouate, je l'ai déjà (achetée pour la biobox de l'aquarium)...

 

Et début septembre, les poissons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pince à épiler ? pour faire un trou ? ou pour l'entretien du feuillage ?

 

ah, oui, voilà, il me faut aussi d'autres plantes !

je vais regarder pour des basses aussi genre gazon... c'est bien ça ?

Parce qu'après, avec les décors et la biobox, il n'y aura plus beaucoup de place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...