Aller au contenu

sable et plante vs graviers ?


lole7456

Messages recommandés

oui c'est ce que je redoute ,j’espère que mes escargots vont l'entretenir comme avant quand c’était du gravier .

pour les plantes,il y a longtemps(plus de 10ans)j' avait fait ma première expérience plantes+sables et elles avait toutes creuver <_<

mais bon a l’époque je n’était pas assez renseigner et je n'avait pas mis de substrat

ce qui me fait peur c'est le manque d'air circulant sous le sol comparer aux graviers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a condition de prendre quelques précautions, je suis fan du sable de rivière.

-divers granulométrie

-couleur naturel

-bon marché

Le jour où je refait un bac de A à Z, c'est claire, ce sera mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

bonjour a tous;

voilà je up ce post pour éviter de surpeuplé le fofo surtout que cela concerne le même sujet.

donc voila bientot 1 ans que j'ai remplaçais mon gravier vert par du sable blanc extra fin;

comme je le redoutais (écrit plus haut) ,la maintenance de ce sol ce trouve être un vrai calvaire je m'explique ;

- je ne peut plus utiliser mon aspirateur de fond power gravel 2000 car celui-ci aspire les grains de sable et ce bloque donc toutes les 2 mins car les grains sont tellement fin ,qu'ils ce logent entre le rotor et le stator du moteur.

- je retrouve du sable dans mon filtre externe pour les mêmes raison (trop fin)

- les 3/4 de mes plantes sont morte pour encore une fois les même raison (sa les étouffes)

- lorsque mes poipoi s'amusent a remuer le sol , les particules de sable étant très volatile ,me rend l'eau opaque jusqu ' a qu'ils redescendent au sol .

donc me revoilà pour effectuer la même opération dans le sens inverse mais avec du gravier blanc (et non vert comme la première fois)

entre temps (durent cette presque année) , j'ai fabriquer un décors de fond en polystyrène et mortier hydrofuge , j'ai aquérrie d'autres poipoi que un ami ma donner car il déménager ; donc ne dite pas des trucs genre " ouai ....c'est pas pour ce volume d'eau .......ils ne vont pas ensemble...." c’était ou bien je les récupère ou bien l'ancien propriétaire les envoyer dans les wc ( c'est ce qu'il ma dit).

donc voila les nouveaux :

- 2 oscars tailles moyenne

- 1 oscars adulte taille xxxxxl lol

- 1 couramis

- 2 scalaires taille moyenne

soit au total:

- 5 scalaires

- 3 oscars

- 1 gouramis

- 6 coridoras

- 2 ancistrus

- 1 poisson roseau ( j'en ai donner 2 courent d'année a mon neveu)

j'ai aussi dans l'optique de remplacer mon éclairage t8 par des bandes de led 5050 équivalent au total a 10800 luménes avec 2/3 de blanc froid , 1/3 de blanc chaud , 2 bandes de rouge et 1 de bleu.

mais bon ça c'est plus tard pour l'instant le sol.

je conte procéder a la même technique que lors du remplacement gravier/sable mais seulement, je voulais savoir si il serais possible de mettre du substrat puis une moustiquaire puis le gravier tous en gardent un maximum d'eau afin d'éviter de le vider entièrement et de devoir le recycler complétement ?

merci de vos réponses

les tofs:

mini_47522420120601132326.jpg

mini_52988120120601132357.jpg

mini_57352420120601132413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...