Aller au contenu

Mes cichlidés


gpery

Messages recommandés

Etant nouveau sur ce forum et novice en la matière ... je vous présente mon nouvel aquarium :

Une Juwel Rio de 180L avec pour 9 cichlidés africains + un ancistrus.

 

J'ai commencé l'aquarium début juillet ... j'avais dans un premier temps mis 15 cichlidés africains mais 5 sont morts et j'ai du en reporter un au magasin suite à des attaques sur les autres !

Je trouvais ça bizarre mais il marquait un peu trop son territoire !

 

Suite à cela, j'ai laissé l'aquarium avec mes 9 cichlidés et je n'ai plus eu de morts ... pourriez-vous me dire si c'est une bonne idée d'en remettre 3-4 en plus dans le bac ? Cela ferait donc un total de 12-13 cichlidés pour un bac de 180L ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amateur d'écailles africaine. ALors la première chose serait de nous donner les paramètres de ton eau. Ph Kh Gh No2 et No3. Tu trouveras facilement ces tests en animalerie. Ensuite il faut savoir que tu as affaire à des cichlidés, qui plus est africain. C'est à dire des poissons avec un fort (très) caractère. Ce ne sont pas de simple guppys ( veuillez m'excuser, je n'abaisse pas les guppys). Ils peuvent te décimer ta population en un rien de temps si tu ne place pas ton décors comme il faudrait ou si tu te trouve en surpop.

Quels sont tes poissons exactement. Car cichlidés africain c'est un peu vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gart, je vient de les changer de bac car ils se sentaient à l'étroit je pense. en l'espace de deux semaines, leur comportement à vraiment changé, donc je croise les doigts.

Après, si tu en veux rapidement, j'ai mon éléveur qui vient d'en recevoir, ils ne sont pas encore en vente mais en acclimatation, ils sont jeunes mais très beaux déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour tout de suite. Je déménage dans 2 semaines. Et j'ai mes bacs à décoller et refaire les joints, mais dès que possible on en reparle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amateur d'écailles africaine. ALors la première chose serait de nous donner les paramètres de ton eau. Ph Kh Gh No2 et No3. Tu trouveras facilement ces tests en animalerie. Ensuite il faut savoir que tu as affaire à des cichlidés, qui plus est africain. C'est à dire des poissons avec un fort (très) caractère. Ce ne sont pas de simple guppys ( veuillez m'excuser, je n'abaisse pas les guppys). Ils peuvent te décimer ta population en un rien de temps si tu ne place pas ton décors comme il faudrait ou si tu te trouve en surpop.

Quels sont tes poissons exactement. Car cichlidés africain c'est un peu vague.

 

Je ne connais pas les paramètres de mon eau au jour d'aujourd'hui mais j'avais réalisé un test avant d'y mettre les poissons et l'eau était apparemment bonne ! J'ai juste un test Ph et un test No2 en goutes et le coloris de leau est bon ! Depuis je n'ai plus fait contrôler l'eau ... je change 15litres d'eau tous les 7 à 10 jours en changeant l'ouate au dessus du filtre en même temps.

 

Pour ce qui est des poissons ... pas facile à dire étant novice en la matière.

A la base, je les avais pris par 2 ... à savoir :

2 jaunes, 2 oranges, 4 bleus (lignés de manière verticale) et 1 bleu (ligné de manière horizontale), un couple (femelle peu colorée et mal très coloté avec rouge, jaune), un couple de ligné jaune et noir et le mal a changé (inversé) les couleurs dernièrement, 2 genre "léopard" et un dernier qui est un peu plus gros mais selon le vendeur il pouvait se mélanger aux autres !

Aujourd'hui, il me reste :

2 jaunes --> http://www.poissons.org/poissons/cichlides-africains/labidochromisjaune.html

1 orange --> même style que le jaune mais en orange

1 bleu --> http://www.poissons.org/poissons/cichlides-africains/electricblue.html

1 genre "léopard" --> http://www.poissons.org/poissons/cichlides-africains/venustus.html

un couple --> http://www.poissons.org/poissons/cichlides-africains/melanochromisauratus.html

1 femelle de l'autre couple --> je ne trouve pas de photo mais la femelle est blanche transparente

1 "intrus" --> http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/80/Placidochromis_phenochilus.jpg

1 ancistrus

 

Bon voilà, j'ai essayé de faire pour un mieux mais je ne m'y connais pas du tout, désolé !

