Aller au contenu

Débutants...Conseils


marilenico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

 

Nous venons d’acheter ce week-end un aquarium de 92 L (80 cm Large/30 cm Prof./45 cm Haut). Et comme vous pouvez vous en douter d’après le titre, nous sommes débutants et avons besoin de bon conseils !

 

 

 

Nous avons mis :

 

 

 

- terreau, aqualite, « gravier de déco » (je sais plus comment ça s’appelle) : sur environ 5 cm au total… Est-ce suffisant ?

 

- 3 grandes plantes (dispatchées au fonds dans les angles), 1 plantes de fonds et 2 petites devant (je crois que ce sont des anubia mais pas sûre)

 

 

 

Niveau plantes : - deux des grandes plantes portaient des bagues de plomb (la vendeuse nous a dit de les laisser lors du plantage, qu’il n’y avait aucun soucis (mais j’ai cru comprendre d’après certains commentaires sur le site que c’était nocif et donc déconseillé… pouvez-vous me le confirmer ? ).

 

 

 

Niveau poisson : d’après nos goûts, voici ce que la vendeuse nous a proposé d’après la compatibilité de chacun…

 

 

 

- Au départ (dans environ 3 semaines…après vérif. des taux), 5 poissons de fonds (3 coridoras, 1 ancistrus, 1 pléco), 10 néons

 

 

 

- 1 semaine après l’arrivée des premiers poissons : 2 balanto (genre de petits requins mesurant la taille d’un stylo adulte), 3 scalaires

 

 

 

Alors… toujours d’après ce que j’ai lu, je pense que le pléco n’est pas conseillé vu la surface de notre aquarium ! Je pensais donc mettre 1 ancistrus et 4 ou 5 coridoras

 

 

Ensuite, pouvez-vous me confirmer la compatibilité des balanto, scalaires, néon etc… ?

 

 

D’autre part, elle nous a dit qu’après ça, vu la taille de l’aquarium, nous pouvions rajouter 4/5 autre poissons. Qu’en pensez-vous, y’a t’il risque de surpopulation ?

 

 

 

J’ai fait un peu long, désolée mais je veux (et j’espère lol) que tout soit bien expliqué. Je dois avouer que l’on a pas encore les poissons et qu’on angoisse un max. de mal faire…

 

 

 

Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

 

 

 

PS : j’ai mis en gras et italique les parties qui nécessite réponses/confirmations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout d'abord, bienvenue sur le forum et dans le monde de l'aquariophilie! :blink:

 

- terreau, aqualite, « gravier de déco » (je sais plus comment ça s’appelle) : sur environ 5 cm au total… Est-ce suffisant ?

Oui

 

- deux des grandes plantes portaient des bagues de plomb (la vendeuse nous a dit de les laisser lors du plantage, qu’il n’y avait aucun soucis (mais j’ai cru comprendre d’après certains commentaires sur le site que c’était nocif et donc déconseillé… pouvez-vous me le confirmer ? ).

 

Je confirme, enlève les anneaux :huh:

 

Je pensais donc mettre 1 ancistrus et 4 ou 5 coridoras

 

Mets au moins 6 corydoras (de la même espèce).

 

Kinoma dit juste, ces poissons ont besoin de plus grands aquariums. Pour les néons, ça va :blink: .

 

Lors de l'introduction de tes poissons, mets environ 5 poissons à la fois, à une semaine d'intervalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit bien venu sur le forum d'aquaryus.com :huh: tu ne le regretteras pas on est tous sympa !! :blink:

 

Ensuite, pouvez-vous me confirmer la compatibilité des balanto, scalaires, néon etc… ?

 

je peux te confirmer pour les néons et scalaires car j'ai jamais pris de balanto

Pour les poissons veux mieux faire comme a dit Cabie les introduire doucement a intervalle et le tout c de prendre des poissons que tu aimes et ne pas etre en surpopulation

 

Bon courage car c long d'attendre jusqu'a l'introduction des premiers poissons :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si l'eau est impeccable et que 2semaines sont passé ne mets aucun poisson car idiot que je suis voyant au bout de deux semaines que mon aquarium etait nickel j'ai mis tout de suite mes poissons et c'est la que pas mal de probleme se sont declares !

Et pourtant je savais bien qu'il fallait attendre mais je croyais que s'il y aurai eu un pique de nitrite il serai deja present hors l'eau etait impec alors il s'est deroule lorsque mes poissons etaient deja dedans la galere koi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bienvenue sur notre forum

- 1 semaine après l’arrivée des premiers poissons : 2 balanto (genre de petits requins mesurant la taille d’un stylo adulte), 3 scalaires

Pas de scalaire dans 92 litres il faut au minimum 200 litres et ton petit requin tu pensais au pangasius sutchi là aussi il faut au minumum 150 litres

- Au départ (dans environ 3 semaines…après vérif. des taux), 5 poissons de fonds (3 coridoras, 1 ancistrus, 1 pléco), 10 néons
pour les cory fait comme à dit Cabie prend en 6 de la même espèces, ne prend pas de pleco ni d'ancistrus lui aussi il lui faudrait 200 litres, prend plutôt 5 Otocinclus affinis

et n'esite pas a revenir en cas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses!

