Aller au contenu

700l récifal, projet en cours


ben.064

Messages recommandés

Tu peux remplir le bac directement avec de l'eau osmosé dans un premier temps, la chauffé à 25°c mettre tes pompes de brassage en marche et mélangé le sel ensuite. Il faut laissé au moins la décante vide par ce que les pv's vont faire monté le niveau et tu auras trop d'eau si tu remplis bac/décante.

 

Le soucis avec ton installation c'est le T qui n'est pas bien. L'eau coule a pic comme tu l'as positionné. Je ne conseil pas de changé la place de la vanne par ce que jouer sur les deux vannes ça va être compliqué. En plus ça se dérègle tout le temps à cause du flux de la pompe de remonté qui va varié un peu et de l'encrassement des tuyaux/déverse. N'essaye pas non plus de mettre une languette ou je ne sais quoi pour prélevé à l’intérieur tu risques de bouché le tuyau avec les éventuels déchets/nourritures/animaux etc...

 

Il aurait fallut mettre un T à l'horizontal plutôt que vertical comme tu as fais. Ainsi l'eau se serait réparti "a peu près" dans la même proportion de chaque coté et avec la vanne au bout du tuyau refuge tu aurais pu réglé le flux.

 

Si tout est déjà collé il va falloir re-bricolé. A vue de nez (faut calculé par ce que sur photo c'est pas simple) je dirais que tu as la place pour éventuellement coupé le bout de tuyau tout en haut entre les deux coudes en gardant un peu de chaque coté et intercalé un T pour y raccordé ton refuge à cette endroit. Du coup tu condamnerais ton autre T avec un bouchon par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Overcool. Je vais modifier l'instal suivant tes conseils. J'avais effectivement un doute sur ce T et tu confirmes mes craintes.

Je vais essayer de couper et poncer pour faire un montage propre.

Pour la position de la vanne, tant qu'à refaire, est ce que tu l'aurai mis juste sous le surverse ou est ce que je la laisse la. J'ai lu plus tard que plus elle était haute et moins elle était sujette aux variations de débit.

 

Enfin dernière question pour le sel, est ce que tu me conseilles de remplir tout mon bac et d'insérer la quantité de sel (par pesé je suppose) ou de faire petite quantité par petite quantité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que sa position est une si grande importance. De toute manière ça varie quoi qu'il arrive. Les vannes pour moi c'est vraiment en cas de besoin pour isoler le circuit mais pas pour "noyé" le tuyau. Si la pompe est bien dimensionné, l'arrivé des descente immergé complétement ça suffit à coupé le bruit. A la limite un systéme durso est plus stable et plus sécurisé que de fermé la vanne.

 

Puisque tu as environ 700L tu auras besoin d'environ 25Kg de sel donc bon tu peux commencé par vidé au moins 10Kg attendre une petite heure qu'il se mélange reversé 10Kg attendre encore une petite heure et ensuite tu compenses kg par kg en vérifiant la densité jusqu'a atteindre environ 1024/1025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le réfractomètre il est indiqué à 20 c, je sais pas si je dois faire une compensation à 25 ou non. Je me dis que la goutte que je vais poser dessus sera plus à température ambiante qu'aux 25c de départ donc ca doit pas changer beaucoup (dites moi si je me trompe).

 

Mon bac se remplit tranquillement (env 500l déjà). Je suis plutôt satisfait parce que l'osmoseur me sort depuis le début de l'eau à 0ppm et comme c'était une occase, l'usure de la resine et des filtres étaient incertaines....

 

Je vais donc commencer ce soir le mélange du sel en brassant bien.

 

Je suis sur le retour également avec les pierres vivantes. Enfin bientôt de la vie dans le bac...

Il y en a certaines très belles d'autres moins mais j'ai décidé de prendre le lot, je mettrais ce dont je n'ai pas besoin dans le refuge.

 

Par contre il y a pas mal de vie et je pense que je dois faire le nettoyage avant de les mettre en place. ????

-vers de feu (au moins 2 de vus) -> à sortir je présume

-ophiure (grosse quantité ) ->je garde? En partie?...

-escargot-(plusieurs sortes) >?

-moule->?

-certaines formes d'éponge plate comme une mousse dense (vert, orange et marron) , je ne sais pas comment je vais décoller ça proprement

-des sortes de tubes mous marron dirigé svers le haut -> pareil je vais enlever

-...

J'en oublie sûrement beaucoup mais je n'ai pas eu le temps de tout voir.

Pourriez vous me confirmez ce que j'enlève et je garde ou éventuellement à mettre dans le refuge.

