Aller au contenu

commencer un nano eau de mer


zedicus87

Messages recommandés

bonjour,

je me suis lencé dans l'aquariophilie d'eau douce il y a 5 ans et j'aimerai maintenant passer a l'eau de mer pour cela j'ais cherché le matériel nécessaire pour un 60 l et je souhaiterai savoir si il convient et si vous me le conseiller.
-dennerle nano cube 60 litres.
-écumeur tunze DOC skimmer 9002.
-pompe de brassage tunze nano-stream 6015 (1800l/h).
-tetra tec chauffage 75 watts.
-2 rampe d'éclairage T5 3x8 watts.

je rajouterai surement pas la suite un osmolateur.

 

cela fait plusieurs semaines que je me renseigne et que je m'informe sur l'aquarium d'eau de mer et son fictionnement.

 

je me demandais aussi si pendant le rodage de l'aquarium il est nécessaire de renouveler 10% de l'eau chaque semaine.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours facile de débuter avec ce volume. Le choix du matériel est assez cornélien par ce que ya souvent peu de modèles adapté pour ce volume.

 

Pour l'éclairage je ne suis pas sur que ce soit le plus optimum possible. Il y a très peu de références T5 8w valable pour l'eau de mer. Tout juste deux modèles chez aqualigth (1 bleu et 1 blanc). Et surtout il va te falloir changer les tubes tous les ans. A 10€ le tube ça fait 60€/an. Si j’étais toi je regarderais d'un peu plus près les éclairages Led même s'ils coutent un peu plus cher à l'achat. Ou dans le pire des cas un éclairage à base de fluo-compact.

 

Pour l'écumeur il n'est pas forcément indispensable dans ce volume si tu fais des changements d'eau correct chaque semaine. Surtout que ce tunze prends quand même une place non négligeable dans un nano. Avec ton éclairage je doute que tu puisses maintenir des coraux difficile type SPS. Du coup si tu pars sur des coraux mous (voir LPS) tu peux te passer de l'écumeur. Tu pourras toujours voir par la suite si vraiment tu veux en mettre un. Surtout que si tu te prends au jeu tu pourrais très vite avoir envie de passer à un volume supérieur. Regarde plutôt l'osmolateur en priorité ça te sera plus utile à mon avis si tu veux éviter des variations de densité qui sont assez rapide dans un petit volume et t'éviter de devoir remettre de l'eau tous les jours à la main.

 

Pas de changement d'eau pendant le rodage tout juste une compensation de l’évaporation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ,

 

pour l'éclairage j'ai du mal a trouver c'est vrai. :unsure:

Mais si il n'y a pas besoin d'écumeur je doit quand même mettre une pompe ou autre chose a la place?

j'ais regardé pour un osmolateur et j'en ais trouvé un a 37.90 euros pour nano sur la boutique du nano.

je voudrai mettre que des coraux mous pour les 2 ou 3 poissons que je mettrai.

d'ailleur quels poissons je peu mettre dans un nano, que des gobies?

j'aurais bien aimé mettre des amphiprion percula ( un couple ) mais l'aquarium et trop petit, non?

sinon puis-je mettre un synchiropus splendidus ou un amblygobius?

niveau coraux je pense mettre un sinularia et un sarcophytum ou lobophytun est-ce possible?

 

Apres niveau crustacés j'ais pensé a 5/6 bernard l'ermite, 5/6 astrea pour les algues, 2 nassarius pour le sable, 2 turbos et 2 lysmata ambornensis est-ce suffisant ou trop ou pas du tout ce qu'il faut?

( je sais que je parle djà des poissons, coraux et crustacés alors que je ne possède même pas encore le bac mais je suis exité a l'idée d'avoir un aquarium d'eau de mer :D )

 

merci encore d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne mets pas d'écumeur il n'y a rien de spécial a mettre (mise a part la pompe de brassage bien sur). Tu peux si tu veux mettre une petite pompe cascade avec un peu de perlon et le changer toute les semaines. Mais ce n'est pas obligatoire. Le plus important sera de respecter les changements d'eau chaque semaine entre 20 et 30%.

 

Au niveau des poissons les percula et ou le splendidus ça ne sera pas possible. Pour le splendidus il lui faut un très gros bacs par ce qu'il mange énormément de microfaune chaque jour. Un bac en dessous de 200 ou 300L ne peu pas lui apporter cette microfaune. Il mourra en quelques semaines.

 

Ce que tu peux envisager dans ce volume c'est les gobies (les amblygobius en font partie). Un petit gobie en symbiose avec une crevette alpheus c'est vraiment sympa à observer. Pour les amblygobius (hectori, rainfordi...) il faut quand même un bac "fermer" par ce que c'est des poissons sauteur.

 

Sinon tu as les petits poissons Eviota, Trimma, Helocogramma ou Elacatinus.

 

Les bernard lhermite évite si tu peux ou alors juste 1 ou 2. Ils mangent assez facilement les escargots surtout dan un petit volume.