 

Pour le balanto (barbus requin) et scalaire, on se doutait d'après nos lectures que notre aquarium allait être un peu just! Dommage... mais bon, le mieux est le confort des poissons, donc on va chercher un autre projet de poissons...

 

Sinon, à la place des néons, ont pensait à des Cardinalis qui apparemment sont + résistants, qu'en pensez-vous?

 

Pour l'ancistrus, franchement, on aimerait réellement en avoir un! Il fait 10/12 cm et c'est un poisson de fond, alors c'est vraiment pas possible d'en avoir 1 dans un 92 L??? :blink:

 

Pourriez-vous nous donner des idées de poissons adaptables (et compatibles entre eux) dans un 92L?

 

Pour les plantes avec bagues de plomb, si je les enlèves, ça va se barrer dans tous les sens?

 

D'autre part...une autre question... eh oui on en a des tonnes lol désolée

 

Nous avons acheté ce week-end une pompe pour pouvoir avoir de jolies bulles dans l'aquarium... suite à un effet "geyser" nous avons acheter un robinet pour réguler l'affluences des bulles et un anti retour car nous avons mis la pompe en-dessous de l'aqua... bref... après ça, on a toujours quelques gouttes qui viennent se déposer sur le néon de l'aqua et en fin de journée y'en a pas mal dessus, est-ce grave? En plus j'ai remarqué que les bulles s'intensifiaient au bout d'un certain temps de mise en marche... zarbi nan? Et aussi.... lol (oh la chieuse lol) ça fait un ramdam des fois, comment éviter le bruit?

 

Si vous avez des astuces, n'hésitez pas, on en a besoin!

 

Merci d'avance à tous et excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à la place des néons, ont pensait à des Cardinalis qui apparemment sont + résistants, qu'en pensez-vous?

 

Oui c résistants tu peux en mettre mais fo en mettre au minimum 5 ou 6

 

Pour l'ancistrus, franchement, on aimerait réellement en avoir un! Il fait 10/12 cm et c'est un poisson de fond, alors c'est vraiment pas possible d'en avoir 1 dans un 92 L???

 

Moi j'en ai mis un dans un 100 litres donc pourquoi pas ! :angry: le mien ne fait pas plus de 12 cms

 

Pourriez-vous nous donner des idées de poissons adaptables (et compatibles entre eux) dans un 92L?

 

Néons, guppys, platys, corydoras, ancistrus, rasboras arlequins, des tétras citrons .... yen a beaucoup ;) .

 

bref... après ça, on a toujours quelques gouttes qui viennent se déposer sur le néon de l'aqua et en fin de journée y'en a pas mal dessus, est-ce grave?

 

Non ce n'est pas grave c normal moi mon néon aussi a des gouttes c la condensation entre l'intérieur de ton aqua et ta température de ta pièce. j'ai meme des gouttes sur le couvercle interieur de l'aqua

 

 

 

Et aussi.... lol (oh la chieuse lol) ça fait un ramdam des fois, comment éviter le bruit?

 

lol non t pas chiante tu te renseignes c bien !! :( Moi aussi ca faisait du bruit ct les vibrations de la pompe il faut que tu bouges légèrement ta pompe et tu verras les vibrations au bout d'un moment s'arreteront le tout c de trouver le bon endroit :D

 

En plus j'ai remarqué que les bulles s'intensifiaient au bout d'un certain temps de mise en marche... zarbi nan?

 

Il faut que tu diminues ton régulateur (robinet)

 

Bon pour les plantes j'en c rien car j'en ai pas j'ai que de la mousse de java !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les bules c'est jolie mais ça ne sert a rien au niveau des poissons. Je te conseil de la couper la nuit pour le bruit. Le buleur peut servir en été lors de forte chaleur pour oxygéné l'eau, plus l'eau est chaude moins il y a d'oxygène de dissout. Si non pour avoir de belle plante il faudrait metre un difuseur de Co2 je jour et un buleur la nuit, mais ce n'est pas obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils!

 

Je dois dire que je suis soulagée car je pensais que l'eau sur le néon n'était pas bon du tout! J'ai eu beau règler le robinet dans tous les sens, rien n'y fait, toujours de l'eau sur le néon et aussi sur le dessous du couvercle!

 

Dites moi... est-ce primordial d'insérer chaque espèce de poissons avec une semaine d'intervalle?

