Aller au contenu

création et évolution (osaka320 RECIFAL)


osaka320

Messages recommandés

Slt overcool

 

J'ai le discosoma qui tire la gueule, ça fait 2 jours qu'il se rétracte, et aujourd’hui il est flétri?

 

Il a perdu c'est belle couleur bleu vert... pourtant il se portait super bien...

 

Ça peut venir de quoi? Il va mourir?

 

C'est bon j'ai commandé la rampe avec les néons, aimant, colle...

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

Concernant mon eau de conduite, je viens de recevoir chez moi le bilan, je vais te le décrire.

 

bacteriologique: 15 analyses 100%, 0 germes/100ml

résultat test: eau de bonne qualité

 

nitrates: 5 valeurs mesurées, 4,2mg/litre

résultat: eau présentant peu ou pas de nitrates

 

pesticides totaux: 0ug/l

eau présentant une teneur en pesticides inférieure à la limite de qualité

 

Dureté: 5 valeurs mesurées mini 33,0 °F maxi 39,0 °F moyenne 35,8°F

eau très dure, très calcaire.

Si un traitement réduisant l'entartrage des conduites( adoucisseur,...) a été mis en place, conserver un point d'usage non traité pour la boisson et la préparation des aliments.

 

CONCLUSION:

L'eau distribué est de bonne qualité bactériologique.

Sur le plan physico-chimique, elle est satisfaisante au vue des paramètres analysés.

 

Voilà j'ai une eau dure et très calcaire, mais avant les résultats j'étais au courant, je suis en bord de mer, je flambe quelques appareils ménagers à cause du calcaire, et on boit que de l'eau minérale...

Que penses tu de ces analyses, et penses tu que cette eau nécessite obligatoirement un passage dans un osmoseur avant d'être mise dans l'aquarium?

 

Maintenant un petit résultat des tests de mon bac.

température 25,5

densimétrie 1024

no2 0

no3 0

ph 8

ca 430

mg je n'ai pas encore ce test

kh je l'ai mais pas encore utilisé

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

MERCI OVERCOOL pour le temps que tu nous donnes à répondre à nos questions car sans ça beaucoup d'erreur serais faites sur nos bacs.

 

Tu nous aides à s'approcher de la perfection avant l'arrivées de nos futurs animaux.(malgré nos budgets parfois serrés).

 

Encore une fois merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De rien je suis la en partie pour ca :)

 

Ton disco manque sans doute de lumière tu n'as pas beaucoup d'éclairage pour le moment. Et puis il faut qu'il s'acclimate aux paramètres du bac comme n'importe quel animal. Normalement c'est assez résistant il devrait s'en remettre. Après il faut tout de même vérifier le kH et le mg.

 

Difficile de dire si ton eau a nécessairement besoin de passé par l'osmoseur. La seule valeur utile dans tes résultats c'est les no3. Je dirais que c'est tout de même mieux d'utiliser l'osmoseur. Ça évite d'accumuler des no3 et po4 qui sont quasiment tjs présent dans l'eau de conduite ainsi que les pesticides et les métaux lourd.

 

En étant au bord de mer j'imagine que tu peux aussi parfois utiliser de l'eau de mer naturelle si tu trouves un endroit non polluer ou tu peux en prélever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt overcool,

 

Pour le disco je verrais bien, j'espère qu'il va repartir, j'ai vu aujourd'hui qu'il a fait un petit rejet a 2cm de lui.

 

J'en suis pas encore à choisir mes détritivores mais je pense prendre ceux sur la liste, tu en pense quoi?

 

Je pense que c'est pas mal pour le sable ainsi que les algues sur les pierres et vitres...

 

8 nassarius

1 ou 2 strombus

2 nassa serta

2astrea

 

3 bh calcinus elegans

3 bh paguristes cadenati

 

1 mespilia globulus

 

1 archaster typicus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne met pas de calcinus elegans ils s'en prenne assez souvent aux escargots. 2 ou 3 cadenati si tu veux mais moins tu mettra de bh et moins tu auras de problème :)

 

Peu être un peu trop de nassarius.