 

Si vous avez un endroit ou n blog ou un site où je pourrais facilement m'y retrouver, je suis preneur :-)

 

Pour la déco, je n'ai que de la fausse roche et qques cailloux... est-ce un problème ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alors dans un bac de cette taille il va falloir que tu choisisses entre tes deux espèces de melanochromis. Ensuite les labidochromis (les jaunes) peuvent vivre sans problème dans ton bac, par contre faudrait que constitue un groupe d'au moins 5-6 individu. Le nimbochromis venustus tu oublie de suite, C'est un prédateur, et il peut atteindre une taille de 25cm. Tu ne peux pas dans ton aquarium maintenir de poissons dépassant facilement les 10 cm.

 

Pour le décors, ce sont des cichlidés africains que tu as. Alors tu peux oublier les plantes car ils vont te les bouffer, sauf si tu mets des anubias. Et le décors pour un bac habritant des mbuna, est un empièrement rocheux allant jusqu'à la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch!

je ne te conseil pas de garder tes auratus dans ton volume (j'en avais dans 450L est s'était limite!) à moins de faire du spécifique et encore.

Comme t'as dit Gart, il faut donner ton venestus qui n'est pas adapté... (également en connaissance de cause...), ton placidochromis aussi... les haplos ne support pas la vie avec les mbunas (sauf très gros volume), les mbunas sont trop énergique...

Il nous faudrait des photos de ceux qui n'en ont pas. mais il faut aussi éviter de mettre des poissons qui se ressemble trop, il y a de fort risque d'hybridation...

Il faut également complèter les population (en général 1male pour 2femelles de la même espèce)

 

Allé courage!, c'est pas si dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos réponses ...

 

Bon et j'en fais quoi alors de mon nimbochromis venustus ... ? retour au magasin !?

Il est vrai qu'il a bien grandit depuis que je l'ai et qu'il en a assez souvent après un autre ...

 

Les autres, y comrpis le couple d'auratus, j'aimerais les laisser car ils ont l'air de bien s'entendre !

 

C'est pas si difficile en effet mais j'aurais préféré être mieux conseillé à l'achat par le vendeur... pfff !!!!

Et dire que j'en avais acheté 16 à la base dont 2 nimbochromis venustus ... il aurait pu me le dire qu'ils étaient des prédateurs !

 

Il faudrait donc que je complète avec qques petits jaunes...!? Je les trouve bien ceux là ;-)

 

Pour la déco, je ne compte pas mettre de plantes donc tant mieux !

Sinon je peux vous envoyer des photos sur vos adresses mails si c'est possible ...? Ou autre solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, passes par un hébergeur d'image pour les mettres en ligne.

(Il n'y aurais pas un tuto qui l'explique?)

pour le vénustus, animalerie, ou si tu connais quelqu'un qui a des haplo....

Les jaunes, parfait!, les auratus, surveille bien tout de même, des fois ça marche 6 mois et après un beau matin c'est le carnage.

Si tu veux garder le reste, fait comme tu veux, mais tes poissons n'ayant pas de partenaire vont s'hybrider, il faudra donc faire très attention de na pas diffuser la future projeniture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, passes par un hébergeur d'image pour les mettres en ligne.

(Il n'y aurais pas un tuto qui l'explique?)

pour le vénustus, animalerie, ou si tu connais quelqu'un qui a des haplo....

Les jaunes, parfait!, les auratus, surveille bien tout de même, des fois ça marche 6 mois et après un beau matin c'est le carnage.

Si tu veux garder le reste, fait comme tu veux, mais tes poissons n'ayant pas de partenaire vont s'hybrider, il faudra donc faire très attention de na pas diffuser la future projeniture.

 

Je vais regarder pour mettre les photos via un hébergeur mais ce sera pour le week-end ... pas ce soir !

 

Je vais essayer d'équilibrer l'aquarium au niveau des espèces ... et dès demain, je passe où j'ai acheté les poissons pour lui donner un peu des conseils car j'en ai plus appris ici que par le vendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faudra tout de même faire attention de ne pas surpeupler ton bac, tu sais un groupe de labido et un autre groupe de trois serai déjà pas si mal, si tu veux en mettre un troisieme soit, mais attention à la surpop... Il faudra aussi faire très attention à la pollution, les mbunas sont des poissons qui pollue beaucoup. et dernière chose, attention à l'alimentation, ses végétariens doivent avoir une alimentation strict, sinon c'est l'occlusion intestinal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos (j'ai eu le temps et j'ai trouvé rapidement)

 

1131386573.JPG

 

1131386618.JPG

 

1131386683.JPG

 

1131386736.JPG

 

1131386830.JPG

 

1131386894.JPG

 

1131386970.JPG

 

J'espère que les images vous parleront plus ... je vais mettre quelques photos de l'ensemble dans le poste adéquat !