Je suis conscient que les descriptions sont sommaires, est ce que je peux trouver ces renseignements quelque part ?(j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé)

 

Concernant l'acclimatation, je ne pense pas pouvoir faire le décors avant mercredi, est ce qu'il vaut mieux que je mettent les pierres quand même dans l'aquarium ou les laisser dans les cuves avec du brassage.

 

Combien de temps dois-je attendre après l'introduction de sel dans le bac ? 24h ou pas nécessairement?

 

Est ce que je dois mettre en toute la rampe led ou pas, si oui en acclimatation? Combien de temps par jour?

 

Merci pour votre aide ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes description il n'y a rien à enlever. Évite de viré des choses bénéfiques. dans le doute fais des photos pour le moment tu n'as pas finalisé" le décor tu peux mettre les pv's en vrac dans le bac quelques jours, voir ce qui sort et prendre une décision en fonction de ce que tu vois. Prend ton temps pour monté le décor définitif tu as quelques semaines devant toi avant d'introduire du vivant. Ne fais pas la chasse à tous les vers, ça n'a pas de sens, les vers polychètes ne font rien de mal ils sont même plutôt bénéfique.

 

Les choses a viré en priorité ce sont les algues du genre (valonias, bryopsis, debersia ou Dictyota), les aiptasias et majano, les hydraires. Les planaires et vers plat. Certains nudibranches ou crabe. Quelques types d'escargots..

 

Pour le refracto te prend pas la tête ça ne changera pas grand chose au résultat. Tu peux mettre tes pv's dans le bac dés que l'eau est a bonne température et la densité a la même valeur que l'eau des cuves. Pas besoin d'attendre 24h après quelques heures le sel est normalement bien mélangé.

 

Tu as des pv's acclimaté donc éclairage plus ou moins normal, 6h mini et 10 heures max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Overcool, merci encore pour tes conseils.

 

Pour le moment les pierres sont encores dans les cuves il y a le brassage et le local est chauffé. Je pense effectivement prendre le temps pour faire le décor. Je pense commencer mercredi. Je pense aussi les assembler avec des tiges et du ciment prompt.

 

Dessous est-il préférable de mettre une grille ou des "pieds" ou autre afin de favoriser la circulation d'eau.

 

Ok pour le sel et le refracto.

 

Ok pour l'éclairage

 

Merci pour la liste des indésirables, je ferai des photos pour en mettre certaines demain soir.

 

J'ai aussi des aiptasia, c'est quoi la meilleure façon de les sortirs?

Je vérifierai en détail mercredi mais je ne pense pas avoir d'algue. J'ai aussi deux petites anémones avec des tentacules courtes rose fluo qui se sont déplacées assez vite d'ailleurs.

 

Sinon aujourd'hui j'ai refait mes canalisations pour l'arrivé à la décante, j'espère que ca ira parcelle ça été bien galère à récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple et efficace puisque le décor n'est pas prêt c'est de cassé un morceau de la pv avec marteau / burin (ou tournevis). C'est pas vraiment l'indésirable le plus ennuyeux par la suite. Il y a quelques prédateurs assez efficace comme le chelmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er photo: des petits tubes en bas à gauche (de loin ca ressemble à des aiptasia)

Une espèce d'éponge qui recouvre une grande partie de la pierre, des moules et un morceau d'époxy a corbeaux.

 

2eme photo:

Quelques vers, des disques vert fluo, des mous en forme de branche, des cylindres marrons,

 

3eme photo:

Une petite anémone, toujours ces croutes d'éponge mais une autre couleur

 

4eme photo:

Des petits mous avec des extrémités vert fluo, plusieurs aiptasia, encore de l'éponge mais orange,

 

Les éponges je pense qu'il faudrait en sortir non, une bonne partie de certaines pierre est recouverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as quelques aiptasia et sans doute des majano mais c'est dur a voir exactement.

 

Sur la 2éme c'est principalement des coraux mous. Probablement Rhodactis pour les disque vert, xenia et palythoa.

 

Les moules et éponges tu gardes. Les éponges pousses à l'ombre. En fonction de comment tu positionneras les pv's dans le bac elles disparaitront pour celles qui sont trop éclairé. Ne t'embête pas à les nettoyé c'est pas du tout un soucis et c'est très bien dans un bac d'en avoir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi je me suis attaqué à certaines pierre et je fini aujourd'hui (normalement ...)

Desolè Overcool mais j'avais pas vu ton message et j'ai enlevé une bonne partie des éponges. Je mettrai ce qui reste dans le refuge.

 

J'ai attrapé un crabe ???? , il est dans mon refuge pour le moment, je peux le garder ou pas?

