Aller au contenu

Détail d'équipement , besoin de conseils.


pourqoipas

Messages recommandés

Bonjour à tt le monde.

Il y a plusieurs semaines que je parcours le forum à la recherche de conseils et d'idées pour la réalisation de mon projet. Je n ai jamais eu d'aquarium et je n' y connaissais rien.

 

Après avoir parcouru des sites et des forums sur le net, petit à petit j' ai monté mon projet. Voiçi le détail.

 

Pour le bac:

 

Cuve neuve de 85 /60 /40

Filtre JBL cristal profi E900

Eclairage aqualight 4 x 24 watts + leds.( déja commandé )

Chauffage tetratec 200 watts

10L de sbstrat JBL AquaBasis plus

15 à 20 L de Gravier de quartz fin foncé ( granulométrie 2-3 mm )

Et un JBL test combi

 

Que pensez-vous du choix du matériel , sa puissance et des quantités de substrat et graviez?

 

Pour les plantes:

 

Taxiphyllum sp. - Spiky Moss

Eleocharis Acicularis

Alternanthera Roseafolia

Pogostemon Helferi

Heteranthera Zosterifolia

Nesaea Pedicellata

Ludwigia Repens X Arcuata

Pogostemon Erectus

Echinodorus X Barthii

Lindernia Rotundifolia blanc vert

Crinum Thaianum

 

Voilà pour le choix des plantes. Je ne sais pas combien je dois en prendre pour bien aménager mon bac (Il y aura aussi comme déco, une grande racine et quelques pierres),n'y a-t-il pas trop de sorte de plantes différentes et l'éclairage est-il correct?

 

Pour les poissons ( dans la meilleur des eaux )

 

Gupy

Cardinals tetra

Tateurdina

Colisa lalia ( gouramis )

Ramirezi

Agassizi

Crevettes

Et si encore de la place , des Barbus sumatra

 

Pouvez-vous me dire si ils sont compatible entre-eux et si c'est un bon choix.

Pouvez-vous me conseiller sur le choix d'un poisson de fond vu que j' en ai pas spécialement.

Petit dernier conseil, combien de poisson au total je pourrai mettre en sachant que mon bac fera +ou- 200L brut.

 

Voilà un joli détail de mon projet, j'éspère qu il y aura du monde pour me conseiller et corriger les erreurs de débutant qu j'aurai pu faire.

 

D'avance merci à vous et je vous tiens au courrant de la suite.

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors déjà Bienvenue!!

les Colisa ne sont pas des gouramis

Ne pas faire cohabiter Colisa et Ramirezi ou Agassizi..

Ne Ramirezi et Agassizi..

Poissons de Fond:6 Corydoras de la même espèce..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la bienvenue et merci pour les infos sur les poissons. C'est une liste de poissons que l'on a fait avec ma femme après les avoir vu dans une animalerie et sans vraiment prendre les infos. Nous avons le temps avant de pouvoir faire notre choix. Vos conseils sont les biens venus.

 

Personne n a d'avis sur le matos et les plantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matos est correct. Pour les plantes certaines seront difficile a maintenir. Nesaea Pedicellata, Alternanthera Roseafolia vont manquer d'éclairage. La Zosterifolia n'est pas des plus simple a maintenir pour quelqu'un qui débute.

 

Sinon comme Juv, Colisa, ramirezi, agassizi il faudra choisir une seule des 3 espèces. Les Barbus sumatra a évité en bac communautaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand jour, je pars chercher mon bac ( j'éspère qu' ils ne se sont pas plantés ds les dimensions ) et le reste du matos.

 

Suite à vos conseils, je vais remplacer les plantes choisies par des plantes similaires estétiquement.

 

Et pour les poissons, je suis décu de devoir en choisir un seul sur les trois, mais pouvez-vous m'expliquer pourquoi? ( taille du bac, cohabitation? )

 

Je vous tien au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces espèces ont besoin de se créer des territoires. Ils ont des comportements assez agressif pour défendre ce territoire et encore plus en période de reproduction.

 

Pour débuter de toute manière je te conseillerais d'éviter les ramirezi et les lalias. Les ramirezi ont besoin d'une eau de très bonne qualité. Ils ne sont pas simple a maintenir pour un débutant. Les lalia quand a eux sont des poissons devenu bien trop fragile à cause de la sélection de plus en plus coloré faites par les animaleries. Maintenir des lalia plus de quelques mois c'est déjà un petit miracle, a moins d'avoir a faire a des poissons reproduit par des particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon bac est en place .

 

L'eau, les plantes et la déco ont ete mis le lundi 25/06 et la pompe a ete mise en route à 14h00.

 

Petit changement dans le matos et les plantes.

 

Pompe: JBL E701 au lieu de la E900.

Sol: DeponitMix+ de Dennerle au lieu du JBL et un gravier noir 1-3mm.

 

Les plantes:

Mousse de Java

Eleocharis vivipara 2x

althernanthera reinekii 2x

Hemianthus callitrichoides de cuba 2x

Ophiopogon japonicus 2x

Eusteralis stellata 1x

Micranthermun micranthemoides 1x

 

voila pour la présentation. J'essayerais de mettre des photos plus tard.