 

A ta place je ferais.

- 1 ou 2 strombus
- 3 ou 4 annulus (sont joli est résistant)

- 3 ou 4 nassarius
- 3 ou 4 astreas

- 2 ou 3 tectus
- 2 ou 3 cadenati (si tu veux mais c'est optionnel)
- 1 archaster

- 1 ophiure (superba)

- 2 lysmata amboinensis

- 2 lysmata debelius

- globulus (si tu veux, perso je suis pas fan des oursins ça démonte tout mais à toi de voir).

 

Bon peu être pas tout ca en même temps. Commence par les escargots / bh. Ensuite Archaster, ophiure et les crevettes par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annulus j'ai oublié de le citer mais je l'avais prévu, très jolie mais assez calme question travail...

 

Pour les BH c'est vraiment dommage car j'aime ces animaux, j'en ai souvent eu chez moi de très beau gros comme le poing de méditerranée, avec de grosse anémone sur la coquille...

J'ai rencontré un coraliculteur, il m'a dis la même chose que toi, pas vraiment utile et entre en guerre avec les escargots pour leurs coquilles...

 

Pour le globulus je le trouvé assez sympa et utile pour le nettoyage des vitres. Mais j'attendrais plus tard si jamais j'opte pour ce bulldozer!

 

Pour les crevettes j'aime beaucoup aussi cet animal, car je pêche en mer, donc j'en ai souvent lol... des moins coloré je te rassure!

J'adore la lysmata debelius, je prendrais un couple c'est certain... à chaque fois que je rentre dans une boutique elle me fais de l'oeil...

Par contre je prendrais aussi un couple de wurdemanni moins belle, mais tu m'avais parlé de son pouvoir à faire disparaître les aiptasias.

 

Pour l'ophiure superba c'est aussi prévu, on m'a dis qu'il lui fallait un sable de bonne épaisseur et mis depuis plusieurs mois.

Elle est très belle mais peut devenir envahissante même si elle est souvent nocturne.

 

Le gars avec qui j'ai parlé m'a dis que pour avoir un bora bora propre il me fallait une bonne dizaine de nassarius, une archaster et une ophiure superba minimum pour bouger le sable et un couple de valenciennea strigata pour la surface du sable idéal pour un FO car il recrache le sable sur les coraux, mais il m'a dis qu'il est assez complexe question maintenance et saute souvent hors du bac...

 

Donc ma liste est faite, je prendrais pour commencer 2ou3bh et une dizaine d'escargots et plus tard l'ophiure et l'archaster ainsi que deux couples de crevettes...

 

J'ai un coup de cœur pour le lybia tessalata, ton avis? tu me le conseille?

 

Mais bon j'ai toujours le claquement, j'ai toujours pas résolu ce problème, squille ou crevette pistolet???

Tu penses qu'il y un danger pour mes détritivores ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La superba n'a pas besoin de sable. Je ne sais pas ou tu as entendu ca. J'ai 3 ophiure et pas de sable. Une Ophioderma rubicundum (superbe ophiure rouge et très grande), une superba, et une appressum rouge aussi.

 

Ya que les archaster qui s'enfouissent. La superba mangera plutôt la nourriture que tu vas distribué. Je ne comprends pas non plus en quoi elle peu devenir envahissante ?

 

Une archaster, 4 nassarius, deux strombus c'est déjà pas mal pour le sable. De toute façon il se salira quoi que tu fasses à cause des sédiments. Après si tu veux mettre plus d'escargot pas de problème.

 

Plus tard tu pourra opté pour un ou deux gobie avec une crevette alpheus ca remue pas mal le sable. Ou des valenciena effectivement.

 

Le lybia est très jolie j'en ai plusieurs. Mais ils sont fragile et surtout on les vois très peu. A part dans un petit bac de 30/60L c'est rare de les apercevoir. Ce sont de tout petit crabe. A toi de voir si tu veux en mettre.

 

C'est plutôt rare d'avoir une crevette pistolet arriver avec les pv's a plus part du temps c'est une squille. SI tu entends plusieurs claquement à la suite c'est pratiquement sur que c'est une squille. Si c'est un seul claquement de temps en temps possible que ce soit une Alpheus (mais n'y compte pas trop quand même). Si c'est une squille faudra l'attrapé avant de mettre les détritivores évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis trompé, je parlais de l'archaster qui a besoin d'une bonne épaisseur...

 

Pour la superba elle devient assez grande non?

Pour le lybia j'attendrais, combien font les tiens en taille? tu n'as pas de blog pour visionner des photos de tes bacs?

 

C'est une squille à 90%, mais toujours rien, quel est le meilleur moyen de les attraper? bouteille retournée avec de la moule, du fil fin lesté avec une moule au milieu du bac et suivre la trajectoire du fil pour trouver sa cachette ou alors piège à escargot?

Pour le bruit ça claque comme si tu tapé violemment avec l'ongle sur la vitre, souvent 2 coups d’affilées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu le fameux crabe dont je t'avais parlé, je l'ai revu à l'instant mais très furtivement, impossible de le prendre en photo, il est petit, il a des traits fluo sur la bouche, avec 2 peignes qui lui servent à se nourrir, et 2 antennes très longue comparé à sa taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La superba n'est pas très grande non. De toute façon dans ton volume pas de probléme.

 

Les lybias doivent faire 5/6cm environ. Je n'ai pas de blog non. Pas le courage ni le temps de faire des photos alors tenir un blog lol... Je vais faire quelques photos mais j'attends que mes boutures partent. J'ai du faire pas mal de boutures pour des personnes et du coup y'en a dans tout les coins c'est un peu le bazar. Normalement elles partent toutes cette semaine.

 

Pour la squille a part les trap pest ou le coup de la bouteille...

 

http://www.petitcoinderecif.be/ilot-conseil/ft-materiel/80-piege

 

C'est un animal intelligent, pas facile de l'attraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, pour le premier piège aquamedic il est pas mal, je vais voir si pas de résultat je l'achèterais...

 

Pour la technique de la bouteille je la pratique depuis gamin pour faire les appâts pour la pêche avec des bidons de 20litres et de la sardine à l’intérieur on fait BH, crevette, anguille, poulpe, crabe... mais la squille pour l'instant c'es maigre!!! je l'entend dès que j’éteins la lumière... je guette des heures avec une lampe torche, jamais vu!

 

Tu pense qu'elle peut tenir combien de temps sans manger? J'ai pas envie de la tuer et d'en faire profiter quelqu'un mais si je l'aspire morte en siphonnant je te garantie pas que je sois triste...

 

Pour les photos je serais patient et dommage pour le blog, mais oui ça prend du temps...

 

Tu as quoi comme variété en coraux mous? Et en tout combien de coraux toutes espèces réunies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle arrivera tjs a trouvé a manger dans la micro faune.

 

J'ai pass énormément de coraux mous. J'ai des disco rouge, des rhodactis verte, du pachyclavularia, du briareum et des ricordea yumma et florida. Je crois que c'est tout. Le reste c'est des LPS / SPS. Une vingtaine de LPS et plus ou moins 40 SPS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va tu es équipé! lol, tu donnes quoi comme complément et tu utilises quelle marque de sel?

 

Les ricordéas florida se développent moins vite que le yuma? il est plus facile à maintenir?

 

Tu as des disco rouge! je te proposerais un échange dans pas longtemps un troc contre la squille? lol

 

Moi je souhaite mettre ricordea, parazoanthus, zoanthus, sarcophyton (le jaune des fidji me plaît, mais assez compliqué, un bon brassage et éclairage et un eau nikel donc je verrais) même le vert d'australie est sympa...et un sinularia jaune si un jour j'en trouve un...

 

En dur je trouve assez jolie les euphyllias, loin d'être les plus contraignant en dur? tu en pense quoi?

 

J'ai vu des éponges à la vente, jaune et d'autre bleu, à ton avis compliqué? inutile ou juste pour la déco?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne quoi comme compléments ? Heu tu peux préciser ta question ?

