Aller au contenu

débuts

couzcouss

Messages recommandés

J'ai une diffusion de CO2 artisanale et les lentilles d'eau sont cloisonnées sur les cotés contre les renforts donc elles ne sont pas directement sous l'eclairage puisque actuellement mon éclairage ne fait pas toute la longueur de l'aquarium .

@ juv : on peut aussi appeler cela de l'ambition mais c'est une question de point de vue et ce n'est pas nécessairement un défaut .

Magnifique syljou , comme quoi c'est possible mais es ce qu'une diffusion artisanale de co2 sera suffisante ?

Sachant que j'ai une petite préférence pour la HC .

Je m'en occuperai en 2012 :P

@juv : Mais je suis très content de ce que j'ai :)

Je souhaite juste m'orienter vers quelque chose de naturel dans mon aquarium , donc enlever tout décor artificiel et remplacer par des branchages et plantes mais du coup j'ai besoin d'un éclairage plus fort .

En attendant mes changements je te souhaite une excellente année et j'en profite pour te remercier pour tout les bons conseils qu tu m'as transmis en 2011 :P

Eh beh , j'ai aussi un sol nutritif mais j'avoue que je ne jette pas 2kg de plantes chaque moi :P

Voila la différence entre les 2 rampes :

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1297

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1300

Donc 2*39 watts suffiraient? ce qui ferait du 78 watts pour 120l . Je diffuse du CO2 artisanal et j'utilise l'association algoflash et anti chlorose de chez truffaut comme engrais . Et au pire quelqu'un m'a donné de l'engrais sous forme de boulettes .

Donc sa ferai l'affaire ?

A plus qu'a choisir entre les deux rampes mais visiblement je pense choisir la 2*39 watts.

Bonjour à tous , tout d'abord bonne année a vous , surtout une bonne santé pour vous et vos poissons ! :)

Bon je me suis absenté deux jours pour passer le nouvel an et malheureusement a mon retour il manque a nouveau un poisson arlequin ( ne sont plus que 8).

Du coup je sais vraiment pas quoi faire puisque avant de partir je n'avais pas repéré d'autres poissons malades . Es t'il possible qu'ils se fassent gober par les gouramis?

Bonsoir à tous ! alors ces derniers temps j'attendais la bonne occasion pour choisir une rampe d'eclairage et voila que je tombe sur ce produit sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/271501256.htm?ca=16_s

Je suis donc en contact avec le vendeur et je compte aller la chercher en main propre .

Que pensez vous du produit ?

Je pense que je devrais changer les néons en revanche puisque ils ont 10 mois.

Il a écrit 4 X 36w mais au vue de la photo ça a l'air de T5 et vue la longueur de la rampe alors ça doit être des 39w.

Bon prix, ceci dit une rampe neuve de ce style coute 130€. Si tu changes les 4 tubes ça va te couté environ 50€. Du coup ca te revient a 100€ la rampe d'occasion contre 130€ une neuve. (je dis ça juste pour te faire réfléchir lol)

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1300

Bonsoir à tous !

Alors tout s'est un peu accéléré ces derniers temps puisque l'on ma cédé un bac de 240L .

De plus je me suis rendu compte qu'étant possésseur d'un couple de gouramis bleu et d'un couple de gouramis gold ils n'étaient pas dans un bac adapté .

Je les ai donc cédé a un aquariophile disposant de 11 bacs :o

Et notamment un bac de gouramis .

Je me lance donc en ce moment pour mettre en route ce 240L que l'on m'a cédé .

J'ai donc acheté une rampe 4*54 watts chez aqualight .

Du substrat dennerle et du sable de loire .

Deux questions que je me pose alors :

La question de l'utilité du cordon chauffant se pose sachant que j'aimerais faire un bac naturel très planté .

ET est t'il utile de placer un grillage très fin dans le sol pour faciliter l'enracinement des plantes?

Voila je mettrais des photos demain sans faute!

Bonjour couzcouss,

Je pense que le cordon chauffant peut-être utile mais pas indispensable. Personnellement, je pense que l'eclairage, le CO2, et une fertilisation maîtrisée passe avant. Après, tu peux avoir les 4 dans ton aquarium, c'est sur ça serait le top mais un très lourd investissement . Encore personnellement, je n'ai pas mis de grillage dans le sol et mes plantes s'enracines très bien donc, à voir ...

Attend peut-être l'avis de membres plus expérimentés et qui en ont un dans leur aquarium.

A+

Héhé juv' , jolie rime et a 3 syllabes près t'étais en alexandrin , faut retravailler un peu la phrase du coup :D

Merci eddy pour ton avis , en fait j'ai la chance d'avoir les moyens de m'offrir un cordon chauffant pour le bac et c'est pour cela que je me pose la question .

-En éclairage comme dit plus haut sa sera du 4*54w donc du 1w/L .

-CO2 artisanal , la pour le moment je me tate mais j'ai vu un systeme qui a l'air pas mal du tout avec un pulverisateur et je pense que je vais me lancer la dedans .

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/production-co2-artisanale-avec-pulverisateur=1631.html

-La fertilisation sa sera du substrat nutritif dennerle depotimix , et antichlorose de chez truffaut (me manque l'algoflash encore) et j'ai des boulettes d'engrais que l'on m'a donné que je pourrai eventuellement mettre au pied des plantes .

-et donc chauffage , peut etre cordon chauffant si cela a un réel intêret .

Bonsoir à tous ! sa y est j'ai quasiment tout pour lancer l'aquarium sauf la rampe d'éclairage mais sa va venir :P

Je me pose alors une question . J'aimerai beaucoup réaliser une colline dans la partie gauche de l'aquarium , de telle sorte qu'elle puisse être recouverte de plante gazonnante.

La question c'est avez vous une idée pour réaliser cette colline d telle sorte qu'elle ne s'effondre pas au bout de quelques jours ?

J'ai vu qu'il y a plusieurs techniques mais la plus simple serait de bloquer le sable avec des pierres .

Alors une question que je me pose , si je plante des gazonnantes sur cette colline es ce que les racines pourront jouer le rôle de garder le sable en place ? Comme c'est les cas dans les "dunes" par exemple ?

Bonsoir à tous , sa y es j'ai plus ou moins fini mon decord sans encore mettre en eau puisqu'il me manque toujours la rampe d'éclairage ( aqualight est en rupture de stock en ce moment ).

Alors je vous expose toujours le problème de ma colline . Je vous joint des photos en dessous .

J'ai donc mit comme d'habitude une couche de substrat et une couche de sable . Lat couche de sable est déja relativement grosse comme on peut le voir sur la photo de côté.

J'ai donc eu une idée , es ce que je peux placer une moustiquaire fine pour recouvrir le sable , replacer une couche de substrat pour pouvoir planter par la suite sur la colline et a nouveau une couche de sable par dessus?

Bonsoir à tous , sa y es j'ai plus ou moins fini mon decord sans encore mettre en eau puisqu'il me manque toujours la rampe d'éclairage ( aqualight est en rupture de stock en ce moment ).

Alors je vous expose toujours le problème de ma colline . Je vous joint des photos en dessous .

J'ai donc mit comme d'habitude une couche de substrat et une couche de sable . Lat couche de sable est déja relativement grosse comme on peut le voir sur la photo de côté.

J'ai donc eu une idée , es ce que je peux placer une moustiquaire fine pour recouvrir le sable , replacer une couche de substrat pour pouvoir planter par la suite sur la colline et a nouveau une couche de sable par dessus?

23012012454.th.jpg

23012012453.th.jpg

23012012452.th.jpg