Aller au contenu

Projet 600L amazonien


mimi49

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens vers vous afin de récolter un maximum d’informations concernant l’installation de mon futur bac.

 

Il s’agit d’un 600 Litres avec des dimensions standard : 200*50*60cm qui reposera sur une structure métallique soudée (je ne sais pas encore à quelle hauteur)

 

Idéalement j’aimerais faire un bac communautaire très planté alliant discus et cichlidés nains. Des plantes faciles à maintenir, pas de plantes compliquées.

 

Actuellement c’est une cuve nue dans laquelle je pensais faire une colonne de débordement (je ne sais pas encore comment la créer ni ou la percer) qui sera directement reliée à un récupérateur d’eau ou bien aux égouts (en cas d’absence).

 

Au dessus il y aurait un bac d’environ 150L d’eau propre qui s’écoulerait en goutte à goutte pendant une semaine dans le 600L ce qui m’éviterait les gros changements d’eau.

Ce bac me servirait à faire mon mélange d’eau osmosée et d’eau de conduite avec un thermoplongeur afin que l’eau soit à la même température que le bac communautaire.

Sur ce point j’aimerais un max de conseils.

 

Pour ce qui est de la filtration je pensais à 2 Eheim 2028 (1050L/h chacune) placées de chaque coté du bac. Vous en pensez quoi ?

 

Pour l’éclairage je pensais utiliser des HQI, mais combien et quelle puissance… ? Est-ce que mes discus vont supporter cet éclairage ?

 

Le chauffage serait constitué de 2 thermoplongeurs de 300 W placés eux aussi à chaque extrémité du bac.

 

Bref, je n’en suis qu’au début mais j’aimerais pouvoir le créer sur papier rapidement, afin de lancer rapidement le projet lorsque viendra le moment.

 

Je compte sur vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Eheim 2028 ça me semble un peu léger. Je suis pas sûr qu'on en trouve encore beaucoup en plus a moins que tu les aies déjà en possession ? Pour les HQI vue la longueur je dirais qu'il t'en faut au minimum 3. Genre 3 projo comme ca...

 

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=803

 

Je ne sais pas ce que ça vaut dans le temps ni ce que c'est comme ampoule mais en tous cas c'est pas très cher à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais pas vu que vous m'aviez repondu, je pensais recevoir un mail pour me prevenir... Bref.

 

Il me faudrait combien de litre par heure pour ma filtration car sinon j'ai une pompe qui debite 2500L par heure, du coup je pourrais me fabriquer une décante.

Je n'ai pas encore de pompes externes, Par contre j'ai une vue sur une 2028, et c'est pressé.

Je les achete d'occasion, car pas trop de moyens, a moins que vous ayiez des bons plans.

 

Pour l'éclairage, 3*150W ca va pas faire beaucoup ?

Je n'ai pas l'intention de faire de la plante difficile, juste des plantes comme vallisnerias, echinodorus, crypto, micro, hygrophila, lotus rouge (celui que j'ai acheté à Overcool qui n'arrete pas de faire des petits)...

Pas de plantes gazonnantes.

 

Ca ne pose de probleme à personne l'installation que je souhaite faire ? Le systeme de changement d'eau au goutte à goutte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais pas vu que vous m'aviez repondu, je pensais recevoir un mail pour me prevenir... Bref.

 

Il me faudrait combien de litre par heure pour ma filtration car sinon j'ai une pompe qui debite 2500L par heure, du coup je pourrais me fabriquer une décante.

Je n'ai pas encore de pompes externes, Par contre j'ai une vue sur une 2028, et c'est pressé.

Je les achete d'occasion, car pas trop de moyens, a moins que vous ayiez des bons plans.

 

Pour l'éclairage, 3*150W ca va pas faire beaucoup ?

Je n'ai pas l'intention de faire de la plante difficile, juste des plantes comme vallisnerias, echinodorus, crypto, micro, hygrophila, lotus rouge (celui que j'ai acheté à Overcool qui n'arrete pas de faire des petits)...

Pas de plantes gazonnantes.

