Aller au contenu

Conseils demarrage


potiche

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vis au Cambodge. Je me lance dans un aquarium d'eau de mer FO.

 

J'aurai besoin de quelques conseils concernant le materiel.

 

Mon bac fait 125x25x70cm soit environ 215L, verre de 8mm

 

Apres avoir parcouru plusieurs sites et forum, voila la config imaginé :

 

- Eclairage T5 (2x30W)

- Pompe de filtration externe (600L/h)

- Ecumeur ???

- Sol nutritif 20/25L

- Gravier 20L

 

Ai-je besoin d'autre chose ?

 

Combien de kilos de sel de mer pour etre tranquille ?

 

Je ne pense pas avoir besoin de tube pour chauffer l'eau vu que le climat d'ici est tropical ...

 

Concernant l'eau osmonée, si je n'en trouve pas, y a t'il une solution intermediaire ?

 

Merci

 

Je vous joint la photo de mon bac que je viens de recevoir :harhar1:

 

 

mini_56326320121022151644.jpg

 

Pour les poissons, j'avais immaginé les classiques :

 

- Amphiprion ocellaris

- Sphaeramia nematoptera

- Pterapogon kauderni

- Gramma loreto

- Nemateleotris decora

- Centropyge ferrugata

- Gobiodon Okinawa

 

Si vous avez des idees de poissons asiatiques n'hesitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors, tout d' abord bonjour : Pour le sel je te conseille 7 kg de sel marin de la marque que tu souhaite.

Pour l' éclairage tu es à 2 fois 30 watts. Pour un FO pas de souci.

Pour l' eau osmosée tu peux acheter un osmoseur et faire t ' on eau de mer toi même.

Voilà j' espère t' avoir apporté quelques conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ce bac. Pour avoir fait un bac avec si peu de largeur ?

 

Du sol nutritif et du gravier en eau de mer ? Ou es-tu aller chercher cette info ?

 

Tu peux sans doute utilisé l'eau du robinet si elle est pas trop mauvaise. L'eau osmosé pour du FO ce n'est pas obligatoire. Les poissons supportent mieux les no3 que les coraux.

 

7Kg de sel ca te permettra de lancer le bac en effet mais il t'en faudra par la suite pour les changements d'eau.

 

L'Okinawae en FO je ne suis pas sur que ca soit une bonne idée. C'est un poisson qui vit généralement autour des acropora et le decora lui est assez craintif, il risque d'être assez stressé sans les cachette que lui apporte généralement les pierres vivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos reponses :Jumpy:

 

Curieux ce bac. Pour avoir fait un bac avec si peu de largeur ?

 

Je suis tombé par hasard sur des aquariums dit "plasma" je trouve le concept originale, decoratif.

 

7kg de sel pour demarrer OK, mais si je veux etre tranquille pour minimum 1an ?

 

Concernant le materiel, qu'es ce qui est vraiment obligatoire ? Je n'arrive pas à trouver des reponses similaires sur le sujet ...

 

Mon idee finale se rapprocherait de ceci (poissons et quelques coraux mous, dans un univers Angkorien) :

 

mini_379797photo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes cet aquarium est sans doute originale mais il est surtout decoratif comme tu dis et pas vraiement idéal pour des animaux.

 

Sur la photo il n'y a pas que des coraux mous (d'ailleurs il y'en a très peu j'ai l'impression), la plus part sont des LPS. Quoi qu'il en soit si tu veux maintenir des coraux (même des mous), ce n'est plus du fish only est les besoins ne sont plus les mêmes. Un fish only comme son nom l'indique c'est uniquement des poissons et aucun invertébrès.

 

Le Fo se maintient la plus part du temps avec un filtre semi-humide et un écumeur suivit souvent d'un DAS (Dénitrateur Autotrophe sur Soufre). Un bac avec invertébrès sera différent. Les paramétres de l'eau seront plus importante que pour un FO.