 

Quels sont les mbunas alors ?

 

Sinon pour l'alimentation, je mets des granules de la marque 'Sera' pour les cichlidés d'afrique orientale (aliment compose riche en proteine)

 

J'suis à l'écoute de vos propositions !

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 labido jaune

2 melanochromis johanni femelle

3 venestus

4 malanochromis johanni male (peut-être maingano, je ne suis pas certain, mais je pense à johanni)

5????? peut être un autre mélanochromis qui à l'air de changer de couleur, je ne peut pas l'identifier.

6 ????

7 ????,peut-être un haplo ??????

Pour les 5 6 7, je ne sais pas vraiment, j'espère que ce ne sont pas des hybrides.

Si tu retourne à ton animalerie, essaie de voir et de retenir les noms pour être sur. mais si il y a effectivement des hybrides, il va falloir songer à changer d'animalerie.

 

Pour la nourriture, il faut privilégier des nourritures pour végétarien, pas trop proteiné justement et avec de la spiruline. j'ai utilisé avec beaucoup se succès des flocons de sera flora pour végétarien. Tu peux aussi faire une paté maison, avec du poisson blanc comme du colin, des crevettes, des épinards, des petits poids et de la spiruline que tu peux trouver en pharmacie, et placer le tout au congèle pour y conserver en faisant de petites portion par exemple dans des bacs à glacon.

L'important est de varier la nouriture. Pour ton truc proteiné, tu peux leur en donner une fois par semaine, histoire de t'en débarasser.

 

Pour ta question "que sont les mbunas" ce sont des petits poissons coloré endémique du lac malawi, qui sont végétarien et se nourrissent de la couche superficiel d'algue qui sont sur les rocher. (pour faire simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Desoler de deterrer le sujet.

 

Mais aucun de tes poissons a sa place dans un volume comme le tiens, gart a souligné que tu avais a faire a des cichlides africains, donc des poissons trés territorial.

Aurais tu une vue complete de ton bac?

Mais a part des labido, je ne vois pas d'autre especes presente pouvant vivre dans un si petit volume.

Ton bac doit etre completement repensé, par ce que dans 180L, a part 3 trio de petit Mbunas, je ne vois rien d'autre, et deja je trouverai sa trés trés limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je profite de ce sujet pour poser ma petite question, je vais demarrer un 180l et je veux y mettre des malawis. il y a 5 sortes de poisson qui me plaise et j'aimerais savoir ceux que je peux y mettre et combien de sujets ( male femelle):

 

Pseudotropheus Aurora

Pseudotropheus Demasoni

Pseudotropheus Tropheops-Macrophtalmus Red Cheeck

Pseudotropheus Elongatus

Melanochromis Auratus

 

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desoler de deterrer le sujet.

 

Mais aucun de tes poissons a sa place dans un volume comme le tiens, gart a souligné que tu avais a faire a des cichlides africains, donc des poissons trés territorial.

Aurais tu une vue complete de ton bac?

Mais a part des labido, je ne vois pas d'autre especes presente pouvant vivre dans un si petit volume.

Ton bac doit etre completement repensé, par ce que dans 180L, a part 3 trio de petit Mbunas, je ne vois rien d'autre, et deja je trouverai sa trés trés limite.

 

Merci pour ta réponse, même si tu déterres le sujet, ça vaut toujours le coup d'avoir des avis !

 

J'me rends compte que j'ai vraiment été très mal conseillé par le vendeur ... en fait chez lui, ils étaient tous dans un même bas et il m'a dit que je pouvais en mettre 15 sans problème dans mon 180L ! :-S

 

Je crois les doigts, les 7 restants survivent mais il est certain que lorsque je devrai le repenser, j'irai chez un vrai connaisseur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne conseil pas de faire du malawi dans 180Litres, ce sont des poissons trés trés remuant.

 

dans la liste que tu donnes les seul qui pourrai vivre dans ce volume se sont:

 

Pseudotropheus Aurora

Pseudotropheus Demasoni

Pseudotropheus Elongatus

 

Mais sa te fais que des pseudo, donc plein de vitalité.

mais je serai toi j'essayer de trouvé un plus gros volume, (450L) et la tu pourras commencé a pouvoir te faire une super pop, en dessous, c'est quand même compliqué.

 

Les cichlides du lac malawi sont facile a maintenir, mais les pop sont toujours difficil a construire pour avoir un bac stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...