Aller au contenu

bac FLUVAL 135 l


Poulopsss

Messages recommandés

salut la compagnie je vous présente mon bac tout neuf d'une semaine .

C'est un ensemble FLUVAL de 135 l équipé complet , j'y ai rajouté 11 kg de roches vivantes. pour l'eau de mer je l'ai achetée directement a ma boutique qui se trouve a 5 km de chez moi ^^ pratique ^^

J'ai donc disposé les éléments techniques au mieux dans la partie arrière du bac un peu comme je le sentait .

Pour le moment tout se porte bien, les premiers êtres vivants arrivés accidentellement avec les roches ont l'air très heureux de me tenir compagnie ^^

je vous met quelques photos de l'ensemble ;)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/695887IMG32151.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/584382IMG32161.jpg

 

voila .... maintenant j'attend vos réactions / questions et tout autres discu sur l'ensemble, le matériel et tout autre sujet :goggles:

je suis un petit débutant qui n'attend que vos bons conseilks pour avancer proprement . a+ tard les amis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air d'avoir beaucoup de roche plutôt "plate". Je pense qu'il va falloir revoir un peu le décor pour faire quelque chose de plus aéré. Éviter d'être trop près des vitres. Sur la gauche ton plateau à l'air de touché la vitre ou pas loin ? Ça va être difficile de nettoyer les vitres sinon.

 

Tu as quoi comme matos finalement ? Ecumeur, brassage, eclairage... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bac c'est un 135 l ouvert .

l'écumeur est un écumoir de proteïnes FLUVAL SEA PS1 170l max

136950IMG32181.jpg

 

la pompes de circulation (brassage) est une FLUVAL SEA CP3

662772IMG32211.jpg

 

voici la pompe d'alimentation : FLUVAL SEA WP 300/1200

706303IMG32221.jpg

 

et pour l'éclairage une rampe led FLUVAL SEA modèle A3984 a 3 positions: jour /arret/nuit

262071IMG32231.jpg

 

772744IMG32241.jpg

562348IMG32251.jpg

 

oui comme tu le dis overcool c'est vrai que il touche presque le vitrage je vais donc le décaler pour passer l'aimant ^^

que pense tu de la disposition des autres pierres sinon? on m'a dit de confectionner des "caches" pour pouvoir avoir des poissons mieux dans leur éléments mais finalement j'ai peut etre poussé le vice ^^ j'attend tes bons conseils pour changer ça . merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi besoin d'en savoir plus sur : les fréquences d'éclairages de ce stade jusqu’à l'arrivée des habitants et même au delà .

les réglages de base et meilleur positions dans le bac des différents accessoires

si je dois nourrir les habitants déjà présents ou les laisser se débrouiller seuls pour le moment

 

 

et encore un tat d'autres questions mais chaque chose en son temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premières photos sont très petites. Difficile de voir en détail. A priori ta pompe de brassage à l'air orienter vers le fond.

Il faut qu'elle soit orienter vers la surface. En récifal l'échange air et eau est important.

 

Au niveau de l'éclairage je pense que ca sera tout juste pour des coraux mous. Je ne sais pas ce que tu souhaites maintenir comme coraux mais pour des coraux dur il faudra ajouter un peu d'éclairage. Pour la période d'éclairage environ 10h continue aux horaires qui te convienne le mieux.

 

Pour le décor à toi de voir. On a chacun nos gouts. Je le trouve pour le moment un peu "linéaire" mais si toi tu aimes.

 

Aux niveau des animaux présent pour l'instant, première photo (l'éspèce de plumeau) c'est un vers tubicole pas de problème tu en verras d'autre. Pour la 2éme photo c'est un vers polychète pas de probléme non plus si ce n'est qu'il faut juste évité de le touché avec le doigts puisque c'est urticant. 3émephoto ce sont des asterina, pas de problème non plus.

 

Pour le crabe c'est un peu moins bon. Difficile de l’identifier par ce que la aussi la photo est petite et que je ne vois pas si ses pinces sont pointues ou non. Malheureusement pour lui je dirais que si tu en a l'occasion il va falloir l'attrapé et le tuer. Les "bons" crabes sont rare en récifal à part 3 ou 4 espèces du commerce. Si tu ne le fais pas maintenant tu risque d'avoir plus de mal à le faire par la suite quand tu auras des poissons, des coraux etc...