 

Je pense que dans un premier temps, nous pouvons mettre les poissons de fonds (ancistrus et corydoras) avec les cardinalis ou néon?

 

Une semaine après, les autres poissons que nous auront choisi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Ange... depuis combien de temps as-tu ton aquarium de 100L avec les Guppy?

 

Tu n'a pas de problème de saleté et de surpopulation (dû aux nombreuses portées qu'ils ont)?

 

Je trouve ça magnifique comme poisson mais j'avoue que j'ai lu trop de choses qui me font peur...trop salissants, risque de surpopulation rapide et en plus il bouffe les plantes!!! :angry: Que peux-tu m'en dire?

 

Je voulais aussi savoir si je pouvais faire un test Ph et dureté au bout d'une semaine pour savoir quel style de poissons mettre par la suite? Est-ce que le PH et la dureté de l'eau se stabilise après ou il y a un risque de variation? (je sais que c'est le cas des nitrites et que c'est pour ça qu'il faut attendre 3 semaines)

 

En gros... pour le moment, sans savoir les paramètres finaux de mon aquarium, je ne peux choisir aucun poisson et j'ai pas envie d'être prise de cours dans 3 semaines et je préfère savoir un peut avant ce que je vais mettre! Quel test et au bout de combien de temps puis-je faire le choix des poissons?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les test tu peux commencer a en faire après la première semaine, au debut le seul qui importe c'est celui des nitrites, cette valeur doit être à zero pour pouvoir metre des poissons. Il est au debut au alentour de 0,1 ou 0,2 et il va monté à une valeur de 1, peut être même plus, et il va tomber à zero.

Moi j'avais des guppy dans un 60 litres et même si j'etais de temps en temps en surpopulation, a cause de guppy, si tu fais un bon entretien de ton aquarium, avec des changement d'eau regulièrement tu as moins de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les test tu peux commencer a en faire après la première semaine, au debut le seul qui importe c'est celui des nitrites, cette valeur doit être à zero pour pouvoir metre des poissons. Il est au debut au alentour de 0,1 ou 0,2 et il va monté à une valeur de 1, peut être même plus, et il va tomber à zero.

Moi j'avais des guppy dans un 60 litres et même si j'etais de temps en temps en surpopulation, a cause de guppy, si tu fais un bon entretien de ton aquarium, avec des changement d'eau regulièrement tu as moins de risque.

21674[/snapback]

 

Donc, comme c'est le test de nitrite qui importe, pas besoin de faire de test de Ph et de dureté de l'eau dans 1 premier temps???? J'y comprends plus rien lol je croyais que pour mettre tel ou tel style de poisson fallait voir la température, le Ph et la dureté car le nitrite doit être le même pour tous. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les test tu peux commencer a en faire après la première semaine, au debut le seul qui importe c'est celui des nitrites, cette valeur doit être à zero pour pouvoir metre des poissons. Il est au debut au alentour de 0,1 ou 0,2 et il va monté à une valeur de 1, peut être même plus, et il va tomber à zero.

Moi j'avais des guppy dans un 60 litres et même si j'etais de temps en temps en surpopulation, a cause de guppy, si tu fais un bon entretien de ton aquarium, avec des changement d'eau regulièrement tu as moins de risque.

21674[/snapback]

 

J'ai oublié, pour les guppy! C'est à dire combien de changement d'eau par mois? 1 tous les 15 jours? C'est chiant quand même nan? Et ils mangent les plantes aussi?

 

Tiens, une autre question au sujet du changement d'eau...normalement, 1/3 ttes les 3 semaines... je dois compléter avec de l'eau tiède ou froide? Car si je met de l'eau froide, la température risque de chuter fortement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les paramètres et les poissons il y a 2 solutions possible : ou tu mesures les paramètres de ton eau et tu choisis tes poissons en fonction de ceux-ci ou bien tu tiens à avoir certains poissons que tu choisis et tu adapte ton eau si tes paramètres ne conviennent pas (il est évidemment plus simple de choisir tes poissons en fonction des paramètres actuels :angry: )

 

Les guppys ne touchent pas aux plantes :D

 

Pour le changement d'eau c'est 15 à 25% TOUTES les semaines (et non c'est pas chiant :( au contraire c'est un plaisir ;) )

 

L'eau de remplacement doit être mise dans un seau 24h auparavant pour que le chlore contenu dans l'eau de conduite se soit évaporé (le chlore tue les bonnes bactéries de ton eau ce qui peut amener à une montée de nitrites et à la mort de tes poissons)

 

Pour la température tu laisses l'eau décanter près d'un chauffage et/ou la pièce la plus chaude :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les paramètres et les poissons il y a 2 solutions possible : ou tu mesures les paramètres de ton eau et tu choisis tes poissons en fonction de ceux-ci ou bien tu tiens à avoir certains poissons que tu choisis et tu adapte ton eau si tes paramètres ne conviennent pas (il est évidemment plus simple de choisir tes poissons en fonction des paramètres actuels  :angry: )

