Aller au contenu

Mon projet


onobyone

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà, comme annoncé dans mon petit message de retour, je souhaite démarrer un nouvel aquarium.

Je vous présente donc mon projet qui n'est pas finalisé et j'essaierais de maintenir régulièrement ce post pour vous tenir informér de la suite des évènements.

Pour information, je post le même projet sur un autre site d'aquariophilie.

le 25/05/13

 

Le matériel:
Je pense prendre comme aquarium (si tout va bien) :
- 1 x AQUATLANTIS - Aquarium + Meuble EVASION 120 - Version 375
(Volume 375 litres - Dimensions 120x50x70 cm - Eclairage 4 x 30 watt - Type de tube T8 )

Concernant l'éclairage j'ai lu : "1W/3L en visant le 1W/2L", je pars donc sur le 1W/2L ce qui fait, sauf erreur de ma part, 188W (arrondi). L'éclairage par défaut dans l'aquarium est 4 x 30w, soit 120W, cela me semble léger vu que je souhaite bien planté et que j'aurais peut être des plantes nécessitant un bon éclairage.
Qu'en pensez-vous ?

- 2 x JBL Cristal Profi e1500 - 1500 l/h
J'ai lu sur quelques posts que c'était bien de répartir 2 filtres dans l'aquarium. J'attends vos retours sur ce point.
- 2 x Chauffage TetraTec HT 150W
Idem pour le chauffage, il semblerait que ça peut éviter les zones froides.

- Materiel divers (épuisette, entretien plante, aspirateur sol, thermomètre,etc.)

Les plantes:
Je vous présente ma pré-sélection, je ne me suis pas encore véritablement arrêté. J'ai rélevé tous les paramètres de chaque plante et je ferais le tri par la suite (Temperature,PH,Durete,Substrat,Eclairage,Emplacement...)

Alternanthera reineckii
Ammania Senegalensis
Anubias Barteri var. Nana
Ceratopteris Thalictroides
Hemianthus Micranthemoides
Heteranthera Zosterifolia
Hygrophila corymbosa "siamensis"
Lobelia Cardinalis
Ludwigia inclinata var. verticillata 'Cuba'
Ludwigia Repens "Rubin"
Micranthemum Umbrosum
Mousse de java
Nesaea Pedicellata
Pogostemon Helferi
Riccia Fluitans
Rotala Indica
Rotala Sp. Green
Staurogyne spou repens
Vallisneria spiralis

Je souhaiterais mettre un sol complet plutôt qu'un sol composé, je vais relire le post très intéressant dans le forum pour être sûr d'avoir bien tout compris.

Les poissons:

Cliquer ici pour voir ma pré-sélection

(Une fois la page affichée, cliquer sur la bannière pour ouvrir le fichier)
sans_t10.jpg

Je continu à regarder et comme pour les plantes, je regarderais bien les conditions de vie nécessaire pour chaque type de poissons et selon, je ferais une sélection finale.

Le décor :
rien pour l'instant.

Je ne me suis pas arrêté sur un biotope particulier car il ne faut pas perdre de vue que je débute.

C'est un peu long car je lis pas mal de posts et j'essaye de repérer les bonnes choses....
J'ai encore pas mal de trucs à voir mais je ne souhaite pas non plus démarrer dans trop longtemps.
Je re-posterais un message lorsque j'aurais choisi définitivement les plantes et la population. Ainsi, vous pourrez me confirmer si mon choix est bon.
A bientôt et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage c'est sur que certaines plantes vont être un peu difficile comment l'Indica, les ludwigia ou la reineckii entre autre même avec 1w/2L. Le co² et la richesse du sol sera aussi un facteur pour certaines.

 

Pour la filtration oui utilisé deux filtre c'est un plus surtout sur des bac assez long, ca permet de répartir les zones de brassages. Pour le chauffage si le bac est bien brassé les zones mortes sont minimisé mais avoir deux chauffages ça permet d'éviter la panne total. C''est assez rare que les eux tombent en panne en même temps.

 

Pour les poissons difficile de donner un avis etant donné que tu n'as pas encore fixé ta population précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans ma pré-sélection de plantes, il est indiqué pour certaines que du Co2 sera nécessaire ainsi qu'un sol riche.

On m'a également conseillé de mettre un éclairage de 4x54W minimum voire plus si ca passe.

Je pense que tout cela dépendra également de ma sélection définitive de plantes.

Le bac fait 120 de largeur, je pense que 2 filtre effectivement, sera un plus.

Pour les poissons, oui, je ne me suis pas arrêté, j'essaye de trouver des populations pas trop difficiles pour un débutant comme moi.

Merci encore pour vos retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est ma pré-sélection finale. Il a trop de poissons... :eek:
Je dois maintenant comparer les paramètres de chacun et voir ce qui va ensemble. Je tiendrais compte bien entendu du volume de mon aquarium (375L pas réel je pense)

Toutefois, si vous avez des avis et/ou remarques, je les lirais avec grand plaisir !
Merci

pre-se10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...