 

Je pense que tu peux partir sur 3 astrea, 2 nassarius ou 3/4 cerithiums. 1 BH, une seule lysmata amboinensis. Tu peux aussi regarder les Thor amboinensis qui sont plus petites et très mignonne. Dans un petit bac plus ont choisis des petits animaux et moins le bac parait "petit". Tu as aussi les crabes boxeur ( Lybia tesselata) qui sont sympa pour ton volume. Des escargots porcelaine comme les cyprea annulus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

je peu associer lysmata amboinensis et thor amboinensis? et je croyais que les lysmata amboinensis vivaient en couple?

et pour un crabe boxeur il ne faut pas d'anémones?

 

le bac sera fermé et est-ce que les gobies vivent en couple ou sont-ils solitaire?

pour le bernard l'ermite il vaut mieu un pagurites cadenati roude feu ou un clibanarius tricolor à pattes bleues?

et combien il faut de crabes boxeur?

 

sinon niveau test pour l'eau je pense prendre des salifert, sont-ils fiables?

et pour les pierres vivantes il me faut combien de kilos?

 

apres niveau poissons et coraux me conseille-tu de preference certain specimens?

 

encore merci de m'accoder un peu de ton temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lysmata amboinensis vit très bien toute seule. Pas de soucis avec les thors. Pas besoin d'anémones pour le crabe boxeur. Les gobies peuvent vivre seule ou en couple ( ça dépend un peu du gobie ). Les BH tricolor sont plus tranquille les cadenati s'attaquent souvent aux escargots...

 

Pour le crabe boxeur un seul dans ce volume même si tu peux en mettre plusieurs ya toujours un risque qu'ils se chamaillent. Bon c'est pas bien violent non plus.

 

Pour les test oui salifert c'est très bien et pour les pv's je dirais environ 8 à 10Kg.

 

Pour les poissons ceux que j'ai cité plus haut sont tous plus ou moins adapté. Comme j'ai dit je trouve l'association gobie et alpheus sympa. Pour le gobie ya pleins de choix, nématodes, yasha, randalli... après ca dépend un peu des gouts et des couleurs. Même chose pour les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

quelle est la nourriture pour les poissons parce que je vois artemia etc... et je ne sais pas quoi donner pour des poissons comme cela

sinon quel est le meilleur sel pour les nano marin?et le substrat?

quel marque pour les pompes de brassage, hydor koralia ou tunze?

pour démarer faut-il des oligo éléments ou autres produits?

combien de poissons pour un 60 litres?

quel est l'entretien a efectuer?

quand dois-je mettre le substrat?

quels teste son nécessaire pour l'eau pH, KH ...?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très impatient ^^

 

Pour la nourriture tu trouveras ce que tu aura besoin dans les animaleries. Prends du congeler du style artemias, mysis, et moule.

 

Pour le sel il faut démarrer avec un sel pauvre. Du sel instant océan par exemple et aucun produit pour le moment. Pour le sable ça dépend des gouts et des couleurs. J'aime le bora bora. Mais il ne faudra pas mettre de sable avant plusieurs semaines.

 

Le brassage prends la 6015 comme dans ta présentation plus haut.

 

Au niveau des poissons tu seras limité soit à deux gobies. Soit un gobie et un couple de petits poissons (Eviota, Trimma, Helocogramma ou Elacatinus). Tu peux peu être monter a un petit groupe de 4 ou 5 pour ces derniers.

 

Les test KH,pH,no3,Ca,Mg. Accessoirement po4 et no2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de 100L environ mais tout dépend de la population du bac (poissons et coraux). Les coraux SPS/LPS par exemple ont besoin d'une eau de meilleur qualité que des coraux mous. Après rien n’empêche de mettre un écumeur si tu le souhaites.

 

Un tout petit peu plus que ton budget cette rampe à l'air sympa. Programmation lever et coucher de soleil, puissance réglable, des LED Cree... probablement valable même pour quelques coraux durs.

 

http://www.aqualight-solution.com/eclairage-led-aquabeauty-aquarium/2002-rampe-led-aquabeauty-35-watts-pour-aquarium-eau-de-mer.html

 

tu as plus de details ici :

 

http://www.eshinesun.com/aquabeauty/aquabeauty35w.html

 

Tu as aussi celle la de programmable. Un peu moins puissante mais pour du mous voir LPS c'est suffisant :

 

http://www.aqualight-solution.com/led-blau-aquaristic/1463-lumina-led-nano-24-watts-dimmable-eau-de-mer-2000000007045.html

 

Moins cher mais aussi de moins bonne qualité tu as celle la (a mon avis que pour du mous):

 

http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aquatic-led-serie/1983-rampe-led-aquatic-serie-nano-a009-27-watts.html

 

Après tu as les fluocompact vendu avec le pack dennerle

 

36w devrais suffire pour du mous

 

http://www.zone-aquatique.com/Nano_Marinus_ReefLight_Dennerle_-_36W-p13462.html

 

Pour des coraux plus compliqué il en faudra deux ou bien ajouter la version 24w

 

http://www.zone-aquatique.com/Nano_Marinus_ReefLight_Dennerle_-_24W-p13461.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore , 3 p'tites questions,

 

quel nourriture pour les crustacés, crevettes et crabes?

doit on nettoyer les vitres et retirer les algues pendant le rodage de l'aquarium ou il faut juste siphoner les sédiments?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...