 

Les guppys ne touchent pas aux plantes  ;)

 

Pour le changement d'eau c'est 15 à 25% TOUTES les semaines (et non c'est pas chiant  :(  au contraire c'est un plaisir  :P )

 

L'eau de remplacement doit être mise dans un seau 24h auparavant pour que le chlore contenu dans l'eau de conduite se soit évaporé (le chlore tue les bonnes bactéries de ton eau ce qui peut amener à une montée de nitrites et à la mort de tes poissons)

 

Pour la température tu laisses l'eau décanter près d'un chauffage et/ou la pièce la plus chaude  :)

21682[/snapback]

 

Ohlala! Ca me fait fliper tout ça lol je plaisante mais sérieux je ris jaune :D 15 à 25% de changement d'eau toutes les semaines!!! ce qui fait environ 15L on va dire pour mon aqua! Va falloir que j'investisse dans un autre seau de 10L si je veux laisser reposer l'eau pendant 24H! lol

 

Nan mais sérieusement, c'est toutes les semaines qu'il faut changer l'eau?

 

Pour les paramètres, je pense que l'on choisira les poissons en fonction des taux obtenu ;) on va certainement acheter les testeurs ce week-end et faire des tests tous les 2 jours pour voir passer ce fameux pic de nitrite! Et après...on verra!

 

Une autre question... avant l'introduction des poissons... faut changer l'eau toutes les semaines aussi???? Car la j'ai juste les plantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas la peine de faire de changement d'eau actuellement, tu ferra ton premier changement un semaine après avoir mis les premiers poissons.

Pour les seau t'a la solution des bouteilles d'eau de 5 litres, lorsque j'avais encore mon bac de 60 litres, je remplissais 3 ou 4 bouteilles le samedi pour le lendemain. Actuellement je change 50 litres par semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas la peine de faire de changement d'eau actuellement, tu ferra ton premier changement un semaine après avoir mis les premiers poissons.

Pour les seau t'a la solution des bouteilles d'eau de 5 litres, lorsque j'avais encore mon bac de 60 litres, je remplissais 3 ou 4 bouteilles le samedi pour le lendemain. Actuellement je change 50 litres par semaines

21688[/snapback]

 

Mais donc, il faut vraiment changer 15 à 25% d'eau toutes les semaines, tu me confirme?

 

Je capte pas trop car la vendeuse m'a dit, ttes les 3 semaines à 1 mois et sur le site, j'ai vu la même chose.

 

En tout cas, c'est pas con les bouteilles d'eau de 5 litres! Tu les laisses ouvertes pendant 24H alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc, il faut vraiment changer 15 à 25% d'eau toutes les semaines, tu me confirme?

Je confirme et d'autre pourront également te le confimer

Je capte pas trop car la vendeuse m'a dit, ttes les 3 semaines à 1 mois et sur le site, j'ai vu la même chose.

Regarde bien tu verra que tout le monde conseil de faire un changement par semaine. Dans la nature l'eau est renouvelé continuellement. Lorsque tu as un plus grand bac ( comme moi ) tu pourrais te permettre de faire moins de changement d'eau. Mais c'est pour le bien être des poissons et tu évite les problème de polution.

En tout cas, c'est pas con les bouteilles d'eau de 5 litres! Tu les laisses ouvertes pendant 24H alors?

oui, pour faire évaporé le clore contenu dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme et d'autre pourront également te le confimer

 

Regarde bien tu verra que tout le monde conseil de faire un changement par semaine. Dans la nature l'eau est renouvelé continuellement. Lorsque tu as un plus grand bac ( comme moi ) tu pourrais te permettre de faire moins de changement d'eau. Mais c'est pour le bien être des poissons et tu évite les problème de polution.

 

oui, pour faire évaporé le clore contenu dans l'eau

21691[/snapback]

 

Bon et bien si il faut le faire, je le ferais pour le bien être de nos poissons :unsure:

 

Au niveau de l'entretien du bac et notamment des éléments filtrants... je sais qu'on m'a fait rajouté des nouilles avec une gelule (ouverte) d'aquazym + la mousse noire de départ au dessus et rajouter une poignée de "ouate" blanche encore au dessus (je crois que ça s'appelle de la ouate mais pas sûre lol)... et pour l'entretien, je sais plus trop à quelle fréquence nettoyer.... je m'emmele un peu les pinceaux...

 

Je crois que les nouilles je les changes pas ou sinon, si elles sont trop sales la moitié une semaine et l'autre moitié une semaine après....à confirmer?

 

La mousse noire, je crois pas devoir y toucher....

 

La ouate blanche...je crois que je peux la rincer de temps en temps mais je sais plus à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...