dvd1976 Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2012 Salut à tous, j'ai un problème avec mes T5 de 54w...... Tout d'abord je précise que je vais installer l'éclairage dans un couvercle en PVC au mesure de l'aquarium.... question esthétique. Sinon le problème serait vite réglé, mais pas envie d'avoir un couvercle qui dépasse :angry2: Mon bac fait 120 cm de long, mais ceci est la mesure extérieur, la mesure intérieur est de 118,4cm. Les T5 mesurent 115cm. Mais lorsque je place les douilles étanches à leurs extrémités, je me retrouve avec une longueur de 119,1cm. Comme indiqué sur la figure 1, je souhaitais placer 2 T5 de 54 w à l'avant et 2 T5 de 24w afin d'éviter le bac de filtration, surtout le compartiment de gauche car c'est celui de l'écumeur qui est interne. Celui-ci dépassant le dessus de l'aquarium, il m'était impossible de placer du 54w à l'arrière. Donc je me demandais si placer les 2x54w en biais et les 24w dans les zones libres (figure 2) était une solution valable ? Je précise que chaque T5 sera équipé d'un réflecteur Juwel et que les T5 sont des aquamédic : 1x 54w actinique + 1x 54w 15000k + 2x 24w 15000k voici un schéma vite fait (pas trop à l'échelle...sorry : Qu'en pensez-vous ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2012 Faire un couvercle c'est une mauvaise idée en soit sur un bac recifal. A cause des températures et du manque d'oxygénation de l'eau. Surtout avec un écumeur interne. Il ya le risque d'avoir des soucis de pH notament. Maintenant, que les tubes soient en long ou en biais... peu importe, l'important c'est de couvrir un maximum de surface et d'éviter de grosse zone d'ombre. Mais que souhaites tu maintenir dans ce bac ? 0,5w/L c'est juste assez pour des coraux mous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dvd1976 Posté(e) 16 janvier 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2012 Faire un couvercle c'est une mauvaise idée en soit sur un bac recifal. A cause des températures et du manque d'oxygénation de l'eau. Surtout avec un écumeur interne. Il ya le risque d'avoir des soucis de pH notament. Maintenant, que les tubes soient en long ou en biais... peu importe, l'important c'est de couvrir un maximum de surface et d'éviter de grosse zone d'ombre. Mais que souhaites tu maintenir dans ce bac ? 0,5w/L c'est juste assez pour des coraux mous. Comme on en avait parlé dans l'autre post, je reste sur du Fish Only. Je vais certainement caser un 39 watts en plus si c'est pas assez, ce qui fera 195 watts en tout. Pour le couvercle, j'ai pas trop le choix...... j'ai un chat qui aime l'eau..... :P pas trop envie de le voir nager avec les poissons.... :( J'ai prévu de ventiler le couvercle avec des ventilos..... à ce propos, pour refroidir il vaut mieux souffler de l'air dans le bac ou bien extraire la chaleur hors du bac ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2012 Ah oui pardon j'avais oublier que c'était pour du FO. Alors pas de soucis c'est bien suffisant comme éclairage et les mettre en biais ne posera pas de soucis non plus. Il faut ventiler la surface mais aussi extraire l'air chaud qui se trouvera entre le couvercle et l'eau. Donc suivant le nombre de ventilo que tu mettra le mieux sera a mon avis de faire motier / moitier (soufle / extraction). Je ne connais pas l'écumeur que tu as prévu mais essaye de faire en sorte que la prise d'air puisse être à l'exterrieur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dvd1976 Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 janvier 2012 Je ne connais pas l'écumeur que tu as prévu mais essaye de faire en sorte que la prise d'air puisse être à l'exterrieur. Qu'entend tu par prise d'air ? c'est le couvercle perforé du bac de récupération ou bien le petit tuyau qui vient de la pompe de l'écumeur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Share Posté(e) 20 janvier 2012 Le petit tuyau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés