Aller au contenu

Mon aquarium est quasiment complètement mort


Joul68

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis novice sur ce forum et ai grand besoin d'aide.

 

J'ai mis en eau mon aquarium de 60L avec mes plantes. Une fois mon système stable, j'y ai introduit les poissons, un mois plus tard.

J'ai eu mon aquarium stable pendant près d'un an avec de magnifiques plantes et mes poissons se portaient très bien.

 

Je suis rentrée de 3 semaines de vacances et là catastrophe, quasiment tous mes poissons étaient morts et j'ai une algue verte foncée, noire, très persistante et presque collante qui s'est développée. Le thermomètre s'est cassé pendant mes congés et l'appartement n'était pas chauffé. Résultat, une eau trop froide.

 

Depuis c'est la galère, mon eau est très bonne (Ph, etc.) mais impossible de me défaire de cette algue et j'ai l'impression que mes poissons ne sont pas bien.

 

Que faire pour rattraper l'équilibre de mon aquarium ? Est-il préférable de recommencer de 0 ? Il me reste aujourd'hui 2 petits néons (j'ai lu que je n'aurais pas du en mettre dans 60L) et un petit mangeur de fond. Les plantes aussi ne sont pas très belles (algue noire).

 

Je voudrais repeupler mon aquarium et éventuellement replanter des plantes mais j'hésite dans un aquarium dans cet état.

 

Merci pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai vécu plus ou moins la même chose quand est apparu chez moi la cyano (une sorte d'algue collante et très odorante, vert foncée à la limite du noir, ça correspond à ce que tu as ? Elle fait comme un voile sur tout ce qu'elle enveloppe).

Si j'ai bien compris c'est ton chauffage qui s'est cassé ? Je suppose que tu en as déjà racheté un ?

Concernant le "sauvetage" de mon bac, j'avais éliminé les algues en diminuant le temps de luminosité, voir en faisant des jours totalement sans, et en enlevant chaque jours toutes les algues que je voyais, à la main, l'épuisette ou au siphon.
Mais j'ai fait ça car le bac était encore très peuplé et ça ne m'arrangeait pas du tout de devoir attraper tous les poissons etc.

En supposant que tu as de la cyano (ou un autre parasite du genre) voilà ce que je peux te conseiller :
Comme ta population est vraiment diminuée, je te conseille de la transvaser dans une glacière avec au moins un bon tiers de l'eau du bac (en évitant d'embarquer les algues avec).
Ensuite tu pourrais vider ton bac et bien tout nettoyer, plantes, gravier (après je ne sais pas s'il est nécessaire de faire à fond le gravier, mais au moins le passer à l'eau chaude en frottant un peu), décors et vitres !
Tu pourras vérifier l'état de l'intérieur de ton filtre en même temps :)

 

Si les algues restent trop aux niveau des plantes je te conseille de les tailler autant que tu le peux, elles repartiront sans trop de problèmes par la suite si tes paramètres sont bons et que l’éclairage leur convient ;)

Ceci étant fait (en une journée c'est faisable haha) tu pourras reformer l'intérieur de ton bac à ta guise (pourquoi pas directement y ajouter de nouvelles plantes ? :D), une fois le bac remis en eau (sachant que tu y auras mis et l'eau que tu as gardée de coté, et de la nouvelle eau) tu pourras ré-acclimater tes poissous.

Concernant la nouvelles population elle sera à ré-imaginer un peu plus tard en fonction de ton volume et ce que tu désires (suivre un biotope, un communautaire classique, une espèce particulière ?)

Voilà voilà, j'espère que je t'ai répondu et que tu ne te perds pas dans tout mon charabia
Au plaisir de te lire sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 years later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...