Aller au contenu

Mon Scaper's Tank 50L Aquascaping Complete PLUS


Thibroc

Messages recommandés

Bonjour à tous, smil45607efb9639a.gif

Je suis novice en aquariophilie, et je me renseigne sur le sujet pour que l'évolution de mon bac se passe pour le mieux!

J'ai lancé un Scaper's Tank DENNERLE 50L pour son côté "Aquascaping" & "Nano", équipé d'une lampe 24W. J'ai pris un chauffage 50W et un kit CO2 Dennerle. La semaine dernière, je l'ai mis en eau avec le substrat et le gravier fournit avec le bac. J'ai choisi de le remplir de Volvic en consultant le vendeur.

J'y ai ajouté le décor : une jolie petite racine, quelques pierres, et du gravier beige. Je trouve l'ensemble pas mal.

Les plantes sont :
- Vallisneria (arrière plan)
- Cerratophyllum Demersum (arrière plan)
- Hydrocotyle Tripartita (près de la racine)
- Hemianthus Callitrichoides "Cuba" (gazonnante)
- Eleocharis (gazonnante)
- Vesicularia (mousse sur la racine)

Je voudrais y placer à terme des escargots, des crevettes, et des nano poissons.

Pour l'instant, les paramètres de l'eau sont :
T° : 24°C
PH : 7
GH : 4
KH : 6
NO2 : 0.2
NO3 : 4
NH4 : 0.1
Fe : 0.1
CO2 : 18

Je souhaiterai avoir vos avis et conseils! smil489c52d7290ff.gif

Merci d'avance! smil456081bf3c45b.gif

Voici une photo pour vous faire une idée du décor :

 

img_0292-43a08c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres tres sympa pour un depart, je pense que ca va donner un tres beau resultat

 

en escargots (qui ne mettent pas a sac ton joli decor) tu as les planorbes (soit bleus, soit rouges, soit mouchetes) les ampulaires ne se vendent plus (de plus tu as une chance sur deux d'avoir ceux qui devorent les plantes)

il en existe d'autres mais je n'en ai jamais maintenus

 

en micro fish tu as toute une serie d'especes les urophtalmoides, les boraras merah, les brigittae, les poissons qui mesurent entre 1 et 2 cm iront tres bien, tu pourra en plus en installer un banc d'une quinzaine/vingtaine, ils seront a l'aise et se sentiront en securité du coup tu les verra bien (attention a bien prendre de la nourriture pour micro fish ou bien a broyer les paillettes et faire tremper avant les granules afin qu'ils puissent bien les manger

 

en crevette tu as toutes les neo cardina red cherry, sakura, yellow fire.... qui sont tres colorees, tres jolies et se reproduisent bien

 

tous ces animaux vivent dans un volume comme le tien et ne toucheront pas aux plantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci beaucoup coeur_d_ocean ! :thumbup:

 

J'ai hâte que ça pousse et que le cycle soit passé, mais patience!

 

J'aime beaucoup les Boraras Brigittae et les Rasbora Galaxy. Par contre est-ce que je pourrais en mettre 7 ou 8 de chaque (j'aime beaucoup les 2 éspèces) ou bien privilégier une éspèce et en prendre une quinzaine? :ermm:

 

Au sujet des escargots on m'a conseillé de mettre 3 ou 4 Clithon Diadema. Ils sont beaux et à priori ne s'attaque pas aux plantes. De plus ce sont de bons mangeurs d'algues, et pourraient bien entretenir ma racine! :thumbsup:

 

Et pour les crevettes, j'aime bien les Sakura (rouge opaque) mais je ne sais pas encore si je peux en avoir par chez moi, à vérifier! ^_^

Je mettrais bien une deuxième éspèce de crevette, qui ne s'hybride pas. Pour varier un peu la population. Je pense que c'est possible? :confused1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton volume, il vaut mieux privilegier un grand groupe plutot que deux petits, mais les galaxy risquent d'etre a l'etroit, ils nagent beaucoup

les brigittae seraient au top, un bon groupe d'une vingtaine, ils feront un effet maousse ;)

