Aller au contenu

Hydropisie


Messages recommandés

Bonjour, mon poisson oranda souffrait d'hydropisie à un stade trop avancé. Je viens de l'euthanasier, ce que j'ai trouver difficile :(((((... Dans le même aquarium, il y a mon autre poisson oranda. Celui-ci n'a aucun symptôme. À vrai dire mon poisson décédé a eu beaucoup de problèmes depuis un certain temps (pourritures de la nageoire dorsale qui a été guérie, après un de ces yeux a enflé j'ai guéri ça aussi, puis là ce matin il avait les deux yeux commençant à être enrobés de blanc et son estomac était gonflé avec les écailles hérissées...)

 

Maintenant, que dois-je faire avec mon autre poisson? À date, il n'a aucun symptôme... Il va bien, depuis le début rien de son côté...

 

Avez-vous des conseils à me donner?

 

J'ai un aquarium de 100 litres au fait...

 

Merci à l'avance

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, déjà la bonne nouvelle c'est que tu as un aquarium de 100L ce qui est le minimum syndical pour tes poissons.

Il nous manque des informations sur ton bac pour pouvoir t'éclairer (filtration, paramètres de l'eau, températures, changements d'eau...)

 

Si ton premier poisson a eu plusieurs problèmes comme l'hydropisie, l'exophtalmie ou la pourriture des nageoires c'est qu'il y a visiblement un problème avec l'eau et bien installé puisque ces problèmes sont récurrents et visiblement parfois bactérien.

L'hydropisie et l'exophtalmie sont des problèmes dont les causes sont multiples et souvent les symptômes disparaissent d'eux même avec une régulation et amélioration des paramètres de l'eau. En revanche la pourriture des nageoires est une infection bactérienne parfois contagieuse qui nécessite un traitement.

 

Si ton deuxième poisson n'a visiblement pas de symptômes tant mieux, mais c'est à surveiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine, la filtration est avec un filtreur Aquaclear 50 (plus fort que ce qu'il faut je crois). Pour les paramètres de l'eau j'avoue que je suis très pocher avec ça, il faudrait que j'achète un kit de tests... La températures est de 20 celcius, j'ai un chauffe eau que j'ai par contre arrêté pendant la canicule. Pour les changements d'eau, je changeais 9 litres par semaines... Sauf quand je mettais des médicaments la semaine suivantes j'enlèvais 25%... Mes masses filtrantes sont vérifiées, rincées et changer comme il est demandé... Par contre, j'ai un problèmes d'algues brunes sur le mur arrières de l'aquarium et ce depuis un bout :(. J'essaie de ne pas trop éclairer longtemps, peut-être est-ce la nourriture...

 

Là je me demande si je dois changer quelque chose l'eau ou autre. S'il y a le "virus" dans l'eau en ce moment...

 

Gretel (celle qui reste) me semble bien, par contre cela me fait de la peine qu'elle soit seule... Je sais bien qu'il va falloir attendre j'ai peur de recommencer un autre problème... Ça me fait de la peine pour mon pauvre Hansel :(...

 

Là j'avais mis un mélange de 15 ml de Pimafix et Melafix depuis deux jours. Un lundi matin et le soir j'ai changé 9 litres. Ce matin mardi un mélange encore de Pimafix et Melafix...

 

Merci de ton aide Antoine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me parais te débrouiller pas trop mal et connaître les protocoles d'entretien du bac :)

 

Par contre le chauffage est inutile pour les poissons rouges, ils vivent en eau froide dans des eaux comprises entre 12C et 20C.

Pour ton problème d'algues brunes ça peut venir de plusieurs facteurs aussi : lumière directe du soleil, trop d'éclairage ou pollution dû eaux poissons et au filtre.

 

NB : Les poissons rouges sont des animaux grégaires donc il vaut mieux les maintenir par deux minimum (ce qui est aussi le maximum dans ton bac), tu pourras en rajouter un dans quelques semaines lorsque tu seras sûr qu'il n'y a plus de traces de maladies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Antoine :)!

 

Poyur les algues, je ne reçois pas de lumières du soleil, l'aquarium est trop loin... l'éclairage j'essaie de ne pas le mettre trop longtemps... peut-être que la pollution est dûe aux poissons ou la nourriture...

 

Hum comment vais-je savoir que la maladie est partie du bac? Changement d'eau? hummm ça m'embête...

 

Merci

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie ! :)

 

J'ai regardé le modèle de ta pompe sur internet et il me semble qu'elle n'est vraiment pas assez puissante. Il est correct qu'une pompe filtre deux à trois fois le volume de l'aquarium par heure au minimum. Sachant que les poissons rouges polluent particulièrement leur eau il est recommandé d'avoir un filtre efficace qui ne laisse passer aucune particule et une pompe qui puisse débiter trois fois le volume de l'aquarium par heure.

 

Pour la maladie continue tes changements d'eau classiques et soit très attentive aux symptômes que ton poisson pourrait présenter (écailles hérissées, abdomen gonflé, yeux enflés, manque d'appétit, pourriture des nageoires, mycose buccale...)

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...