Aller au contenu

Mon aquarium est quasiment complètement mort


Joul68

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis novice sur ce forum et ai grand besoin d'aide.

 

J'ai mis en eau mon aquarium de 60L avec mes plantes. Une fois mon système stable, j'y ai introduit les poissons, un mois plus tard.

J'ai eu mon aquarium stable pendant près d'un an avec de magnifiques plantes et mes poissons se portaient très bien.

 

Je suis rentrée de 3 semaines de vacances et là catastrophe, quasiment tous mes poissons étaient morts et j'ai une algue verte foncée, noire, très persistante et presque collante qui s'est développée. Le thermomètre s'est cassé pendant mes congés et l'appartement n'était pas chauffé. Résultat, une eau trop froide.

 

Depuis c'est la galère, mon eau est très bonne (Ph, etc.) mais impossible de me défaire de cette algue et j'ai l'impression que mes poissons ne sont pas bien.

 

Que faire pour rattraper l'équilibre de mon aquarium ? Est-il préférable de recommencer de 0 ? Il me reste aujourd'hui 2 petits néons (j'ai lu que je n'aurais pas du en mettre dans 60L) et un petit mangeur de fond. Les plantes aussi ne sont pas très belles (algue noire).

 

Je voudrais repeupler mon aquarium et éventuellement replanter des plantes mais j'hésite dans un aquarium dans cet état.

 

Merci pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai vécu plus ou moins la même chose quand est apparu chez moi la cyano (une sorte d'algue collante et très odorante, vert foncée à la limite du noir, ça correspond à ce que tu as ? Elle fait comme un voile sur tout ce qu'elle enveloppe).

Si j'ai bien compris c'est ton chauffage qui s'est cassé ? Je suppose que tu en as déjà racheté un ?

Concernant le "sauvetage" de mon bac, j'avais éliminé les algues en diminuant le temps de luminosité, voir en faisant des jours totalement sans, et en enlevant chaque jours toutes les algues que je voyais, à la main, l'épuisette ou au siphon.