 

Pour le moment pas besoin de nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement elle brassait vers le bas du coup j'ai monté l'orientation vers le milieu du bac et les micro particules voyagent déja beaucoup mieux :nosweat: dans l'espace et aussi entre les pierres

merci pour l'identification des animaux , le crab quand a lui est parti se cacher dans la nuit je te prendrais un cliché dès qu'il montrera le bout de ses pinces . le vendeur m'avait dit qu'il s'y cachait et me l'a donné avec . d'après lui il ne devrait poser pas de problèmes .

j'ai aussi observé une autre bestiole ce matin sur une pierre la voici :

338277IMG32281.jpg

 

pour la dispo des pierres pour le moment ça plait a madame je trouve ça très aéré avec une multitude de cachettes et de passages secrets ^_^ ... mais en voyant tes créations overcool c'est clair que ça donne toujours envie de changer tout ça ^^

 

il sera possible de changer le décors quand j'introduirais le sable ou a n'importe quel moment nn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour les amphipodes. Les poissons les mangerons. Pour le décor tu peux changer autant que ça te plait. Le mien est monté grâce à la technique des tiges en carbone. Ont perce la pv, ont met une tige en carbone ce qui permet de monter le décor en hauteur et les pierres soit maintenu entre elles pour que ce soit stable.

 

Voila une image au hasard sur le net.

 

fo_dec11.jpg

 

http://aqua35.actifforum.com/t6890p300-fish-only-passage-en-recifal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'accord merci du tuyau ;) je verrai ça par la suite .

hier soir a l'heure du repas c'est le petit crab qui est sorti lui aussi a la recherche de nourriture dans le bac :w00t: il picore les algues comme un chef :

775458201410201941071.jpg

 

je m'inquiète aussi sur l'arrivée d'un vers qui sort d'une pierre et qui disparaît aussitôt :

339008201410201944061.jpg

nuisible ou pas??

 

en observant de plus près une autre pierre qui a une tige qui resort de celle ci , j'ai aussi aperçu de longs filaments blancs sortir de la tige , c'est vraiment chouette de voir autant de vie arriver en si peu de temps , les PV cachent vraiment de bien belles choses .

 

au niveau des valeurs pour le moment je regarde simplement la densité qui est stable a 1024, je vais acheter dans les jours qui suivent les testeurs adéquats que me conseillez vous pour ce faire svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'identifier les crabes. Ont dirait un mitrax mais c'est compliqué d'en être certains. Tu peux le garder pour le moment si tu veux et voir s'il est nuisible ou non par la suite. A toi de voir si tu veux courir le risque. Pour le reste les vers sont utiles pour la plus part donc pas de problème sauf si tu tombe un jour sur un vers eunice.

 

Pour les test kH, mg, ca, no3 et pH je te conseil les test salifert. Accessoirement tu peux acheter les po4 mais pour avoir une valeur vraiment fiable des po4 il vaut mieux investir dans le checker po4 Hanna. Pour le moment je dirais que c'est pas forcément utile pour toi. Pour le pH c'est un peu pareil pour avoir une valeur a peu près fiable un pH mètre électronique c'est mieux mais pas non plus obligatoire. C'est des choses que tu peux acheter plus tard si tu veux des résultats un peu plus précis. En attendant les test en gouttes salifert font bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils overcool t'es un chef :thumbup1:

apparemment c'est bien un mitrax ce petit crabe , il ne sort de sa cachette qu'en fin de journée pour aller gratter les herbes du coin .

je viens de repérer l'ophiure arrivée avec les premières pierres et elle semble avoir déjà avoir bien grandit c'est fou en si peu de temps ! j'en ai repéré une autre beaucoup plus petite dans un trou d'une PV .

Les PVs sont en train de se charger d'algues lentement, tout a l'air de bien se passer pour le moment je vous retiens au jus . :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut les amis , après un long mois d'absence sans post sur le fofo :sorry: je viens a vous pour vous donner quelques nouvelles de mon bac.

