Aller au contenu

A l'aide !!!


ptiben

Messages recommandés

Au secour, j'ai un bac de 120L (mon premier!) mis en eau il y a 3 semaines.

J'ai mis mes poissons il y a 4 jours ... : 9 poissons de fonds (bien portants), 3 silures de verre (dont un déjà mort), 4 gupys (3morts!), 3 platys, 10 néons ( 4 morts), 11 cardinalis (8 morts). Mon eau est bonne : pas de nitrites, bon ph... . Certes, l'eau est un peu chaude: 32°C. J'ai mis à bloc de bacteries dans ma filtration.......... je ne sais plus quoi faire, J'EN AI MARRE DE REGARDER MES POISSONS MOURIR!!! Si quelqu'un peu m'aider je suis preneur. Merci d'avance. :lol: ;) ;) :blink: :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secour, j'ai un bac de 120L (mon premier!) mis en eau il y a 3 semaines.

J'ai mis mes poissons il y a 4 jours ... : 9 poissons de fonds (bien portants), 3 silures de verre (dont un déjà mort), 4 gupys (3morts!), 3 platys, 10 néons ( 4 morts), 11 cardinalis (8 morts). Mon eau est bonne : pas de nitrites, bon ph... . Certes, l'eau est un peu chaude: 32°C. J'ai mis à bloc de bacteries dans ma filtration.......... je ne sais plus quoi faire, J'EN AI MARRE DE REGARDER MES POISSONS MOURIR!!! Si quelqu'un peu m'aider je suis preneur. Merci d'avance. :lol: ;) ;) :blink: :( :(

Ces derniers temps la température a été source d'hécatombes, mais parmi tes morts tu as des cardinalis et eux auraient du tenir les 32°. J'en ai 60, je suis monté à 32° et je n'ai pas de pertes.

3 semaines moins 4 jours, c'est limite pour l'introduction des poissons mais je suppose que tu as contrôlé tes nitrites? De quand date ton test de nitrites? S'il n'est pas récent refais-le.

Qu'entends-tu par "bon pH"? Quelle en est la valeur? Comment aères-tu ton bac? L'oxygène est rare quand la température est élevée et les poissons en ont besoin. Un autre poison qu'on oublie c'est l'ammoniac (NH3). Les bactéries peuvent le cacher en fournissant des nitrites proches de zéro, surtout quand on a beaucoup de bactéries et qu'elles sont actives. Pourquoi as-tu ajouté des bactéries? L'attente de 3 semaines aurait-du te les apporter, et quand les as-tu rajouté?

Avec un pH inférieur à 7 l'ammoniac devient ammonium (NH4) et perd sa toxicité. Donc à nouveau il faut connaître le pH. Enfin comment se comportent les poissons? Mangent-ils? Respirent-ils vite? Se cachent-ils? Se frottent-ils à des objets?....

 

Tu vois beaucoup de questions, mais sans les réponses, impossible de "denviner" ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waterproof,

je te remercie de t'interesser à mon problème. C'est cool!

Pour répondre à tes questions, j'ai fais tester mon eau à Jardiland (Montpellier) 3 jours avant et l'ai testé moi-même la veille à l'aide du "TETRA TEST" (petites bandes cartonnées):

NO3- : 0

NO2- : 0

GH: >10

KH: 10

Ph: environ 7,2

J'aère mon eau à l'aide d'un bulleur, en sachant que mon aquarium est trés fourni en plantes.

Je suis cependant incapable de te donnner le taux de NH3...

J'ai inséré des bactéries au moment de l'introduction de mes poissons pour contre-carrer l'augmentation de nitrites qui allée s'en suivre (beaucoup d'excrements d'un coup d'après une jeune vendeuse de Jardiland).

Encore merci de t'interesser à mon souci.... A+ j'espere. Ptiben :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un pH à 7,2 tu as donc de l'ammoniac et non de l'ammonium. Le taux de nitrites à 0 indiquerait que le NH3 est bas, mais ce n'est pas une garantie si tu as de bactéries performantes et toi tu dois en avoir pas mal avec ceux que tu as rajoutées :lol:

Le doute sur le NH3 subsiste donc.

Par contre tu ne me parles pas du comportement des poissons ou c'est là aussi que l'on peut voir beaucoup de choses. Enfin la température ayant baissé, vois-tu une différence quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La temperature de mon bac est passée à 30°C, ya du mieu mais on y est pas encore!!

Ce qui est intriguant est le fait que lors de la "grande hécatombe" de la fin de semaine dernière (décrite dans le premier message), la plupart des especes ont été touché (3 guppys, 1 silure), ce qui pourrait correspondre à une montée de nitrites qui m'aurait échappée!?! Cependant, les décés continuent uniquement chez les cardinalis ( il ne m'en reste que deux!) et les néons (+ que quatre).

Mes poissons de fond tienent trés bien, mes platys (2 femelles et 1 mâle) egalement, les deux silures et la femelle gupy restant aussi. N'y aurait-il donc pas un problème avec les cardinalis et néons qui, eux, continuent de mourir.

Les deux especes se sont tres bien accomodées, mais ne vivent pas toujours en banc, est-ce normal qu'ils se dispersent de temps à autres? J'ai remarqué que ceux qui mouraient se détachaient du groupe auparvant. Ils ont bon apétit, respirent à une allure qui me semble tout à fait normale, et ne se frottent pas au décor. Merci encore pour eux. ;) ;) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le comportement des mourants est-ce qu'il y aurait perte de couleur, nage difficile ou déformation du corps...etc. Vois-tu quelque chose dans ce sens? Le néon ou cardinalis en mauvaise santé se détache effectivement du groupe assez souvent. Ils en est exclus, mais il arrive aussi qu'il s'en prenne lui-même aux autres. Les néons et cardinalis ne se promènent en bande que pour se rassurer mutuellement. Le fait de ne pas former un groupe est plutôt signe de sérénité. Enfin, entre le néon et le cardinalis, le cardinalis doit mieux résister à la chaleur. J'en ai 60 dans mon bac qui est monté à 32° et je n'en ai pas perdu un seul (je n'ai d'ailleurs rien perdu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison, mes néons ont la partie arrière du corps qui blanchit et tout deux (néons + cardinalis) perdent de leurs couleur avant de mourir...

Ceci dit, j'ai remarqué un detail qui me semble interessant: J'ai acheté mes poissons dans deux magasins différents (jardiland et city zoo). Tous ceux provenant de Jardiland sont en pleine forme (poissons de fond et platys), par contre je t'ai déjà décrit le tragique destin de ceux provenant de City Zoo........!!!!!!!! Je viens d'éliminer d'OFFICE un de mes fournisseur de poissons :lol: :D

Cela fait maintenant 4 jours qu'il n'y à plus aucun décés... pourvu que ça dur :lol: :D :P

Merci pour tout.

Je te tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une information intéressante, J'ai eu une fois une vingtaine de cardinalis nouvellement achetés qui sont morts en un temps record, fait extraordinaire, car chez moi, les poissons ne meurent pas. De retour à l'animalerie j'ai vu que le bac d'origine était vide et éteint. Un virus paraît-il? Donc tu peux avoir un mauvais arrivage avec des cardinalis malades. Dans un bac auquel on tient, c'est au moins une bonne raison pour mettre les nouveaux arrivants en quarantaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...