Aller au contenu

Maladie?


Messages recommandés

Et bien voila, on c'est réjoui trop vite en disant que tout allait bien!!!!!

 

Quand je suis rentrée ce soir, il manquait 1 néon...je l'ai cherché partout et l'ai retrouvé mort, coincé dans une rainure du bac à décantation (les trous qui sont en bas du bac à décantation, la ou passe l'eau pour être filtrée)... :)

 

J'avais déja remarqué que depuis leur introduction samedi, celui-ci s'isolait des autres, il était beaucoup plus petit que les autres et était tout mou par rapport aux autres! Je pense qu'il devait être faible à la base et qu'il a pas tenu le choc :angry:

 

D'autre part, je trouve notre ancistrus bizare....au début il était assez speed et je trouve qu'il a perdu de son entrain...il reste super longtemps à un même endroit et ne bouge pas énormément....Quand je suis rentrée ce soir, il avait le ventre posé sur une "bille d'aqualite" et avait la bouche grande ouverte!!!Il respire tranquilement....lorsque j'ai enlevé le néon mort (qui n'était pas loin de lui), il a quand même bougé....Est-ce normal qu'un ancistrus ait la bouche grande ouverte comme ça, sans être sur une vitre ou une racine etc...? B)

 

J'ai desuite fait un test de Nitrite et Nitrate :

 

NO2 : 0,025

NO3: entre 1 et 5

 

Il y a quand même une petite montée de nitrite ce soir, je ne vais donc pas leur donner à manger....C'est bien ça qu'il faut faire???

 

J'ai bien analysé les autres poissons et ils ont l'air d'aller...mise à part 2 ou 3 néons qui ont 1 ou 2 petit (minuscule) points blanc sur le corps (mais je n'arrive pas à vraiment savoir si c'est de la poussière ou si c'est vraiment dans leur peau...c'est vraiment tout petit petit!

 

Demain soir je vais acheter du Punktol au cas ou et refaire mon test de nitrite!

 

Que pensez-vous de tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De plus, en cas de maladie, on isole les poissons malades dans un bac à hospital...Mais, doit-on donner à mangé aux poissons malades pendant leur traitement?

 

PS : je leur ai donc pas donné à manger ce soir (suite à la petite montée de nitrite), mais j'ai vraiment l'impression qu'ils crevent la dale lol ils cherchent partout à manger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poissons ont toujours "l'air" d'avoir faim B)

 

 

J'ai desuite fait un test de Nitrite et Nitrate

 

NO2 : 0,025

NO3: entre 1 et 5

 

:

 

Quels tests utilises-tu ? Sera ? Tetra ? JBL ?

 

La coloration de ton eau lors du test de Nitrites est jaune ou orangé ?

 

Pour les nitrates la valeur (entre 1 et 5) me semble bizarre :angry: :)

 

1 à 5 mg/L : c'est vague et précis à la fois !

 

J'avais déja remarqué que depuis leur introduction samedi, celui-ci s'isolait des autres, il était beaucoup plus petit que les autres et était tout mou par rapport aux autres! Je pense qu'il devait être faible à la base et qu'il a pas tenu le choc

 

Etait-il plus pâle que les autres également ?

 

Les symptômes semblent indiquer qu'il était atteint par la maladie du néon.

 

 

 

D'autre part, je trouve notre ancistrus bizare....au début il était assez speed et je trouve qu'il a perdu de son entrain...il reste super longtemps à un même endroit et ne bouge pas énormément....Quand je suis rentrée ce soir, il avait le ventre posé sur une "bille d'aqualite" et avait la bouche grande ouverte!!!Il respire tranquilement....lorsque j'ai enlevé le néon mort (qui n'était pas loin de lui), il a quand même bougé....Est-ce normal qu'un ancistrus ait la bouche grande ouverte comme ça, sans être sur une vitre ou une racine etc...?