- alors je vais commencer par vous annoncer le décès du petit crabe mytrax arrivé avec les PV en début de rodage ( il y a 15 bons jours de cela ) pour une raison inconnu sans le moindre incident pour toutes les autres bébètes présentes dans le bac ...

je pensais peut être a la montée de nitrates possible durant la période de rodage avec l'apparition en masse d'algues vertes filamenteuses , ou bien un manque d'alimentation pour celui ci .... je n'en sais trop rien Overcool m'en dira certainement plus sur le sujet :rolleyes:

 

 

- venons en a l'actualité présente du bac en images :

 

  • pour commencer un changement de décors c'est imposé quand je me suis rendu compte que l'accès dèrrière les PV était une grosse galère pour syphonner les sédiments émis par les pierres ou bien même nettoyer l'ensemble général du bac et le fond ...

 

127131IMG34432.jpg

 

 

voila qui me semble beaucoup plus approprié pour eviter de déplacer les PV en permanence pour le nettoyage . :w00t:

voyez aussi que j'ai introduit un substrat de sable BORABORA conseillé par mon vendeur en prenant soin de bien le rincer pour enlever la poudre qu'il contient a l'achat sec... un vrai casse tête a faire d'ailleurs ^^plus de 10 rinçages on été nécessaires !

j'en suis très satisfait du résultat une fois posé, le bac devient ainsi plus lumineux mettant sérieusement en valeur les PV et les escargots qui s'y frottent .

 

  • voici maintenant un aperçu des algues qui ont sérieusement colonisés les PV mais qui deviennent de moins en moins envahissantes :

733074IMG34361.jpg

 

sur celles ci je vois souvent de toutes petites espèces de gammarus très très rapides et aussi des vers de différentes espèces et couleurs mais que je n'ai pas encore dans ma boite a image ^^

 

  • je voulais aussi vous montrer quelques bestioles que j'ai pu observer en fin de journée ou en coup du soir je ne vois pas a qui j'au a faire avec ceux la quelqu'un peut m'en dire un peu plus?

355623IMG34451.jpg

j'ai pris soin d'isoler ce mille pattes bizard ne sachant pas qui il est exactement j'attend vos avis svp

533455IMG34441.jpg

voila un genre de mollusque que je viens juste d'observer ce matin celui ci a disparu dans les 10 minutes qui ont suivi la photo je l'aurai un autre moment si je dois l'isoler aussi .

 

ceci aussi est ce une éponge ??

6513421003847.jpg

 

 

depuis la dernière fois jusqu'a hier voila ce qu'il c'est passé en bref !

 

Hier je vais a la boutique avec un échantillon d'eau de mon bac pour les premiers test précis, tout parait ok pour pouvoir introduire les premiers éléments de l'équipe de nettoyage d'après le vendeur et ça tombe bien ils sont en plein appro de poissons , détrivors , benitiers ect...

j'ai donc choisi : - 2 escargots cypraea annulus

- 1 crevette lysmata wudermanni

- 1 crevette lysmata debelius

le tout en image :

489557IMG34181.jpg

177458IMG34331.jpg

552282IMG34311.jpg

340125IMG34281.jpg

 

quelques questions a poser quand même :

 

  • depuis le début du démarrage jusqu'a maintenant je n'ai effectué aucun changement d'eau, seul des compléments d'eau osmosé petit a petit pour compléter l'évaporation .les valeurs de densité restent stabilisées a 1024 en permanence depuis le début . quand est ce que je devrais faire un changement d'eau et combien de litres environ faut il changer pour cet opération ?
  • suite a l'introduction de la première équipe de nettoyage, faut il que je les nourrissent de suite ou j'attend quelques jours qu'ils fouillent bien la nourriture déja présente dans le bac? et quel ingrédients me conseillez vous pour leur faire plaisir ? ainsi que la fréquence de repas . j'ai toujours les 2 ophiures du début qui sont toujours bien actives la nuit tombée elles se sont vite jetées sur le crab mort que j'ai laissé 2 jours pour voir leur réaction ! vortaces les bêtes ;)

voila pour le moment je pense avoir fait le tour de la chose du début jusqu'a l'instant ! n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, des critiques , des conseils ect...