176378IMG2870.jpg

 

Concernant les Anemone aiptasia, je les ai brûlé avec une aiguille chauffé. J'en ai vu encore 2/3.

 

Pour les anemone majano, j'ai un doute ce sont les mous avec le bout vert fluo? Je croyais que c'était des bon coraux? C'est ca à droite de la photo?

945624IMG2875.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place touche à sa fin. Je finalise l'agencement des pierres. J'ai fait un essai avec tige carbone et ciment mais ca n'a pas été très concluant (ca a pas bien tenu et le rendu était très moyen). Je vous fait une photo des que j'ai positionné les dernières pierres.

 

J'ai blindé mon refuge de pierres, et je trouve que le bac est encore pas mal chargé (à voir...)

 

Il y avait plus de 90kg en tout ca fait peut être un peu beaucoup.

 

La descente à la décante fonctionne bien maintenant par contre j'ai beaucoup de petites bulles dans la descente et je ne sais pas à quoi cest du. Pareil si j'augmente le niveau de la pompe ça me fait un appel d'air et des à coups comme si le débit était trop important mais cela s'arrête quand je ferme un peu la vanne..(je ne comprends pas!)

 

Si vous avez un bon site d'inspiration pour le décor je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Ben.064,

 

C'est un beau projet dans lequel tu t'es lancé.

 

Pour le décor cela dépend de tes envies :

 

- Souhaites un décor aéré avec des grottes ?

- Est-ce-que ton décor doit être centralisé au milieu du bac pour le voir de chaque côté ou souhaites-tu regrouper une partie du décor dans le fond (côté pièce technique), afin de t'offrir plus de possibilité de combinaisons d'empilement, de différents niveaux, .... ?

- Souhaites-tu plus t'orienter faire un entassement de pierres ?

 

Personnellement j'ai également eu un peu de mal à réaliser mon décor, mais bon une fois que l'on sait plus précisément ce que l'on souhaite avoir comme résultat et que l'on commence à faire des montages avec les pierres à la mode puzzle, c'est sympa au final :)

 

Après rien ne t'empêche de faire évoluer le décor de ton bac dans le temps. C'est ce que j'ai fais en ajoutant de temps en temps d'autres pierres.

 

Concernant les tiges de carbone, personnellement, j'ai réussi à m'en passer et à jouer avec la surperpositions de pierres pour avoir plusieurs niveaux. Par contre j'ai quand même collé quelques pierres pour assurer le coup :)

 

Si tu n'es pas pressé, tu fais une première version de ton décor et les autres pierres tu les mets de côtés dans la décante.

Et tu le fais évoluer jour après jour selon tes envies et tes inspirations du moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zefire, je voudrais faire un décor assez aéré avec des zones de sable entre des gros blocs et des colonnes.

 

Je voudrai positionner les roches vers le fond en laissant un peu de place. On va dire aux 2/3.

 

J'ai pas mal avancer depuis la semaine dernière. Ce week end j'ai fait le coffret électrique et j'ai essayé d'améliorer mon bruit d'écoulement et bon cest pas mieux malgré le temps passé.

 

Le crabe il est dans un sceau depuis 10j, vous en pensez quoi? J'ai pas réussi à l'identifier malgré mes recherches mais d'après ce que j'ai lu ca à plus l'air d'être un crabe qui mange les algues. Si cest le cas je le remets dans le bac.

 

Les nuits sont courtes depuis que je fais la mise en place. A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Overcool. Ca aurait été simpa de le voir dans le bac mais comme tu dis c'est plus prudent.

 

Pour le niveau d'eau et les bruits de chute, je ne m'en sors pas.

Comment je règle mon niveau dans le bac: avec la vanne de descente? Avec la hauteur de mon Durso? Avec une restriction sur mon Durso? Avec l'entrée d'air de mon Durso...?

Je suis paumé et chaque fois je trouve un réglage ou combinaison différente mais ce n'est pas mieux.

La seule amélioration que jai pu trouver cest en fermant la vanne de décente, je peux régler mon niveau dans le bac et ca me réduit les bulles dans la descente mais c'est pas l'idéal a priori.

 

Vous auriez pas une procédure de réglage?

 

 

Pareil la puissance de la pompe de remontée me dérègle tout, c'est normal? J'ai une Jebao DCT6000, il faut que je mette à puissance 4 (sur 6led) ou cest trop? Si je veux un ratio de 4 pour 720l (bac seul) =2880l/h

Si je fait 3/6x6000=3000l/h avec les pertes de charge et la remontée je dois être trop juste. Je mets donc à 4/6.

J'ai bon?