 

Au début il était probablement speed parce qu'il était stressé (nouvel environnement ...) et là il s'est habitué ... c'est normal qu'il reste de longs moments sans bouger .... ce sont des poissons plutôt "zen" et aussi plus actif la nuit B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je trouve notre ancistrus bizare....au début il était assez speed et je trouve qu'il a perdu de son entrain...il reste super longtemps à un même endroit et ne bouge pas énormément....Quand je suis rentrée ce soir, il avait le ventre posé sur une "bille d'aqualite" et avait la bouche grande ouverte!!!Il respire tranquilement....lorsque j'ai enlevé le néon mort (qui n'était pas loin de lui), il a quand même bougé....Est-ce normal qu'un ancistrus ait la bouche grande ouverte comme ça, sans être sur une vitre ou une racine etc...? 

 

C'est un comportement tout à fait normal et leur bouche est toujours ouverte B)

 

Il y a quand même une petite montée de nitrite ce soir, je ne vais donc pas leur donner à manger....C'est bien ça qu'il faut faire???

 

C'est ça. Si le taux monte trop haut, fais un changement d'eau.

 

J'ai bien analysé les autres poissons et ils ont l'air d'aller...mise à part 2 ou 3 néons qui ont 1 ou 2 petit (minuscule) points blanc sur le corps (mais je n'arrive pas à vraiment savoir si c'est de la poussière ou si c'est vraiment dans leur peau...c'est vraiment tout petit petit!

 

Demain soir je vais acheter du Punktol au cas ou et refaire mon test de nitrite!

 

Ne traite pas pour les points blancs dans le bac communautaire (la plupart des produits anti-points blancs ont des contre-indications pour les tétras et les poissons de fond, à vérifier...) tant qu'il y a des nitrites. Si tu ne guéris pas la cause de la maladie, il est inutile d'utiliser des médicaments.

 

Mais, doit-on donner à mangé aux poissons malades pendant leur traitement?

 

Les poissons malades perdent souvent l'appétit, il faut s'assurer qu'ils mangent toute la nourriture si on décide d'en donner.

 

mais j'ai vraiment l'impression qu'ils crevent la dale lol ils cherchent partout à manger

 

Ne t'inquiète pas, les poissons peuvent vivre très longtemps sans manger B) Tu auras beau leur donner toute la nourriture qu'ils veulent, ils mangent jusqu'à exploser :angry: Les nitrites sont bien plus dangereux que le jeûne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poissons ont toujours "l'air" d'avoir faim  B)

Quels tests utilises-tu ? Sera ? Tetra ? JBL ?

 

C'est les tests JBL en goutte que j'utilise

 

La coloration de ton eau lors du test de Nitrites est jaune ou orangé ?

 

La couleur est plutôt jaune!

 

Pour les nitrates la valeur (entre 1 et 5) me semble bizarre  :angry:  :)

 

1 à 5 mg/L : c'est vague et précis à la fois !

 

En fait, on a jamais eu de nitrates! Toujours à 0 ou 1 mg/L. La je dis que c'est entre 1 à 5 mg/L vu la couleur....Mais c'est vraiment pas évident pour les nitrates car la poudre que l'on met dans le test brouille un peu l'eau! En tout cas, c'est sûre, c'est pas plus de 5 mg/L!

 

Etait-il plus pâle que les autres également ?

 

Non, il était pas particulièrement plus pâle que les autres...par contre, c'est vrai que quand je l'ai repêché, il avait presque plus de couleur mais je pense que c'est normal....les poissons doivent changer de couleur tout comme nous, lorsqu'ils meurent... B)

 

Les symptômes semblent indiquer qu'il était atteint par la maladie du néon.

 

En effet, j'ai lu des articles la dessus et c'est une maladie qui ne s'explique pas et dont tu peux rien faire contre!

