Aller au contenu

Démarrer un aquarium de 100 litres


gabz

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de récupérer un aquarium de 100 litres d'occasion.

Je voudrais essayer d'y mettre des crevettes Red cherry(ou autres), des poissons compatibles et je viens de lire qu'on pouvait avoir des grenouilles, et je suis bien curieux de voir ça (si c'est compatible avec le reste, et que ça ne nécessite pas de plate forme).

2 photos :

UgY9vG9.jpg

pYKbjY1.jpg

Mes questions :

-Est-ce réalisable ?

j'imagine que la première chose à faire c'est de nettoyer le bac et les graviers.

-A l'eau du robinet ?

Mon Ph est à 8.5, si j'en crois wikipédia la dureté est entre 15 et 30

-Est ce que du Ph down en poudre vaut l'équivalent liquide pour les aquariums ?

Ca sera tout pour le moment, si les images sont trop grandes, je les reposterai en plus petit.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja, la grenouille (xenopus) tu peux oublier, elle devient enorme, est quasi aveugle et quand elle va grandir, tes poissons vont etre un super apero pour elle

pour baisser le ph, laisses tomber les produits chimiques, mets de l'eau osmosee avec ton eau du robinet, c'est naturel et c'est bien moins cher que les produits et surtout ca n'est pas nocif

 

le sable de filtration de piscine coute 4euros en magasin de bricolage pour un sac de 25kgs pas la peine de t'embeter

le bac lui, l'ideal c'est de prendre des gants, un masque, une boite et un pinceau, diluer de l'acide chlohydrique et en deux coups de cuillere a pot, il est nickel

 

jettes les coquillages c'est du calcaire pas la peine de vouloir baisser ton ph s'ils sont dans le bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vidé le bac, et surprise, le fond est félé.

Surement le transport avec plus de 10 kilos de sable, j'ai lu le meme probleme quelque part sur le forum.

Je le réparerai d'ici l'été.

En attendant j'ai lancé un 20l que j'avais dans un placard après avoir vérifié les joints.

J'ai mis dedans une Elodea Densa et une Bacopa crenata monnieri.

Mes chiffes du premier jour :

PH 8

KH 10

GH >7

NO² 0

Pour no3, d'apres les tests JBL, je n'ai pas exactement zéro.

Est-ce à cause de la fiabilité du test ? Du fait que j'ai oublié de rincer les plantes ?

J'ai mis des bactéries aussi (goldfish safestart, je viens de réaliser que c'était pour PR)

Donc dites moi si je me trompe :

 

-je jète une pollution pour lancer le processus (blanc de poulet)

-J'attend le pic de nitrites avant toute introduction d'animaux.

-Je mettrai de l'eau osmosée mais à quel moment ?

-de la tourbe qui viendra une fois Kh au niveau desiré.

 

Je compte mettre des crevettes qui se reproduisent dans ce bac, pas encore choisi lesquelles.

Puis-je y rajouter un petit groupe de petits poissons colorés capables eux aussi de s'y reproduire ? Pour avoir un peu de population pour le 100L quand je l'installerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton bac est fele, ne cherche pas a le reparer ca tiendra pas

le 20l pour les crevettes ca sera nickel

 

la pollution moi je broie une paillette ou deux dans le bac c'est suffisant, oublies les produits ca ne sert a rien au mieux ca coute de l'argent au pire ca fout l'equilibre en l'iar

 

l'aquario c'est la patience et l'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Afng271.jpg

AfQUdLr.jpg

 

On est d'accord c'est bon pour le pic ?

et oui j'ai coupé a l'eau osmosée pour baisser Kh et Gh

Autre chose, j'ai déjà une dizaine de physes dans mon bac (merci jardiland)

Est ce que je risque d'etre envahi ? ça a l'air de se reproduire vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, mes chiffres du jour :

Ph entre 6.5 et 6.8

Kh 4

Gh 4

NO² 0

NO3 50

je vais rajouter deux plantes d'ici ce week end (des gazonantes).

Le bac est en eau depuis 40 jours.

J'ai utilisé 40g de tourbe de chez zolux, que j'ai ajouté il y a 2 jours.

Effet rapide puisque je suis passé de 8 à presque 6.5.

Ce que je me demande maintenant c'est comment gérer la tourbe, dois-je surveiller mon Ph tous les jours, surveiller que ça ne descende pas trop, et changer la tourbe dès que ça remonte?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, mais pas de souci, y a personne dans mon bac.

Je mettrai uniquement des crevettes, mais quand je serai sûr "au dela du doute raisonnable" que je vais pas foirer.

le pic de nitrates doit venir du fait que j'ai mis une dizaine de feuilles de chêne avant d'y mettre de la tourbe, elles se désintègrent aussi vite que les physes se reproduisent.

Je recevrai de la HC et de l'eleocharis dans la semaine, pour faire un gazon en facade.

merci des conseils, a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...