 

J'ai fais les premier test aujourd'hui.

 

Temp: 26°

PH: 7.5-8

NO2: 0.1mg/l

No3: 5-10 mg/l

Kh: 15d°

Fe: 0.02

 

Que faut-il faire pour augmenter le fer et diminuer le PH?

Que pensez-vous du restant?

 

Petite question au sujet des tests. Au départ, faut-ils les réaliser tout les jours, tout les 3 jours ou toute les semaines?

 

En attendant, y a t-il quelque chose à fair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux ne pas augmenter le fer pour le moment, sinon tu vas favorisé les algues. Pour les test tous les jours si possible ou au moins tous les 2 ou 3 jours pour surveiller le taux de no2. Pour pouvoir baisser le pH il faudra baisser le kH aux environs de 5 avec de l'eau osmosé et ensuite utilisé de la tourbe.

 

Ces test ont étaient réaliser avec des bandelettes ou test en gouttes?

 

Pour les images :

 

http://www.aquaryus.com/forum/topic/12249-inserer-une-photo-via-hiboox/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux ne pas augmenter le fer pour le moment, sinon tu vas favorisé les algues.

 

Et bien, première erreur de faite alors. J'ai ajouté hier de l'engrais liquide "Perfect Plant V30 Complete " Petit flacon fourni avec mon substrat.

Et constatation ce matin, apparition de petites algues. Normal pour un départ ou c'est du à l'engrais ajouté ( si c'est l'engrais c'est rapide)?

 

 

Ces test ont étaient réaliser avec des bandelettes ou test en gouttes?

 

 

Test en gouttes JBL. Avec ce kit, je sais tester le PH, KH, NO2,3 et le Fer. Y a t-il d'autre test indispensable à faire?

 

Petite précision sur mon eau.

vu que nous avons une eau assez dur chaz nous et suite aux conseils de vendeuse, j'ai mis 80% d'eau de pluie venant d'une citerne et 20% d'eau de robinet. Qu en pensez vous? C'est peut etre aussi de là que viennent les algues?

 

J'ai lu que pour diminuer l'apparition d'algues, il faut diminuer la temperature et le temps d'eclairage. Donc je suis passé de 26° à 22° et de 10h à 8h.

Bonne action ou pas? Et y a t-il autre chose à faire pour ne pas etre envahi?

 

J'attend de vos nouvelles et pendant ce temps, je vais essayer de mettre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec, voilà la suite.

 

dc010c3351a0dafe43b87cbaa7e1e30a.jpg

 

 

Il reste les peintures à faire et ca va etre joli je pense.

 

d20a1deeafdd3c24c668073d2ada3964.jpg

 

 

051b80e39c809cd868e637d2e5c58c19.jpg

 

Désolé pour le reflet. On voit mes chaises et moi entrain de prendre la photo.

 

bbf7653cbe882620f4973bbb98057605.jpg

 

Qu'en pensez-vous? Moi, je suis content du résultat extérieur. Content aussi que ce trou dans le mur soit bouché. ( apres 5 ans ) et on ne me demandera plus, à quoi sert ce trou?

 

Et pour l'intérieur, il faut attendre un peu. Vos commentaires et vos conseils sont les bien venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test effectué à l instant.

 

Eau de conduite:

 

PH: 8

KH: 13

NO2: inf à 0.01

No3: 15

Fe: 0.05

 

Eau de pluie ( citerne):

 

PH: 5.5

KH: 7

NO2: 0.1

No3: entre 0.5 et 1

Fe: entre 0.05 et 0.1

 

Eau de l'aquarium:

 

PH: 8

KH: 7

NO2: 0.2

No3: 10

Fe: entre 0.02 et 0.05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisé de l'eau de pluie c'est bien a condition qu'elle soit filtré sur UV avant d'être introduite dans le bac. Sinon tu risques d'ajouter des bacteries et autres polution. D'ailleurs ont dirait que ton eau est de couleur verte ?

 

Etant donner que ton kH dans le bac est bien plus haut que ton eau de pluie et ton eau de conduite, quelque chose l'a fait grimpé. Peu être tes pierres ? As tu vérifié que ces pierres n'étaient pas calcaire ? D'ou viennent t'elles ?

 

Joli aquarium sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments et les conseils.

 

Oui c'est vrai, mon eau est un peu , pas verte mais trouble. Les photos on étaient prises hier. L'eau aujourd'hui est peu - trouble, mais beaucoup - que le premier jour. Elle aurait du etre plus clair plus vite?

Mon eau de citerne,n'a pas ete filtré sur UV.

A t'on avis, il est préferable de déja changer une partie de l'eau?

 

Pour les pierres, je les ai prises au meme magasin que le restant du matos ( poisson d'or . Pour ceux qui habite le coin , il faut y aller )

Ok d'apres la vendeuse. Comment je peu le confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peu aussi venir du gravier. Une vidéo pour te montrer comment testé des pierres ou un substrat / gravier...