 

J'utilise le sel redsea pro.

 

Ricordea florida ou yuma je ne vois pas de différence de maintenance ou de développement.

 

Il y a des euphyllia plus compliqué a maintenir que d'autres. Les glabrescens et les ancora par exemple ne sont pas si facile. Ya des LPS plus simple que les euphyllia (fungia, caulastrea...)

 

Ya des éponges jolies même si c'est pas trop mon truc. Coraux, éponges...tout est juste la pour la deco si je puis dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ricordéa j'ai souvent lu sur le net que le florida avait une croissance plus lente.

 

Le glabrescens est mon préféré si je lui trouve une place dans un endroit tranquille je le testerai...

 

Je parlais de complément alimentaire pour les coraux, et aussi les compléments (marque) que tu ajoutes quand tu as une baisse de mg ou ca?

J'ai failli prendre le redsea pro ou le tropic marin, et j'ai pris le reef crystal...

J'ai souvent lu des contradictions sur le sel, certain disent qu'il faut permuter de marque lors des changements d'eau et d'autre qui affirme que ce n'est pas nécessaire et inutile surtout si le bac est stable , ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en méthode Zeovit donc j'ai tout un tas de complément pour les coraux. Mais c'est une maintenance spécifique est un peu compliqué et c'est orienter plutôt pour les bacs SPS. Pour un bac de mous pas besoin d'ajouter de nourriture pour les coraux.

 

Je n'ai pas de baisse de mg. Le mg reste plutôt stable ya peu de conso dans un bac. Les changements d'eau suffisent. Et pour le calcium j'ai un RAC donc je n'ajoute rien.

 

Pas besoin de changer de marque de sel. Mais si tu changes de temps en temps c'est pas grave. En generale les gens reste avec le sel qui leur va bien ou prennent en fonction des promos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt overcool,

 

J'ai reçu la rampe, néon, aimant...

 

J'ai testé l'aimant bien sur impatient... j'ai fais 2 cotés et j'ai laissé 2 cotés pour les futurs détritivores...

Par contre j'ai eu beaucoup d'algue qui nagé de partout dans l'aquarium et désormais j'en ai moins car elle c'est accroché sur les pierres et la vitre, elle va mourir ou se développer sur les pierres ? cava va pas me polluer le bac?

 

Une autre question, j'ai des zoanthus qui poussent sur plusieurs pierres, je me demande si j'intègre un ricordéa ou euphyllia il risque pas d'avoir un problème si ils sont trop proche?

Quel est le meilleur emplacement pour un ricordéa et euphyllia?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les algues de démarrage ca va partir tout seul avec les détritivores et d'autres vont mourir.

 

Il vaut mieux espacer les coraux sinon y'aura concurrence. Ricordéa en bas et euphyllia sur le sable. Tu peux mettre l'euphyllia vers le milieu si tu veux comme tu n'as pas un éclairage énorme à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pour les algues!

 

Pour l’éclairage il est pas énorme et en plus j'ai que 33kg de pv donc les coraux seront maxi à mi hauteur du bac...

 

Heureusement que l'euphylia et ricordéa ne demande pas un éclairage puissant, ça va le faire je pense...

 

L'euphylia sur le sable? sans support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai découvert 2 nouveaux oursin, de petite taille un violet et un rougeâtre, je mettrais une photo pour voir si tu arrive à l'identifier même si la photo n'est pas terrible, il y a aussi un genre de limace qui sort même du niveau de l'eau et qui se balade sans arrêt dans les algues, je l'ai pris en photo.

 

J'ai plein de petite ophiure et 2 discosoma et une quinzaine de zoanthus qui sont sorti sur plusieurs pierres.

 

Il y a aussi plein de bestiole comme des micros crevettes qui passent leur temps dans les algues ou entre la verre du bac et de mon thermometre c'est transparent et aussi une bête très petites blanche avec 2 cornes et une trompe lol

 

Même pas un mois que j'ai le bac, j'ai déjà passé des centaines d'heures à le regarder, de jour comme de nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...