Aller au contenu

Mise en route 450L


Mika2386

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je l'ai dit lors de ma présentation, je vais recevoir pour mes 30 ans un aquarium de 450L brut.

J'aimerai donc avoir vos avis et conseils pour la mise en place de ce bac. Je suis quelqu'un d'assez rigoureux donc je vais essayer de poser mes questions étapes par étapes. Je souhaite m'orienter vers une bac de type amazonien.

Première question, j'aimerai connaître votre avis sur le bac en lui même et sur ses équipements. Il s'agit d'un Juwel Rio 400.

- Cuve 151 x 51 x 66

- Éclairage Juwel Hight-Lite Day T5 4x54W

- Filtre BioFlow 8.0

- Pompe Juwel Eccoflow 1000l/h

- Chauffage 300W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la pompe me semble un peu juste, 1000L/H c'est ce que j'ai pour un 300l net. 1200L/H serait plus adapté je pense.

Pour une fois, la puissance d'éclairage d'origine est très correct. Cela te permettras d'avoir un choix plus large niveau plantes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe me semble un peu juste, 1000L/H c'est ce que j'ai pour un 300l net. 1200L/H serait plus adapté je pense.

Pour une fois, la puissance d'éclairage d'origine est très correct. Cela te permettras d'avoir un choix plus large niveau plantes.

A+

 

En fait je craignais ce genre de réponse pour la pompe, mais je me disait que sur un filtre interne sans trop de perte de puissance, 2,5 fois le volume/heure suffirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai moi aussi un filtre interne d’origine (1000L/H pour 350L brut, environ 300L net), et je crains que ta pompe soit limite pour ton aqua, en principe sa capacité est censée être 3 fois celle du bac. Mais attend d’autres avis, peut-être que cela suffira ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vendeur m'a dit que les filtres Juwel n'étaient pas pratiques à nettoyer, cependant il ne vendait pas de Juwel et voulait me vendre un autre bac. De mon expérience je préfère les filtres externes mais celui là m'a l'air facilement abordable. J'aimerai connaître ton avis étant donné que tu as un bio flow également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rencontre pas de difficultés particulières avec mon Juwel, ni pour le nettoyage de la décante interne, de la pompe, des masses filtrantes, etc … le seul problème que j’avais et que j’ai résolu, était la puissance d’éclairage, vendu d’origine avec 2x54w, j’ai rajouté un 39w et peut-être bientôt un autre 54w. Mais ça, c’est un problème rencontré chez tous les fabricants d’aquariums. Mais dans ton cas, tu n’as pas ce soucis, 4x54w, c’est bien.

Il faut cependant comprendre le vendeur qui ne vend pas d’aquarium JUWEL, il ne va pas mettre en avant cette marque ! et moi non plus d’ailleurs, je partage juste mes expériences en la matière.

Donc, pour conclure, Juwel et moi, y a pas de problème !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela va dépendre de la qualité de mon eau. Je vais la tester prochainement. Dans l'idéal je voudrais un bac planté avec banc de characidés (néon ou cardi), ancistrus, corydoras. Après je veux voir mon eau pour éventuellement mettre des scalaires et un trio de cichlidés nains. J'aurai adoré des discus mais le litrage est un peu juste et je préfère me faire la main encore quelques année avant de m'attaquer à cette merveille. Je vais tester mon eau de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me pique mes questions, lui...

Bon dimanche!!

 

En faite c'étiat pour savoir s'il voulait maintenir des poissons assez gros et polueur. Pour determiné si la filtration était adéquate. ^^

 

Avec des sclaire et ancistrus effectivement la filtration risque d'être assez limite. Bon d'ici qu'il soit stable et que la population soit compléte et adulte tu as le temps de voir pour améliorer la filtration et passé sur un filtre externe par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un peu ce que je me disais, je verrai en fonction. De plus, suite à de mauvaises expériences je vais vraiment faire attention à ne pas surpeupler. En revanche j'ai un problème que je n'ai pas encore relevé, mon eau passe par un adoucisseur et je vais vérifier mais je n'ai pas moyen de la récupérer avant le passage dans l'adoucisseur. Je n'ai pas encore fait de recherche à ce sujet j'aimerai connaître votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas conseillé d'utiliser de l'eau qui passe par un adoucisseur. Les adoucisseurs fonctionnent sur un principe d'échanges d'ions. Ont utlise du sel (dans la plus grande majorité des adoucisseurs) pour adoussir l'eau en remplancant les ions calcium et magnesium par des ions de sodium. Ce n'est ni bon pour les poissons ni pour les plantes a moins de remineralisé l'eau mais ca n'a plus d'intéret et ca finit par couté cher. Surtout le volume que tu comptes avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience perso : je change 30 litres / semaine, 20 litres eau osmosée achetés en magasin + 10 litres eau robinet qui passe par adoucisseur.

Pas de problème particuliers remarqués (maladies, plantes qui végètent,poissons morts,etc...)

Je ne dis pas qu'Overcool a tort, au contraire ! juste pour signaler que dans mon cas, l'adoucisseur n'a pas d'impact majeurs.

De toute façon, pas le choix !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience perso : je change 30 litres / semaine, 20 litres eau osmosée achetés en magasin + 10 litres eau robinet qui passe par adoucisseur.

Pas de problème particuliers remarqués (maladies, plantes qui végètent,poissons morts,etc...)

Je ne dis pas qu'Overcool a tort, au contraire ! juste pour signaler que dans mon cas, l'adoucisseur n'a pas d'impact majeurs.

De toute façon, pas le choix !

A+

 

Oui mais tu utilises seulement 1/3 de cette eau puisque tu prends 2/3 en magasins. Ceci dit je n'ai pas dit non plus qu'en utilisant ce type d'eau les poissons aller être sur le dos du jour au lendemain. Les effets indésirables peuvent parfois prendre des mois ou des années et meme être invisible. Quand on perds un poisson après quelques mois on ne va pas forcément incriminé cette eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais voir si je peux pas en prendre chez un voisin qui n'a pas d'adoucisseur. mais c'est bien dommage car mis à part ces infos d'ions calcium, magnesium et sodium, tous les autres paramètres de mon eau étaient super pour mon aqua, ce qui ne sera pas forcément le cas de celle de mon voisin ! et ça va être une contrainte en plu d'aller à chaque fois le déranger.

Et si je continu avec mon mélange actuel, tu penses que ça craint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours fonctionner ainsi et que tu n'as pas de soucis il n'y a pas de raison particulére de changer. Puisque tu ne fais pas 100% avec ton eau les apports en sodium doivent être un peu plus limité. Je pense que des poissons du style corys sont peu être plus sensible si tu arrives à les garder ca ne doit pas trop posé de soucis aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais voir pour m'organiser mais je devrais pouvoir stocker une centaine de litre de chez mes parents par mois ce qui devrait me permettre avec le mélange eau osmosée du magasin de faire mes changements d'eau, me reste à trouver le moyen pour le remplir. Merci de ces explications et expériences partagées sur ce sujet, si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.

Je voulais savoir à présent ce que vous conseillez comme néons. Apparemment d'origine c'est 4.X daylight. Avez vous une marque préférée, moi j'ai monté beaucoup de JBL et j'en étais satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours fonctionner ainsi et que tu n'as pas de soucis il n'y a pas de raison particulére de changer. Puisque tu ne fais pas 100% avec ton eau les apports en sodium doivent être un peu plus limité. Je pense que des poissons du style corys sont peu être plus sensible si tu arrives à les garder ca ne doit pas trop posé de soucis aux autres.

 

OK, tu me rassures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...