Aller au contenu

sol


Milan

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche une formule pour recréé un sol pour la réfection de mon aquarium.

voici la formule à laquelle j'avais pensé pour mon aquarium de 125 L x 40 l x 60 H

 

*1ere couche nutritive:

-0,750 kg de Latérite en poudre

- 2 x 6.5 kg de Aquabasis plus de chez JBL

-1 kg de sable argilo limoneux d'une source (très riche en minéreaux et de fine granulométrie)

-2 kg de pouzzolane (pour alléger le sol et permetre l'oxigénation de celui-ci)

 

*2eme couche de sable de quarz noir et gravier grossier foncer.

 

est ce que cette formule peut convenir pour un bac très planter ou pas?

merci

A+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te ferait en tout 16,0750 kg seulement pour le sol... ça fait pas mal, ton bac doit être pas mal grand... Quel est son volume? Je sais que tu as donné les grandeurs mais je ne me souvient pu comment on fait pour que ça arrive en gallons ou en litres... :(

 

Je ne connais pas Aquabasis ni le sable argilo limoneux, ni la poulozane, mais par tes descriptions, ça m'a l'air d'être un bon substrat, très complet, mais ça dépend du volume de ton bac pour pouvoir réellement juger... entk je suis presque sûr que c'est un très bon substrat pour des plantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à tes question, voici les infos sur les différents produits utilisés:

- Aquabsis est un sol nutritif de chez JBL qui a comme inconvéniant d'être rapidement épuisé (après 3mois) et d'être très léger.

- Le sable argilo limoneux dont je parle provien d'une soure en région Bruxelloise (en Belgique) et à pour qualité d'être légèrement alcalain et très riche en minéreaux ( presque des minéreaux à l'état ''pur'').

- La pouzzolane est quand a elle un gravier constituer de roche volcanique très léger et de moyenne à fine granulométrie on en trouve de différentes couleurs.

Pour ce qui est du litrage et des caractéristiques de mon aquarium les voici:

Longueur : 125 cm

Largeur : 40 cm

Hauteur : 60 cm

 

Volume brut : 300 litres

 

Epaisseur glaces : 8 mm

Epaisseur joint : 1,5 mm

 

D imensions glace fond : 123,1 cm x 38,1 cm, épaisseur : 8 mm

Dimensions glaces frontales : 125 cm x 60 cm, épaisseur : 8 mm

Dimensions glaces côtés : 38,1 cm x 60 cm, épaisseur : 8 mm

 

 

2 renforts d'angles : 38,1 cm x 6 cm, épaisseur : 8 mm

1 renfort central :38,1 cm x 12 cm, épaisseur : 8 mm

2 raidisseurs :123,1 cm x 12 cm, épaisseur : 8 mm

2 renforts inférieurs : 38,1 cm x 6 cm, épaisseur : 8 mm

2 raidisseurs inférieurs:123,1 cm x 6 cm, épaisseur : 8 mm

 

placement des renforts d'angle à 4 mm du bord supérieur

placement du renfort central à 55,55 cm d'un des côtés et à 4 mm du bord supérieur

placement des raidisseurs sous les renforts à 12 mm du bord supérieur

placement des renforts et raidisseurs inférieurs contre la glace de fond et les glaces principales

 

voila un max d'infos qui je pense peut être utiles

 

Aquariophilement

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, eh bien c'est très précis ces infos, merci :)

 

Ce substrat me semble très bien pour un bac planté, mais si ton sable argilo limoneux est légèrement calcaire, ton pH risque de monter, donc ce bac ne serait pas de type Amazonien non? Peut-être plus Asiatique ou autres...

 

Fait juste attention au poid du susbtrat, regarde bien si tu vois que le sol est épais et qu'il "accote" beaucoup sur les cotés, pcq ce serait dommage de craqué ce bac, mais comme tu as donné le poid de ce que tu as, j'imagine que tu as déja calculé ça ;)

 

Entk, je te souhaite bonne chance :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...