Aller au contenu

mort dans mon aquarium...


Gadget59

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai 39 ans, j'ai fais un aquarium pour mon fils de 4 ans à Noël car il est en admiration devant les poissons de la famille :)

 

C'est un 54L dans lequel il y a réellement 45-47L après l'incorporation de la déco.

Nous y avons mis, à Noël, 3 poissons rouges dont 1 avec une longue queue et longues nageoires (rouge et blanc) qui grossit bien plus vite que les deux autres. A ce jour, on dirait que le grand a 2 bébés. On y avait mis 3 petits poissons de fonds avec leur petits barbillons et 1 poissons "ventouse".

 

Tout se passait bien jusqu'à ce que mes parents, 4 mois après l'introduction des premiers poissons, fassent le choix d'apporter un cadeau empoisonné à mon fils : 3 voile de Chine. J'étais furieux à la vue de la surpopulation qu'il y allait avoir... Je les ai mis et, à ma surprise, tout allait bien mais je m'efforçais de changer 1/3 d'eau toute les semaines voir toutes les deux semaines.

 

Puis, depuis 2 mois, j'ai des morts réguliers.

 

Je pense à la surpopulation du fait que les poissons grandissent et produisent plus de déchets. Je sais que dans ce cas, ce sont les plus faibles et/ou plus petits qui trinquent les premiers. C'est ce qui se passe.

 

D'abord mes petits de fond, deux, coup sur coups. J'en ai remis 2. Puis 2 semaines après, encore 1 puis encore 1 et dernièrement le dernier...

Ce matin, j'ai été très énervé sur mes parents car c'est à présent le "Ventouse" qui nous a lâché.

 

Le plus petit qui suit, c'est celui de mon fils, un poisson rouge de 4-5cm.

 

Pour vous, est-ce certain que ce soit la surpopulation ?

Si oui, à quoi dois-je me limiter ? Quitte à retirer les voiles de Chine ?

Est-ce que le grand (8-9cm) + les deux poissons rouges (4-5cm) + 1 ventouse + 3 poissons de fonds serait correct ? Aurais-je de la marge ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs problèmes. Les poissons rouge / voile de chine ont besoin au minimum d'un aquarium de 150L. Et ensuite ont comptera 50L supplémentaire par poisson. Même chose pour la ventouse "ancistrus" ?

 

Aucun des poissons que tu as n'est vraiment adapté a ce volume, a part les poissons de fond peu être si ce sont des corydoras.

 

Sans oublier que les corydoras / poissons de fond / ancistrus sont des poissons d'eau tempéré et que les poissons rouge sont des poissons d'eau froide. Ils n'ont pas les mêmes besoins ni les même exigences au niveau des paramètres. Ils ne devraient pas cohabité.

 

La perte est probablement du à des nitrites. Même en changeant 1/3 toute les semaines ce n'est pas viable.

 

Qu'est ce qui te reste comme poissons officiellement ? Est-ce que ce bac est pourvu d'une filtration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je suis vraiment navrée pour ton fils qui doit être bien triste de voir tous ses poissons mourir... Je pense que le soucis majeur des malheureux décès qu'il y a dans ton bac est due a la surpopulation. Car les poissons rouges et les poissons japonais sont des poissons qui grandissent énormément, bien plus qu'on ne le pense habituellement. Pour un seul poissons rouge il te faudrait 50L a 75L ca serait l'idéal pour qu'il puisse bien s'acclimater et grandir. Donc si on multiplie ce litrage par le nombre de tes poissons, cela peut poser un petit soucis!

Avec quelles autres espèces les as tu fait cohabiter?

Peut être qu'elles ne sont pas faites pour vivre dans les même conditions!

Ou ils n'ont peut être pas le même caractère!

Mais a mon avis il serait judicieux de séparer tes voiles de chine de tes poissons de fond et de ta ventouse. Peut être investir dans un autre bac plus adapté!

En attendant des nouvelles!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre retour.

 

Pour l'heure, il y a :

- 1 poisson rouge de 4-5 cm (8 mois que je l'ai)

- 1 poisson jaune de 4-5 cm (8 mois que je l'ai)

- 1 poisson rouge/blanc 8-9 cm (8 mois que je l'ai) qui a grandi bien plus que les autres dans le mm laps de temps et bien plus que ce que je pensais.

- 3 voiles de chine 5-6 cm (3 mois que je les ai) généreusement offerts par mes parents :(

 

Pour les poissons de fond, ce sont bien des corydoras que j'avais. Et il s'agissait aussi d'un ancistrus pour le "ventouse".

 

Les problèmes sont apparus dès lors que les 3 derniers sont arrivés. Tous cohabitaient bien jusqu'à l'arrivée des 3 derniers pensionnaires.

