Aller au contenu

Débutant, nouvel aquarium tout ça.


FishKebab

Messages recommandés

Bonjour les gens, voila j'ai mon premier aquarium depuis une semaine, mon premier poisson depuis cinq jours et j'ai du faire a peut près tout le bingo des erreurs enfin presque car mon poisson n'est pas mort.

Le point rapide:
J'ai 1 Betta dans un 20L. Une pompe/philtre Mini Biobox I. Du gravier bleu nuit, Et Trois Ægagropile.
En livraison un chauffage de 25w réglable.

J'ai pleins de questions de noob pour vous ^^,
Je vous la fait verbeuse:

Je me rend compte que mon poisson va se prendre dans la face tout les pics et ça m'ennuie.
J'ai lu sur le tuto du forum que avec de l'eau 'froide/température ambiante' l’ammonium faisait son premier changeait plus rapidement donc c'est positif, le poisson se les geles un peu mais d'ici qq jour mon chauffage devrait arriver. A point donc pour la 2eme transformation qui elle demande un
eau plus chaude, d'apres le tuto toujours.

Vous avez des conseilles pour mon poisson passe a travers sans trop de soucis?

Petite anecdote, un changement de prise a fait bloqué la pompe, elle faisait du bruit mais pas de courant j'ai pas réalisé tout de suite, et l'aquarium qui a viré doucement a vert translucide, puis ca n'a pas évolué pendant 24h.
Le poisson n'a pas eu de comportement "louche", j'ai bien fait attention a lui durant la période "verte", et au contraire il c'est mis a nager alors que jusque la il timidait dans un coin il a même été "curieux" et a montré de l'appétit. J'ai changé l'eau pour la 1ere fois a 25% car il commençait a avoir des 'bulles blanches' sur le bord en surface et la j'ai compris que la pompe ne pompais plus bref je l'ai remise en marche et l'eau a éclairci.

Et le poisson est retourné dans son coin vous pensez que c'est du au courant qui serait trop fort? Si oui comment je peux 'casser' le courant sans coupé ma pompe?

J'ai aussi envie d'y mettre une plante mais parait que le bambou sa moisi vite, que les plantes on besoin de lumière artificiel ce qui m'engage moyen.
J'ai lu que je pouvais opté pour des plantes vivant en terre et plongeant des racines dans l'eau, comme la "Monstera deliciosa", et apres une petite visite a l'aquarium de la porte dorée je me dit qu'il y en un paquet d'autre que je ne connais pas qui ont des racines qui plonge. Vous en pensez quoi?

Et puis pour l'eau 'sale de l'aquarium' vous pensez qu''elle peut servir a arroser les plantes ou que c'est plus sain de la balancé direct aux égouts? ^^

Pour le moment c'est un peu tout ce que j'ai en tête.

Pour la pré-poisson histoire :


Un anniversaire qui approche un enfant qui demande un animal qui ne griffe pas et qui "ne fasse pas de bisous" et le poisson semble désigné.

Apres avoir glané quelques renseignement sur les poissons sur internet on opte pour un combattant, moins "difficile", moins "salissant", moins exigeant niveau espace et surtout ne grandissant pas comme un poisson rouge.

On choisi un magasin et on se lance. Se jour là les aquariums sont en nettoyages et vides, les poissons en réserves sauf quelques poissons rouges et des crevettes.

Je vous passe la quête du vendeur qui arrive rapidement, dixit le vendeur du rayon d'a coté qui lui n'a personne mais ne s'occupe pas des poissons.

Le vendeur arrive, on lui parle de Betta il nous dit rapidement qu'il n'y a plus en vitrine, pas grave on se renseigne sur les aquariums et la directe le vendeur nous lance sur du tres tres grand litrages, loin de ce que j'avais lu sur internet, il enchaine directement sur les lumières, les chauffages, les décos, sans explication autre plus c'est mieux pour les poisson et plus c'est grand plus vous pouvez mettre de poissons.

Ca nous a paru cher pour un petit poisson, surtout qu'on lui avait dit que c'est notre premier aquarium et qu'on n'en voulais pas beaucoup de poisson non plus, par réaction, comme par manque de place, on opte pour un 20L, ce qui nous paraissait raisonnable.
Il nous dit que dans un 20L on ne peut mettre qu'un poisson rouge et se retourne pour partir.

On le rattrape et demande si on peut déjà mettre de l'eau dans l'aquarium, le vendeur va nous chercher nous rapporte deux flacons de "préparation" pour l'eau et nous dis qu'on peut toujours mettre l'eau a l'avance et les produits pour que le poisson soi mieux et que pour la plante ce n'est pas trop grave qu'on peu la prendre en même temps que le poisson, nous conseille de mettre de préparé l'eau a l'avance pour les futurs changement et il part.

Trois jours plus tard dans un autre magasin après le gamin choisi un Betta. Je demande aux vendeurs pour les plantes et il me lance sur les plantes a substrat mais lui ne vend pas de substrat moi n'en ayant pas il me conseil des 'boules de mousse' Ægagropile, nous dit de ne pas nourrir le poisson avant un jour ou deux et pas plus de 5-7 granules par repas par la suite.

Vendu c'est vendu on rentre avec le poisson.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

La pompe du Mini Biobox est réglable normalement. Si tu penses que le flux de la pompe est trop puissant, tu as sur l'avant de la pompe le petit signe +/- pour régler le flux.

 

Pour le cycle qui n'est pas vraiment installé je te conseil de changer 3 ou 4L deux fois par semaines et d'acheter un test en gouttes No2 pour savoir ou tu en es. Tu peux éventuellement acheter une boite de bactéries type "biodigest".

 

Pour les plantes, je n'ai pas tout compris à vrai dire. Si actuellement tu n'as rien du tout sur le sol, tu peux prendre du simple gravier d'aquarium (pas trop gros entre 1 et 3mm, évite les trucs flashy / coloré). Le gravier participera a la stabilité du bac puisque les bactéries coloniseront le sol. Tu en trouvera logiquement dans n'importe qu'elle animalerie.

 

Niveau plantes, tu peux opté pour des anubias et de l'egeria densa (élodée) elles vivront très bien à la lumière du jour normalement.

 

Tu peux te servir de l'eau du bac pour arrosé les plantes sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai trouvé le régulateur de vitesse pour la pompe, elle était un peu "gluante" je suppose que c'est les bactéries.
Pour la plante je vais voir d'ai demain comme pour le test en goute pour le No2!

Et pour la plante je cherchais une plante qui n'a pas besoin de plus de lumiere que la lumiere du jour et l'ambiante ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr mais il en faudrait beaucoup pour épuisé l’oxygène du bac et que le bac soit totalement hermétique à l'air ambiant. Si la population du bac est correct, que la filtration brasse bien l'eau il n'y a pas de soucis à se faire. Les plantes n'ont pas comme seul rôle d'oxygéné l'eau. Elles consomment certains éléments néfaste tel que les no3, elles permettent également de rassuré les poissons en leur procurent des "cachettes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...