Aller au contenu

Installation de mon 54L par une débutante


Charchotte

Messages recommandés

Bonjour à tous alors j'ai quelques questions avant de faire des bêtises. ah je doit préciser que je ne veux pas mettre de substrat j'achèterais de l'engrais liquide si il le faut mais j'ai trouvée des plantes qui ne demande pas de substrat et qui n'ont pas besoin d'une forte luminosité je sais que ça vous fait pas plaisir mais bon tant pis.

Je viens d'acheter mon 54L encore dans sa boîte donc :
1) avant d'installer quoi que ça soit es ce que je doit rincer le bac ou le savonner ou je sais pas ? Dois-je le rincer après avoir installé le chauffage et le filtre et tout ?

 

2) j'ai achetée déjà les deux racines qui seront dans mon bac ainsi que le sable alors je sais que le sable de loire il faut le rincer plusieurs fois que l'eau soit claire bref mais pour la racine il faut que je la fasse bouillir alors combien de temps et es ce que je met un torchon dans la casserole ou pas ?

 

3) Je veux mettre mon bac en eau mais je compte avoir des plantes que je n'ai pas encore je risque de les avoir fin de semaine ou la semaine prochaine il vaut mieux que j'attende les plante pour mettre en eau mon aquarium ou ça ne dérangera pas du tout que je mette en eau et mette mes plantes après (c'est a dire durant le cycle des 3 semaines)

4) ah oui aussi j'ai acheté les test en goutte de chez JBL bon c'est pas la mallette mais tant pis il me manque encore juste le GH il me semble. Alors déjà faut-il que je fasse un test dès que je met l'eau dans l'aquarium ou alors quand je mettrais les plantes ou je peux attendre une semaine voir deux avant de faire le test et si j'ai pas le GH tout de suite et que je l'ai juste avant de mettre les poissons pour voir si je peux peupler mon aquarium c'est grave ?

 

Je m'excuse pour toute ces questions, toutes les fautes mais je suis nulle en orthographe vraiment et je remercie vraiment beaucoup ceux qui auront le courage et la patience de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous alors j'ai quelques questions avant de faire des bêtises. ah je doit préciser que je ne veux pas mettre de substrat j'achèterais de l'engrais liquide si il le faut mais j'ai trouvée des plantes qui ne demande pas de substrat et qui n'ont pas besoin d'une forte luminosité je sais que ça vous fait pas plaisir mais bon tant pis.

Je viens d'acheter mon 54L encore dans sa boîte donc :

1) avant d'installer quoi que ça soit es ce que je doit rincer le bac ou le savonner ou je sais pas ? Dois-je le rincer après avoir installé le chauffage et le filtre et tout ?

si tu veux, je ne l'ai jamais fait, juste rincé les masses filtrantes

 

2) j'ai achetée déjà les deux racines qui seront dans mon bac ainsi que le sable alors je sais que le sable de loire il faut le rincer plusieurs fois que l'eau soit claire bref mais pour la racine il faut que je la fasse bouillir alors combien de temps et es ce que je met un torchon dans la casserole ou pas ?

le sable oui, il faut bien le rincer

la racine tu la fais bouillir plusieurs fois en changeant l'eau, jusqu'a ce que l'eau que tu vides sois claire, ca limitera la couleur ambree dans ton bac due aux tanins

pas la peine de mettre un torchon ou quoi, juste la ou les racines et l'eau et l'eau sous la casserole ;)

 

 

3) Je veux mettre mon bac en eau mais je compte avoir des plantes que je n'ai pas encore je risque de les avoir fin de semaine ou la semaine prochaine il vaut mieux que j'attende les plante pour mettre en eau mon aquarium ou ça ne dérangera pas du tout que je mette en eau et mette mes plantes après (c'est a dire durant le cycle des 3 semaines)

non tu peux mettre en route maintenant et mettre les plantes plus tard. tu eclairera le bac quand les plantes seront la

penses a mettre des plantes a pousse rapides afin de consommer les nitrates et limiter la pousse des algues au demarrage