 

 

Au début il était probablement speed parce qu'il était stressé (nouvel environnement ...) et là il s'est habitué ... c'est normal qu'il reste de longs moments sans bouger .... ce sont des poissons plutôt "zen" et aussi plus actif la nuit  :D

 

Voila qui me rassure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement tout à fait normal et leur bouche est toujours ouverte B)

 

Je pensais pas qu'ils avaient la bouche ouverte en permanence, sans avoir leur bouche collée à quelque chose B)

 

C'est ça. Si le taux monte trop haut, fais un changement d'eau.

 

Je vais voir ce soir, si le taux a encore augmenté....si c'est le cas, changer 30L (sur mon bac de 92L) suffise???? A partir d'un taux à combien je dois changer l'eau? Et, si je change 30L d'eau ce soir par exemple...est-ce que je fais quand même mon changement d'eau comme tous les vendredi? De 10L d'eau? Je pense d'ailleurs augmenter mon volume de changement d'eau....je pensais passer à 16L/semaine....Qu'en penses-tu?

 

Je peux siphoner une partie du gravier en même temps lors du changement d'eau de ce soir (si augmentation nitrites) et/ou vendredi?

 

Ne traite pas pour les points blancs dans le bac communautaire (la plupart des produits anti-points blancs ont des contre-indications pour les tétras et les poissons de fond, à vérifier...) tant qu'il y a des nitrites. Si tu ne guéris pas la cause de la maladie, il est inutile d'utiliser des médicaments.

 

En fait, je crois que la maladie des points blancs est dû à un stress, c'est ça? Si c'est le cas, je pense peut être savoir d'ou ça vient....Ca va vous paraître peut être bête, mais bon.... lundi, en enlevant mon morceau de courgette du bac, j'ai fait bouger le bateau de décoration et ça a fait un big appel d'air et ça a fait une énorme bulle qui remontait à la surface de temps en temps....ça fesait comme des explosions....je vous jure hallucinant (je pense que de l'air était coincée dans la coque du bateau! Après ça, les guppys se sont rassemblés d'un côté et les néons de l'autre...ils étaient comme tétanisés :) on a réussi à remédier à se pb d'air et je pense que c'est dû à ça car les points blancs que j'ai remarqué, sont apparus le lendemain!

 

Pour le traitement des points blancs, je sais pas trop quoi faire.... :angry: Je comptais isoler ceux qui en avaient quelques un (1 guppy et 2/3 néons) et les traiter dans mon bac hospital de 21L! Qu'en penses-tu Cabie???? C'est contagieux cette maladie? C'est dangereux????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre l'histoire du bateau :huh: :blink:

 

 

Pour les nitrites .... les test JBL je ne connais pas mais en Sera et Tetra une des deux solutions est jaune au départ .... si tu dis que ta solution reste jaune alors je pense qu'il n'y a pas de réaction donc pas de nitrites ..... enfin à confirmer par quelqu'un qui utilise les test JBL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre l'histoire du bateau  :huh:  :blink:

 

Oui en effet, bizarre le coup du bateau lol

 

Pour les nitrites .... les test JBL je ne connais pas mais en Sera et Tetra une des deux solutions est jaune au départ .... si tu dis que ta solution reste jaune alors je pense qu'il n'y a pas de réaction donc pas de nitrites ..... enfin à confirmer par quelqu'un qui utilise les test JBL !

 

 

En fait, la solution est jaune orangée on va dire (orange très clair)...en tout cas, j'ai vu que la couleur a un peu foncé par rapport à d'habitude et en comparant avec les couleurs sur le papier fourni par JBL, j'étais bien à 0,025 en NO2...je sais pas si c'est très grave, mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu différents posts sur la maladie des points blancs, je pense que peut être qu'en augmentant simplement la température de mon bac comunautaire à 29/30°C, ça devrait aller et passer tout seul!