 

Autant, je peux me séparer des voiles de Chine que j'aurai du mal avec les 3 autres.

 

Est-ce que les 3 de bases + des poissons de fond seraient faisable ?

Si oui, quels poissons de fond ? Et pourquoi pas un laveur si c'est faisable aussi (lequel) ?

 

J'ai oublié, j'ai bien un système de filtration avec nouilles/charbon/filtre fin/mousse.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 poissons rouge c'est déjà trop pour ce petit aquarium alors ajouté d'autre poissons ce n'est pas possible et encore une fois les poissons rouges sont des poissons d'eau froide, les corydoras et Ancistrus des poissons d'eau tempéré. Ils ne doivent pas cohabité mais j'ai déjà dit tout ceci plus haut.

 

Les poissons ne vont pas mourir dans la minute mais dans ce volume les nitrites les empoisonnent petit à petit et leur longévité n'ira pas au delà de quelques semaines / mois. Les poisson rouge sont un peu plus résistant mais ils souffriront eux aussi et leur espérances de vie sera amoindri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce dernier retour me permet de voir plus clair...

J'aime les animaux et je ne souhaite pas leur faire de mal.

Je me limiterai à ces 3 poissons car je ne peux pas faire moins. Je changerai l'eau comme le faisait mais en aspirant le fond pour prendre les déjections qui ne sont plus transformé comme il le faut depuis le déséquilibre du bac.

Je ne connaissais pas ce site/forum mais je ne regrette pas de m'y être inscrit avec ces réponses rapides et avisées.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dsl pour ton fils

:excl: :badmood: soucis les poissons que tu as sont pas adapté a ce volume

les corydoras / poissons de fond /= eau tempere

les poissons rouge sont des poissons d'eau froide

Ils ne devraient pas cohabité :thumbdown:

ton poisson de (8-9cm) devrait vivre en bassin conseil

 

ta reponse

des corydas vivent dans une eau a20degree a 25 degree et poisson rouge 0 degree a 20 degree ton anticrust 15 27 degree il peut etre avec les deux :bye1: B)


a demain a 12h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 8-9cm, je me doute vu son développement, le bassin serait plus adapté. S'il grandit de trop, j'essaierai de le placer dans un bassin mais plus chez moi. C'est dommage, sur ce poisson, j'ai très mal été informé. Les deux autres sont bien plus petits.

C'est étonnant pour les températures, j'avais lu qu'ils pouvaient rester à une température supérieure à 20°.

La bonne nouvelle, c'est que le "ventouse" peut cohabiter. C'est toujours ça ;)

 

Tes conseils me sont précieux.

J'ai trouvé preneur pour les 3 voiles de chines, c'est une très bonne nouvelle, je ne devrait pas m'en séparer de façon barbare dans un lac...

 

Pour l'instant, je vais m'atteler à stabiliser la qualité de l'eau pour mieux repartir.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme cela a été dit plus haut les poissons rouges sont contrairement à des idées reçues des animaux avec une bonne longévité et une résistance accrue. Si l'eau est filtré et que tu fais des changements d'eau tu peux espérer les maintenir plus longtemps mais il est clair que le volume est bien trop petit.

Tes poissons rouges vont grandir mais relativement peu, ils vont se "nanifier"; c'est à dire que leur croissance va s'arrêter entrainant bon nombre de complications.

 

NB : Félicitations de léguer tes voiles de Chine à une personne ayant un aquarium, rejeter des poissons domestiques dans un milieu naturel (lac, rivière, fleuve...) menace les espèces sauvages du même genre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi que je n'aurai pas su les tuer donc, à défaut, je les aurait relacher et laisser à leur propre sort... J'aime les animaux et ne souhaite en aucun cas leur faire de mal.

 

Pour les voile de chine, ce serait dans un bassin extérieur, pas un aquarium. Ca ne leur posera pas de problème, ça leur convient aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière question avant de clore ce sujet : Je nourris mes poissons rouges avec des "p'tites boulettes" Goldfish, combien dois-je en donner pour être certain de ne pas trop leur en donner (et donc accroître la pollution dans leur bac) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vis sous des latitudes ou l'hiver est très doux, c'est-à-dire avec des températures qui ne chutent pas en dessous de 8°C les voiles de Chine pourront vivre en bassin. Dans l'autre cas je doute qu'ils puissent survivre, ce ne sont pas des poissons aussi robustes que les poissons rouges dits "classiques", souvent l'hiver leur est fatal.

 

 

Pour la nourriture je dirais une petite pincée chaque jour pour chacun, si tu vois qu'il y a du surplus de nourriture tu peux réduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois on peut fractionner les repas comme dans les bassins où l'on distribue en été entre deux et quatre repas par jour mais les poissons rouges en aquarium n'ont pas les mêmes besoins et un seul repas le matin leur suffit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...