 

4) ah oui aussi j'ai acheté les test en goutte de chez JBL bon c'est pas la mallette mais tant pis il me manque encore juste le GH il me semble. Alors déjà faut-il que je fasse un test dès que je met l'eau dans l'aquarium ou alors quand je mettrais les plantes ou je peux attendre une semaine voir deux avant de faire le test et si j'ai pas le GH tout de suite et que je l'ai juste avant de mettre les poissons pour voir si je peux peupler mon aquarium c'est grave ?

tu testes juste les nitrites NO2 tous les deux jours pour detecter le pic et la redescente. et ensuite tu peuple ton bac 5 poissons par 5 avec une semaine d'intervalle entre deux intros afin de laisser les bacteries se multiplier tranquillou et ne pas avoir de soucis au demarrage

 

Je m'excuse pour toute ces questions, toutes les fautes mais je suis nulle en orthographe vraiment et je remercie vraiment beaucoup ceux qui auront le courage et la patience de me répondre.

de rien, c'est toujours un plaisir de donner des renseignements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waooo merci beaucoup de tes réponses et aussi rapidement

 

 

Bonjour à tous alors j'ai quelques questions avant de faire des bêtises. ah je doit préciser que je ne veux pas mettre de substrat j'achèterais de l'engrais liquide si il le faut mais j'ai trouvée des plantes qui ne demande pas de substrat et qui n'ont pas besoin d'une forte luminosité je sais que ça vous fait pas plaisir mais bon tant pis.

Je viens d'acheter mon 54L encore dans sa boîte donc :
1) avant d'installer quoi que ça soit es ce que je doit rincer le bac ou le savonner ou je sais pas ? Dois-je le rincer après avoir installé le chauffage et le filtre et tout ?

si tu veux, je ne l'ai jamais fait, juste rincé les masses filtrantes

D'accord bah pour ma bonne conscience je vais le laver je serais plus tranquille :)

 

2) j'ai achetée déjà les deux racines qui seront dans mon bac ainsi que le sable alors je sais que le sable de loire il faut le rincer plusieurs fois que l'eau soit claire bref mais pour la racine il faut que je la fasse bouillir alors combien de temps et es ce que je met un torchon dans la casserole ou pas ?

le sable oui, il faut bien le rincer

la racine tu la fais bouillir plusieurs fois en changeant l'eau, jusqu'a ce que l'eau que tu vides sois claire, ca limitera la couleur ambree dans ton bac due aux tanins

pas la peine de mettre un torchon ou quoi, juste la ou les racines et l'eau et l'eau sous la casserole ;)

​Ahah ok j'avais peur qu'elle crâne moitié en touchant le fond de la casserole mais si y'a pas de problème c'est parfait.

 

 

3) Je veux mettre mon bac en eau mais je compte avoir des plantes que je n'ai pas encore je risque de les avoir fin de semaine ou la semaine prochaine il vaut mieux que j'attende les plante pour mettre en eau mon aquarium ou ça ne dérangera pas du tout que je mette en eau et mette mes plantes après (c'est a dire durant le cycle des 3 semaines)

non tu peux mettre en route maintenant et mettre les plantes plus tard. tu eclairera le bac quand les plantes seront la

penses a mettre des plantes a pousse rapides afin de consommer les nitrates et limiter la pousse des algues au demarrage

​Oui j'ai été me renseigner pour le salantes j'ai cherché un peu partout et surtout qui n'ont pas besoin de substrat du coup bah chose sur je prendrais de la mousse de java et certainement de l'anubia après je vais voir ce que je peux trouver dans mes alentours sans passer par les animaleries qui sont bien trop chère et je trouve leurs plantes pas en super état :/ Ah oui et du coup je met la nourriture pour poisson pour les bactérie dès le début ou seulement quand les plantes seront là ?

