Aller au contenu

Mon Scaper's Tank 50L Aquascaping Complete PLUS


Thibroc

Messages recommandés

Salut ! :)


Comme vous pouvez le voir sur les dernières photos publiées depuis quelques semaines (voir quelques mois), la Christmas Moss sur la racine est prise dans des filamenteuses.

J'en retire assez souvent, mais c'est peine perdue, elle est placée juste sous la lumière, mais serait-ce la seule raison?

Car la partie de la mousse la plus à gauche, elle, est plus à l'ombre et a très peu, voir pas du tout de filamenteuses.


Eclairage : 24W (Scaper's Light Dennerle)

Durée d'éclairage : 9h/jour (12h30 - 21h30)


T : 26.5°C


pH : 7

KH : 5

GH : 5


NH4 : <0.05 mg/L

NO2 : 0.05 mg/L

NO3 : 5 mg/L


PO4 : 1.3 mg/L

Fe : 0.02 mg/L


Conductivité : 339 µS/cm


Chaque bac a son propre équilibre, mais visiblement il y a trop de PO4 par rapport aux NO3.

Tout le PO4 excessif profite donc aux filamenteuses ?


Je change l'eau à hauteur de 9L/semaine.

Je donne deux petites pastilles de fond par jour, ou alors quelques fois des tranches de légumes pochés 1min au micro-onde (pendant 2h ou 3h max), et quelques microgranulés flottants ou nauplies d'artémias pour les Brigittae.


J'avais l'intention de changer la mousse sur la racine par une Fissidens Fontanus, mais ne va-t-elle pas elle aussi se faire coloniser par ces filamenteuses au même endroit ?


Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes la mousse maintenant ya de forte chance qu'elle se fasse aussi coloniser par les filamenteuses. Tes po4 sont élevés effectivement ca peu expliquer un peu cette "invasion". L'éclairage juste au dessus est en partie responsable aussi.

 

Pour réduire la prolifération il faudrait commencer par faire une bonne taille dans la mousse, arrêter les ajouts de fertilisant/engrais et réduire les po4 forcément. Vérifie les po4 de l'eau que tu utilises pour tes changements d'eau.

 

SI tu arrives a rattrapé la mousse et a stabilisé les filamenteuses tu pourras changer pour la Fontanus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci overcool pour ta réponse ! :wink1:

 

Je vais retirer la mousse du centre qui est bien trop prise, et laisser celle de gauche en la taillant un peu, elle n'a pratiquement aucune filamenteuses, car elle est beaucoup moins proche de la lumière et du rejet du filtre.

 

J'ai baissé la température du bac à 24°C. Et je procéderai à des changements d'eau plus important dans le futur (12 ou 15L).

 

Je vais également diminuer fortement la dose de pastilles pour poisson de fond, et donner seulement 1/2 Novo Pleco et 1/2 Novo Tab tous les 2 jours. Au lieu d'une de chaque tous les jours.

La Fissidens Fontanus arrive demain normalement, j'en placerai soit au même endroit, soit légèrement décalé, et je choisirai également quelques plantes flottantes pour tamiser la lumière juste sous la lampe.

 

Je pense que la lumière intense + PO4 + rejet du filtre sur la mousse sont les principaux facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :)


En attendant mes nouvelles plantes (mousse et flottantes), voici quelques photos.


J'ai enlevé la mousse du milieu avec ses filamenteuses. Les crevettes se font une joie de nettoyer la racine maintenant. :)

Les petits Anentome Helena grandissent tranquillement.


11655320141015185341.jpg

77895320141015185421.jpg

21580020141015185550.jpg

53769920141014170754.jpg

72559320141014170532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...