 

Ps: la montée de nitrate est en cours je pense, j'ai les algues qui arrivent. Je ferai les test pour regarder. (C'est du JBL a priori pas les meilleures, ca tient quand même la route?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas trop de réglage magique pour la descente malheureusement. Si tu as un durso le bruit doit quand même être assez limité. As-tu une photo de ta sur-verse et de ton durso ? Ou mieux une/des vidéos ? As-tu essayer de mettre un coude en fin de tuyau dans ta décante pour cassé l'arrivé ?

 

Quand je regarde ta photo précédente on dirais que tu as ta descente dans un "mini compartiment" qui à mon avis peut posé probléme a cause de sa petite taille par rapport au volume qui arrive.

 

Pour la DCT6000 à 1.50m de haut elle ne remonte déjà qu'un tout petit peu plus de 3000L/h. C'est sans compté les éventuels coude / encrassement / diamètre du tuyau... Bref tu peux la laissé au max tout le temps.

 

dct6000-jecod-dct6000-10-speed-dc-pump.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Overcool, je te réponds tardivement. J'ai passé beaucoup de temps sur l'aquarium car je suis parti une semaine à l'étranger et je voulais que tout soit opérationnel. Comme on pouvait s'y attendre, j'ai eu mon lot de galère et merci à mon père et mon beau père qui ont géré le truc par visio interposée. :nosweat:

 

Pour faire une synthèse :

-les bruits d'eau sont résoluts, j'ai remis mon durso et je ferme un peu la vanne pour noyer la descente. J'ai une deuxième descente indépendante de secours => Est ce ok? , Est ce préférable de faire une restiction plutôt à l'entrée avec un robinet maison avec 4 trous qu'on règle? Tu as quoi toi?

 

-J'ai eu une fuite de mon refuge vers le niveau variable. :nono: Je sais l'acrylique se colle pas bien au silicone.... Bon j'ai refait avec un nouveau silicone pour aquarium made in US qui colle beaucoup mieux, j'espère que ça tiendra. Si ça relâche ça sera remplacé par du verre.

 

-j'ai eu la poussé d'algue verte mais ça n'a pas été non plus l'invasion et elles commencent à dépérir donc c'est plutôt bon. Elles sont essentiellement sur le fond du bac, très peu sur les pierres.

 

-Les coraux déjà présents dans le bac se portent bien, certains ont déjà bien poussé. J'ai des vers tubicoles, des étoiles de mer, pas mal d'escargot dont 3 gros avec une coquille hérissée, un Bernard-l'Hermite, des gamarres, pas mal de vers de feu (j'en enlève parfois certains des plus gros), et beaucoup d'autres micro faune que je ne connais pas encore.

 

-L'installation électrique avance bien. Je me suis fait un peu chier en faisant un coffret à part qui m'oblige à rallonger certaines prise mais je voulais vraiment sortir les prises du dessus du bac.

 

-Concernant la stabilité du bac, c'est beaucoup mieux sauf que des fois ça bouge alors que ça n'a pas bougé de la semaine et que les apports d'eau osmosés ont été réguliers, je ne comprends pas. L'autre jour le niveau est monté dans le bac, j'ai eu un gros apport d'eau + redescendu pour me faire déborder l'écumeur, je n'ai pas compris... je contrôle pour le moment c'est redevenu stable.

Je me pose la question, est ce que je dois mettre un peigne dans la surverse pour faire un niveau constant et régulé la chose. Sur l'aquarium, max m'a fait des grosses fentes mais j'ai rien mis d'derrière. C'est bon ou pas?

 

-Pour la pompe je suis à 5leds/6 donc pas encore à fond.

 

-J'ai mis un raccord vissé + un coude à 45 sur la sortie. Ca doit forcer un poil plus sur la pompe mais au moins je n'ai pas de bruit.

 

-Tu parlais de l'entretien des microns bag, je ne sais pas si c'est normal mais je les nettoies tous les 15 jours et ils ne sont vraiment pas sale.

 

-J'ai 2/3 pierres qui sont envahies par les aiptasia. Je laisse faire où il faut que j'intervienne?

 

-Derniers points : pour les détritivores quoi et quand puis-je les rajouter (sachant que j'ai déjà quelques escargot). Peut etre des crevettes qui mangent les Aiptasia justement.

 

-Mes paramètres de samedi dernier: (je fais les tests un fois / semaine c'est bon?) ps: c'est du JBL, j'ai lu que c'était pas le top.

 

PH: 8.1

KH: 8

Mg: 1020

Ca: 480

NO2: 0.08

NO3: 7

PO4 : 0.5

densité : 1025

 

A+ et je vous fais des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de durso et pas de restriction. La pompe débite assez pour que le tuyau soit suffisamment engorgée et ne fasse pas de bruit. J'ai une descente de secours au cas ou.