 

http://youtu.be/hvhRFzKej34

 

Ca peu aussi être réaliser avec du jus de citron ou du vinaigre mais c'est un peu moins éfficace.

 

Pour ton eau a moins de la changer totalement et de rincé le decor, le substrat, le gravier etc c'est trop tard. Si ton eau contenait des bacteries ou d'autres poluants c'est maintenant mélanger dans le bac.

 

Sur tes photos pour moi c'est plus vert que trouble, mais peu être que c'est les photos...

 

Comment tu récupères cette eau ? Des goutierres PVC ? Je te suggére d'utiliser de l'eau osmosé à l'avenir plutôt que l'eau de pluie non traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la video.

 

Je te cite overcool:

"Pour ton eau a moins de la changer totalement et de rincé le decor, le substrat, le gravier etc c'est trop tard. Si ton eau contenait des bacteries ou d'autres poluants c'est maintenant mélanger dans le bac."

 

Quand tu dis que c'est trop tard. tu veux dire quoi? Que mon bac est peut-etre polué? Je peux savoir ca comment?

Je ne devrais pas changer une certaine quantité d'eau au plus vite et si oui, combien et avec la quelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton eau de pluie peut être polué comme il se peut qu'elle ne le soit pas. L'eau de pluie peu contenir divers polution / bactéries. Surtout en ville, en zone agricole ou près des usines. Elle peu aussi être charger en métaux lourd si les goutieres qui servent a récupérer l'eau ne sont pas propre et en pvc.

 

Nous n'avons pas de moyen de detecté si ton eau contient quelque chose de mauvais. Comme j'ai dit pour être sûr il faudrait changer toute l'eau, nettoyé le substrat etc etc ou au minimum ajouté un filtre UV sur le bac pendant 48h. Maintenant peu être qu'il n' y a aucun soucis avec cette eau et que ca ne sert a rien d'investir dans un filtre UV ou de tout recommencer. Mais ca je ne peux pas le savoir et seul le temps te le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, des bactéries, elle ne peut en contenir que si le contenant en a...Et en plus, c'est une probabilité infime...encore moins de chance que ces hypothétiques bactéries soient nocives pour les poissons!!!

De toutes façons, maintenant il faut attendre le cyclage...

Bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde.

Je viens apporter des nouvelles après presque une semaine de mise en eau.

Et bien, pas grand changement.

 

Test éffectués aujourd'hui.

 

Temp: 25°

Ph: 7.5 - 8

KH: 5

GH: pas encore de test.Peut-etre aujourd'hui, Après pas mal de lecture ,il me semble fort important comme test.

No2: 0.3

No3: 10

 

Pas grand changement comme je disais.

A part l'ajout d'une plante, une Cabomba. Aussi, j'ai remarqué que les alternantheras avaient comme des taches brunes sur les feuilles et que les micranthermum on les feuilles un peu jaunes. Normal pour un début ou pas?

 

En parlant de plantes, je dois considérer mon bac comme bien planté ou moyennement planté?

 

Autre chose aussi, je me pose beaucoup de quéstions sur mon eau et je m'embrouille un peu.

Mon PH à 7.5 - 8 m'embete un peu pour le choix de mes futures poissons.

J'aimerai ne pas devoir utiliser certain produit ou meme de l'eau osmosée (pas facile pour moi de m'en procurer).Y-at-il une autre solution?

 

Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi en ayant mis 80% d'eau de citerne avec un PH 5.5 et un KH de 2 (test vérifié aujourd'hui) et avec 20% d'eau de conduite avec un PH 8 et un KH 13 , j'arrive avec une eau dans mon bac avec un PH à 8 aussi et un KH à 5?

La solution pour déscendre mon Ph ne se trouve-t-elle pas là?Ca sera peut-etre plus clair quand j'aurai éffectué mes tests de GH?

 

Quelqu'un aussi pourait me confirmer que 100% d'eau de pluie n'est pas conseillée pour les aquariums ( pas assez de nutiment?).

 

Voilà encore une belle petite liste de questions, J'espère que vous pourrez m'aider et me conseiller .

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du me mélanger en regardant tes test la dernière fois. Je penséais que ton kH étaient de 13 mais c'était pas les résultats de l'eau du bac.

 

Bref, avec un kH de 5 (il était de 7 au départ ? tu as changer de l'eau ?) tu pourras utilisé de la tourbe pour faire baissé ton pH mais ta racine si elle relargue du tanin baissera peu être un peu le pH. Pour le moment laisse se terminé ton cycle tranquillement.

 

Ton eau de pluie a un kH très bas ce qui rend le pH très instable. Un peu comme de l'eau osmosé. Il suffit de brassé de l'eau avec un kH bas pour faire monté en flèche le pH. Tu ne pourras pas utilisé ton eau de pluie a 100% a cause de ça. A moins de ré-minéralisé cette eau. De toute façon pour le moment tes test ne sont pas mauvais. La plus part des poissons d'animaleries supporteront très bien ces valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...