Aller au contenu

Je relance mon bac


Daouda

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme le titre l'indique, j'ouvre un post suite à la relance de mon aquarium.

 

Pour présenter les choses, c'est un bac de 96L (JUWEL REKORD) que j'ai depuis environ une dizaine d'années avec une utilisation plus ou moins suivie depuis son acquisition. Manque de tps, déménagements, etc sont passés par là et voilà que l'envie me reprend.

Par contre, je veut m'y remettre mais de façon sérieuse...

 

Délaissé depuis l'année dernière au profit de la construction de la maison, le voilà aujourd'hui à sa place définitive.

J'ai donc pris le temps de repartir à 0 niveau pompe (400L/h) et système de filtration. Je m'étonnais de ne pouvoir maintenir le cycle du bac mais je n'avais jamais mis de BIOMAX, ni de charbon...

 

Donc depuis 10 jours le bac est en eau: J'ai gardé le sol qui était composé de VITALIT (ou similaire) et de sable et il y a une racine de taille moyenne que j'ai toujours eu.

 

Voilà pour la présentation, j'ai maintenant qques questions:

- Y'a t'il une incidence sur l'établissement du cycle du fait que j'ai gardé le fond d'eau qui se trouvait dans le sable lors de la réfection? Tous les niveau de nitrites, nitrates, ph et autres sont correct.

 

- Je ne suis pas encore fixé sur le type de poissons que je vais introduire mais j'ai flaché sur les MONODACTYLUS. Est-ce compliqué de maintenir un bac en eau saumâtre? Comment y parvenir? pour résumer je cherche tous les conseils pour réaliser ce type de milieu (expériences, forums, blogs,...)

 

Merci de m'avoir lu et quelques photos de mon bac suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as gardé le sol oui ca peu avoir une incidence. Maintenant si tu passes en eau saumatre, le mieux a faire c'est d'attendre 3/4 semaines après la mise en eau. Comme un cycle classique. Ce n'est pas plus compliqué de maintenir un bac en eau saumatre qu'en eau douce. Il faut juste t'équiper d'un densimetre pour savoir à qu'elle valeur se trouve ta densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est Biomax??

Monodactylus, c'est un gros poisson, qui vit en banc en plus..

 

BIOMAX est le nom de petits cylindres (1-1,5cmde diam) en céramique qu'on met dans le filtre afin que les bactéries bénéfiques se développent. A priori ça a aussi la propriété de réduire l’ammoniaque et les nitrites et en exerce le contrôle.

 

Et oui pour les Mono, je me suis un peu emballé, il faut aux alentours de 500L mini au vue de la taille adulte donc ben je vais me résigner... :(

 

Sinon j'ai des petits planorbes qui sont apparus il y a qques jours, j'avais pas fais attention mais est-ce bon signe ou pas?

En attendant que le cycle se fasse (ou pas on verra bien...) je me renseigne pour le montage home made d'une rampe LED. Je me renseigne sur le forum spécial éclairage LED. Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biomax, donc des nouilles!!

Oui voilà ^_^

 

Pas de soucis pour les planorbes , c'est une bonne nouvelle , ils vont s'occuper de tes algues :)

Est-ce que leur présence peut vouloir dire que je n'aurais pas de cycle ou rien à voir?

 

Sinon voilà 17 jour que j'ai remis en eau, pas d'évolution au niveau des nitrites.

Demain je vais ajouter 4 ou 5 plantes et changer le néon, j'essaierais de faire qques photos à ce moment là.

 

Ah oui, pour la rampe LED, il m'en faut 450u de 4 couleurs différentes. j'attaquerais dans qques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool j'aime bien les bac traversants , faut que ça pousse un peu !

c'est quoi ta chaine hi-fi ? :P

En fait il sépare le salon du séjour donc j'avait pas trop le choix de l efaire traversant mais c pas mal oui. un peu galère pour bien répartir les plantes mais suis pas trop mécontent.

Et c'est clair qu'il faut que ça pousse!!! patience patience maintenant...

 

ma chaine? J'ai un ampli onkyo TX-SR 508 avec un ensemble triangle composé d'une paire d'enceintes comète 202, voie centrale et caisson météor B). HS fermé ^_^

 

Les escargots n'ont rien à voir avec le cycle, même si ça peut les perturber..

Bonne journée!!

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe pas mal comme chaine c'est rare aujourdh'ui les gens qui écoutent sur une vraie chaine !! ;)

C'est clair mais c'est aussi une passion qui coute cher!!!

 

Aujourd'hui ça fait 22 jours que le bac est relancé, toujours pas de nitrites à l'horizon... Je vais attendre qques jours par sécurité et je vais commencer à penser aux poissons :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une petite question concernant la pompe du filtre ou plutôt l'évacuation de la pompe. Sur la photo plus haut, vous pouvez voir qu'elle est dirigée vers le haut par l'intermédiaire d'un coude. Vers où dois-je le diriger? Quel est le mieux selon vous? J'avais pensé à couper le coude pour évacuer tout droit mais j'attends vos conseils avant de faire des bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je pensais que le fait de provoquer des remous à la surface pouvait oxygéner l'eau et ainsi faire augmenter le pH. Comme j'avais un pH un peu haut (8,5)...

Je vais voir pour mettre un peu de tourbe alors... C'est facile à trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en trouveras dans n'importe qu'elle animalerie. Bien sur c'est une solution si ton KH est au alentours de 5. SI ton KH est trop élevé la tourbe ne baisera pas ton pH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er test après changement de l'eau, mesure du kH à 6,5. Proche de l'idéal, non?

 

Donc maintenant je vais voir pour me procurer de la tourbe. J'ai vu que l'on pouvait utiliser aussi des feuilles de CATAPPA (ou BADAMIER). Conseillé pour réduire le pH, anti-stress poisson, anti-fongique, stimule la reproduction, etc...

Est-ce que vous connaissez? ça a l'air très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe je ne sias pas si c'est anit-stress , mais la tourbe colore l'eau en jaune , certaines espèce de poissons l'apprécient car il y a de la tourbe dans leurs milieu naturel, par contre la tourbe ne fonctionnera pas au dessus d'un KH de 5 , pour qu'elle agisse sur le KH et le PH il faut un KH déjà inférieur à 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...