 

Tu n'as pas besoin de peigne au contraire des peignes plus fin vont se colmaté rapidement a cause des algues et sédiments. Pour ta fuite je pense que tu peux contacté max il t'enverra un produit spécial acrylique pour colmaté ou te donnera une marque de produit pour le faire.

 

Tan mieux si tes microns bag ne se salissent pas rapidement. Moi je tournais avec une seul dans la décante à l'époque donc il se salissait sans doute plus vite pour cette raison.

 

Pour les aiptasia a toi de voir si tu peux sortir les pv's, sinon tu pourras toujours mettre un chelmon ou des crevettes pour les manger.

 

Tu pourras mettre des détritivores quand tu n'auras plus de no2 :D. Ta mise en eau date de quand déjà ? (après pour avoir testé le test no2 JBL je crois qu'il affiche quasiment toujours des no2) Le magnésium est un peu bas mais c'est pas dramatique. A part ça les paramètres sont correct. C'est sur que JBL pour l'eau de mer c'est pas extra comme test. Je te conseil plutôt colombo ou salifert par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos. Je crois que ton bac est très proche du miens, ca te fait quoi en débit et diamètre de descente.

 

La nuit a été très très courte. J'ai refait l'étanchéité de la cuve technique et comme je ne veux pas que le bac tourne trop longtemps avec uniquement le brassage je voulais finir en une fois. (j'espère que pour 48h ca ne pose pas de problème).

 

En fait Overcool, cest une cuve que je me suis faite et ou je suis partie d'un aquarium que j'ai compartimenté en acrylique pour pouvoir l'agence plus facilement. Le problème c'est que le silicone et d'heure bien sur le verre mais pas beaucoup sur l'acrylique. J'ai collé abondamment et coller plexy sur plexy à la cyano, j'espère que ca va tenir.

Du coup, j'en ai aussi profiter pour mettre une vanne sur la remontée qui me sert quand je bricole en bas pour eviter de remplir ma décante et laisser à niveau le bac.

 

Ok pour les NO2. Le bac est en route depuis le 1er novembre tout pile.

 

La pierre, ca m'embête de la sortir car j'ai un corail qui se refait la cerise dessus (je sais pas trop ce que c'est pour le moment)

 

Je ne sais pas pourquoi, depuis 3jours, j'ai mon sarcophyton qui fait la gueule. Ses polypes ne sortent plus ou très peu? C'est normal ou annonciateur de mauvais présage. Tout le reste à l'air ok et certains autres mois se développent bien.

 

J'ai aussi une question sur le brassage. J'ai 3 Tunze 6055 avec un contrôleur que j'avais acheté d'occasion. En regardant un peu mieux j'ai vu que ca faisait un peu juste niveau puissance et un nombre de pompe impair n'est pas facile à disposer. Tu en penses quoi? Il vaut mieux que je rajoute une 6055? je vire tout et je mets deux 6150?

 

Je m'excuse, toujours pas de photo mais c'est vrai que j'ai du mal à trouver un peu de temps calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parametres de cette semaine:

Kh 7

No2 0,05 (Pour les No2, c'est pas évident à voir le réactif est déjà jaune...)

No3 1

Po4 0,05

Ph 8.6

Mg 980mg/l

Ca 420mg/l

densité 1025

 

J'ai pas compris le sarcophyton s'ouvre plus que jamais (comme s'il s'était mis en repos quelques jours). La cuve est réparé, je croise les doigts pour que ca tienne.

 

J'ai toujours le Mg assez bas, est ce que j'ai besoin de mettre quelque chose.

 

Pour la coraline, tu la nettoies avec quoi? À l'éponge magique ça part pas du tout. J'ai fait avec une carte de fidélité mais il doit y avoir mieux.

 

Denier point, j'ai réussi à stabiliser le niveau du bac mais je n'y arrive pas au niveau maxi (trop de bulle dans la descente et du coup pas assez de débit de retour. À l'avant dernière led ca fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mangnesium tant que tu as de la coraline c'est pas trop grave. Pour les no2 oui comme je l'ai dit précédemment le test JBL est assez mauvais.

 

Pour l'entretien j'utilise le scraper aquatool XL. L’éponge tous les 2 jours pour enlever le film sur les vitres. La lame en plastique pour la coraline régulièrement et pour celles récalcitrantes celui en acier (a la main sans utilisé le bras télescopique) en faisant attention.

 

https://www.poisson-or.com/nettoyage-des-vitres/98224-sf-aquatool-xl.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...