 

Seulement, est-ce que c'est pas dangereux d'augmenter la température comme ça, à 30°C, vu les poissons que j'ai???? (voir dans ma signature + 1 couple de colisas lalias que je vais introduire ce week-end)

 

Je vais déja voir ce soir comment se portent mes poissons... par contre si les points blancs ont évolué ce soir ou évoluent dans les jours à venir, j'isolerais ceux qui sont touché dans mon bac hospital de 21L en mettant la température à 30°C et traitant au Punktol!

 

Qu'en pensez-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne devrais pas introduire de nouveaus poissons tant que ton taux de nitrites n'est pas à 0 en plus si tu as la maladies des points blancs vaut mieux pas !! attends que tout rentre dans l'ordre !! :blink:

 

pour la maladie des points blancs il faut mettre la t° à 30° et traiter si jamais cela empire avec du punktol :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne devrais pas introduire de nouveaus poissons tant que ton taux de nitrites n'est pas à 0 en plus si tu as la maladies des points blancs vaut mieux pas !! attends que tout rentre dans l'ordre !! :huh:

 

Oui, en effet :P mais si j'ai plus de pb de nitrites suite à mon changement d'eau et que j'isole les poissons qui ont des points blancs, ça devrait aller, je peux mettre le couple de colisas lalias? (ahhhhhhhhh je ne crois pas, mieux vaut que j'attende au moins une semaine, voir plus :blink: )

 

pour la maladie des points blancs il faut mettre la t° à 30° et traiter si jamais cela empire avec du punktol  ;)

 

OK, c'est ce que je compte faire mais il faut que j'augmente la température progressivement???? 1°C par jour?

 

Et, pour info., si la maladie des points blancs ne part pas en augmentant la température, je vais isoler les poissons atteinds dans mon bac hospital qui est 1 Cayman 40 de 21L avec un filtre intérieur blucompact 01 (voir lien ci-dessous).

 

http://www.ferplast.com/fr/pagina_388.html

 

Le soucis c'est que Cabie m'avait dit de mettre dans le filtre une mousse avec de la ouate...celui-ci n'a qu'une mousse bleue...Est-ce que ça va suffire?

 

D'autre part, une fois la maladie éradiquée, dois-je mettre du charbon pendant 48H à la place de ma mousse bleue dans mon bac hospital, avant de réintroduire mes poissons dans le bac communautaire ou n'est-ce pas nécessaire?

 

Désolée, j'ai beaucoup de question :angry: mais je préfère être parée à toute éventualité! Et désolée d'avance...j'aurais certainement beaucoup d'autres questions à venir :P

 

SVP : croisez les doigts pour que tout se passe bien et que mes poissons sortent intacts de cette M---E :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce soir, si le taux a encore augmenté....si c'est le cas, changer 30L (sur mon bac de 92L) suffise???? A partir d'un taux à combien je dois changer l'eau?

 

30l serait correct, fais le changement d'eau lorsque les poissons semblent ne pas se sentir bien.

 

est-ce que je fais quand même mon changement d'eau comme tous les vendredi? De 10L d'eau? Je pense d'ailleurs augmenter mon volume de changement d'eau....je pensais passer à 16L/semaine....Qu'en penses-tu?

Pour ton changement d'eau de vendredi... ça va dépendre de l'évolution des nitrites... 16L/par semaine serait mieux. :blink:

 

Je peux siphoner une partie du gravier en même temps lors du changement d'eau de ce soir (si augmentation nitrites) et/ou vendredi?

 

Non, tu ne dois pas toucher au sol et au filtre tant que tu as des nitrites.

 

En fait, je crois que la maladie des points blancs est dû à un stress, c'est ça?

 

Je crois que les points blancs sont plutôt dûs aux nitrites :angry:

 

C'est contagieux cette maladie?

 

C'est contagieux, mais seuls les poissons affaiblis l'attrape.

 

C'est dangereux????

 

C'est très rare que cette maladie soit mortelle. C'est plutôt la cause de la maladie qui tue les poissons habituellement.