a la prochaine pour une nouvelle MAJ

:thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air sympa la photo du bac est un peu petite domage ^^

 

Tu as un vers polychéte et stomatella sur la derniére photo. Pas de probléme à les garder. Les stomatella sont de bons detritivores qui se reproduisent bien. Et le polychéte a part evité de le touché avec les doigts pas la peine de lui faire la chasse tu en a probablement d'autres du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

corrigé overcool ;) la photo est un peu plus grande ^^

 

ok pour le polychete c'est aussi celui qu'on appel "vers de feu" ?

j'ai d'autres vers qui ressemblent beaucoup plus a des vers de feu que je trouve sur le net , celui ci est vraiment de forme mille patte ou scolopendre , je te fais confiance si tu me valide ça je lui rend la liberté ;) héhé.

 

une ou deux dernières questions : combien je devrai introduire de détritivores en moyenne dans mon bac ? (135l )

 

quand et comment procéder pour l'ajout de coraux mous ou dures ( changement d'éclairage, temps d'attente avant de les introduire , nombres ) la boutique près de chez moi vend des boutures est ce que ça ce fait bien de cette manière ?

encore merci pour tes réponses l'ami ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celui qu'ont appel vers de feu.

 

Pou les changements d'eau puisque tu viens d'introduire des détritivores, tu peux commencer a les faire dans une opetite semaine. 10% par semaine c'est bien. Attends au moins 3 semaines pour voir comment se portent tes détritivores avant de mettre des coraux mous. Ils auront le temps de faire un petit netoyage des algues.

 

Tu aurais du commencer par des escargots plutôt que les crevettes. Mais bon c'est fait ! Ajoute une petite dizaine d'escargots divers (astrea, tectus, nassarius, strombus...)

 

Les boutures coutent moins cher en generale que les pieds mére. C'est la même chose sauf qu'ils sont plus petits mais a part ca pas de probléme. Ils finiront par pousser. Ya pas de nombre précis pour les coraux tu peux en mettre autant que tu as de place et que ton portefeuille le supporte :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces réponses :thumbup1:

je crois pas avoir vu de ces petits escargots a la boutique peut etre a l'achat sur le net alors , tu peux me conseiller un bon vendeur ?

ça me fera donc changer une 10 ene de litres a peu près par semaine en complétant toujours l'évoporation avec de l'eau osmosée

 

ouai la boutique vent pas mal de variétés de coraux et je suis pas pressé ^^ c'est possible d'en ajouter au fur et a mesure du temps ?

 

sinon je viens de voir les 2 crevettes se jetés sur des vers de feu a l'instant et les grignotés c'est surement l'heure du repas ^^

plus de 24:00 qu'elles sont introduits et elles trouvent déja leurs marque c'est un joli spectacle ;)

bonne soirée les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le net tu as recifathome qui est une bonne boutique.

http://www.recifathome.com/

 

Tu peux aussi appelé marinehome.fr qui fait de la vpc sur demande pour le moment mais qui lancera officielement la vpc bientôt.

http://www.marinehome.fr

 

Tu peux aussi demander a on vendeur local ce sont des animaux qu'il peu facilement commandé.

 

Tu peux ajouté des escargots au fur et a mesure bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut overcool je pense aller a la boutique demain, prendre de l'eau et voir pour les escargots .

Tu pense que je peux introduire quoi d'autre en bon et joli Detrivors pour avoir un bon équilibre et une grande diversité des espèces? J'ai vu qu'ils ont des ophiures sympa,

 

En parlant ophiures j'ai vu les pattes de la plus grosse des deux qui sont dans le bac elle est sous la roche de droite bien au chaud ^^

 

Une fois l'équipe de nettoyage au complet colbien de temps attendre poir introduire les premiers poissons dans le volume?

Je te retiens au jus demain. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après passage à la boutique je viens de rajouter 5 escargots 1 Bernard

J'en ai profite pour acheter de quoi nourir les crevettes , elles sont affamées apparement . Les test faits avec mon vendeur : tout est ok

La patience aura payée au démarrage du Bac

 

J'attend que les habitants fassent leur boulot et me nettoient tout ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...