 

Ca ne pose de probleme à personne l'installation que je souhaite faire ? Le systeme de changement d'eau au goutte à goutte ?

 

Je dirais qu'il te faut entre 2400 et 3000L/h en tout. Tu pourrais prendre une 2028 et une pompe un peu plus puissante sinon.

 

3x150w c'est pas "énorme" sur 600L ca te fait 0,75w/L. C'est un bon éclairage. Tu pourrais prendre un peu moins mais avec des HQI se sera compliqué. Les 70w ne sont plus très courant. Et comme ton bac sera long, si tu ne met que 2 HQI tu ne couvrira pas toute la longueur (même avec des grand angles). Ou alors il faut ajouter Des T5 avec les HQI mais au final tu seras plus très loin des 3x150w voir même au dessus.

 

Pour ton système de goute à goute je n'y vois pas de soucis particulier. Si jamais tu pars sur se système, pense à faire un second trou un peu au dessus du premier pour le débordement. Au cas ou quelque chose boucherais le premier. Des algues, un escargot, des saletés... car s'il se bouche c'est dégâts des eaux assurés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu le coup du 2ème trou.

 

Je prends bonne note aussi des HQI.

 

Si je garde le principe de remplacement d'eau par goutte à goutte, c'est a dire que l'eau usée tombe dans la colonne de debordement et s'en va dans les égouts (ou autre)...

 

Du coup il m'est impossible de faire une decantation en desous de mon bac ? Comment faire pour faire arriver l'eau du bac communautaire dans la décante puisque la colonne est deja utilisée pour l'expulsion des eaux usées ?

 

Un petit schéma pour comprendre (pas de jugement :lol: )

 

1d0657943e84f65668b2c58295355f4a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment si tu te sert d'une décante au lieu de filtres classique ça change un peu la donne.

 

En faite tu peux reprendre le principe d'une colonne humide et bac technique du recifal. Ta colonne humide (débordement) tombe dans le bac technique et dans le compartiment de la pompe de remonté (qui sera le compartiment à niveau constant, tu perces deux trou relier à l'égout. Quand le niveau d'eau dépassera une certaine limite dans le compartiment constant se sera expulsé aux égouts...

 

Maintenant si tu par sur un bac ouvert et des HQI, tu auras aussi beaucoup d'évaporation et ce ne sera pas toujours constant suivant la température extérieur. Ça pourra avoir son influence sur le niveau dans ta decante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas bête, c'est trop ce genre de conseils que je recherche.

 

Pour info au dessus du bac communautaire il y a des plaques de verre pour limiter l'évaporation.

J'ai aussi pu voir qu'il existait des bricolages pour garde le niveau de l'eau constant.

 

J'ai bien fait d'acheter un osmoseur pour rectifier l'évaporation.

 

Du coup si je pars sur une décante de 2400L/h et une Eheim 2028, ça le fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas bête, c'est trop ce genre de conseils que je recherche.

 

Pour info au dessus du bac communautaire il y a des plaques de verre pour limiter l'évaporation.

J'ai aussi pu voir qu'il existait des bricolages pour garde le niveau de l'eau constant.

 

J'ai bien fait d'acheter un osmoseur pour rectifier l'évaporation.

 

Du coup si je pars sur une décante de 2400L/h et une Eheim 2028, ça le fait ...

 

Si tu fais une décante tu peux oublier la Eheim ça n'a pas trop d'utilité. Par contre tu pourrais ajouter une 2éme pompe de remonter qui arriverait du coté opposé de la première dans le bac. Ta 2400L/h avec la hauteur va remonter beaucoup moins que prévu. Avec 1m de hauteur tu peux t'attendre à ce qu'elle ne remonte plus que 1200L/h (c'est juste une estimation mais ça doit pas être loin de ça). Et puis avec une 2éme en cas de panne d'une pompe le circuit ne sera pas stoppé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bah comme dans n'importe quel éclairage. Ya du bon et du mauvais. Certaines ampoules avec des rendu pourrie ou des durée de vies plus courte qu'une ampoule de qualité. Je ne connais pas cette marque d'ampoule. Tu peux trouver des OSRAM 5200k pour 15€ sur ebay sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...