 

les clithons oui, ils sont super, ils mangent les algues comme les neritinas mais ne pondent que tres peu d'oeufs et bien plus petits que les neritinas donc ca choquera pas visuellement par contre attendre un peu que les algues soient presentent dans le bac sinon ils vont mourrir de faim

 

les crevettes pareil, une seule espece, les sakuras sont magnifiques (bien plus belles que les rc), j'en ai un banc dans mon 60l et c'est magnifique de voir ressortir leur rouge sur le vert tendre des feuilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions coeur_d_ocean. :goggles:

 

Je vais opter pour un banc de Boraras Brigittae (20 ça parait beaucoup mais ils sont tellement petits), 3 ou 4 Clithon Diadema, et une dizaine ou quinzaine de Sakura. ^_^

 

Il faut que je me renseigne encore sur les paramètres adéquates pour qu'ils soient à l'aise! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)


Dernières nouvelles de mon bac!


Les paramètres des dernières mesures sont :


T° : 24°C

PH : 7

GH : 4

KH : 5

NO2 : 0.1

NO3 : 1

NH4 : 0.05

Fe : 0.15

CO2 : 15


Les NO3 diminue grâce aux plantes. Toujours pas de montée de NO2, ça diminue même. Je viens d'augmenter légèrement le débit de CO2.



J'ai l'impression que l'HC va bien, elle s'est développée.


91367941HC.jpg



Les plantes d'arrière-plan ont bien poussé, l'Eleocharis sp mini s'est étoffée, et la Tripartita est superbe!


359312P2050038.jpg


713490P2050039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vraiment super joli j'adore

j'ai juste un peu peur que ton 'chemin' en sable clair ne reste pas propre et net comme ca... mais je peux me tromper

en tout cas, je me repete, j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable blanc sera ma première erreur de débutant! :)

Je voulais placer des petits galets plats entre gravier/sable, juste au moment du siphonnage pour éviter le mélange, mais après un essai il s'avère que ça ne restera pas tel quel quoi qu'il arrive!

Je l'ai remplacé par du gravier pour y mettre bientôt de l'Eleocharis sp mini.


240716P20500482.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)


Les paramètres du jour sont :


T° : 24°C

PH : 7

GH : 5

KH : 5

NO2 : 0.03

NO3 : 0.7

NH4 : 0.05

Fe : 0.2

CO2 : 15


J'ai procédé à un récapitulatif des mesures paramétriques de l'eau de mon aquarium, mis en eau le 21 janvier dernier. J'ai commencé à mesurer précisément les paramètres le 27 janvier après l'achat des tests en gouttes JBL.


- Les NO2 & NO3 ont constamment diminués.

- Le Fe a continuellement augmenté.

- La dureté GH & KH sont identiques aujourd'hui.

- Le NH3 se stabilise.


Sur ce graphique, j'ai regroupé NH3 - NO2 - Fe


597805NH3NO2Fe.jpg


Et sur celui-ci, GH - KH - NO3


116459GHKHNO3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)


Les paramètres du jour sont :


T° : 24°C

PH : 7

GH : 5

KH : 5

NO2 : 0.01

NO3 : <0.5

NH4 : <0.05

Fe : 0.2

CO2 : 15


Les NO2 & NO3 sont pratiquement nulles.


Voici les photos prises après la mise en place de l'Eleocharis Acicularis (au fond à droite), l'Eleocharis sp mini & un peu de Valisneria Nana :


858763IMG0306.jpg


548770P2130056.jpg



Et une macro montrant un Physe et l'Eleocharis sp mini qui gazonne!


847029P2130053.jpg


Je n'ai pas lavé la vitre pour vous montrer également l'apparition de quelques micro vers blancs (1mm) qu'on peut observer contre la vitre sur la dernière photo.

J'ai cherché un peu sur le net, et j'en conclu que c'est normal au lancement d'un aquarium. Les futurs occupants devraient se charger de les manger.


Vous avez des infos là dessus?


Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...