 

4) ah oui aussi j'ai acheté les test en goutte de chez JBL bon c'est pas la mallette mais tant pis il me manque encore juste le GH il me semble. Alors déjà faut-il que je fasse un test dès que je met l'eau dans l'aquarium ou alors quand je mettrais les plantes ou je peux attendre une semaine voir deux avant de faire le test et si j'ai pas le GH tout de suite et que je l'ai juste avant de mettre les poissons pour voir si je peux peupler mon aquarium c'est grave ?

tu testes juste les nitrites NO2 tous les deux jours pour detecter le pic et la redescente. et ensuite tu peuple ton bac 5 poissons par 5 avec une semaine d'intervalle entre deux intros afin de laisser les bacteries se multiplier tranquillou et ne pas avoir de soucis au demarrage

D'accord donc en gros je fait le test de tous les paramètres juste quand le pic est fini et voir si je peux introduire le poissons. D'accord oui je comptais pas mettre tout d'un coup je pense mettre les petites crevettes en premières qu'elles se fassent au bac et soit moins timide quand les premiers poissons arriveront c'est une bonne idée ?

 

 

Ah et encore une autre question si je ramasse des galets et des pierres non calcaire bien entendue elles doivent subir le même sort que les racines ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les galets et les pierres oui tu as tout compris

 

pour les tests, tu peux analyser l'eau du robinet en amon afin de connaitre la durete gh et eventuellement savoir si tu dois mettre de l'eau osmosee pour adoucir selon tes parametres

 

un peu de nourriture broyee tu peux le faire des le depart.

regarde sur floraquatic tu as parfois des promos sur les plantes, sinon sur leboncoin certains vendent des plantes de leurs bacs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parfait alors merci beaucoup je te tient au courant j'ai mis mon aquarium en eau hier soir pour l'instant il contient une plante qui était dans un aquarium un peu abandonnée elle n'était pas dans du substrat mais envahie d'algue noir la et du coup gavait juste deux feuilles bien verte sans aucune algue j'ai donc retirée toute la partie de la plante contenant l'algue et mise dans mon bac pour voir si je vais pouvoir la sauver je pense que c'est bien partie car elle ne fait pas du tout la tete pour l'instant.

 

Ah oui et j'ai un conditionneur d'eau multifit c'est marqué qu'il protège contre les métaux pour et le chlore nocif donc la petite question dois-je en mettre dans mon eau ?C'est marqué a utiliser lors de l'installation d'un bac ou lors des changements d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ne se fixent pas sur les parois, elles se baladent

ca n'est pas du tout un soucis au contraire, il vaut mieux car ca veut dire que le rejet de la filtration cree du mouvement en surface c'est mieux un mouvement doux en surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci de ta réponse en tout cas
ah oui et pour les crevettes de mon bac je vais aller les chercher cette semaine MAIS j'hésite vraiment entre des néocaridina yellow ou des caridina (les rayés) que je trouve tout a fait splendide et donc je te demande ton avis pour m'aider à choisir sachant que se seront mes premières crevettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la doucement, quatre a cinq semaines avant de mettre les premiers poissons, crevettes, escargots


pour l'espece de crevettes plutot des yellow qui se reproduiront dans ton bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup, bah ça fait 4 semaines dans 2 jours donc le temps que je les aient je pense que ça ira non ? Et les escargots j'en ait déjà qui sont arrivés avec mes plantes (bien sur je ne le savait pas ) :/ ils ont l'air de bien se plaire dit donc et les tests sont bons j'ai vérifié. De toute manière je risque de les commander en milieu de semaine après il me faudra le temps de les recevoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si comme tu l'as dis au dessus tu l'as mis en eau le 8 aout, il vaut mieux attendre (c'est vrai que pour moi, un mois egal quatre semaines or ca n'est pas toujours le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...