 

Seulement, est-ce que c'est pas dangereux d'augmenter la température comme ça, à 30°C, vu les poissons que j'ai????

 

Je ne crois pas que les néons vont apprécier une température aussi élevée :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse, j'ai oublié de répondre à certaines choses lol

 

30l serait correct, fais le changement d'eau lorsque les poissons semblent ne pas se sentir bien.

Pour ton changement d'eau de vendredi... ça va dépendre de l'évolution des nitrites... 16L/par semaine serait mieux. :blink:

 

Donc, si les nitrites sont redescendus à 0 vendredi, je ne fais pas d'autre changement d'eau, c'est ça? J'attends vendredi prochain??? Ou c'est le contraire?

 

En tout cas, tant que les nitrites sont pas decendus à 0, je ne siphonne pas le fonds et ne nettoie pas les masses filtrantes, c'est ça?

 

Si c'est ça....ahhhhh, les caillous sont sales, ça me fou les boules de laisser ça comme ça :huh: mais bon, pas le choix :angry: par contre, je peux nettoyer quand même les vitres intérieures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, personne ne réponds :(

 

1 néon est isolé tout seul dans un coin du bac (le même coin que celui qui est mort hier...c'est juste à côté du bac à décantation côté chauffage!). Je viens de remarquer qu'il a une boule blanche sur le dessous, au niveau du ventre!!! Qu'est-ce que c'est??? Y'en a un autre qui a cette même boule blanche sur le ventre mais il est pas trop isolé! Est-ce que ce sont des femelles enceintes ou est-ce plus grave????

 

apparement le guppy qui avait 1 ou 2 point blanc hier n'en a plus aujourd'hui...donc, les guppys vont bien!

 

2/3 néons ont la même quantité de points blancs qu'hier, ça n'a pas évolué depuis hier, c'est déja une bonne chose!

 

Les nitrites sont à 0!!!! :D je devais être bourré hier ou je sais pas ce qui c'est passé lol (j'ai juste pas donné à mangé hier, c'est tout). Je vais donc leur donner à manger ce soir des paillettes (normalement je devais donner du TetraDelica Artemia ou larves de moustiques rouges mais vu qu'hier j'ai eu une petite montée de nitrites, mieux vaut donner une nourriture moins riche comme les paillettes????)

 

Je vais attendre demain avant d'isoler les néons (si il y a besoin)...car apparement la maladie n'a pas progressée (et les points blancs sont vraiment minim!).

 

Par contre, si je dois isoler les néons demain...je vais donc prendre 21L du bac communautaire pour le mettre dans le bac hospital et mettre de l'eau propre tous les quarts d'heure pour remplacer toute l'eau dans un délais de 2H.

 

Dois-je augmenter la température du bac hospital et à combien (pour les points blancs)????

 

En attendant, mon bac communautaire est à 25°C...dois-je augmenter la température par mesure de précaution? (je sais qu'il faut pas que je l'augmente à 30°C à cause des néons qui ne supporteraient peut être pas une telle température...mais à combien?)

 

PS : Par contre!!!!!!Si je fais le traitement au Punktol d'ici quelques jours (suivant l'évolution des points blancs), est-ce dangereux si dans le lot (des néons) il y en a qui n'ont pas de points blancs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tout cela moi je ne mettrais pas de Colisas ... ce sont des poissons fragiles :D

 

Peut-être attendre que tu maîtrise plus tes paramètres :(

 

PS : Pour le charbon : après le traitement avec la maladie il faut filtrer sur charbon pendant +/- 1 semaine après -> charbon à la poubelle :P ... et retour à une filtration mécanique et biologique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse de la température permet d'accélérer le métabolisme des poissons et des parasites (donc les poissons développent des anti-corps et les parasites meurent de façon naturelle plus tôt). Il n'est donc pas absolument nécessaire d'augmenter la température, c'est seulement pour accélérer les choses. Augmente la température à 26°C (très doucement, il ne faudrait pas leur causer un choc thermique).

