Aller au contenu

Débutant dans l'aquariophilie.


gonav08

Messages recommandés

Bonsoir à toute et à tous, je suis nouveau sur le forum et j'avais besoin de quelques conseils concernant mon aquarium. Une amie m'a donné un aquarium nano de 30L avec tous le matériel, filtre, néons, thérmomètre etc... Cependant voyant la taille de l'aquarium mon choix doit certainement être très limité et je sais que la maintenance dans ce genre de petits aquarium n'est pas forcement facile. On m'a conseillé soit des crevettes ou alors des néons, les poissons rouges ont besoin de beaucoup plus à mons avis car le vendeur insistait pour me vendre un voile se chine et pleins de produits pour soit disant mettre l'eau à niveau rapidement mais comme je ne suis pas pressé je préfère faire un cycle pour enlever l'azote sans utiliser tous ses produits. Le gros soucis c'est que mon ph du robinet est de 8.6!! et je sais que ni les néons ni les crevettes ne supportent une eau aussi dure donc est-il possible de maintenir un

ph stable dans 30l? salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue. Très bonne idée de prendre d'abord les renseignements nécessaire. 30L c'est trop petit pour des néons (le néon classique en tous cas). Ils ont besoin de 80cm de façade. Ce sont des grand nageurs. Dans ce volume tu devras plutôt ciblé soit des crevettes (une seule espèce de préférence) ou un betta seul ou encore un petit banc de micro-poissons.

 

Dans les micro poissons tu as :

 

Barboides gracilis (par 5)

Les boraras (par 5)

Danio erythromicron (par 5)

Danio margaritatus (par 5)

Microrasbora kubotai (par 5)

 

Tu as aussi quelques espèces de killies en couple ou trio ou encore le tetraondon nain (Carinotetraodon travancoricus) (par 2)

 

En ce qui concerne le pH la solution la plus c'est soit d'utiliser de l'eau en bouteille. Dans ce volume ce n'est pas un gros soucis. Soit acheté de l'eau osmosé en animalerie pour la mélanger à ton eau de robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ta réponse, effectivement je me suis mieu renseigné sur les néons et l'aquarium et trop petit, je pense que j'aurais du commencer avec un 60L mais bon pas grave cela suivra dans quelques années :). Pour le ph si je mets 20L de volvic en bouteille et 10L d'eau osmosée? Ou il faut doser jusqu'a atteindre le ph désiré? J'ai une sonde pour ph donc cela devrait aller maintenan pour la dureté je suppose que je peux me procurer des kits chez les magasins d'aquriophile? Le ph ne risque pas de remonter par la suite étant donné le contenant? Une fois l'eau dans l'aquarium combien de temps pour faire yn cycle correcte? Deux mois c'est trop? Pour les crevettes on me dit que c'est compliqué pour les débutants car ma crevette ne supporte pas les eaux trop polluée et trop saine pour les mues. Et pour le substrat j'ai du quartz en gravier blanc, je suppose que pour les crevettes cela ne conviendra pas. Merci pour les infos. Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les crevettes red cherry qui sont simple à maintenir et qui se reproduise facilement.

 

Pour la volvic tu peux l'utilisé à 100% sans la mélanger à de l'eau osmosé. le kH de la volvic tourne à 4 ou 5 et le pH à 7 il me semble. Si tu mélanges avec de l'eau osmosé ça va descendre trop bas. Il faut acheter des test en gouttes kH et gH en animalerie pour être fixé.

 

Pour le cycle c'est très variable ça peut prendre 3 semaines comme ça peu en prendre 6. Un test en goutte no2 est utile.

 

Le quartz blanc ne pose pas de soucis à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai passé commande de 30 litres se Volvic qui arrivera jeudi, pour le gravier il est conseillé d'en mettre du sombre, je vais également acheter des plantes telle que Egiria Densa il parait que le poisson apprécie ce genre de plantes. Ok pour l'eau je vais regarder après trois semaines. Est-il possible de faire cohabiter crevettes et poissons dans un nano? Ou difficile à cause de l'eau que demande les crevettes? salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que la red cherry demande une eau avec un ph identique ainsi que des températures et une dureté très similaire, puis-je en mettre un groupe de six individus ou cela va faire trop avec les cinqs poissons? Vont-elles se faire manger ? salutations et encore merci de tes réponses overcool!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me demande si les vendeurs sont vraiment pro car j'ai été regardé et c'est 80 litres minimum conseillé pour un nettoyeur et 200 litres conseillé pour un voile de chine... je ne comprends pas un tel manque de professionalisme... j'ai pourtant bien dit que j'avais un 30 litres... je vais donc rester sur mon idée de poissons Danio Margaritatus et là encore on me dit d'en mettre au minimum dix individus.... bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoute pas trop les vendeurs d'animalerie. Continue de te renseigné avant l'achat comme tu le fais jusque maintenant cela t'évitera des mauvaises surprises :)

 

Dans 30L, 5 individus (6 grand maximum). S'ils sont seul comme je te l'ai conseillé ils ne seront pas soumis au stress. Par la suite, si après plusieurs semaines / mois ton eau est de qualité (faible en no3/no2) tu pourras toujours envisagé d'ajouté des crevettes qui ne sont pas de grandes pollueuse, mais il faut d'abord stabilisé ce petit bac et voir comment cela évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...