 

Je ne veux pas te décourager mais la forme du bac ne se prete pas vraiment à du recifal. La surface est très petite dans cette configuration et l'oxygénation ainsi que le brassage vont être très compliqué à gérer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que tu peux trouver comme test de l'eau au cambodge. Niveau performances / prix le mieux c'est les test en gouttes de la marque salifert (no3, no2, kH, pH + Ca, Mg et po4 si tu veux faire des invertébrés ). Pas de pompe à air non. L'écumeur et les pompes de brasage se chargent d'oxygéner le bac.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici ma liste de matos :

 

- Ecumeur : Aqua Medic Protein Skimmer Midiflotor (400 liters)

http://seasunaquarium.com/home/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=310&category_id=137&manufacturer_id=7&option=com_virtuemart&Itemid=6

 

- Brassage : 2 pompes SunSun Twist Pump JVP-102-B (5000 liters/hr)

http://seasunaquarium.com/home/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=2975&option=com_virtuemart&Itemid=6

 

- Sel : 2 paquets d'Aquaraise Salt Mixed Reef Salt 6 kg

http://seasunaquarium.com/home/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=2842&option=com_virtuemart&Itemid=6

 

- Sable : 2 paquets Dazs Calcification Sand 1.5mm 13600g

http://seasunaquarium.com/home/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=3169&option=com_virtuemart&Itemid=6

 

Divers :

 

- Testeurs no3, no2, kH, pH + Ca, Mg

- Thermometre

- Nettoyage : Ista Cleaner All in One Smart Maintainer Set

http://seasunaquarium.com/home/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=3545&option=com_virtuemart&Itemid=6

 

A prevoir :

 

- Pierres vivantes environ 20kilos

- Algues

 

 

Sachant que je vais passer une commande, penses tu qu'il est necessaire que j'achete d'avance certain complement pour equilibrer l'eau en cas de probleme ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre, on ne sais toujours pas si tu veux faire du FO ou des invertébrès. On ne connais pas non plus les paramétres de l'eau que tu vas utilisé. Ce qui est a peu près sûr c'est que pendant un mois minimum tu ne fera pas de supplémentation et sans doute pour une période un peu pus grande si tu fais du FO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'eau du robinet est déconseillé à la consomation j'imagine que tu n'as pas trop de choix que d'utilisé celle qui est traité. Si tu es proche de la mer et qu'elle n'est pas trop polué tu peux utilisé de l'eau de mer naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere petite question avant de passer commande :harhar1:

 

J'ai lu que pour un FO on recommander un eclairage T5 Fluorescent mais egalement q'un eclairage HQI de 400W etait plus adapté a mon bac (vu sa hauteur) ...

 

J'ai comparé les prix, le HQI est 3 fois plus cher ... voila ce que j'ai trouvé sur leur site :

 

en HQI :

http://seasunaquariu...uemart&Itemid=6

 

en T5 :

http://seasunaquarium.com/home/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=2245&category_id=169&manufacturer_id=25&option=com_virtuemart&Itemid=6

 

Par contre, j'aimerai un eclairage se rapprochant le maximum d'un fond marin dans les tons bleus, le T5 fera t-il l'affaire ? :dunno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du FO l'éclairage n'a pas d'importance, mais les T8 étant en fin de vie vaudrait mieux voir pour du T5.

 

Par contre si par la suite tu veux essayer des coraux mous il te faudra un peu plus que 2x30w mais 400w de HQI c'est éxagerer 150w ou 250w serait suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Matériel enfin reçu après 2 semaines d'attente :Jumpy:

Ce week end, je vais dans le sud en espérant trouver les pierres dont j'ai besoin :nosweat: si je ne me trompe pas il faut privilégier les roses ?

 

Par contre, je me rends compte que j'ai fait une boulette niveau dimension du bac, je vais être trop embêter pour la décoration ...

 

Du coup je vais doubler la largueur : 125x50x70cm :fart: Je pense que mon matériel devrait suffire pour du 400litres. (Écumeur 500L et 2 pompes de brassage de 3000 litres/h chacune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’écumeur interne que voici :

 

ecumeur.jpg

 

Lien direct : http://postimage.org/image/58d7fmzc9/

 

Comment doit il être placé dans le bac ? Si j'ai bien compris l’élément A et B doivent être hors de l'eau ? Par contre je vais devoir surélever l’écumeur dans l'eau car il est moins haut que mon aquarium ...

 

Y'a t-il d'autre chose à ajouter ou il est prêt à l'emploi ?

 

A quoi sert le tuyau blanc supplémentaire (le diamètre est plus petit que l'autre) ? et l’élément E ?

 

Merci :notworthy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pret a l'emploi. Le tuyau supplémentaire c'est pour mettre dans un bidon par exemple si tu pars en vacances. Au lieu de remplir la coupelle qui a une contenance limité tu peux utilisé ce tuyau pour que l'ecume coule dans un contenant qui a plus de capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...