 

Si je fais le traitement au Punktol d'ici quelques jours (suivant l'évolution des points blancs), est-ce dangereux si dans le lot (des néons) il y en a qui n'ont pas de points blancs?

 

Évite les produits dans le bac communautaire et lis bien les contre-indications dans la notice :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci :(

 

Je verrais demain comment ils sont, pour savoir si je les isolent dans le bac à Hospital et leur fait le traitement. En tout cas, pas de colisas lalias ce week-end...

 

Par contre, je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qu'ont certains néons....car y'en a 2/3 qui ont une boule blanche sur le ventre...est-il possible que ce soit des femelles enceintes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qu'ont certains néons....car y'en a 2/3 qui ont une boule blanche sur le ventre...est-il possible que ce soit des femelles enceintes?

25326[/snapback]

 

non elles ne sont pas enceinte, c'est plutôt une maladie, et je crois que les néons pondent mais je suis pas sûre !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elles ne sont pas enceinte, c'est plutôt une maladie, et je crois que les néons pondent mais je suis pas sûre !! ;)

25331[/snapback]

 

 

Ouhla!!! :( Est-ce que la maladie des points blancs fait ce genre de chose????

 

Je dois les isoler et faire un traitement au Punktol pour la maladie des points blancs mais si ils ont en plus une autre maladie, je ne vais pas leur donner 36000 traitements :D

 

HELPPPPPPPPPPPPPP qu'est-ce que je dois faire? Les traiter juste pour la maladie des points blancs avec du Punktol?

 

PS : la boule sur leur ventre est blanche, ce qui décolore leur corps sur le côté un peu en blanc aussi!

 

Et en plus j'arrive pas à trouver du Melafix pffffffffffffff :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ou tu peux trouver du melafix connais pas ce médicament !! :unsure:

 

Tout tes néon ont ce point blanc ? ;)

25347[/snapback]

 

Ben non, pas tous...mais y'en a au moins 3 ou 4 qui ont cette boule et quelques un des points blancs (pas beaucoup...1 ou 2 points sur chaqua néons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais exactement la meme chose neon avec une boule blanche qui change de place qui disparait et qui revient et neon avec les points blanc ils sont tous mort tu les as achetés dans quelle jardinerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais exactement la meme chose neon avec une boule blanche qui change de place qui disparait et qui revient et neon avec les points blanc ils sont tous mort tu les as achetés dans quelle jardinerie ?

 

OHlala :blink: ben justement!!!!! En effet, la boule blanche a disparue sur tous les néons sauf 1!!!! J'ai cru que finalement c'étaient bien des femelles et que certaines avaient pondues dans la nuit ou la journée car c'est bizarre, y'a comme des oeufs tous blancs (pas transparents, vraiment blanc de chez blanc!) accroché au bac à décantation (y'en a exactement 8)!!! Et en effet, je les aient acheté en Jardinnerie, à Jardiland!!! :unsure:

 

Alors si c'est pas les oeufs de mes néons, c'est quoi?????

 

Autre chose très bizarre, je viens de voir qu'il y avait 2 escargots de plus dans mon bac!!!! 1 d'environ 5 mm et l'autre plus petit...je dirais 2/3 mm!!! Est-ce possible que ce soit les petits de mes 2 neritinas???? Parceque mes neritinas sont marrons alors que les 2 nouveaux, sont transparents!!! Ou est-ce que c'est des escargots que j'ai importé par mes plantes achetées en jardinnerie!!! (mais je les aient super bien lavées avant de les planter dans le bac!

 

 

Pour les néons, je vais tous les isoler dans mon bac hospital et les traiter au punktol! Par contre, y'a un de mes guppys qui a 2 petits points blancs sur sa queue, je l'isole avec les néons et lui fait le traitement aussi????

 

Quelle galère quand même!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...